MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quitter un appartement - Les formalities à remplir ?

56 ans 14650
Bonjour,

Je veux quitter mon appartement et vu que c'est la premiere fois je vais m'occuper j'aimerai savoir comment faire.

Je suis ici depuis 10 ans 1/2 et mon bail etait renouvellé  
tout les 3 ans. Il cours jusqu'en 2008.

J'etais passer par une agence pour le location mais ma proprio habite dans l'immeuble.

:arrow: Est-ce que je dois addresse mon préavis à l'agence ou à la proprio ou au deux ?

:arrow: Est-ce que si je dois donner ca à ma proprio il faut mieux le faire en A/R ou en mains propre ca suffit ?

Je pense qu'il y a plusieurs delais pour un préavis. un mois ou 3 mois

:arrow: Quel sont les conditions pour le reduire au minimum (delais de 1 mois) ?

:arrow: Est-ce que ca doit etre vide avant de faire l'etat des lieux ou est-ce que ca se fait obligatoirement après le depart du locataire et donc la question ne se pose pas ?.

J'ai fais une recherche sur le forum et j'ai trouve ceci

http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_34514.htm

:arrow: Est-ce que ces lettres peux m'aller aussi ou ce n'est pas la meme chose ?


Desolé de vous demander autant mais je me retrouve pas sur Google avec tout les sites et des explications.

Si jamais quelqu'un à un site simple à m'indiqué je suis prenneuse ;)

Mille mercis
2812
Pour le préavis, il faut envoyer une lettre avec accusé de réception à l'agence immobilière, puisque c'est elle qui gère la location. Une lettre toute simple suffit :
"je suis en location à... depuis le .... Je quitte l'appartement le... "(en tenant compte du préavis).

Pour avoir le droit au préavis d'un mois, il faut une raison professionnelle : mutation impromptue, nouveau travail. Quelquefois, le préavis peut être raccourci si le locataire sortant trouve un nouveau locataire mais il faut l'accord du propriétaire.

L'état des lieux se fait l'appartement vide afin de bien en voir l'état. Il se fait avant la remise des clés au propriétaire.
48 ans 10768
tu dois envoyer le préavis à ceux à qui tu règles le loyer. Si c'est l'agence à qui tu payes, tu leur envoies et ils transmettront l'info aux propriétaire.

Tu envoies ton préavis en recommandé avec AR, car tu as besoin d'une preuve ;)

Pour le délai prévu, il figure normalement sur ton contrat de location (bail).

Il y a possibilité de le réduire quand tu es au RMI à 1 mois moyennant l'apport des justificatifs. Peut-etre y'a-t-il d'autres possibilités de réduction du délai (déménagement pour du travail notamment), mais je ne les connais pas bien.

L'état des lieux se fait généralement dans un appartement vide et nettoyé, sinon c'est pas trop faisable de voir l'état justement ;)... Prévois pour ça un rendez-vous après que tu aies évacué les lieux (ça peut etre le jour même du déménagement, à la fin par exemple, ou le lendemain).
45 ans 2
Bonjour,

J'ai trouvé deux liens qui vous seront peut-être utiles :

http://www.anil.org/guide/locatif/fin.htm

http://www.ssp-noria.c...tion_bail_habitation__274.html

Concernant le fait de savoir si le préavis doit être adressé à l'agence immobilière ou directement à la propriétaire, une question : est-ce toujours l'agence qui gère la location du bien ?

Dans le cas où l'agence est toujours gestionnaire, il suffit de lui faire parvenir un courrier recommandé avec AR. Les modèles que vous avez indiqués conviennent parfaitement.

Si votre propriétaire se charge désormais seule de la location du bien, la même lettre avec la mention "remise en mains propres" et la signature des deux parties peut également convenir.

Bon courage pour votre déménagement et bonne fin de journée :)
45 ans ici et ailleurs 4571
le delai d'un mois c'est en cas de demenagement eloigné pour le travail ou quand tu es au rmi principalement...
56 ans 14650
Je vais essayer de repondre aux questions car ca commence deja etre compliqué la pour moi :oops:

C'est la proprio qui me fait le demande de loyer tous les mois. Elle met ca dans ma boite au lettre. Je lui fais un cheque et je le remettre dans la sienne. En retour elle me donne la quittance.

Donc je n'ai pas de contact avec l'agence à aucun moment. La dernier fois j'ai eu affaire à eux c'etait en 1996 pour la signature du contrat et pour payé les frais, le premiere loyer et laisse la caution.

Est-ce que je peux reduire mon préavis si j'explique que je quitte la France definitivement ou pas ? Je me demande comment je peux apporter le preuve.

