MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est moi ou le niveau de culture générale chute ?

113 ans 2475
Tout est dans le titre. Parfois, je me donne l'impression de venir d'une autre planète. On me regarde avec des yeux comme des soucoupes parce que j'ai utilisé un mot  
que presque personne ne comprend... Bon je sais bien que je sors beaucoup avec des gens plus jeunes que moi (jusqu'à 10/12 ans de moins), mais quand même, parfois j'ai la sensation de passer pour une intello au sein du groupe (et pourtant dieu sait que c'est faux) !

Des exemples concrets ? Ben en voilà !

- moi : "leur deuxième gamin est autiste"
- réponse : "ah bon, il entend mal ?" :shock: et aussi :lol:

- moi : "dans ta réponse t'as qu'à écrire que ladite convocation est ...."
- réponse : "c'est quoi ladite, c'est un mot trop compliqué pour moi, je préfère écrire autre chose. Ca veut dire quoi sinon ?" :shock: :shock: :lol: :lol:

Et je pourrai en écrire des tonnes comme ça... Pourtant je n'utilise qu'un vocabulaire simple, de tous les jours... On apprend quoi à l'école ou même chez soi ??? Pas une de mes amies n'est capable de rédiger un courrier, un CV, et j'ai beau leur dire que ça me consterne, rien n'y fait... C'est vrai que pour la culture générale vaut mieux lire Voici qu'un bouquin sans images ! :evil:
P
40 ans Nice 21965
c'est du vecu ou c'est pour rire? je m'en rend compte aussi pourtant je suis plus jeune que toi, les gens se cultivent de moins en moins car .... bah en fait je sais pas, ils sont plus preoccupés par leur fringues, leur mec/nana et les prises de tete qui vont avec

ils sont dans une culture ou paris hilton est un modele, la star ac l'ecole de reference et voici et cosmo une bible (je cite en exemple je ne vise personne) du coup la culture g bah ils s'en fichent vu que c'est comme si etre cultivé c'etait etre vieux ou ringard (ils doivent l'associer à question pour un champion)

la jeunesse se perd ma bonne dame :lol:
S
39 ans 3289
athanyaw a écrit:
g bah ils s'en fichent vu que c'est comme si etre cultivé c'etait etre vieux ou ringard (ils doivent l'associer à question pour un champion)

la jeunesse se perd ma bonne dame :lol:


c exactement ca !!!

C'est ringard de lire, c'est ringard de s'intéresser à la peinture, a une musique autre que celle que nous diffuse nrj quand on est ado et post ado...

et puis des que tu parles avec des mots d'un language plus soutenu que la moyenne, on te sort "ben t'arrete maintenant de te la péter, t'appris un mot dans le journal ce matin ouquoi ?''
60 ans à la campagne 771
Au risque de me faire lyncher, envoyer 80% d'une classe d'âge au bac, ne faire que 2 heures par semaine maximum d'ORL ( observation réfléchie de la langue ), faire passer en classe supérieure tous les enfants en difficulté ( les maintiens ne sont autorisés qu'en fin de cycle ), et bien tout ça, ça n'aide pas à relever le niveau......

Cela étant, le système éducatif français à des progrès à faire.

Par ailleurs, l'accès à la culture n'est pas vraiment gratuit, le prix de certains bouquins est exhorbitant ( 22€ pour le dernier Harry Potter, par exemple ). Ca ne met pas la culture à la portée de tous !

Vous allez me dire qu'il y a des médiathèques, mais je ne trouve pas ça pareil ( j'ai l'instinct de propriété des livres et puis les acheter permet de les relire ! ).
112 ans Bretagne 1920
Je suis d'accord avec vous. Au boulot, j'évite des mots comme "abscons", "obsolète", des expressions anciennes comme "peu ou prou", et toutes les expressions latines : "in fine", "in extenso"... parce que sinon on me regarde avec de grands yeux ronds :lol:
34 ans 78 1411
Je crois surtout que la culture change.
Moi j'ai l'impression en tout cas. Je comprend pas mal de mots (je lis aussi p'tre que ça aide) mais en même temps faut être honnetes les livres qu'on donne à l'école ça fait pas aimer la lecture (heureusement que je lisais avant sinon j'aurais été dégouté).
La culture musicale change, de même qu'on a plus les même référence , mais aussi les expressions (le vieilles argot du bistrot moi je le comprend pas quand ma grand-mère parle lol).
Pour les phrases latines bien disons que j'ai pas fait de latins.
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
Ce post me fait vraiment plaisir car je me posais exactement la même question!

Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k

D'ailleurs ca m'agace au plus haut point car les gens qui ne connaissant pas ces mots là, trop "compliqués" pour eux, ont une nette tendance à se foutre de ma gueule! :x

Enfin je sais pas, faut lire un peu quoi... On ne doit pas baisser notre niveau pour nes autres! :twisted:
37 ans Bouches-du-Rhône 1127
jennymimi a écrit:
Ce post me fait vraiment plaisir car je me posais exactement la même question!

Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k

D'ailleurs ca m'agace au plus haut point car les gens qui ne connaissant pas ces mots là, trop "compliqués" pour eux, ont une nette tendance à se foutre de ma gueule! :x

Enfin je sais pas, faut lire un peu quoi... On ne doit pas baisser notre niveau pour les autres! :twisted:
43 ans Ici et là-bas 3402
J'ai la même impression, il m'arrive souvent de dire "toujours est-il que..." et on m'a déjà fait la remarque que j'utilisais des mots savants! :shock:

Des fois je n'utilise pas certains mots selon qui j'ai en face de moi... C'est craignos mais sinon on me comprend pas, ou pire la personne en question se vexe parce qu'elle croit que je fais exprès d'utiliser des mots "compliqués"...

