MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est moi ou le niveau de culture générale chute ?

S
37 ans 1093
J'ai l'impression que les phrases du genres "c'etait mieux avant" "les jeunes ne savant plus rien" sont intemporelles(il me semble avoir lu que dès l'epoque antique grecque on en retrouve  
dans des textes)


Citation:
l ya aussi l'intelligence de la viev de la rue, de l'expérience qui est a mon sens nettement plus importante qu'une culture scolaire et ou littéraire


Pourquoi vouloir niveller la culture et en rendre une plus importante?
Je pense que la seule chose importante c'est la volonté d'apprendre et la modestie de reconnaitre que l'on peut apprendre de n'importe qui, meme de la minette de 13 ans qui ne sait pas conjuger un verbe mais aussi d'une personne très "savante" en art ou literature.

Il me semble que c'est Bourdieu qui disait que dans une socièté la caste dominate valorisait sa culture et la caste dominée créait une contre culture renversement de la culture dominante et la valorisait aussi.
ça me fait penser au dictionnaire de l'academie fransaise et au SMS.
Les deux sont interessant, tout est question de contexte.
10361
je me suis certainement mal exprimé, je ne cherche pas a niveller au contraire, je voulais dire que l'une et l'autre sont importante
désolé de mettre mal exprimé
46 ans 4830
Y'a une citation qui dit "l'intelligent peut se faire passer pour un imbécile, le contraire n'est pas possible".. (ou un truc du genre)

la personne intelligente, c'est celle qui se met au niveau de son interlocuteur.. si elle n'y arrive pas, c'est que peut être, elle n'est pas aussi intelligente qu'elle peut le croire...

et puis, après tout, on est toujours l'imbécile de quelqu'un... l'important est de le savoir et de rester humble!

a écrit:

conseils: meme si on y comprend rien au debut, vaut mieux regarder Lepers que castaldi!


je ne suis pas d'accord. d'abord parce que même chez castaldi, on peut apprendre des trucs (il a fait un jeu aussi non?), même chez nagui, même dans le journal de mickey... lol

ensuite, le tarot demande beaucoup d'esprit d'analyse et de stratégie; je dirais même qu'il demande plus d'intelligence puisqu'il ne faut pas bêtement recracher un truc qu'on a lu ou entendu, comme ça peut être le cas pour le trivial p. mais au contraire interprêter le comportement et la tactique de jeu de l'adversaire afin d'affiner la sienne...

enfin, comme karen le disait, chacun a sa culture propre, établie en fonction de son environnement, de son entourage, de ses passions... et ta culture soit disant plus intérressante (je parle à boubou là) ne l'est pas forcément pour quelqu'un d'autre.... tout reste subjectif, et je le répète, la culture est loin de faire l'intelligence!

S'il fallait la définir, je dirais que c'est la capacité d'une personne a connaitre pas mal de choses dans des domaines complètement différents. C'est ce qu'on appelle "la culture générale". Et ça concerne autant les connaissances sur la série à la mode que la thérorie de platon, ou l'art de peindre ou fabriquer une étagère... l'important est de ne pas se cantonner à un seul domaine,mais de s'intéresser à plusieurs.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Ma reference a castaldi est pour secret story, vu que cela passe a peu près dans les meme horaires que Lepers...


et j'adore le tarot et la belote mais comme on parle de culture générale ici....




Je crois que je me suis pas bien fait comprendre :(
2812
boubou59 a écrit:
Ma reference a castaldi est pour secret story, vu que cela passe a peu près dans les meme horaires que Lepers...


et j'adore le tarot et la belote mais comme on parle de culture générale ici....




Je crois que je me suis pas bien fait comprendre :(


Le hic, c'est que la culture générale, on ne sait pas la définir. On devrait plutôt parler de culture personnelle. Dans ce cas, pourquoi les jeux n'en feraient-ils pas partie ? Il faut assimiler les règles, savoir s'en servir, un peu comme des formules de maths.
46 ans 135
Je ne sais pas si ma propre expérience va rassurer ou inquièter les mères de famille présentes ici mais pour ma part je ne me suis mis à la lecture très tardivement.

