MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Douleur piercing au cartilage

M
33 ans 4
Bonjour tout le monde,

Je me suis fait un piercing au cartilage il y a plus de 4 mois et malgré le temps passé, j'ai mal lorsque je le touche.  
Je trouve cela bizarre, je ne pourrais pas dire qu'il est infecté vu que il n'y a pas de rougeur ou de croute ou de saignement, mais juste un tout petit peu de pue qui sort des fois mais c'est pas une coulée de pue non plus ^^. Bref, au début je l'enlevais pour le désinfecter avec de l'alcool mais ça a au contraire accentué la douleur je crois. Mais en tout cas l'alcool n'a pas arrangé les choses.

Pouvez-vous me dire donc si cette douleur est normale? Faut-il encore attendre quelques mois pour que la douleur parte? Est-ce un problème de cicatrisation? :roll:
P
39 ans Nice 21965
tu fais peut etre un rejet, va voir ton doc ou pierceur c'est le plus simple
39 ans Quelque part dans l'Est français... 3440
Ah...
J'ai eu exactement le même problème sauf que moi,j'ai po attendu plus de 2 mois!!
J'en avais tellement marre que ça me fasse mal que je l'ai enlevé définitivement... :(

J'espère quand même que quelqu'un pourra t'aider... ;)
M
33 ans 4
Donc si c'était le cas d'un rejet, quelles sont les conséquences à long terme à part cette douleur légèrement génante?
S
37 ans france 2687
déja faut jamais désinfecter à l'alcool, faut prendre de la biceptine .

les conséquences à long terme sont que tu va toujours avoir mal , risque d'infection... le mieux c'est que tu l'enleves , ou que tu retournes voir ton pierceur
46 ans sud 762
il faut savoir que le cartillage est beaucoup plus sensible que le lobe , par exemple.J'ai gardé le mien pendant des années,je n'étais pas infectée,mais j'en avais marre que ça me fasse mal dès que j'appuyais(surtout que je dors sur le coté...)donc je l'ai enlevé...
M
33 ans 4
lol...bon je vais essayer de le désinfecter avec de la bétadine (c'est cool?) mais garder quand même le piercing. Il faut que je me mette au masochisme :lol:
46 ans sud 762
la bétadine est déjà plus appropriée que l'alcool... :) bon courage!!
42 ans lyon 60
J'en avais un , je l'avais fais en Espagne, il a pas duré longtemps cra impossible de dormir! Il me faisait mal c'était afreux, qu'elle belle erreur de jeunesse :roll:

Maintenant j'en ai bien d'autres :D
T
43 ans noisy le grand 1060
Bon, déjà où as-tu fait ton percing? Chez un perceur ou dans une bijouterie?

Ensuite... Quand tu parles du cartilage, duquel parles-tu? l'helix, je suppose (le haut de l'oreille)? parce que bon, y a aussi le tragus et c'est pas la même blague.

Enfin, quelles ont été les recommandations de ton perceur?


Quoi qu'il en soit voici quelques piste :

Desinfecter à l'alcool, c'est pas ce qu'il y a de mieux. On t'a conseillé la bétadine. Il y a aussi le diaseptyl qui est pas mal et pas coloré... Surtout qu'il y a plusieurs bétadines, dont certaines contiennent de l'alcool...

Si tu l'as fait chez un perceur, que ce soit à l'aiguille ou au pistolet, en supposant qu'il suive le protocole d'hygiene de rigueur, cela n'empêche pas que tu puisses faire une petite infection.. Si tu perces le cartilage,
tu fais un trou : dans la peau, puis dans le cartilage, puis de nouveau dans la peau de l'autre côté. Le canal de peau qui doit se former pour que la cicatrisation soit complète ne doit donc pas seulement se constituer dans la peau (son environnement "habituel" mais aussi dans le cartilage et là c'est plus difficile et ça prend plus de temps. En général, on estime que le percing d'un cartilage exige une cicatrisation longue qui peut prendre 6 à 9 mois. Tu l'as depuis 4 mois. Tu ne dois pas le considérer comme cicatrisé totalement.

