MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Trop de devoirs?

51 ans 76 10598
Chloée est au cp et chaque soir, elle a des devoirs sous forme de leçons à réviser ou à apprendre.

Et honnêtement, je trouve parfois que les maitresses ( elle en  
a deux) exagèrent un petit peu. Pour exemple, la semaine dernière, le lundi soir, elle devait relire tous les textes de lecture soit 6 pages entières. :shock: Ca peut paraitre peu mais croyez-moi, pour un enfant qui ne maitrise pas encore la lecture, c'est énorme.

Dans le même temps, je me souviens de ma scolarité: mes parents, tous deux représentants des parents d'élèves, avaient toujours des plaintes sur la quantité monstrueuse des devoirs à la maison et le temps énorme passé à les faire.......plaintes qu'ils avaient du mal à comprendre ayant une fille passant très peu de temps sur ses devoirs et pourtant cumulant les bonnes notes. :-k

Et vous, trouvez-vous qu'il y a trop de devoirs à faire à la maison? Quelle serait la quantité idéale? Cela dépendrait-t-il de l'élève? :-k
49 ans à côté de Rouen ;-) 5361
je croyais que les devoirs étaient interdits????

C'est vrai que 6 pages, c'est énorme pour une petite de 6 ans. Je me souviens avoir fait réviser ma petite cousine alors qu'elle avait 7 ou 8 et elle avait juste 2 pages à lire....
51 ans 76 10598
petronille a écrit:
je croyais que les devoirs étaient interdits????


Et ben moi aussi mais y sont malins: les devoirs écrits sont interdits mais pas les révisions. :evil:
51 ans Nord 3084
Les devoirs interdits c'est du pipot...

Mon neveu est en CE1 et déjà l'année dernière il avait des devoirs tous les jours. Et copier des mots c'est bien un devoir écrit...

Quand à Chloée effectivement ça me parait beaucoup 6 pages de révision... Mais j'entends d'ici la réponse : ils ont déjà vu ça à l'école en journée, ça doit se faire vite fait le soir... :roll:
51 ans 76 10598
misstouti a écrit:
Mais j'entends d'ici la réponse : ils ont déjà vu ça à l'école en journée, ça doit se faire vite fait le soir...


Mais je confirme, c'est super vite fait.........dans ce cas là, on le fait pas. :twisted:

Oui, c'est honteux mais après une journée d'école et 1h d'équitation, retour maison à 18h40...et bien c'est douche, diner et dodo.
44 ans RP 3487
Je pense que pour le CP la journée d'école suffit bien ...
Des devoirs en plus (type ses 6 pages à relire) c'est de la pure contrainte !

Un enfant de cette age se contruit tout autant par le jeux et par l'affectif que par l'apprentissage pure et dure ...

Il est bien temps d'avoir des devoirs à partir du college ! un enfant doit avoir une vie d'enfant et donc faire autre chose que d'apprendre en dehors de la classe !!!
3712
Bah jme rappelle avoir fait des devoirs dès le CP moi....
Ca durait pas des plombes (une petite heure). Jfaisais ça à "l'étude" (perm assurée par les instit le soir jusqu'à 17h30).
Jme rappelle les révisions de lettres, puis de mots...
J'ai encore mes "cahiers de devoir" chez ma mère :)

Sans pour autant TROP tartiner les mômes de devoirs, j'trouve pas ça surhumain de leur en faire faire un peu chaque soir. Ca leur apprend une méthode, un entrainement au travail sans avoir la maitresse comme roue de secours et aussi ça permet aux parents de savoir ce que fait leur enfant (à condition qu'ils participent évidement...)