Lors de mon enfance, mes parents voulaient me forcer à lire ce qui n'a pas du tout fonctionné.

En effet,ils estimaient qu'il fallait être cultivé pour réussir ce dont je n'avais rien à carrer en tant que gamin & que je n'étais pas à même de comprendre à cette époque là.

En outre, arrivé dans le secondaire, je me suis fait chié comme un rat mort.

Il faut dire que la lecture de Madame Bovary par exemple, ça donne super envie de se mettre à la lecture surtout lorsqu'on est un garçon.

En plus, c'est sûr que les profs, du moins du secondaire, ils vous transmettent le savoir, mais ils ne vous apprennent pas à avoir le goût du savoir ce qui est à mon humble avis bien plus important que la simple transmission.

Après un parcours scolaire chaotique et enfin arrivé en terminale, j'ai eu plusieurs profs de philo qui m'ont donné le goût de la lecture.

De plus, à la même période, je regardais une émission avec Valérie Expert dans laquelle elle recevait un libraire nommé Gérard Collard que l'on retrouve maintenant sur la cinquième au journal de la santé et qui avait l'air vraiment passionné quand il parlait de ses livres tout comme mes profs de philo.

Ces deux événements ont été un déclic pour moi.

Et du coup, j'ingurgite maintenant des livres à tour de bras même si des fois, je tombe sur des livres plus ardus et il faut alors que je prenne du temps pour les assimiler et les comprendre.

Ceux-ci me mettent face à ma réalité qui est que j'ai de grosses lacunes à cause de mon parcours scolaire déplorable par rapport à d'autres personnes comme je suppose Ossiane59, Parthenope et Karen entre autres d'après ce que j'ai pu lire au travers du sujet.


Et, pour finir la conclusion d'un petit comte taoïste que j'apprécie beaucoup :

"Les paroles vraies ne sont pas séduisantes.
Les beaux discours ne sont pas véridiques.
Le sage n'argumente pas.
Le discoureur est un charlatan.
L'intelligence n'est pas l'érudition.
Le savoir n'est pas la connaissance.
Le sage se garde d'amasser.
En se dévouant à Autrui, il s'enrichit.
Après avoir tout donné, il possède davantage.
Le Tao est inépuisable.
Le sage agit ans rien attendre en retour."
39 ans Paris 2114
Ohlàlà comme je l'ai dit ne vous prenez pas la tête...on fait ce que l'on peut avec ce que l'on a à disposition (environnement, parents impliqués dans notre éducation, les profs ou non,les capacités intellectuelles, les expériences etc...)

Et il faut rappeler que la culture c'est aussi notre façon de manger, les tarots ;) , nos croyances, notre accent...et ainsi de suite, alors bon :roll:

Et surtout, elle permet de nous définir, de savoir "qui suis-je", alors autant être bien, et ne pas s'acculturer, se faire du mal pour le politiquement correct.

Oh et puis on s'en fout hein...vous aurez bien d'autres raisons de chopper un ulcère ;)

Le sujet est aussi vaste qu'il y a d'individus sur Terre :roll:

Pour moi comment définir une personne cultivée (mouais je veux donner mon avis :lol: )? Curiosité, générosité, un peu de mémoire

Rappelez vous...Simplicité et Modestie sont les meilleures amie de Connaissance ;)

Safraxas : Ouhlà ne me mets pas dans le lot, jusqu'en 3eme j'avais des 0 en dictée :x après ça s'arrange avec le temps et un peu d'effort :)
38 ans Parmis les terriens 592
Je pense que la culture générale de nos jours est très variées, nous avons plus accès au monde exterieur et grace au net nous pouvons nous renseigner sur tous les domaines possibles. Après cela depend juste de l'interet de la personne, on ne peut pas tout savoir :D

+1 pour Gurgle
et
+1 pour Karen
42 ans IDF - 78 1276
J'ai aussi remarqué que le niveau global s'affaiblissait. Avec mon copain, on s'amuse simplement à traquer les fautes d'orthographe et/ou de grammaire dans les lieux publiques. C'est fou les âneries qu'on peut y trouver. Sans compter les mauvais exemples : télé, sms, jeux videos. Les jeunes sont de plus en plus lobotomisés par la société de consommation. Elle pousse à la consommation, elle ne demande pas de réflechir à ce que nous consommons. Combien de personnes ne savent pas déchiffrer les étiquettes de leurs boîtes de petits pois en conserve ? Beaucoup plus que nous ne le pensons.

