MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Cure de raisin

42 ans 3006
Juste une question, FBC...

Tu crois vraiment savoir plus que ton corps ce dont il a besoin ? Si une personne n'a pas de problèmes de santé spécifiques, il n'y a  
aucune raison pour faire un "nettoyage de corps" forcé qui plus est par la tête ! Ca m'est arrivé de n'avoir envie que de légumes sur deux ou trois jours, je n'ai fait qu'écouter ce que mon corps me disait.
Arrete le discours sur les excès ou autres, ça ne sert à rien de se prendre la tête par les cheveux pour une chose que le corps sait très bien gérer tout seul comme un grand garçon !
F
46 ans Annemasse 11
:)
Je suis tout à fait d'accord avec la capacité d'auto-gestion de notre corps mais notre "tête" interfère tellement dans l'auto-gestion de notre corps que nous avons sur ce site en tous cas un surpoids notable par rapport à un poids de santé... Alors, "pas d'excès"...
Des dizaines de milliers de gens dans le monde font des mono-diètes pour se purifier des différentes toxines que nous ingérons quotidiennement, dans l'air, l'eau et la nourriture entre autres...
Mais on va peut-être arrêter là, enfin moi en tous cas, "chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que sa liberté n'interfère pas avec celle des autres", je n'oblige voire même n'encourage personne à faire une cure de raisin, de riz, ou même un jeûne (ouh!! quelle horreur!! ;) ). Au départ je donnais mon point de vue et un complément d'information sur un sujet que je connais, maintenant je me tais!
Bon après-midi!
S
36 ans Expat 1410
FBC a écrit:
"Tout ce que tu vas y gagner ghirs, c'est des kilos en plus. Mais regarde où t'es, bordel!"
:shock:
Ohoh!! Tranquille Delia!!
Je me permets de me citer moi-même, ben oui : "la cure de raisin N'est PAS un régime amaigrissant, c'est une cure de détoxination".
On peut adopter différents types de régimes alimentaires sans pour autant le faire uniquement pour perdre du poids, mais aussi pour respecter son corps, l'aider à supporter nos possibles excès, se sentir mieux... sans avoir perdu le moindre gramme!
Régime, ce n'est pas "perte de poids", c'est "habitude alimentaire", dans mon discours.
Je suis un peu surprise de l'ardeur de ta réaction... Que tu doives faire des cures pour des raisons de santé te rend peut-être un peu plus sensible au sujet?
Bon courage,
FBC.


Pardon, j'ai pas fait gaffe, je m'adressais pas à toi, mais à ghirs (j'ai précisé d'ailleurs) :)
40 ans 4422
FBC a écrit:
Des dizaines de milliers de gens dans le monde font des mono-diètes pour se purifier des différentes toxines que nous ingérons quotidiennement, dans l'air, l'eau et la nourriture entre autres...!
Et il y a des millions de gens au régime.
Ben c'est pas parce qu'ils sont nombreux que c'est bien un régime !

Et puis si tu peux m'expliquer la raison scientifique de ca :FBC a écrit:
les maux de tête et nausée sont fréquents les 3 premiers jours, ce sont des "crises curatives", résultant de l'élimination massives des toxines.
.. :roll: C'est marrant, la douleur en général c'est plutot l'expression par notre corps d'un mal être certain, non ?
F
46 ans Annemasse 11
"Et il y a des millions de gens au régime.
Ben c'est pas parce qu'ils sont nombreux que c'est bien un régime !"

D'accord avec toi. La loi du plus grand nombre n'est pas forcément celle qui est valable (surtout en ce qui concerne les régimes...). A chacun d'essayer, de voir les résultats et de constater si c'est bon pour lui ou pas.

":roll: C'est marrant, la douleur en général c'est plutot l'expression par notre corps d'un mal être certain, non ?"

Re- d'accord avec toi. Mais quand tu perces un abcès pour le nettoyer ça fait d'abord mal puis du bien. C'est pour cela que les mono-diètes se font sur plusieurs jours : pour dépasser la douleur du percement de l'abcès et profiter des bienfaits du nettoyage si tu dois les ressentir.
S
36 ans Expat 1410
Je campe sur mes positions en disant qu'une mono-diète pour purifier ne doit pas dépasser 24h, sinon cela devient inutile et surtout dangereux...

