MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

manuel scolaire catholique d'economie domestique

41 ans 3935
Andromeda, ça me fait penser à la dernière pub pour la maison playmobil... "Alors les enfants jouent, papa nourrit les chats et maman fait le ménage!". Véridique, j'ai vu ça  
il y a deux jours :shock:
40 ans 4422
Mes parents ont offert à ma soeur pour l'embetter :" le manuel de la jeune fille" des années 50. On peut aussi y apprendre ce genre de choses.
Moi je trouve ca super marrant.
Et j'avoue qu'apres, je suis contente quand mon chéri me propose de faire la vaisselle le soir (ca se répete jamais 2 fois dans la semaine, si ca peut rassurer l'auteur du bouquin!) ou bien de laisser la vaisselle dans l'évier parce que pas envie !

Faut dire aussi qu'à l'époque il n'y avait pas autant de femmes que maintenant qui travaillaient.
3712
Mdr !

Je trouve ce twte assez comique moi.

Surtout quand je sais comment ma grand mère à mener son bonhomme à la baguette.... ha ha ha.

Perso je le prend au second au second degré ce texte.
3712
CaRoLynE-- a écrit:
Mdr !

Je trouve ce texte assez comique moi.

Surtout quand je sais comment ma grand mère à mener son bonhomme à la baguette.... ha ha ha.

Perso je le prend au second au second degré ce texte.
41 ans 3935
Coffexe a écrit:
Mes parents ont offert à ma soeur pour l'embetter :" le manuel de la jeune fille" des années 50. On peut aussi y apprendre ce genre de choses.
Moi je trouve ca super marrant.
Et j'avoue qu'apres, je suis contente quand mon chéri me propose de faire la vaisselle le soir (ca se répete jamais 2 fois dans la semaine, si ca peut rassurer l'auteur du bouquin!) ou bien de laisser la vaisselle dans l'évier parce que pas envie !

Faut dire aussi qu'à l'époque il n'y avait pas autant de femmes que maintenant qui travaillaient.


Oui mais justement... moi aussi je suis contente quand il me fait la vaisselle mais je ne sais pas si c'est le bon raisonnement. Est-il content quand je fais le ménage? Quand je fais du linge? Pas sûr... souvent quand il a fini de ranger la vaisselle je dis "merci" mais c'est très con en fait!
P
40 ans Nice 21965
c'est surtout que c'est un texte veridique apparement donc pas une blague meme si ca me fait rire quand j'ai lu ca et qu'on a bien trippé avec mon didou la dessus hier quand il m'a ramené la feuille (si il compte faire pareil à la maison, il peux emprunter la brosse de martine et se brosser avec!)

j'imagine bien les controles : alors aujourd'hui controle surprise sur le chapitre de l'accouplement

oki je :arrow:
42 ans Sud Ouest 3873
Je pense comme morifosse et titesouris. Y a un truc qui cloche. Je ne pense pas que ça soit réellement d'époque. Effectivement le sexe était (et est toujours) très tabou dans le milieu très croyant...
Je n'ai pas relevé l'anachronisme mais j'ai eu ce sentiment.
C'est un délire de mec ça, à mon avis.
65 ans Région parisienne 2214
moi, ce qui me gêne vraiment, c'est que pour les hommes on utilise le verbe AIDER, ce qui sous entendrait que c'est NOTRE boulot et qu'occasionnellement ils ont l'immense générosité de faire un petit peu de ce qui nous incombe.

Chez nous, c'est plutôt du partage. En fait un partage qui s'est instauré au fil du temps du fait de nos compétences. Moi je fais tout ce qui est linge (sauf le repassage des chemises de zom qu'il fait seul), les courses, et la cuisine, et l'intendance au niveau des enfants (transport aux activités, achat de matériel scolaire et autre, etc...)

zom fait le ménage, (et les courses et la cuisine, les soirs où je rentre tard, sans rechigner je l'avoue).
41 ans 3935
andromeda a écrit:
moi, ce qui me gêne vraiment, c'est que pour les hommes on utilise le verbe AIDER, ce qui sous entendrait que c'est NOTRE boulot et qu'occasionnellement ils ont l'immense générosité de faire un petit peu de ce qui nous incombe.

Chez nous, c'est plutôt du partage. En fait un partage qui s'est instauré au fil du temps du fait de nos compétences. Moi je fais tout ce qui est linge (sauf le repassage des chemises de zom qu'il fait seul), les courses, et la cuisine, et l'intendance au niveau des enfants (transport aux activités, achat de matériel scolaire et autre, etc...)

zom fait le ménage, (et les courses et la cuisine, les soirs où je rentre tard, sans rechigner je l'avoue).


