MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

mon bébé ne dort pas beaucoup

41 ans 182
La chance !!!!!!! :lol:

On dit qu'il ne faut pas reveiller un bébé qui dort et qu'il se réveillera seul s'il a faim! j'suis assez d'accord!!!

Donc ta puce  
a 3 mois et fait des super nuits ?
alors une question à 1 mois elle dormait comment ?

Parce que moi Raphaël ne dort presque pas!!!! alors ça m'inquiète!
Au début en rentrant de la maternité il dormait presque tout le temps, peut-être besoin de récupérer de sa naissance...?
Par contre maintenant c'est pas la peine!!!!!!!! il me fait passé de ces nuits!

Le soir bain vers 20H et tétée d'une bonne 1/2h au moins il s'endort sur le sein ou sur son père mais dès qu'on le met dans son lit il se réveille au bout de 10min à 30min et a les yeux grands ouverts ne veut plus dormir et on arrive pas à le rendormir en le laissant dans son lit!!!

Alors commence le petit cinéma du soir, on le reprend on marche un peu il se rendort et rebelotte dès qu'on le met dans son lit jusqu'à 2h passé cette nuit où il a bu, s'est endormi vers 3h jusque 6h...!!!!
La journée qd il se rendort le matin c'est pour 3h ou l'apmidi environ 3h aussi mais soit l'un soit l'autre, hier matin il a pas dormi et a dormi pratiquement tte l'apmidi.

Aujourd'hui il a dormi 3h ce matin et cet apmidi ........ :roll:
Comment je peux faire pour l'occuper si petit, je marche dans la maison, je lui chante mais au bout d'un moment ça le saoule!!! il pleure, s'enerve devient tout rouge et crie jusqu'à ce qu'il n'ait plus d'air dans les poumons!!! et il cherche le sein sans arret!! il ne se calme d'ailleurs que quand il y est!

J'ai l'impression de ne pas faire comme il faut,niveau allaitement j'avais eu des doutes mais maintenant ça a l'air de continuer à fonctionner ses couches sont bien remplies et il grossit bien donc je pense qu'il a ce qu'il lui faut.
Est ce normal qu'il cherche sans arrêt le sein ?il ne veut pratiquement plus la tututte en ce moment!

qu'est ce que je dois faire pour son sommeil ???
je suis perdue!!!!!!

[edit modo : scindé depuis Jusqu'ou ira-t-elle??? ]
51 ans 76 10598
Tu as apparemment hérité du même modéle que ma charlotte. Et ce que je vais te dire ne va guère te rassurer.....au début! ;)

Alors, il est très fréquent qu'un bébé dorme très bien après l'accouchement et pendant ses premiers jours. Puis vient le moment où il réalise enfin que quelquechose a changé et là, il peut se mettre à ne plus trop dormir dans son lit mais à rechercher le contact au maximum.

D'après ce que tu racontes, il a un grand besoin de calins et de succions et quoi de meilleurs que les bras et le sein de maman. Pour les bras, charlotte y est restée quasi non-stop pendant 3 mois ( l'écharpe/porte-bébé peut ici s'avérer très utile). Pour le sein, j'ai vite mis le hola car il n'aurait pas supporté: quand je voyais qu'elle cherchait à tétouiller et qu'elle refusait la touille, je refilais le paquet au papa qui arrivait à l'endormir.

Charlotte a commencé des nuits quasi-normales dans son lit vers 3 mois. Avant, il y a eu une grosse période de galère où moi ou le papa restions sur le canapé avec elle une partie de la nuit. Puis nous avons opté pour le cododo en desespoir de cause ( et manque de sommeil) et là, nous avons pu dormir.

