MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

plus de chéri ? encore un ? pour combien de temps ?

E
103 ans Occitanie 3854
Paxcal a écrit:
leelo26 a écrit:
Il m'a dit que c'était pour le sauver... Vrai ou faux, c'est une autre histoire.


Si je puis me permettre.
Si, à notre  
époque de sms télégraphiques et de mails bâclés, un garçon prend un stylo pour écrire 6 pages sur du vrai papier. A moins que ce soit par mail, mais un mail de 6 pages, ça force le respect.

Si ce garçon, donc, c'est fendu d'un texte de 6 pages, c'est peut-être bien parce qu'il est sincère non ?
Parce que dans le cas contraire il n'aurait pas pris cette peine.

Pascal


+1

Je pense en plus comme Violyne... ça rejoint d'ailleurs mon post... qui je dois le dire était peut être un peu confus :lol:

Essaye une chose... imagine toi à sa place ... oui il doit avoir des torts j'en doute pas ... mais quand on mal dans notre peau, on est infect et totalement invivable sans même s'en rendre compte...

Moi aussi j'ai été invivable... enfin je le suis toujours mais y a personne qui doit me supporter (enfin à part mes enfants mais eux ont l'habitude) donc c'est moins grave :lol:
L
35 ans rennes 94
Bon vu le retard que j’ai pris sur toutes vos réponses je vais essayer de faire un truc ordonné sinon je vais m’y perdre et oublier des choses…

Taniouchka : en effet, je vous aies fait un résumé de ce qu’il m’avait dit. Il n’a pas été méchant dans le sens où il n’y a eu ni insulte ni rien mais disons qu’il a tapé fort et là où il savait que ça ferait mal.
Pour ce qui est des séparations moins dures à vivre pour lui, en fait il m’a expliqué que pour lui il n’y avait plus de passion. Moi je l’ai pris dans le sens : il n’y a plus d’amour. Pour moi il y a toujours de la passion mais ce n’est plus celle des premiers jours.
Tout a fait d’accord sur le fait qu’on est dans les limites de la relation à distance. Mais du fait de nos études respectives pour le moment, nous n’avons aucun autre choix que de se contenter de ça…
En tout cas, pour ton conseil de la discussion face à face, merci beaucoup (j’expliquerai plus loin mais je m’en suis servie).


Elfeline : mon copain est comme toi, il est incapable de dire les choses à l’oral. Mais le problème de l’écrit c’est que quand on l’écrit la personne concernée n’est pas là alors on a tendance à se « défouler » plus que de raison…

Zenobie : merci à toi aussi parce que tu es allée dans le même sens que Taniouchka pour ce qui est de la discussion, et cela nous a été bénéfique (j’expliquerai plus tard aussi).
C’est vrai que pour l’irrespect, on a tendance à mettre toujours la barrière plus loin et moi j’en fais même ma spécialité. Là où une autre fille aurait au minimum « bouder » quelques temps, moi je lui ai sauté dans les bras…
J’étais consciente que le « je t’aime » n’était pas suffisant mais voilà mon copain n’est vraiment mais vraiment pas un pro de la communication. Il n’arrive pas à mettre des mots sur ce qu’il pense ou ce qu’il ressent. C’est très gênant dans une relation et ça amène des problèmes mais en même temps, ça je le savais depuis le début.
Un break ? Ce n’est même pas la peine d’en parler. Je l’avais déjà évoqué une fois parce que j’avais besoin de réfléchir mais il l’a hyper mal pris… Il a des principes à la con sur le couple, des principes auxquels il ne dérogera jamais.
Pour tes questions sur notre relation je n’en sais rien du tout. Je n’arrive pas à me projeter si loin. Mais j’ai tellement la peur d’être seule que ma vision des choses est totalement faussée…

Violyne : je suis d’accord avec toi, ce n’était peut-être pas de l’irrespect dans le fond mais il a saturé, pourtant je ne peux m’empêcher de penser qu’il y a la manière de le faire.
Moi j’étais d’accord depuis le début pour faire des concessions parce qu’il y a moi-même des aspects de mon caractère que je déteste mais j’ai toujours voulu qu’il m’accompagne dans ce changement de moi et au contraire il n’a toujours fait que pointer mes difficultés et mes échecs. Dur à vivre…
Mon chéri n’est pas un salaud non mais il m’accuse de ma complexité sans regarder la sienne avant. Ce qui me posait problème, ce n’est pas qu’il ne sache pas comment construire quelque chose avec moi, c’est qu’il dise « c’est trop tard, on est allé trop loin ». Dans ce cas comment continuer ?
Tout à fait d’accord avec toi que le principe du « il m’aime comme je suis » n’est pas tip top. Je ne lui demande pas de m’aimer totalement comme je suis mais je demande un minimum quand même. Et avec cette lettre j’avais l’impression que c’était ce minimum qui avait disparu.