Merci à vous pour vos reponses deja et je vais regarder les liens de Snoopette.
41 ans 12494
pour réduire ton préavis il y a trois grand outils :
- soit ton état de santé se dégrade et tu ne peux plus rester ans les lieux
- changement de situation professionelle cela entant la mutation mais aussi les licenciements

- le changement de pays à conditions de mutation professionnelle, médicale ou suivit du conjoint ...

maintenant dans tout els cas un arrangemnt avecla propriétaire est toujours possible.. tu epux également lui proposer quelqun pour reprendre ton appartement pour appuyer ta demande de réduction du préavis ou que ce quelqun reprenne ton bail...
P
40 ans Nice 21965
tu peux toujours essayer de t'arranger avec elle mais comme ca a ete dis c'es trois mois en temps normal ou un mois pour cas "extreme"
56 ans 14650
La negociation avec elle n'est pas possible. Ca m'etonnerai et je ne veux pas lui en parler avant.

:arrow: Est-ce que je peux reduire mon préavis si j'explique que je quitte la France definitivement ou pas ? Pour raisons de sante de mes proches la bas ?

Elle sait que mon pere à fait des attaques cerebrale et que son santé est precaire.
41 ans 12494
Oui pour cela tu epux poser un préavis d'un mois et normalement il ne peut t'etre refuser... ;)
51 ans Nord 3084
Regarde un peu ici ce qu'ils disent..

A priori on peut réduire à 1 mois pour raison de santé si on a plus de 60 ans. Ce qui n'est pas ton cas.

On peut réduire aussi si on quitte la région (ou le pays certainement) pour raisons professionnelles...
41 ans 12494
le volet sur la santé n'est pas appliqué à la lettre.. nous sans changer de ville on a eu un prévis d'un moi tout simplement de aprt une degradation de santé de mon mari. La degradation de l'etat de santé est independante de l'age..

On peut tres bien concevoir qu'elle devienne soutien de famille du a l'etat de santé de son papa qui en plus vit dans un autre pays...Je ne vois aps pourquoi ils refuseraient la réduction du préavis.

Si tu veux il faut que la demande de préavis soit motivé par un motif réel et sérieux...
56 ans 14650
Misstouti a écrit:
Regarde un peu ici ce qu'ils disent..

A priori on peut réduire à 1 mois pour raison de santé si on a plus de 60 ans. Ce qui n'est pas ton cas.

On peut réduire aussi si on quitte la région (ou le pays certainement) pour raisons professionnelles...


Donc je doit dire que j'ai trouve du travail en Angleterre pour etre plus pres de mes parents et je commence debut avril ...... Ca peux marcher ?

De tout facon qu'est-ce que je risque je pars après un mois avec son accord ou pas ?
41 ans 12494
Rien juste de payer les deux moi ou tu ne seras aps dans les lieux c'est tout.. de toute façon ils ne demande aucun justificatif mais honnetemetn ton dossier est assez complet pour aps avoir de soucis...

une précision le préavis court a compter de la date de recption du recommandé avec accusé de reception par ton propriétaire... je te conseillerais d'en envoyé un second exemplaire dans les même condition a ton agance...on ne sait jamias et pour eviter tout litige apr rapport au date pour la restitution de ta caution.
51 ans Nord 3084
Pickles_Cat a écrit:
Misstouti a écrit:
Regarde un peu ici ce qu'ils disent..

A priori on peut réduire à 1 mois pour raison de santé si on a plus de 60 ans. Ce qui n'est pas ton cas.

On peut réduire aussi si on quitte la région (ou le pays certainement) pour raisons professionnelles...


Donc je doit dire que j'ai trouve du travail en Angleterre pour etre plus pres de mes parents et je commence debut avril ...... Ca peux marcher ?

De tout facon qu'est-ce que je risque je pars après un mois avec son accord ou pas ?


D'après ce que j'ai compris tu dois fournir les preuves de ton nouvel emploi.

Comme tu payes ton loyer par chèque et non prélèvement bancaire, il n'y aurait pas de soucis de ce coté là mais... ben ouais trop facile sinon, quand on fait l'état des lieux, on doit donner notre nouvelle adresse pour recevoir les derniers courriers de rappel (par exemple les charges, la restitution de la caution etc). Donc ta proprio pourrait grace à cette adresse te "suivre" et te réclamer les 2 mois au cas où elle n'accepterait pas la réduction de préavis.

Tu peux toujours tenter de faire ton préavis effectivement, sur 1 mois en précisant ton départ et ton nouveau job, après tu verras si elle réclame les preuves...

Bon courage dans tes démarches ;)
B I U