Il va donc falloir prendre ton mal en patience. :roll: Peut-être tenter le portage. Le mettre au sein quand il réclame et mange mais pas pour tétouiller ( enfin, il y a des mamans qui le font mais tout dépend de la sensibilité de tes seins), passer le relais au papa quand tu peux vraiment pas, essayer le cododo ( je suis pas fan mais si ça permet de bien dormir). Et n'hésites pas si tu as d'autres questions. je sais qu'on se sent vite dépassée. ;)
56 ans Toulouse 1076
Bonjour,

J'ai le même modèle de bébé aussi ! Il s'endort au sein et après si je m'en vais il se réveille en pleurant au bout de 15, 30 ou 45 mn et ne veut pas se rendormir sans moi. Il va bientôt avoir 3 mois et pour le moment nous cododotons mais j'aimerais bien arriver à le faire dormir dans son lit !

Chloecamille pourrais tu me dire comment tu es arrivée à faire la transition entre le cododo et le petit lit ?

Merci d'avance,
Marie :D
51 ans 76 10598
mariesara a écrit:
Chloecamille pourrais tu me dire comment tu es arrivée à faire la transition entre le cododo et le petit lit ?


Alors au début, on attendait qu'elle soit bien endormie dans les bras et on la posait délicatement dans son lit. Alors je l'avoue, c'était la roulette russe: soit elle ne se reveillait pas et c'était gagné pour la nuit soit elle se réveillait et on recommençait depuis le début. En général, ça marchait bien pour la nuit, un poil moins pour la sieste.

Puis un jour, j'en ai eu un peu marre et j'ai decrété qu'il était temps qu'elle s'endorme dans son lit. je lui ai donc expliqué de je n'avais plus le temps de l'avoir dans les bras tout le temps, que l'endroit pour s'endormir et dormir, c'était son lit et je l'ai mise au lit reveillée.
Elle a bien sûr pleuré, j'ai attendu un peu, j'ai été a voir, je l'ai consolé mais sans la prendre et je suis repartie. J'y suis retourné une autre fois et depuis, elle dort dans son lit, sieste et nuit.
56 ans Toulouse 1076
Et elle avait quel âge à ce moment là ?
41 ans 182
En effet ça ne me rassure qu'à moitié, je suis pas la seule à qui ça arrive donc je n'ai pas un modèle unique apparement, par contre ça promet encore de sacrées dettes de sommeil !!!! :cry:

On a déjà essayé aussi de le laisser pleurer un peu dans son lit sans le prendre et de l'endormir comme ça mais il s'énerve de plus belle!!! du coup c'est trop dur de pas y arriver donc on le prend dans les bras et la boucle est bouclée!! ;)

Par contre le temps de sommeil ça m'inquiète un peu si il n'a pas " son compte d'heures", à 1 mois ils devraient dormir combien de temps ?
et en dehors du temps de dodo,il ne reste pas calme bien longtemps, un bébé pleure ok mais quand il ne dort pas il pleure c'est normal ça ??
44 ans là 5969
ma mère m'a raconté que bébé je pleurais tout le temps...
elle ne savait plus quoi faire...
elle m'a emmené chez le pédiatre et là ils ont découvert que j'avais la hanche déplacée (ça arrive souvent apparement et c'est pas grave...)
peut etre qu'il a un truc qui ne va pas... sans vouloir t'affoler ...
46 ans lille et toulouse 1242
Bienvenue dans le club des petits dormeurs !

Je revois Prune qui ne dormait la journée qu'à bras et encore par tranche de demi heure ! Elle a aujourd'hui 2 ans, et ne sieste toujours pas beaucoup plus ! Mais elle joue, c'est plus facile !

Le seul truc à faire : le garder à bras ! Oh je suis bien d'accord tu auras l'impression de perdre ton temps, de rien faire mais bébé en a besoin

bon courage

bisosu
51 ans 76 10598
mariesara a écrit:
Et elle avait quel âge à ce moment là ?


Quand j'ai décidé qu'elle s'endormirait et dormirait dans SON lit, c'était au moment de la rentrée scolaire et elle allait sur ses 4 mois.


zouzounettee a écrit:
et en dehors du temps de dodo,il ne reste pas calme bien longtemps, un bébé pleure ok mais quand il ne dort pas il pleure c'est normal ça ??


