MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[votre avis] La raclette

39 ans 2809
je connais m'appareil à poelons, mais je vois pas mais alors pas d tout à quoi peut ressembler un appareil traditionnel....????
55 ans 9077
L'appareil traditionnel ressemble à ça

C'est vrai que chez nous on sort toujours du rouge car nos potes aiment le rouge.... certains même ne mange la raclette qu'avec leur biere :shock:
Ok.... mes potes sont un peu barjes...mais ils me ressemblent :lol:
Moi aussi je trouve que le Fendant c'est le top ....mais mes reins ne supportent plus les vins blancs :?
39 ans 2809
Merci Bataille, tu viens de m'éclairer un peu.

En fait, l'appareil chauffe le fromage qui fond et après on le racle pour le manger et ainsi de suite...???? (ca expliquerait pourquoi on appelle ca une "raclette" :idea: )
55 ans 9077
Toutafé ;)

Et je confirme les propos de zita...les "religieuses" c'est un délice !
Quand on faisait la raclette chez mes beaux parents avec ce genre d'appareil j'avais les faveurs de ma belle mère qui me refilait ce "ptit grillé" tellement délicieux...

Faut que je retrouve cet appareil.....faut que je retrouve cet appareil...faut que je retrouve cet appareil...faut que je retrouve cet appareil
C
54 ans Canada 172
Bon, ben c'est décidé... à force de lire toutes celles belles choses sur la raclette, faudra bien que j'en fasse une ce week-end si je veux me sortir ça de la tête!
Bataille, je te souhaite de retrouver ton appareil traditionnel bien vite avant que ça tourne à l'obsession (moi c'est déjà trop tard, hier j'ai rêvé de "religieuses" géantes, grillées à point, qui tombaient du ciel... va pas bien Zita...) :lol:
S
39 ans 3289
Ben moi je savais meme pas qu'il y avait un appareil trditionnel !

han ! je veux trop essayer !!!!

bon faut vraiment que je marie et que je fasse une liste de mariage !!!

(c pas une bonne raison de se marier ca, un appareil à raclette ?)
48 ans 17521
ah oui, évidement, avec l'appareil traditionnel ! mille fois meilleur... malheureusement, celui de ma mère vient de rendre l'âme... du coup on utilise l'autre truc, l'appareil rond avec les ramequins individuels... moins marrant, on estplus obligés d'attendre son tour... moi je trouvais ça plus convivial, en attendant son tour... on savourait mieux... :lol:
C
54 ans Canada 172
Ca me rappelle la dernière raclette qu'a organisé la boîte où je travaille, on était une centaine de convives! On a fait venir 3 racleurs qui étaient payés pour ça, ils avaient chacun 2 fromages qui grillaient. Ambiance d'enfer! On a presque dû aussi engager une personne pour déboucher les bouteilles ;) C'était un vendredi midi, dois-je préciser qu'on était pas très productifs l'après-midi?? :lol:
40 ans 4422
Moi j'aime la raclette avec plein de charcuteries variées.
J'aime bien mettre le jambon/bacon dans le poelon sous mon fromage, avec des fois des oignons coupés fin.
C'est croooo bon !
A
55 ans là ou là... peut-être ici 451
Comme toi, avec une petite salade verte............ de la neige et un chalet....
ok ok je :arrow:
55 ans 9077
Ca me turlupinait ;)
Je l'ai retrouvé !!!!!! :multi: dans un carton dans le garage de mon beau père sous 10 cm de peuffe (comprenez poussière...) j'ai retrouvé L'appareil !
Depuis que belle maman etait tombée malade plus de raclette avec ....
Maintenant reste à inviter du monde capable d'avaler une demi meule (ça je pense que c'est facile ;)) et trouver une date .... parceque ce week end c'est râpé !
En attendant je vais nettoyer la bête ;)
C
54 ans Canada 172
:onfire: :onfire: :onfire: pour Bataille!!! :lol: :lol:
Petite astuce au passage... si la demi-meule est pas terminée, il est possible de congeler le reste. Ou de faire des croûtes au fromage, ou de faire un "cougenatze" (bon là ça devient très très régional).... Ca ressemble un peu à la tartiflette... Faire griller des oignons et des lardons à la poêle, ajouter des pommes de terre déjà cuites coupées en cubes, des macaronis (cuits aussi bien sûr), faire chauffer, couper le fromage en tranches par dessus tout ça, couvrir, laisser fondre le fromage, poivrer, saler au besoin et miam! (idéal pour les restes de pommes de terre et de pâtes). C'est la recette de base, mais on peut y ajouter de la crème au cas où on est vraiment fâché avec son cholestérol, de l'aïl, autres épices etc...
Mais je parle de ça à 7h30 le matin, après un petit-déjeuner et mon ventre se creuse quand même, vous croyez que c'est normal? Je :arrow: ;)
L
42 ans 3913
J'y avais pas pensé à faire style une tartiflette avec le reste du fromage à raclette...

Je croix que ej vais voir pour acheter l'apareil tradi car les caquelons ca me soule en fait et ma résistance chauffe plus des masses :?
57 ans CANTAL 150
Merci Zita pour ta recette, j'en ai l'eau à la bouche=P~.
Je pense que je vais programmer une raclette et qu'il y aura des restes......
Salut
C
54 ans Canada 172
Loveadict, VEILLAC, recette donnée avec plaisir, je vous souhaite une bonne raclette et de bons restes :)
B I U