MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Avez-vous peur de l'avion?

41 ans 2362
Je dois aller en Guadeloupe en mai 2008 pour le mariage d'une amie et je commence déjà à angoisser à l'idée de remonter dans un avion... :(
J'ai déjà refusé une  
invitation à la Réunion pour les vacances d'été 2007, justement à cause de cette angoisse...
Pourtant, ayant eu un père diplomate, j'ai voyagé à plusieurs reprises étant petite et je n'ai jamais eu peur, je trouvais même ça excitant :roll:
Une amie partie au Kenya cet été a pris du Xanax pendant le vol mais elle m'a dit que ça ne l'avait pas détendue outre mesure...
J'ai regardé pour les stages que proposent les compagnies aériennes mais c'est relativement cher, je trouve...
Est-ce que vous avez déjà suivi ces stages?
Epprouvez-vous aussi cette peur irraisonnée, voire absurde? (j'ai lu qu'on avait plus de chance de mourir écrasé par un âne que dans un accident d'avion...) :lol:
41 ans 3935
Oui j'ai peur de l'avion, je ne l'ai pris qu'une fois à l'âge adulte, j'ai moi aussi pris du Xanax, et je n'ai pas été détendue plus que ça, puisque j'ai pleuré durant tout le vol tellement j'avais peur. Ca me fait un peu rire d'écrire ça parce que ça me semble idiot mais sur le moment je n'en menais pas large! A part se forcer, je ne vois pas vraiment d'autre solution :? Il existe bel et bien des thérapies, mais ça coûte cher et ça prend du temps!
Toujours est-il que la prochaine fois que je prends l'avion, ce ne sont pas des calmants que je prendrai, mais des somnifères!
T
37 ans wquelquepart et ailleurs 153
Selon moi, il ne faut pas avoir peur de l'avion

Si on compare le nombre d'accident d'avions a celui de voiture, il y a patiquement aucun risque

J'ai pris l'avion 8 fois, et toujours vivantes!! Une fois, l'avion a du revenir sur le tarnac avnt d'avoir décollé, avarie technique si je me souviens bien.. Puis, le voyage s'est bien passé!

Mais c'est sur qu'avec tout les accidents relatés aux JT, on peut etre légitimement inquiété
39 ans Paris 2114
Oh oui je connais cette peur (presque) irrationnelle :roll: Alors je me force et je prends de quoi dormir pendant le vol .

Je dis "presque" parce que ma mère qui travaille dans la sûreté aéroportuaire voit et entend certaines choses assez flippantes surtout de la part de ses collègues de l'aviation civile :roll: Ironie de la vie :elle aussi a peur de l'avion :lol:
P
71 ans charente maritime 860
Je n'ai pas vraiment peur en avion. La voiture, c'est bien plus dangereux. Les seuls moments que je n'aime pas trop sont le décollage et l'atterissage que je trouve un peu impressionnants. C'est tout. Ah si, une fois, je n'ai pas été trop rassurée. Je suis allée en déplacement professionnel dans un avion de 9 places. C'est assez bizarre. Comme cela n'a pas la puissance d'un gros avion, on a l'impression qu'il lutte contre le vent pour avancer. J'ai eu plusieurs fois en tête l'image de ces petits avions dans les dessins animés qui utilisent leurs ailes comme une rame. Totalement irrationnel.
42 ans Paris 1017
Ben c'est bizarre,j'ai commencé à avoir peur il y a environ 2 ans,avant je m'en fichais complètement... :? je sais pas à quoi c'est dû!
Tellement on ressent mon angoisse que les gens à côté de moi ils me rassurent...la honte! :oops:
65 ans Région parisienne 2214
moi je prends rarement l'avion, mais il en passe tellement autour de moi que j'ai peur qu'un jour il y en ait un qui nous tombe dessus :roll: :roll: :roll:
48 ans Madrid 737
oui et non

je prends systématiquement l'avion pour partir en vacances.

deja je ne prends que des compagnies régulières, les charters très peu pour moi ( horaire de merde en général).

la je viens de prendre 4 fois l'avion en 3 jours pas de pb, bon étant enceinte avec une sinusite le vol ( madrid - amsterdam ) a été plus que douloureux pour mes oreilles et pour moi à cause des turbulences.

sur les vons longs courriers ben je joue, je regarde les films et comme la plupart des companies commencent à mettre des écrans individuels en eco, le vol passe plus vite et les gens sont plus détendus.