Si tu l'as fait en bijouterie, cela a probablement été fait au pistolet (ou tout autre moyen equivalent, même s'ils le disent plus sur). Le trou est donc formé par percussion. C'est comme une balle d'arme à feu, ça emporte sur son passage. Déjà quand il ne s'agit que de chair ça fait des dégats (la peau "exterieure" entre dans le trou et peu créer des infections) Quand il s'agit de cartilage ça peut être beaucoup plus nocif : la percussion du cartilage peut faire plus que le trouer : elle le fissure. De la même façon que si on tire une balle dans une vitre, ça ne fait pas le même effet que si on découpe proprement un cercle dedans. Si le cartilage est fissuré, ça ne servira à rien de persister : tu feras infection sur infection. Il faudra retirer ton percing.
Enfin, il faut savoir que le diamètre des bijoux et donc des percings fait en bijouterie est de 0,6 à 0,8 mm (contre 1,2 minimum chez un perceur). Ce diamètre est très petit, si petit que ça a un effet fil à couper le beurre qui empêche une bonne cicatrisation. Enfin, les materiau utilisés pour les bijoux de cicatrisation en bijouterie ne sont pas toujours favorables à une bonne cicatrisation.

Je ne sais pas dans quelle situation te es. Si tu as été chez un perceur, retourne le voir, il saura quoi faire.
39 ans bordeaux 275
si tu as fait ton piercing dans une bijouterie ce que je peux te conseiller est de changer la boucle du bijoutier pour un vrai piercing et non pas un bijou, le métal est bien plus adapté et la cicatrisation ne s'en fera que mieux (si ton trou est étroit ce qui est sans doute le cas si tu l'as fait en bijouterie, tu peux choisir un piercing fait pour l'arcade qui aura un diametre relativement fin pour ne pas forcer sur ton trou)

puis une seule chose à faire, prendre ton mal en patience, désinfecter si il y a du pus, nettoyer matin et soir la lymphe qui a coulé et ne pas toucher!!

(la cicatrisation peut etre longue mais un rejet à cet endroit ca releve carrément du miracle!)
T
43 ans noisy le grand 1060
anns02 a écrit:
si tu as fait ton piercing dans une bijouterie ce que je peux te conseiller est de changer la boucle du bijoutier pour un vrai piercing et non pas un bijou, le métal est bien plus adapté et la cicatrisation ne s'en fera que mieux (si ton trou est étroit ce qui est sans doute le cas si tu l'as fait en bijouterie, tu peux choisir un piercing fait pour l'arcade qui aura un diametre relativement fin pour ne pas forcer sur ton trou)

puis une seule chose à faire, prendre ton mal en patience, désinfecter si il y a du pus, nettoyer matin et soir la lymphe qui a coulé et ne pas toucher!!

(la cicatrisation peut etre longue mais un rejet à cet endroit ca releve carrément du miracle!)

Le problème, c'est que si c'était dans la peau seulement, , mettre un bijou plus large (même de peu) est possible sans trop forcer. En revanche, le cartilage... Le trou ne peut pas s'élargir du tout. Donc la solution ne peut pas être envisagée dans ce cas en général.
40 ans ici et ailleurs... 1068
l'hélix j'ai eu mal pendant plus d'un an.. pourtant pas infecté mais dès que je touchais, je sentais une petite douleur..

le tragus, idem.. maintenant, ca fait 2 ans et je ne me rends même plus compte qu'il est là (j'ai encore la boucle médicale.. trop peur d'avoir mal en l'enlevant...)
39 ans bordeaux 275
Citation:
En revanche, le cartilage... Le trou ne peut pas s'élargir du tout

c'est pour ca que je conseillais un piercing prévu pour l'arcade car le diametre de tige est graiment fin
j'avais eu le meme problème (erreur de jeunesse le piercing par bijoutier :oops: , mon piercing ne cicatrisait pas, 1 an apres et c'est ce que le perceur(un vrai cette fois) m'avait dit de faire

donc si ca n'était pas très compréhensible dans mon premier message, je te conseillais de changer le peircing mais avec un diametre de tige trèèèès fine
41 ans 69009 129
Je te rassure, la douleur est normale.
Je me suis fais percer le cartilage au deux oreilles mais pas au même niveau. L'un en haut de l'oreille, et ça m'a fait mal près de 6 mois quand le je touchais, ou que mes cheveux se prenaient dedans, ou la nuit quand je dormais de ce côté.
Et pour l'autre qui est au au bord de l'oreille mais au milieu, c'est aussi sur la cartilage et là aussi ça a mis quelques mois mais un peu moins que le premier.

Mon conseil, c'est de désinfecter tous les jours tant que tu as mal, et avec le temps ça passera.
B I U