Et puis à côté de ça, il y a ce que j'ai appelés les "scientifiques uniques" : ceux qui ont l'air de rien, mais qui savent tout ou presque sur LE sujet qui les passionnent. Après tout, "science" veut simplement dire "connaissance" en latin.

Un exemple d'une personne qui me fait rire, mais positivement : ma belle-mère. Belle-maman est conseillère dans une banque. Quand elle rentre à la maison, elle feuillette un magazine et va s'arrêter sur les pages cuisines, sans rien lire d'autre. Elle allume la télé et zappe sur Cuisine TV.

En gros, son temps libre consiste à cuisiner. Du matin au soir (même son fils le dit). Et à table, lors de discutions tout à fait banales, elle est capable de sortir des énormités telles que je ne sais plus comment faire pour me retenir d'éclater de rire. Elle est pleine de petits apriori sur des savoirs qu'elle prend pour des faits aprouvés par tous alors que le plus souvent, elle est complètement à côté de la plaque.
Et pourtant, si elle est conseillère bancaire, qu'elle a les meilleurs résultats de son agence et qu'elle cuisine comme une déesse, c'est bien qu'elle a un savoir que je ne possède pas : le don de communiquer avec ses clients (diplomatie), et les dons culinaires. Tout cela est bien à elle. Son intelligence, c'est ça. Et je la respecte pour ça.
39 ans HS 173
karen et Gurgle, je ne cite pas vos messages qui sont un peu longs ;) mais merci! ouf! Ils ont été une bouffée d'oxygène car en commençant à lire ce sujet je désespérais d'y trouver une once d'humilité et de tolérance...
nobodyknows a écrit:
Ce post me fait vraiment plaisir car je me posais exactement la même question!

Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k

D'ailleurs ca m'agace au plus haut point car les gens qui ne connaissant pas ces mots là, trop "compliqués" pour eux, ont une nette tendance à se foutre de ma gueule! :x

Enfin je sais pas, faut lire un peu quoi... On ne doit pas baisser notre niveau pour nes autres! :twisted:

Tu verrais le nombre de fois où l'on m'a qualifiée de sorte de bourge pédante ... Juste parce que je parle le français correct et qu'en effet il m'arrive d'user de mots tels que "désuet", "obsolète" ou du genre ... Merde c'est juste du français quoi Oo
Exquise-Marquise a écrit:
nobodyknows a écrit:
Ce post me fait vraiment plaisir car je me posais exactement la même question!

Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k

D'ailleurs ca m'agace au plus haut point car les gens qui ne connaissant pas ces mots là, trop "compliqués" pour eux, ont une nette tendance à se foutre de ma gueule! :x

Enfin je sais pas, faut lire un peu quoi... On ne doit pas baisser notre niveau pour nes autres! :twisted:

Tu verrais le nombre de fois où l'on m'a qualifiée de sorte de bourge pédante ... Juste parce que je parle le français correct et qu'en effet il m'arrive d'user de mots tels que "désuet", "obsolète" ou du genre ... Merde c'est juste du français quoi Oo

A l'exception du mot de Cambronne ;)
10361
nobodyknows a écrit:


Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k :


comment tu fais ? aucun anglicisme, aucun franglais , aucune onomatopée ? aucun mot d'origine étrangère adapté par le temps pour et part la langue française ? tu ne dis jamais couscous alors ? aucun mot venant du latin du grec ? :lol:
10361
Co_lette a écrit:
nobodyknows a écrit:


Je fais office d'intello dans mon entourage alors que j'utilise seulement des mots francais... :-k :


c'est moi ou bien nobodyknows c'est pas tres français comme mot et pourtant contrairement a ce que tu ecris tu l'utilise ?

ou bien ?
B I U


Discussions liées