Bref, les devoirs ok, mais sans surcharges non plus. Faut un juste équilibre.
Comme vous le dites, les jeux sont très important également :)
L
45 ans 340
Je crois qu'il faut aussi faire confiance aux instits parce que les devoirs interdits c'est bien pour les parents je ne suis pas certaine que ce soit bon pour les enfants. Elle ne va pas apprendre à lire si elle ne s'entraine pas à la maison. Alors l'équitation c'est sympa mais l'urgence au CP c'est la lecture...
Après est ce que ce n'est pas toi qui est trop sur son dos pendant les devoirs? Parce que 6 pages déjà vues en classe en fin de premier trimestre ça doit prendre une demie heure maxi. Peut-être que tu veux quelque chose de trop parfait?
51 ans 76 10598
Citation:
Alors l'équitation c'est sympa mais l'urgence au CP c'est la lecture...


Je suis tout à fait d'accord que l'apprentissage de la lecture est hyper important voir primordial mais le sport aussi. Elle n'a qu'une activité par semaine, c'est le chaval et il est hors de question de l'en priver.

Citation:
Après est ce que ce n'est pas toi qui est trop sur son dos pendant les devoirs? Parce que 6 pages déjà vues en classe en fin de premier trimestre ça doit prendre une demie heure maxi. Peut-être que tu veux quelque chose de trop parfait?


Au tout début, oui, je l'avoue mais ce n'est plus le cas depuis novembre.
Et je suis navrée mais si 6 pages ce n'est rien pour un enfant qui sait lire, c'est une catastrophe quand il ne sait pas encore. Et je n'ai pas parlé des strophes de récitations à apprendre...oui, je dis bien à parrendre et pas à réviser.

Je n'ai rien contre le principe de faire une petite révision le soir mais bon, il faut rester dans une juste mesure et là, je trouve que c'est trop. Je rappelle quand même que chloée n'a que 6 ans et seulement 3 mois de grande école.

En fait, je suis de plus en plus persuadée que cela dépend de l'enfant.[/list]
51 ans 76 10598
J'allais oublier:

lidie a écrit:
Elle ne va pas apprendre à lire si elle ne s'entraine pas à la maison.


je suis d'accord mais pour moi, cet apprentissage se fait à chaque instant: la lecture d'un emballage, d'une recette, d'une adresse etc... Même si elle ne lit pas ses 6 pages quotidiennes, elle lit quand même. ;)
52 ans dans mes baskets 635
ma fille est en CE1, depuis le début de l'année, elle a des devoirs tous les soirs : lecture, leçon courte à apprendre , récitation et surtout une grande liste de mots hébdomadaire à réviser quotidiennement car contrôle chaque jeudi ! En début d'année ça a été très très dur le soir !!! A la réunion pédagogique les parents sont tous tombés sur la maîtresse (moi y compris :lol: ), elle nous a répondu que les enfants de la classe n'avaient pas un niveau suffisant et qu'il fallait bosser... que chaque soir c'était une heure de devoirs et une heure et demi le mercredi et le week-end. Elle nous a répondu qu'elle n'était pas là pour être une maitresse "gentille et cool" mais pour être une maitresse "agréable et efficace". :roll:

Nous sommes au mois de décembre et je dois l'avouer : les enfants ont pris le rythme plus facilement que nous et leurs progrès sont impressionnants !

Je comprend que pour les parents qui travaillent tard c'est une tannée et que les enfants ont eu du mal à s'y faire mais c'est efficace...

Et puis le seul jour ou elle ne leur a pas donné de devoirs... parce qu'ils avaient tellement bien travaillé qu'elle a "oublié" de leur en donner, ma fille m'en a demandé !!! :shock:
L
46 ans Bruxelles 2125
Florian arrive à l'école à 7h30, il en repart à 17h00, on récupère sa petite soeur et quand on rentre à la maison, il est 18h00. Après avoir passé tout ce temps à l'école, il a envie de jouer et de s'amuser, se détendre quoi! Ben non, il a encore une tonne de devoirs à faire: dictées à préparer, calcul, lecture, exercices de grammaire (et pourtant les devoirs sont aussi interdits en Belgique! Tu parles!)

Quand on rentre à 18h00, en plus de m'occuper des devoirs de Flo je dois aussi m'occuper de ma fille, préparer le repas, faire un peu de ménage, comme toute le monde ... Ben à cette heure là, ni lui ni moi, ne sommes en état de faire les devoirs! Donc, lui ça le fait ch..r, du coup, y a rien qui rentre, et du coup moi je m'ennerve parce que ça prend trop de temps!

