MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

C'est moi ou le niveau de culture générale chute ?

41 ans 2362
Eveange a écrit:
Les filles, j'ai une révélation à vous faire : vous êtes l'élite mondiale ! Et non, je ne plaisante pas le moins du monde.

Les études ont  
démontré que 10% de la population mondiale seulement sait lire... et seulement 6% de ceux-ci comprennent ce qu'ils lisent :shock: N'évoquons poin l'orthographe ou la grammaire au risque de sombrer dans l'incompréhension la plus totale. Des personnes qui confondent "est" "et" "ai" me disent que je chicane quand je les reprends sans capter que leurs minuscules erreurs ont des implications sémantiques importantes...

Employer des termes de plus de trois syllabes révèle un haut degré culturel.

Je suis bilingue français-sms et français-djeunz ;) mais j'avoue que ma culture manga, anime, séries tv actuelles est plus que maigre.


waouw :shock: :shock:

je comprends mieux maintenant ...
effectivement, je me pose cette question surtout quand je vois comment écrivent certaines personnes sur des forums du net (et pas que VLR hein! je dirais même qu'on écrit mieux ici qu'ailleurs!)
les gens ne lisent plus, c'est le règne de l'image et en voilà les conséquences...
46 ans 135
Bah, ça n'est pas parce qu'on lit beaucoup qu'on ne fait pas de fautes d'orthographe et de grammaire.

Je suis bien placé pour le savoir. :lol:

[/b]
39 ans Paris 2114
Ce sujet chez moi soulève une autre question...quand a-t-elle été à son apogée ? J'ai plutôt l'impression que cette situation est inédite...

Ensuite, le nivellement par le bas de l'école est un sujet complémentaire, mais n'est pas le centre du sujet à mon avis (en même temps, je considère que l'école n'apporte qu'une partie de notre CG, ou dirais je nos cultureS ;) )

Bref...

Eh bien pour mon cas personnel, la CG s'enrichie de jours en jours ! Oui oui vous avez là un beau produit des collèges/lycées ZEP,TV garderie, arrivée à 9 ans en France, dyslexique de surcroît etc... :lol:

Alors oui, moi aussi je connais les : "Eh eh Vanessa, y a combien de mois dans un semestre ?" ,"Eh eh , Vanessa l'UE, c'est quoi? "

:roll:

Il y a encore quelques temps encore je m'arrachais les cheveux, mais bon...maintenant je relativise (blasée?) : Oui, dans la vie on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a !!

Et puis, CG pour avoir une CG Buzz, si on veut, mais finalement, bof quoi ;) Sans compter les gens experts dans leur domaine, mais de vrais nuls ailleurs etc...quel vaste sujet ! :lol:

Moi ? Eh bien écoutez, je fais ce que je peux avec ce que j'ai : dico (offert par la commune à tous les CM2),bescherelle,journaux,médiathèque,mes pass musée, école ! et surtout surtout CURIOSITE ! Moi j'ai ça, alors je fais avec ;)
53 ans Belgique 3287
Ah oué Parthenope c'est vrai qu'une nana bilingue (minimum), qui visite pas mal d'expos, qui étudie, toussa c'est vraiment la dernière des dernières en matière de CG ;) :lol:
39 ans Paris 2114
Eveange a écrit:
Ah oué Parthenope c'est vrai qu'une nana bilingue (minimum), qui visite pas mal d'expos, qui étudie, toussa c'est vraiment la dernière des dernières en matière de CG ;) :lol:


Roh, ça y est t'as gaché ma couverture #-o malgré tout je te remercie, tu me remets toujours à ma place quand je me sous estime :oops:

Quoi que tu te rappelles du gars du bureau d'orientation qui me prennait pour une vraie nunuche :lol: "C'est beaucoup d'années d'études mademoiselle..." Tant mieux :lol:

Bref HS... :arrow:
46 ans 4830
Ben moi je revendique mon inculture! Non je n'ai pas la science infuse, je fais à l'occasion des fautes d'orthographe (voir même de syntaxe quand il m'arrive d'écrire de la même façon que le patois que je parle à l'occasion).. j'ai oublié une bonne partie de ce qu'on a tenté de m'apprendre dans mes années d'études ... je ne connais pas tous les mots du dictionnaire et je n'hésite pas à le dire quand c'est le cas.. on se couche toujours moins idiot qu'on ne s'était levé après tout non? je ne vais pas aux expos, ni voir les films d'auteurs, et la musique dite "commerciale" me plait bien....

Ce qui est important chez une personne ce n'est pas la culture qu'elle peut avoir, ni ce qu'elle a pu emmagasiner comme informations importantes (ou non d'ailleurs) l'important chez une personne c'est son intelligence, sa capacité d'adaptation à l'interlocuteur qu'elle cotoie, son écoute, bref son aptitude à faire face aux situations que la vie lui présente. Tout le monde n'a pas l'accès (ou l'envie) d'aller se perdre dans des musées poussiéreux ou de lire balzac ou socrate... cela fait-il d'eux des gens à mépriser? chacun son domaine et ses compétences... j'ai un copain ébéniste qui ne sait pas bien lire, mais je ne connais pas grand monde capable de faire les meubles qu'il arrive à faire...