Paxcal : il y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais tout dépend des personnes alors je trouve ta conclusion trop hâtive. Pour ma part, écrire c’est une facilité et un plaisir alors écrire 6 pages à quelqu’un c’est sans problème pour moi et ça ne témoigne pas de grande chose…

Elfeline : oui je suis invivable et je le sais pertinemment mais il ne m’aide pas, il ne passe son temps qu’à me montrer mes erreurs et c’est ça qui fait mal.
Pourtant je sais que ce n’est pas de la méchanceté mais de la maladresse. Mais parfois ça devient dur des deux côtés.

Voilà j’ai fini vos réponses. Je vais maintenant vous expliquer ce qui s’est passé.
Samedi soir mon chéri m’envoie un sms : « j’ai suivi mes sentiments, ils m’ont dit que je t’aimais et ils m’ont fait aller jusqu’à ma voiture. J’ai démarré et là j’ai fait 150 km ». Et voilà il s’est retrouvé chez moi samedi soir. Je lui ai dit qu’on devait discuter mais VRAIMENT (vos conseils). J’étais perdue. Je ne savais plus ce que j’avais à lui dire… Je perdais mes mots mes idées. Et lui comme la communication ce n’est pas son fort, il n’avait rien à dire. Dès que j’ouvrais la bouche il m’accusait, me mettait en tort, ironisait. Je croyais que cette fois c’était définitivement mort. A un moment donné, il a même failli repartir. Finalement le dialogue a réussi à se dénouer. On a peut discuter un peu. Les choses se sont arrangées. J’ai compris qu’il était perdu lui aussi. Il ne sait pas ce qu’il pense, il change toujours d’avis. Moi j’ai peur parce que là tout allait de nouveau bien mais rien n’est réglé dans le fond. J’ai la sensation que ça recommencera. Mais je n’ai pas réussi à dire les mots qu’il fallait. Je suis un peu perdue dans ses changements d’idées. Je vous donne un exemple : parfois il me dit qu’il s’en fout de mon poids et parfois il voudrait que je maigrisses contre mon gré. Ou encore samedi il m’a dit que j’étais bornée et 10 min après il m’a dit que finalement c’était peut-être lui qui l’était. Bref je ne sais plus. Pour l’instant tout est redevenu comme avant mais pour combien de temps ?
Comment dois-je faire pour discuter efficacement avec lui ? Quelles questions posées ? Sachant qu’il ne communique presque pas, qu’il ne sait jamais quoi répondre…
L
35 ans rennes 94
snif personne ne me réponds plus...
peut-être que j'en demande trop aussi ? :?
T
43 ans noisy le grand 1060
Non, c'est pas ça, mais tu finis en disant que c'est devenu comme avant. En fait maintenant, le problème c'est toi, tes propres incertitudes... Pour être franche, c'est à toi de les gérer, je pense, sans les lui transmettre. Les garçons n'aiment pas qu'on pose trop de questions quand c'est inutile parce que tout va bien. Et nous on est souvent des spécialistes pour se poser trop de questions quand tout va bien.

Mais bon, c'est vrai que tant que votre relation n'avancera pas, vous risquez d'être frustrés par sa qualité. Comme je le pensais et tu l'as confirmé, vous touchez aux limites de la relation à distance. Et le fait de ne pas pouvoir faire autrement n'y change malheureusement rien. Tant que vous ne pourrez pas trouver de solution satisfaisante à cet éloignement, votre relation risque de vous frustrer ou de se dégrader. Et je ne pense pas qu'il y a quoi que ce soit qui puisse résoudre cela durablement.
Ce qui marche au début quand la passion fait tout le travail, ça se perd avec le temps (et c'est normal,ne serait-ce que physiologiquement), et en général, pour prendre le relai, on a la routine (ce n'est pas un mot négatif la routine, c'est même positif si on la vit au lieu de la subir), mais vous ne pouvez pas vous reposer dessus, donc forcément ça coince.
L
35 ans rennes 94
J'ai fini en disant que c'était redevenu comme avant mais dans les deux sens du terme justement : c'est de nouveau bien ok mais rien n'est règlé.
Oui comme tu dis les garçons n'aiment pas les questions mais moi je n'ai pas d'autres modes de foncitonnement pour le moment...