(excepté dans le cas de certaines maladies intestinales rares)
40 ans 4422
FBC a écrit:
D'accord avec toi. La loi du plus grand nombre n'est pas forcément celle qui est valable (surtout en ce qui concerne les régimes...). A chacun d'essayer, de voir les résultats et de constater si c'est bon pour lui ou pas.
C'est marrant, tu dis toi meme que la mono diete ca peut pas être mauvais puisqueFBC a écrit:
Des dizaines de milliers de gens dans le monde font des mono-diètes pour se purifier des différentes toxines que nous ingérons quotidiennement, dans l'air, l'eau et la nourriture entre autres...
C'est le serpent qui se mord la queue là..
FBC a écrit:
Mais quand tu perces un abcès pour le nettoyer ça fait d'abord mal puis du bien. C'est pour cela que les mono-diètes se font sur plusieurs jours : pour dépasser la douleur du percement de l'abcès et profiter des bienfaits du nettoyage si tu dois les ressentir.
] A part ca, pas de carence j'imagine ? Trop bien la mono diete. Surtout sur semaine ou plus comme tu le dis.
F
46 ans Annemasse 11
Bon ben, écoute, Coffex, voilà... Tu as raison tu as entièrement raison sur tout. C'est mieux comme ça?
Bonne soirée.
40 ans 4422
Si tu le dis..
47 ans au sud de paris 431
Tant qu'a vouloir 'purifier' son corps, pourquoi faire une monodiète, et pas plutôt un jeûne ? C'est assez a la mode comme on l'a vu avec la nana chez Ruquier et Delarue ( la fameuse émission avec Zermati qui est intervenu ) qui pratique régulièrement et organise des stages d'1 semaine de jeûne ET de marche à pied ! Ils en profitent même pour se laver les entrailles avec des lavements aux plantes ou je ne sais plus trop quoi. Ils ne boivent que du bouillon de légume pendant cette période.

Son principal argument est que le jeûne permet au corps d'économiser son énergie qu'il dépense normalement pour la digestion et de la consacrer à la 'regénération' des organes, redenant de la pêche et autres... Ils pratiquent le jeûne dans un but spirituel, pourquoi pas, mais n'empêche que chez Ruquier l'argument poids avais été énoncé quand même.

Enfin c'est pas pour moi, mon corps a des besoins que le jeûne ignore.
42 ans 3006
FBC a écrit:
:)
Je suis tout à fait d'accord avec la capacité d'auto-gestion de notre corps mais notre "tête" interfère tellement dans l'auto-gestion de notre corps que nous avons sur ce site en tous cas un surpoids notable par rapport à un poids de santé... Alors, "pas d'excès"...
Des dizaines de milliers de gens dans le monde font des mono-diètes pour se purifier des différentes toxines que nous ingérons quotidiennement, dans l'air, l'eau et la nourriture entre autres...
Mais on va peut-être arrêter là, enfin moi en tous cas, "chacun est libre de faire ce qu'il veut tant que sa liberté n'interfère pas avec celle des autres", je n'oblige voire même n'encourage personne à faire une cure de raisin, de riz, ou même un jeûne (ouh!! quelle horreur!! ;) ). Au départ je donnais mon point de vue et un complément d'information sur un sujet que je connais, maintenant je me tais!
Bon après-midi!


Tu retournes le problème pour mieux te justifier, que c'est mimiiiiiiiiii !!!
Justement, avant je ne prenais pas en compte ce que me disait mon corps, c'est de là que vient le trop.. Mais contrairement à toi, je ne connais pas mon poids de forme, c'est mon corps qui le connait... Toi tu parles de poids de santé, je vois bien la jolie optique habituelle du régimeur en puissance.. Pas d'excès, comment peux-tu savoir quand tu fais un excès ou pas ? La seule chose qui me dit que j'ai fait un excès, c'est quand j'ai une mauvaise sensation au niveau de l'estomac, quand j'ai dépassé ma satiété. Et seulement à ce moment. Toi tu fais encore partie du jugement de valeur calorique sur un aliment, sans prendre en compte les besoins de ton corps. Beau parleur, mais encore faut-il que les paroles soient sensées. Et non, tu n'arriveras pas à te justifier devant nous, de choses injustifiables.
F
46 ans Annemasse 11
:shock:
Aspha,
Comment peux-tu te permettre de me juger de cette manière ?
Reine des réactions épidermiques, certes, mais un peu de distance et de respect peuvent aussi être les bienvenus!
Où lis-tu que je fais tant attention à, par exemple, "la valeur calorique des aliments"? Comment sais-tu où j'en suis avec mon corps, mon alimentation?
Non mais vraiment, tu vas un peu loin, non? Ce n'est pas ton permier posting suite au mien sur le sujet de la cure de raisin et à chaque fois c'est l'agression ! Zut, à la fin!
Si tout cela te touche autant, demande toi où TOI tu en es vraiment avec ces sujets, et n'affirme pas autant de chose sur quelqu'un que tu ne connais qu'à travers 3 postings sur un sujet précis sur un forum internet !
42 ans 3006
FBC a écrit:
:shock:
Aspha,
Comment peux-tu te permettre de me juger de cette manière ?
Reine des réactions épidermiques, certes, mais un peu de distance et de respect peuvent aussi être les bienvenus!
Où lis-tu que je fais tant attention à, par exemple, "la valeur calorique des aliments"? Comment sais-tu où j'en suis avec mon corps, mon alimentation?
Non mais vraiment, tu vas un peu loin, non? Ce n'est pas ton permier posting suite au mien sur le sujet de la cure de raisin et à chaque fois c'est l'agression ! Zut, à la fin!
Si tout cela te touche autant, demande toi où TOI tu en es vraiment avec ces sujets, et n'affirme pas autant de chose sur quelqu'un que tu ne connais qu'à travers 3 postings sur un sujet précis sur un forum internet !