Normalement, un bébé d'un mois dort énormément, de 18 à 20 heures.........mais zen, on ne s'affole pas car charlotte était loin de dormir autant et elle est en parfaite santé ( et dort beaucoup maintenant ;) ).
Par contre, si ton bibou ne se calme pas dans tes bras, qu'il est contamment agité même sur toi, je te conseillerais d'aller voir un médecin. Il doit y avoir quelquechose qui le gêne/lui fait mal.
Un bébé qui ne dort pas trop dans son lit mais reste calme dans les bras, pas de soucis/un bébé qui pleure tout le temps, on consulte.

Et tiens nous au courant. ;)
49 ans dans ma petite maison du bonheur 517
je pense qu'il interessant que tu ailles voir le pediatre car peut-etre que ton bebe a des coliques ce qui est courrant
ma niece en a eut pendant toute ça premiere année
ça etait horrible car rien n'y faisait pour calmer ses douleurs!

je ne veux pas t'affoler mais des fois il suffit de voir un ostéophate pour regler le probleme ! cela peut provenir de l'accouchement un petit truc qui c'est deplacé et ça suffit!

pour ce qui est de prendre bebe dans les bras toute la journée, perso je pense pas que ce soit la meilleure chose a faire, les laisser pleurer ne leur fond pas de mal meme si ça nous fait mal a nous les mamans, surtout apres une tetée et etre sur qu'il n'a rien bien evidemment!
je l'ai fait avec ma plus petite qui a ete tres difficile et bien au bout de deux ou trois jours (faut tenir le coup) elle s'est calmée et elle a compris que son lit etait fait pour dormir
biensur il faut le rassurer en lui explicant d'une voix douce et calme que vous etes là, peut-etre au debut restez assise dans la chambre et montrer lui au premier pleur que vous etes là sans le prendre dans les bras!

je sais pas si ça peut vous aider mais bon ça peut aider
41 ans 182
Hello les filles !

Alors un peu de nouvelles, donc vendredi on a encore passé une super nuit monsieur n'ayant pas dormi de 17H jusque 3h du matin!!!!!!!!!!!!
Par contre samedi il a dormi de 9h du matin jusque 13h puis de 17 à 19h dans son lit!
Le soir il s'est rendormi de 23h jusque 4h et de 5h jusque 9h du matin, ce matin idem couché à 23H reveillé vers 3H30 et rendormi vers 4H30 jusque 7H30 malheureusement pcq la douche et juste à coté de sa chambre et donne sur son lit, on entend l'eau claquer dans le mur et ca le reveille systématiquement!!!!

Donc sinon j'ai re-réussi tirer mon lait mais j'arrive tout juste à faire 120 à 140ml

Raphaël a eu sa visite du 1er mois chez le medecin (il n'y a qu'un pédiatre en cabinet dans ma ville) et tout va bien il n'a meme pas pleuré!!

j'ai quand meme décidé d'aller voir la puericultrice de la PMI car j'ai un tas de questions et je voudrais refaire le point avec elle sur mon allaitement si tout va bien etc...

Je vous dirais quoi! :)
51 ans 76 10598
Si il a réussi à dormir dans son lit, il y a du progrès. ;)

Sinon, question: quand tu dis qu'il ne dort pas, il reste calme ou il pleure pendant tout ce temps?

De toute façon, dis-toi bien qu'à un mois, il est normal qu'il ne soit pas du tout calé. Je sais, c'est hyper fatigant surtout quand on voit/connait autour de soi pleins de bébés qui ont fait des nuits tôt ( encore que méfies-toi du terme: " il fait ses nuits". Quand on est crevé, 5 heures de sommeil d'affilés, c'est souvent une nuit à nos yeux de parents sur les rotules ;) ).

Et n'hésites pas à aller à la PMI dès que tu as des questions. ;)
41 ans 182
alors ,
je suis allée à la PMI et puis bon je ne suis pas plus avancée :roll:
Elle m'a dit niveau sommeil qu'il ne fallait pas le laisser dormir plus de 4h d'affilé la journée afin qu'il dorme plus la nuit, qu'il prendra son rythme tout seul et qu'il ne fallait pas trop le stimuler qd c'est l'heure du dodo, merci ça on savait.
Par contre j'ai oublié de lui demander combien de temps un bébé de cet age devait dormir, si c'etait pcq il etait pas assez calé niveau lait qu'il dormait pas bcp et ni pourquoi il pleurait bcp des que je l'enleve du sein,on dirait qu'il y est greffé!!!!!!