Elle me fait peur la fin de ton message... En gros c'est foutu pour nous d'après toi ?
T
43 ans noisy le grand 1060
Non, j'ai pas dit c'est foutu! J'ai dit que je pensais qu'il n'y avait pas d'évolution de possible, que c'était en stand by.
Mais oui ça peut mal tourner aussi, tout dépend de comment vous supporterez cet état des choses.
C'est pour ça aussi que je te disais qu'il fallait éviter de partager trop tes incertitudes avec lui (de ne le faire qu'à froid après avoir bien réfléchi à leur bienfondé), parce que c'est typiquement le genre de choses qui vont rendre le stand by difficile à supporter.
T
43 ans noisy le grand 1060
euh, je viens de me relire, quand je dis pas d'évolution possible, c'est pour l'instant, hein, pas pour toujours!

C'est un problème "classique" en fait, quand il y a un désir d'évolution qui ne peut pas être réalisé, ben ça crée des frustrations et des conflits, en général. Donc soit tu "arrêtes", soit tu supportes l'attente, mais en sachant que ça risque d'être pénible.
L
35 ans rennes 94
pas d'évolution possible à cause de quoi ? seulement à cause de la distance qui nous sépare ?
selon toi il faudrait qu'on soit réuni pour qu'on évolue de nouveau ?
T
43 ans noisy le grand 1060
Ben ce n'est pas la distance en elle même. Si elle était choisie, si vous vouliez vivre votre relation ainsi et que vous n'en souffriez pas, il n'y aurait pas de problème.
Mais elle est apparemment à la source de vos problèmes (ton qui monte sur msn, le fait qu'il parle textuellement du moment de la séparation et des temps sans toi dans sa lettre, difficultés à parler face à face... tout ça c'est un nombre d'indicateurs assez flagrants). Pour que votre relation évolue, il faudrait résoudre ces problèmes, et à part en résolvant le problème à la source, il n'y aura pas de solution durable. Il y a des solutions d'appoints, toujours, du style rendre chaque moment ensemble extraordinaire, loin du quotidien, mais ça ne résoud pas grand chose, parce qu'une fois le moment passé, les interrogations sont toujours là.

Bien sûr, je ne parle que de ce que tu peux nous donner ici. Si vos problèmes sont liés à une toute autre raison, c'est cette raison là qui vous empêche d'évoluer et le fait de vous rapprocher n'y changera rien. Mais il y a de façon évidente un problème de fond qui rend la communication entre vous difficile et par là même votre relation.
L
35 ans rennes 94
En effet la distance est cause de beaucoup de torts dans notre relation. Mais justement je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre les problèmes dont tu parles... Je me sens un peu perdue et désarmée face à tout ça...
55 ans Boulogne Billancourt 629
leelo26 a écrit:
Paxcal : il y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais tout dépend des personnes alors je trouve ta conclusion trop hâtive. Pour ma part, écrire c’est une facilité et un plaisir alors écrire 6 pages à quelqu’un c’est sans problème pour moi et ça ne témoigne pas de grande chose…


Je répondais juste à tes doutes concernant la sincérité de ses dires. Je maintiens que quelqu'un qui n'en n'a rien à foutre n'écrit pas 6 pages.


leelo26 a écrit:
Sachant qu’il ne communique presque pas, qu’il ne sait jamais quoi répondre…

    Ben si, 6 pages...


Peut-être qu'il ne communique pas comme tu le voudrais, peut-être que la parole n'est pas son mode de communication principal.
Et si tu y répondais à ces 6 pages ?


Pascal
44 ans 2883
Je suis d'accord avec Paxcal.

Primo, pour un mec qui a des soucis de communication, écrire 6 pages, c'est presque un exploit. Comme tu dis leelo, toi, tu n'as pas de mal à écrire 6 pages sans forcer. Moi non plus, je suis spécialiste des pavés. Mais pour un mec (c'est statistiquement plus rare), et en plus qui a du mal à s'exprimer, 6 pages, c'est à prendre en compte.