Bon, bon bon. Reprenons alors ton message initial, avec décortication. Certes je me suis enflammée, mais j'ai très très mal réagi à la parenthèse, sur les jeûnes (quelle horreur ;) ) j'ai senti une pointe de moquerie qui ne devait pas y être.

Alors...

FBC a écrit:
comment ça marche : ce n'est pas tellement le raisin qui détoxine en lui-même. C'est que l'organisme, et plus particulièrement le système digestif, sont libérés de la lourde tâche de la digestion puisqu'ils n'ont plus qu'un seul type d'aliment, simple qui plus est, à traiter, et ils peuvent donc se concentrer sur autre chose, en particulier l'auto-nettoyage des organes.


D'où tires-tu de telles allégations ? "libéré de la lourde tâche de la digestion"... C'est ton corps qui te le demande ? Ou c'est toi qui le lui impose ? Si c'est toi qui le lui impose, tu comprendras que je vois dans quelle optique tu vois l'alimentation. Optique du "sain et équilibré" réfléchi par la tête. Et non dicté par le corps. Donc, oui je peux supposer la suite logique dans tout ça.

D'où tires-tu le fait que le fait de n'avoir qu'un type d'aliment soit plus facile à digérer ? Est-ce le fruit d'une longue observation en laboratoire, ou le fruit d'allégations et d'affirmations sans recherche ?

Explique moi ce que c'est que "l'auto-nettoyage des organes". Encore une optique de purification imposée par l'esprit, non ? Y-a-t'il des recherches sérieuses là-dessus, qui dirait que le travail de la digestion rend impossible aux organes leur nettoyage ? Si c'est le cas, je m'inclinerai. Mais j'en doute largement, excuse-moi de conserver, malgré mes kilos, mon esprit critique.

Ensuite, venons-en à un autre fait, bien simple. Ton nettoyage une semaine au raisin, jamais je ne pourrai le faire, dans l'optique dans laquelle je suis par rapport à mon alimentation. Non pas que je n'aime pas le raisin... Mais le faire sur une semaine, avec souffrance du corps comprise, implique un sacré déni des signaux qu'il envoie. Donc, oui je peux facilement conclure sur ce que j'ai conclu, en deux ou trois messages de ta part. Car tu t'es montrée claire, tu t'es exprimé de la meilleure manière possible. Mais ce que tu ne comprends pas, c'est que mettre son corps en souffrance implique de graves conséquences, même pour des personnes ne souffrant pas de troubles du comportement alimentaire. Encore en plus, je ne peux pas croire que ton corps te DEMANDERA de le mettre en souffrance. Il ne le peut pas, c'est une machine bien huilée entrainée à la survie coûte que coûte, à la propagation de l'espèce (ce qui explique que la mère sera en carence mais pas l'enfant qu'elle porte, dans la mesure du possible, et ça si tu veux je te recherche les bouquins dans lesquels je l'ai lu) et non à la purification par un régime imposé par la tête.

FBC a écrit:
la cure de raisin N'est PAS un régime amaigrissant, c'est une cure de détoxination, un grand nettoyage de l'intérieur, comme toutes les mono-diètes (consommation d'un seul aliment sur un repas, une journée, une semaine... ou plus si affinités!). Bien-sûr, il est possible de perdre du poids pendant cette cure, mais ce n'est pas l'objectif.