Je ne suis pas contre les devoirs à la maison mais je pense que ça ne devrait pas être tous les jours et surtout pas autant! Les enfants passent déjà bien assez de temps à l'école pour encore devoir travailler autant à la maison!

Un jour, Florian a dû quitter l'école plus tôt pour aller chez le médecin, quand on est rentré, il était très tard et je lui ai dit d'aller se coucher et j'ai mis un mot dans le journal de classe pour expliquer à son instit qu'il n'avait pas eu le temps de faire ses devoirs ni de préparer sa dictée. Ben elle lui a filé un zéro à sa dictée et lui a donné une grosse punition (copier 2X les 6 dernières dictées de 15 mots) pour devoir non-fait! Je tiens à préciser que s'il a dû aller chez le médecin ce jour-là, c'est parce qu'il fallait contrôler que sa clavicule, cassée à l'école, se remettait bien en place! Faut quand même pas pousser!!!! :evil:
37 ans là bas, au loin 1705
moi aussi étant enfant j'avais énormément de devoir à faire, les seuls jours libres était le vendredi soir et le samedi en entier, j'en profitais donc au max pour peindre, pour jouer, pour faire du collage, il n'était pas question de sortir de chez moi, j'avais si peu de tempspour jouer avant d'entammer une nouvelle semaine. ils sont malades les instits de donner autant à faire à des gosses :evil: bien travailler oui mais de là à les dégouter de l'école parce qu'il y a trop de travail à faire...
37 ans là bas, au loin 1705
j'ai une question aux parents: vous faites toujours les devoirs avec les enfants? non mais parce que moi, quand j'étais petite, je ne demandais de l'aide à mes parents que si j'en avais besoin,mais je ne me souviens pas d'avoir passé des heures avec pour bosser sur mes devoirs. :-k
59 ans sud sarthe 1290
CaRoLynE-- a écrit:
Bah jme rappelle avoir fait des devoirs dès le CP moi....
Ca durait pas des plombes (une petite heure). Jfaisais ça à "l'étude" (perm assurée par les instit le soir jusqu'à 17h30).
Jme rappelle les révisions de lettres, puis de mots...
J'ai encore mes "cahiers de devoir" chez ma mère :)

Sans pour autant TROP tartiner les mômes de devoirs, j'trouve pas ça surhumain de leur en faire faire un peu chaque soir. Ca leur apprend une méthode, un entrainement au travail sans avoir la maitresse comme roue de secours et aussi ça permet aux parents de savoir ce que fait leur enfant (à condition qu'ils participent évidement...)

Bref, les devoirs ok, mais sans surcharges non plus. Faut un juste équilibre.
Comme vous le dites, les jeux sont très important également :)

+1
entre trop et trop peu il y a de la marge quand même et ça doit être faisable de trouver un juste milieu! c'est sûr que ce n'est pas pareil pour tous les enfants, à nous parents de voir avec l'instit ce qu'on peu trouver comme arrangement individuel, non?
l'interdiction des devoirs (écrits) est à mon sens une aberration qui arrange dans le fond beaucoup de monde...mon fils cadet qui a quelques facilités n'a du coup jamais appris à tyravailler à la maison et aujourd'hui encore ça tourne vite au vinaigre! dites-vous que de toute façon un jour ou l'autre et au plus tard au collège, il faudra s'y mettre; alors perso je préfère que cela soit progressif sur plusieurs années plutôt que brutalement au moment ou beaucoup de changements ont lieu en même temps: pré-adolescence, changement de lieu, de copains, de profs, de méthode de travail...
à chacun de voir évidemment ce que peut supporter son enfant comme charge de travail; il y a un temps pour tout mais le monde qui nous entoure ne fait hélas de cadeaux à personne, il ne faut pas l'oublier non plus...
après 6 pages de lecture au cp, ça fait peut-être un peu beaucoup d'un coup, mais c'est tous les jours?
B I U