Ensuite, répondre à ses 6 pages ne serait pas du luxe, si tu ne l'as pas deja fait: parce qu'au cours d'une discussion de vive voix, on suis souvent ses idées, tandis qu'avec un texte, on réfléchit plus dessus, on prend son temps, et possible qu'en écrivant les choses, ça t'aide toi à y voir plus clair.

Puis vous pourriez essayer un truc aussi, en passant par l'écriture, puisque ça plait à ton homme: sur papier, écrivez l'histoire de votre rencontre, ce que vous apportez à l'autre, et ce que l'autre vous apporte.

ça peut peut être vous aider à y voir plus clair.

Avez vous des projets tous les deux? vacances, etc?
L
35 ans rennes 94
Je me suis probablement mal exprimée sur tout ça...
Quand je dis qu'il a des problèmes de communication, disons qu'il s'agit plutôt de difficultés pour échanger. Il sait parfaitement écrire mais parler pas vraiment. Il sait transmettre ce que lui a à dire mais il ne sait absolument pas répondre quand c'est quelqu'un d'autre qui lance une discussion (en l'occurence moi). Dès que je lui pose une question, que je lui demande son avis, il ne sait pas.

Répondre à ces 6 pages, je l'ai fait depuis le début mais ça n'a pas été très constructif. Je suis d'accord sur le fait qu'à l'écrit on prend le temps de réfléchir mais ça a également un versant négatif. Quand tu écris, la personne n'est pas en face et tu vas généralement beaucoup plus loin qu'en parlant (trop loin même)...

On a déjà beaucoup communiqué par écriture mais l'écriture manque de quelque chose. Et finalement le problème reste entier.

Oui nous avons des projets tous les deux, beaucoup même. Mais ils viennent tous de moi :?
44 ans 2883
Peut être qu'il serait plus doué avec les chiffres.
Imaginons que tu lui demandes si il veut faire telle ou telle chose: il dit "je ne sais pas", alors demande lui peut être sur une échelle de 0 à 10 de classer l'idée: 0 ça lui plait pas du tout, 10 ça lui plait beaucoup.

Il faut peut être que ton homme trouve sa place dans votre couple, son domaine, dans lequel tu ne gouvernes ni ne decides plus, mais dans lequel il a le champs libre. Je ne te connais pas, ni lui, mais il me semble que tu as un caractère assez fort et décidé, en tout cas en apparence, peut être que tu finis par être tellement forte que ton homme ne sait plus trop à la fin à quoi il sert dans votre couple, ce qu'il peut t'apporter? Si en règle générale tu veux contrôler les choses, que ce soit ton apparence, ton temps, tes activités, ou du moins non pas "contrôler" mais influencer ou donner ton avis, peut être qu'au bout d'un moment, ton homme ne sait plus quoi faire pour te satisfaire, finit par penser qu'il fait tout mal, etc?

Aprés... je ne sais pas, je n'ai pas d'autres idées pour le fond de ton problème.

Il n'a pas non plus de projets persos?
L
35 ans rennes 94
Pour ce qui est des chiffres je l'ai déjà fait également. Ca marche bien en générale (mais pas toujours non plus, j'ai aussi le droit à des "je ne sais pas"). Le seul problème c'est qu'on ne peut pas communiquer durablement comme ça. L'échelle des chiffres ça marche pour des petites choses par-ci par-là mais je ne vais pas lui demander ça à chaque fois non plus. Ca le soulerait...

Je n'ai pas du tout un caractère fort au contraire mais le sien l'est encore moins...

Tu as exactement touché du doigt le problème de notre couple. Et je t'en remercie d'ailleurs parce que je n'avais jamais pu faire ce lien, mettre ces mots là-dessus.
C'est exact que je veux tout contrôler. J'avais été suivi par un psy pour cela mais j'avais arrêté (et je le regrette). En gros, le problème reste entier.
Par contre, pourquoi est-ce que le fait que je veuilles tout contrôler pour avoir la maîtrise de tout ce qui m'entoure fait que mon homme va mal ? J'ai du mal à voir le lien entre les deux...

Quant à ta dernière question, non il n'a pas non plus de projet perso, enfin c'est déjà arrivé mais c'est très rare. D'une manière générale, il se projette rarement plus loin que dans les quelques jours qui suivent. Ca tient simplement de sa personnalité je crois...
B I U


Discussions liées