Je sais ce qui se passera si je commence une cure dans ce genre. Etant hyperphagique, je connais la chose qui m'attend si je contrarie mon corps, connaissant la restriction cognitive à fond, je sais quel est le résultat plus que probable, quasiment certain. La crise de compulsion étalée sur le temps que j'aurai renié les besoins de mon corps multiplié par deux ou trois. Alors, non merci. Ce n'est encore qu'une de ces croyances alimentaires dûes au "tout sain, tout purification" et je ne m'y risquerai pas.

A bon lecteur.

Au fait, si tu répondais aux questions que je t'ai posées dans mon dernier post ? Parceque tu as voulu te défendre de ma réaction qui n'a pas été épidermique du tout, loin s'en faut, certes, tu en as le droit, et heureusement. Mais tu as soigneusement évité de répondre aux questions. C'est dommage. C'est en répondant que commence le débat, la réflexion.

Re à bon lecteur.
F
46 ans Annemasse 11
[url]http://www.christophervasey.ch/cures.html [/url]

parmi les multiples références scientifiques et expérimentatives sur le sujet.

Et, oui, je me moquais, gentiment, parce que j'étais surprise de constater les réactions que pouvais susciter mon point de vue sur le sujet ; cependant je rajouterai que j'ai la chance d'avoir dépassé mon état d'hyperphagique depuis quelques années et que je peux comprendre ta réaction, même si elle est quand même très émotionnelle et un peu grandiloquente, tu ne crois pas?
Pour conclure, parce que pour discuter il faut être 2 et que j'ai plutôt l'impression d'être sur le banc des accusés dans un tribunal ayant déjà décidé de ma culpabilité - et pas uniquement vis à vis de toi, Aspha - je rajouterai deux choses :
- j'ai au départ simplement donné un point de vue différent de ceux qui étaient présentés jusqu'alors, et non pas fait du prosélytisme pour la secte des mono-diétistes, donc je ne comprends pas bien la levée de bouclier que cela a suscité
- je ne trouve pas tout cela très tolérant et ouvert à la différence pour des êtres qui ont certainement souffert de l'intolérance et du rejet pour cause de différence. La loi du Talion, très peu pour moi.
42 ans 3006
Scientifique, mais bien sûr....

Une petite recherche sur ce monsieur Vassey m'a amené dans la naturopathie et autres médecines douces. Très bien. Regardons la bibliographie du monsieur : très... Eclectique. Jusqu'à un écrit sur les dieux et autres machineries fumistes de l'ancien temps. Magnifique.
Lisons ensuite une biographie en anglais de madame Johanna Brandt.

Scientifique ? Mon oeil !!!! Cette dame a simplement dit avoir guéri son cancer grâce au régime raisin, elle a été fortement désavouée par la communauté scientifique...


Ce n'est pas parceque deux gogos écrivent un livre que c'est forcément scientifique, voyons.... Un peu de sérieux, que diantre !


Ne nous leurrons pas, voyons. C'est clair, les scientifiques sont les premiers à sortir des fois des trucs complètement loufoques, il y a des médecins grossophobes, il n'y a qu'à lire les témoignages un peu par-ci par-là sur le forum.. Il y a aussi des gogos qui vendent n'importe quoi dans l'optique "sain et purification", du moment qu'ils ne sont pas dangereux je m'en moque, mais de là à dire que ça soigne le cancer, faut pas pousser mémée dans les orties. Que veux-tu.. C'est à la mode tout ça, shamanisme, médecines paralèlles, je ne dis pas que je n'y crois pas, j'ai eu moi-même une expérience particulière. J'y crois mais je ne m'y fie pas. Trop d'esprit critique ? Je ne sais pas. Méfiance de base ? Non plus. Toujours est-il qu'il y a 100 gogos pour un réel. Et que ce n'est pas le réel qui frappe plus les écrits, ou les esprits, ni qui fait les plus gros remous.

Au fait, c'est étonnant, tu n'as toujours pas répondu à mes questions, choisissant plutôt l'optique victimisation. Je ne cherche pas à juger, je cherche à comprendre le fondement. Mais, cela est sûr, pour que ce soit un débat, il faut que les deux partis acceptent de discuter sans chercher à jouer les victimes.

Emotionnelle ? Peut-être, ça ne m'étonne pas de moi, je suis un être humain. Grandiloquente ? Je ne vois pas en quoi. Tu as l'impression d'être sur le banc des accusés ? Pourquoi ? Celles avant moi n'ont fait qu'exprimer leur point de vue, ont cherché à comprendre tes paroles, quand un débat est arrivé, tu as coupé court avec Coffexe. Ce que je fais présentement, c'est chercher le débat, la discussion. Je ne fais aucune pirouette, moi.
B I U