C'est vrai. Je me rends de plus en plus compte que je n'utilise pas toujours les bons termes à la maison. Je dis "pourquoi tu ne m'aides pas?", alors qu'il ne s'agit pas de me décharger d'une partie de mon travail, juste de faire quelque chose de normal.
40 ans 4422
Miss_Tofu a écrit:
C'est vrai. Je me rends de plus en plus compte que je n'utilise pas toujours les bons termes à la maison. Je dis "pourquoi tu ne m'aides pas?", alors qu'il ne s'agit pas de me décharger d'une partie de mon travail, juste de faire quelque chose de normal.
Pareil que toi.
J'avoue déjà que je trouve toujours que c'est pas bien fait quand c'est lui qui le fait. :roll: Bon, faiut pas s'arreter là, il faut que je lui donne l'occasion de progresser ! :lol:

Sérieusement, il m'aide pour le ménage, on fait moitié moitié. Pour la cuisine de temps en temps mais moi j'aime cuisiner. Dès que j'ai pas envie de cuisiner il le fait.Par cotnre la vaisselle, c'est l'horreur pour lui, et moi ca me gene pas, donc.. donc j'apprécie quand il le fait mais ca va pas plus loin.

On prend nos marques au fur et à mesure. Le pb vient de moi : il attend que je lui demande en fait, et est pret à m'aider. Moi je vis le fait de demander de l'aide comme une incapacité à tenir la maison. C'est tres con. Mais c'est dans ma tete.
41 ans 3935
Coffexe a écrit:
Miss_Tofu a écrit:
C'est vrai. Je me rends de plus en plus compte que je n'utilise pas toujours les bons termes à la maison. Je dis "pourquoi tu ne m'aides pas?", alors qu'il ne s'agit pas de me décharger d'une partie de mon travail, juste de faire quelque chose de normal.
Pareil que toi.
J'avoue déjà que je trouve toujours que c'est pas bien fait quand c'est lui qui le fait. :roll: Bon, faiut pas s'arreter là, il faut que je lui donne l'occasion de progresser ! :lol:

Sérieusement, il m'aide pour le ménage, on fait moitié moitié. Pour la cuisine de temps en temps mais moi j'aime cuisiner. Dès que j'ai pas envie de cuisiner il le fait.Par cotnre la vaisselle, c'est l'horreur pour lui, et moi ca me gene pas, donc.. donc j'apprécie quand il le fait mais ca va pas plus loin.

On prend nos marques au fur et à mesure. Le pb vient de moi : il attend que je lui demande en fait, et est pret à m'aider. Moi je vis le fait de demander de l'aide comme une incapacité à tenir la maison. C'est tres con. Mais c'est dans ma tete.


En fait on a le même "problème". "Lui donner l'impression de progresser", c'est une maman qui fait ça avec son gamin. Moi c'est pareil, je ne suis jamais contente quand il le fait. Mais peut-être s'il le faisait plus souvent :roll:
Moi non plus je n'aime pas lui demander, j'ai l'impression d'être un bourreau. Forcément quand il rentre à 21h, il n'a pas envie d'accrocher la machine. Ni de passer l'aspi. Ni de faire la vaisselle. Je comprends, mais ce n'est pas une raison pour que je fasse tout...
48 ans Madrid 737
Lorsqu'on était au canada avec des copains, on a fait pas mal de bed & breakfast.

Et le 1er qu'on a fait, c'était une gravure des années 60, nos copains ont trouvé dans leur chambre, "le manuel de la femme au foyer", c'était terrible. et tout aussi drole que ce ce que j'ai lu dans les pages plus haut.

Notre hote avait reçu ça pour son mariage.

alex
937
je l'ai lu à mon chéri et il m'a dit que ça devrait toujours être comme ça.... heureusement que c'était pour rire car en ce moment c'est moi qui bosse et lui qui cherche du taff! :?

Mais sans le vouloir il applique certaines régles genre m'accueillir avec joie au retour du travail, avoir rangé l'appart (voire faire la vaisselle) , me laisser parler de ma dure journée, enfin, l'homme idéal! :P
51 ans 76 10598
J'ai fait lire ce texte à ma maman ( 74 printemps) et outre une bonne rigolade, elle a conclu que oui, ça représentait bien le passé mais bien avant 1960.

Elle m'a d'ailleurs raconté une anecdote sur ma grand-mère paternelle. Chaque jour, quand son mari rentrait du travail, il devait trouver un petit verre de vien et une tartine beurrée à son intention.

Un jour, il est rentré, point de tartine, il est reparti. Et ma grand-mère trouvait cela normal. Elle avait failli dans sa tâche. :shock:

Sinon, ce texte m'a donné envie de me replonger dans " le guide des convenances" ( edition 1952) et "l'encyclopédie de la maitresse de maison" et qu'est ce qu'on se marre! Ma partie préférée s'appelle " les petites impolitesses". Et le must du must reste cette partie:

Citation:
"savoir se taire:on prétend que la femme en est incapable. Et la Bible disait: " c'est un don de dieu qu'une femme silencieuse". Apprenons donc à nous taire."
:roll:
60 ans 91 25732
J'ai quelque part un manuel pour l'éducation des enfants assez édifiant aussi. Ce dont je me souviens, c'est qu'on met les mères en garde de ne pas poser un bébé sur une chaise parce qu'on risque de s'asseoir dessus ! :lol:

Il faudra que je le retrouve et que je vous copie les conseils les plus édifiants... ;)
B I U