Je crois qu'il y a vraiment des trucs à revoir dans l'éducation nationale, c'est pas normal qu'on se comprenne pas entre nous...

Perso quand je suis face à un mot inconnu, je vais consulter un dico mais y'en a combien qui font çà? Moi j'ai appris à le faire en primaire. Mais ouais, les priorités sont ailleurs maintenant............
R
48 ans ...in my mind.... 351
Ton titre m'a aussitôt fait penser au fameux bouquin de Finkelkrault, "La défaite de la pensée". En France, la question de la culture générale est un sujet très sensible. A force de proner l'égalité, on se fourvoie dans l'égalitarisme. Je suis tout à fait d'accord quant à la dépréciation du Bac. (Et pour avoir été chargée de travaux dirigés à la faculté, j'en ai bien mesuré les effets, ne serait-ce que sur l'orthographe...)
De manière générale, on est passé d'une société de l'écrit à une société de l'image. La culture, c'est l'affaire de tous et surtout cela permet d'avoir un esprit critique. Or de nos jours, Les Lumières se perdent. :roll:
42 ans Sud Ouest 3873
Je suis bien d'accord, et plutôt deux fois qu'une, j'ai été persécutée pendant ma scolarité parce j'utilisais un langage plus fourni que mes camarades...
On me traitait de "dico" ou d'"intello" c'est pour dire...
Je trouve ça assez révoltant de se faire persécuter pour ce genre de choses :roll:.
Mais ce n'est pas à l'école que j'ai appris la majorité des choses, c'est bien pour ça qu'il y avait inégalité, c'est à la maison que j'ai découvert des mots, des notions.
Faut pas tout demander à l'école non plus, les parents ont quand même la charge d'éducation en premier lieu.
Mais quand on voit le % d'élèves qui ne savent ni lire ni écrire alors qu'ils arrivent en 6e il y a de quoi avoir peur...

J'ai du m'adapter au lycée pour ne plus me faire emmerder, j'ai baissé mon niveau de langage, pour me fondre dans la masse. Dommage quand même.
C'est clair que quand tu es dans le supérieur, même si c'est pas une grande école, et que quand tu dis "obsolète" ou "désuet" et qu'en face t'as une personne qui, te regardant les yeux écarquillés, te lance "Wouahhh qu'est-ce que t'es intelligente !"
:roll:
Mouais, bon...

Je ne sais pas exactement à quoi est due cette situation, mais quoiqu'il en soit, il faut avoir une certaine curiosité je pense pour développer le champ de ses connaissances. Et ça c'est quand même en partie du à la stimulation des parents je pense.
Et quand les parents sont plus branchés Télé (soaps, télé réalité, jeux)-Voici-Shopping ben ça favorise pas des masses la curiosité des enfants pour les différentes formes de culture... Cela dit à la télé il y a des tonnes de docus, reportages et petits programmes super instructifs, donc je ne lui jette pas la pierre du tout.

C'est vrai aussi que niveau orthographe, je suis aussi assez heurtée par les fautes en grand nombre comme on en trouve beaucoup sur internet et notamment sur les forums... Avec le sms en plus, ça confine parfois au charabia pur et simple. J'avais d'ailleurs fait une intervention sur le sujet assez mal reçue (mais assez mal formulée faut bien l'avouer), apparemment ça a été pris comme de l'élitisme ou que sais-je.
51 ans pépettesland 1803
Bon alors pour ceux qui veulent se faire peur, je conseille "la fabrique du crétin" de Jean- Paul Brighelli.

De manière évidente il ne faut pas dire amen à tout ce qui y est écrit mais ça donne une vision différente du "politiquement correct" qui nous est asséné à longueur de discours et rien que ça, ça fait du bien.

Pis comme c'est une vision hyper noire de la société actuelle, forcément, moi ça me déplait pas :roll:
B
36 ans 95
Alors sans avoir la prétention de dire que j'ai un niveau de culture général hyper élévé, c'est clair que parfois, je me dis que je m'en sors bien :lol:
Et je crois que ce qui me choque le plus, c'est l'orthographe ! C'est dingue le nombre de jeunes de mon âge qui ne savent pas faire une phrase sans faute ! Les accords, la grammaire, la conjugaison ... ça me fait peur :shock: :shock: :shock:
42 ans 394
O.o

Ce sujet me laisse pantoise, j'avoue.
Est ce la conséquence de ma scolarité dans une école privée, puis dans une "grande" école ?

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais été confrontée aux situations que vous décrivez. Ca m'est arrivé, oui, d'utiliser des mots inconnus de mon interlocuteur (quoi qu'en général je m'adapte instinctivement ^^'). Mais je n'ai jamais eu droit à un 'qu'est ce que tu es intelligente' ou autre, simplement parce que j'utilisais un mot peu usité ou d'un langage soutenu (ou dérivant du langage héraldique, à l'occasion)
53 ans Belgique 3287
Les filles, j'ai une révélation à vous faire : vous êtes l'élite mondiale ! Et non, je ne plaisante pas le moins du monde.

Les études ont démontré que 10% de la population mondiale seulement sait lire... et seulement 6% de ceux-ci comprennent ce qu'ils lisent :shock: N'évoquons poin l'orthographe ou la grammaire au risque de sombrer dans l'incompréhension la plus totale. Des personnes qui confondent "est" "et" "ai" me disent que je chicane quand je les reprends sans capter que leurs minuscules erreurs ont des implications sémantiques importantes...

Employer des termes de plus de trois syllabes révèle un haut degré culturel.

Je suis bilingue français-sms et français-djeunz ;) mais j'avoue que ma culture manga, anime, séries tv actuelles est plus que maigre.
B I U


Discussions liées