Il prend un peu plus la tututte mais je lui fais des biberons avec le tire-lait pour l'habituer, elle m'a expliquer pour le sevrage, quel lait je devais prendre ect j'ai aussi oublié de lui demander comment gérer les heures de biberons....

Sinon pour te répondre chloeecamille, quand il ne dort pas il ne reste pas longtemps calme le temps de le changer et de faire qqes sourires, commence à gazouiller mais au bout d'un moment on dirait que ça le gave et il se met à pleurer....
Pareil quand il est dans son lit ou dans son transat on dirait qu'il s'ennuie il préfère etre dans les bras!! :?

Sinon j'ai encore pensé à autre chose, je lui ai posé la question jusque quand ils gardent leurs jambes fléchies, pcq il a tendance à les repliées et elle m'a demandé si je le trouvais hypertonique....

Et en rentrant j'ai cherché sur internet et j'ai trouvé qu'un bébé hypertonique était symptome d'autisme ou d'un RGO (j'ai trouvé ceci et parmis les symptomes raphaël en a qqes sauf le principal il ne regurgite pas du tout, mais ne fait pas de rots,grimace parfois apres la tétée,s'agite, se tortille et se cambre qd il pleure etc...http://forum.magicmama...leres-Tome-sujet-3664034-1.htm ) entre autre...
Déjà qu'il fait des mimiques avec sa petite main, on dirait qu'il pétrit qqchose il le fait aussi quand il tête et je trouvais qu'il évitait le regard etc... alors je stresse à fond je suis toujours à l'affût du moindre truc tellement j'ai peur qu'il lui arrive qqchose; genre ah c'est quoi ça c'est pas normal nia nia nia..
j'ai l'intention d'aller voir un osthéopathe , une collègue en a vu un pour son fils et d'après elle ça lui a été radical !
Ma mère me trouve hyper-stressée, en étant dans le milieu je m'imagine toujours le pire et j'ai toujours 50 000 questions...
51 ans Nord 3084
Si tu as oublié de poser quelques questions rappelles ou retournes à la PMI ou va voir un pédiatre ou médecin peu importe, mais ne reste pas dans le doute.

Les recherches sur le net c'est génial, belle invention mais pffff on y trouve tellement de choses qui pourrait correspondre qu'après on a peur de tout. Alors le mieux c'est de s'adresser à un professionnel.

Il a pas des coliques ce petit Raphaël par hasard ?
51 ans 76 10598
zouzounettee a écrit:
Elle m'a dit niveau sommeil qu'il ne fallait pas le laisser dormir plus de 4h d'affilé la journée afin qu'il dorme plus la nuit, qu'il prendra son rythme tout seul et qu'il ne fallait pas trop le stimuler qd c'est l'heure du dodo, merci ça on savait.


Alors l'histoire de ne pas trop le laisser dormir la journée pour qu'il dorme mieux la nuit, tu oublies, c'est du grand n'importe quoi. :roll:
Ton bébé est trop petit pour être réglé et si il dort, c'est qu'il est fatigué. Essayer de garder bébé eveiller la journée pour qu'il fasse ses nuits, c'est le meilleur moyen pour qu'il ne les fasse pas : moins un bébé dort, plus il est enervé et moins il dort. ;)

Sinon, je pencherais aussi comme Misstouti pour des coliques: bébé se tortille, fléchi les jambes, se cambre. As-tu touché son ventre? Te semble-t-il tendu? Tu peux essayer de le masser doucement et de l'installer à plat ventre sur ton bras.

Et les recherches sur le net, je rejoins à 300% Misstouti: c'est génial mais on arrive vite à trouver les pires maux à ses bibous. En cas de doute, consultes. N'hésites pas à retourner à la PMI. ;)
B I U