Alex qui prend l'avion depuis 26 ans .... et le futur bébé est un futur grand voyageur:)
56 ans 14650
Non, jamais eu peur.

J'adore prendre l'avion et vu les km que je suis capable de faire dans une année ca vaut mieux. :lol:

Meilleur score c'etait 56,580 km en 1999 donc plus de la moitie tout seule.

Sinon ca tourne autour de 35 à 40,000. ;)
44 ans 2883
J'aime beaucoup l'avion, de tous types, petits coucous comme gros charters.
Ma mère est malade en avion, bateau, etc, elle prend un truc appellé "mer calme", mais je ne crois pas que ça calme la peur, juste les maux physiques.

A savoir: dites vous bien que le pilote, le copilote, les hotesses, tous ces gens là savent parfaitement bien comment est fait un avion, les risques encourrus, mieux encore que ce qu'on pourrait vous expliquer, et pourtant, ils prennent l'avion plusieurs fois par semaine sans avoir peur, en toute connaissance de cause, sans être suicidaires, certains ont des enfants, etc.

Perso, j'aime pas les trous d'air, mais bon, quand je suis dans l'avion, me dis, advienne que pourra: de toute façon, même si un accident arrivait, on aurait pas vraiment le temps de souffrir apparemment... c'est deja ça de gagné par rapport à un accident de voiture.....
1443
Je crois que pour moi ça dépasse la peur...pas moyen que je monte dans un avion (ce qui est très balot vu que j'aimerai beaucoup aller, en irlande, en corse, en polynésie, et en louisiane...).

Alors comme dirait Gad Elmaleh en faisant le blond: "ya un moment ou faut juste être rationnel, l'avion vole parce qu'il a des ailes, juste une propriété physique, puis tu sais que t'as beaucoup plus de chance de mourir en voiture qu'en avion...blablabla".

Oui je sais ! Mais une des propriétés de la peur c'est justement son absence de rationnalité dans beaucoup de cas ! (puis c'est quand même contre-nature ce truc, ça pèse je sais pas combien de tonnes, ça bat pas des ailes et ça vole... :shock: )

Cela dit, peut être que si quelqu'un me drogue à mon insu, me porte jusqu'a l'avion et s'assure que je dors bien pendant tout le vol, ça devrait passer... :D
43 ans 811
J'ai pris plusieurs fois l'avion dans ma vie, notament pour la Réunion et la Guadeloupe et je n'ai pas trop peur, sauf au décollage et à l'atterissage mais plus par inconfort! Par contre je suis une trouillarde de la voiture, moins je monte dedans mieux je me porte!!
51 ans Val d'oise 95 4420
Même pas peur :lol: .
Vaut mieux, je pernds l'avion environ 2 à 4 fois par mois.
Mais une fois, j'avoue que les secousses ont été tellement fortes, que :shock: j'avais eu un peu peur. J'ai trasnformé la peur par l'humour en rigolant avec le stewart en face de moi qui était aussi cramponné que moi à son siège.
Depuis cette fois là, je n'ai jamais plus eu peur. Je me suis dis que si un avion pouvait résister à ce genre de secousses, il n'y a pas de crainte à avoir. ;)
Plus facile à dire qu'à faire pour ceux qui ont peur. Donc je te consille la relaxation.
Des CD pas mal foutus existent chez nature et découvertes (relaxation guidée). Tu en fais une séance tous les jours 1 mois avant de prendre l'avion en essayant de canaliser ta peur et d'apprendre à bien respirer.
Tu verras, ca aide.
moi, je m'en sers pour surmonter d'autres angoisses.
41 ans Kenmare 5649
je n'ai pas specialement peur mais j'ai horreur de ca je suis un peu clautro!!

donc j'avoue que quand j'ai de longs trajets à faire je me "shoote" pour dormir!
42 ans Roubaix 5695
Perso oui j'ai peur de l'avion et ne l'ai encore jamais pris!!!
B I U