MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

[Demande de recettes] Les confitures

63 ans Au bord de la mer 15536
Si tu stérilises ensuite, effectivement, tu peux mettre moitié du poids des fruits en sucre, c'est une bonne méthode ;)
75 ans lot et garonne 1165
oui,je sterilise avec moitié sucre,car sur mon pain beurré je mets tjours 2cuilleres a café de confiture
bonne journée
46 ans Toulon 3947
Heu..... est ce que quelqu'un pourrait me réexpliquer le coup dela stérilisation???
A pas bien compris comment vous faite.....
Je fais pas mal de cuisine, mais jamais essayé les confitures et ma fille refuse de manger le confitures supermarché...... Bien élevée celle là!
75 ans lot et garonne 1165
Alinghina a écrit:
Attention : c'est le sucre qui fait que les confitures se conservent. Donc moins tu en mets, plus elles auront tendance à moisir vite. Ceci dit, comme beaucoup de choses en cuisine, ce n'est pas une vérité absolue et chacun a la sienne devant les fourneaux.

Pour stériliser les pots, je les mets fermés dans une grande casserole remplie d'eau, un linge qui ne craint rien pour isoler les pots histoire qu'ils ne se cassent pas, car quand l'eau bout, car remue fort ! Je laisse cuire environ une demi-heure.
Une fois stérilisés, la durée de conservation est beaucoup plus longue si peu de sucre.
ou faitout,
par contre j'ai un sterelisateur,je fais bcoup de cnserves
46 ans Toulon 3947
Heu, je suis peut être un peu bête.... Mais j'ai comme un doute là...... Tu les stérilises comme un bibi quand il est vide et nettoyé (mais alors, je vois pas bien le pourquoi du comment) :shock: ...... ou tu mets ta confiture dans ton pot, tu fermes le bouchon, tu enfermes le tout dans un torchon condamné et tu fais joyeusement bouillir????

Vis, je sais, mais la stérilisation.... Ah jamais fait.... :oops:
63 ans Au bord de la mer 15536
Les pots sont stérilisés après être remplis ;)
Lorsqu'on stérilise en cocotte minute ou n'importe quelle marmite, il faut isoler les pots les uns des autres pour ne pas qu'il s'entrechoquent, sinon il y a risque de casse. Donc on met un torchon roulé entre les pots.
C'est pour prolonger la durée de conservation s'il y a peu de sucre dans la confiture (mais du même coup, ça "recuit" un peu la confiture)

Cette stérilisation après cuisson est inutile si on fait moitié sucre moitié fruit. Dans ce cas-là, il suffit de stériliser pots et couvercles avant, de les remplir avec la confiture chaude, de fermer et de retourner les pots jusqu'à refroidissement.
46 ans Toulon 3947
Merci..... Je me sens très très bête là......
Pas grave, au moins, je ne ferais pas de betises....
63 ans Au bord de la mer 15536
Bah non.... quand on n'a jamais fait, ni jamais vu faire, c'est normal, ça ne vient pas tout seul ;)
N'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements :D
46 ans Toulon 3947
Merci..... Je me sens très très bête là......
Pas grave, au moins, je ne ferais pas de betises....
46 ans Toulon 3947
Désolée pour le doublon, sais pas ce qu'il s'est passé
63 ans Au bord de la mer 15536
Voui voui, ça arrive en ce moment, ça bégaye :lol:
L
43 ans 691
Je me lance dans la confiture moi aussi :lol: mais il y a une chose que vous n'avez pas expliqué: les fruits sont coupés, broyés ou mixés avant cuisson ? Je demande ça parce que je n'ai pas de mixer et je voulais savoir s'il suffisait juste que je les coupe en petits morceaux ou s'il fallait que je les écrase en bouillie (j'ai l'intention de faire une confiture de fraise).
75 ans lot et garonne 1165
quand il y a des noyaux je les enleve
quand c'est cuit ,des fois je les mixe(prunes,tomates vertes)
comme fraises,mures,mirabelles,je les mets en pots comme elles sont j'aime l'ai retrouve entiere sur ma tartine
travaille bien et bonne journèe
75 ans lot et garonne 1165
quand il y a des noyaux je l'ai enleve avant la cuisson
et pour les mixes ou ecrasse apres la cuisson je trouve plus facile
les fraises s'ecrase en cuisant
458
tatamiche a écrit:
quand il y a des noyaux je les enleve
quand c'est cuit ,des fois je les mixe(prunes,tomates vertes)
comme fraises,mures,mirabelles,je les mets en pots comme elles sont j'aime l'ai retrouve entiere sur ma tartine
travaille bien et bonne journèe


Idem. je ne mixe pas, j'adore retrouver des morceaux sur mes tartines!!!
B I U