Je vous trouve bien... comment dire? (j'dois pas connaitre le mot) hautaine dans votre façon de dire "ouai les gens sont devenus cons, ils savent rien.. sous entendu contrairement à nous" n'oubliez pas une chose, la culture, c'est comme la confiture.. moins on en a, plus on l'étale... alors je serais vous, je me ferais modeste sur ce coup...

sans rancune hein!
44 ans 2883
Je suis d'accord avec Gurgle dans un sens.
La culture générale, c'est vaste, on ne peut pas tout ramener à la littérature, au vocabulaire employé, ou à la grammaire.

On peut être nulle en grammaire et orthographe, mais être incollable en sciences et natures, ou en histoire de l'art, ou dans d'autres domaines.

La grand-mère de mon mari connait toutes les sous-préfectures françaises, écrit parfaitement sans une seule faute de grammaire ou orthographe, et ne sait pas ce que c'est qu'un sushi, ou ce qu'est un manga.
B
39 ans entre nancy et epinal 231
+1 avec les deux dernieres reponses...
X
84 ans 2365
gurgle a écrit:


... j'ai un copain ébéniste qui ne sait pas bien lire, mais je ne connais pas grand monde capable de faire les meubles qu'il arrive à faire...



A noter que ça va aussi dans l'autre sens: mon trou de balle d'ex (impossible de parler de lui sans ajouter une insulte devant ou derrière :lol: ) était quelqu'un de superbement cultivé (enfin, uniquement dans certains domaines précis), mais une clinche lorsqu'il s'agissait des choses de la vie courante, même se faire une tartine il avait des difficultés :roll:

Je ne parle que rarement en terme de culture générale. L'intelligence selon moi, c'est d'avoir appris la théorie mais surtout de savoir la mettre en pratique. Ca ne sert à rien d'avoir lu une thèse sur "comment planter un clou" et ne pas savoir se servir d'un marteau.
49 ans 535
Moi aussi je me retrouve dans tous vos messages... J'ai le sentiment que la culture se perd!
Quand je vois l'orthographe de certains sur les forums, ou dans les sms, j'ai les poils qui se hérissent! Sans compter certaines émissions de jeux télévisés, genre "Le maillon faible" ou "Qui veut gagner des millions". je me demande comment certains candidats ont passé les castings, franchement...

J'ai deux enfants de 13 et 9 ans et honnêtement, j'ai peur pour eux! Mon fils (9 ans) s'interesse à beaucoup de choses, manifeste une curiosité intellectuelle évidente,est 1er de sa classe.
Ma fille (13 ans) est tout le contraire: complètement lobotomisée par la télé, le portable, internet, msn, ses copines et son portable. Et le shopping, ses cheveux, ses vêtements. J'ai honte de la trouver si superficielle parfois... Pourtant ce n'est pas faute d'essayer de l'interesser à quelque chose...rien n'y fait! Je me dis, et j'espère, que c'est dû en partie à l'adolescence...

Bref tout ça pour dire qu'en France, le niveau de culture générale est dans les chaussettes et ça ne va pas s'arranger de sitôt. Quelle honte pour un pays soi disant développé qui prône l'égalité et les Droits de l'Homme.
48 ans 17521
gurgle a écrit:
Ben moi je revendique mon inculture! Non je n'ai pas la science infuse, je fais à l'occasion des fautes d'orthographe (voir même de syntaxe quand il m'arrive d'écrire de la même façon que le patois que je parle à l'occasion).. j'ai oublié une bonne partie de ce qu'on a tenté de m'apprendre dans mes années d'études ... je ne connais pas tous les mots du dictionnaire et je n'hésite pas à le dire quand c'est le cas.. on se couche toujours moins idiot qu'on ne s'était levé après tout non? je ne vais pas aux expos, ni voir les films d'auteurs, et la musique dite "commerciale" me plait bien....

Ce qui est important chez une personne ce n'est pas la culture qu'elle peut avoir, ni ce qu'elle a pu emmagasiner comme informations importantes (ou non d'ailleurs) l'important chez une personne c'est son intelligence, sa capacité d'adaptation à l'interlocuteur qu'elle cotoie, son écoute, bref son aptitude à faire face aux situations que la vie lui présente. Tout le monde n'a pas l'accès (ou l'envie) d'aller se perdre dans des musées poussiéreux ou de lire balzac ou socrate... cela fait-il d'eux des gens à mépriser? chacun son domaine et ses compétences... j'ai un copain ébéniste qui ne sait pas bien lire, mais je ne connais pas grand monde capable de faire les meubles qu'il arrive à faire...

Je vous trouve bien... comment dire? (j'dois pas connaitre le mot) hautaine dans votre façon de dire "ouai les gens sont devenus cons, ils savent rien.. sous entendu contrairement à nous" n'oubliez pas une chose, la culture, c'est comme la confiture.. moins on en a, plus on l'étale... alors je serais vous, je me ferais modeste sur ce coup...

sans rancune hein!


je suis à 99 % d'accord avec toi, gurgle, à ceci près qu'on ne peut pas revendiquer son "inculture" dans la mesure où il faudrait déja s'entendre sur la définition du mot culture... Pour avoir déja discuté avec toi, je sais parfaitement que tu n'es pas inculte, que tu as TA propre culture, qui n'est pas la mienne, mais qui en est une...

Qui sommes-nous pour décider qu'une culture vaut mieux qu'une autre ? c'est avec ça qu'on a justifié le colonialisme, tous ces "sauvages" qu'il fallait éduquer, etc... depuis la création de ce post (qui fait suite à un paquet d'autres sur le même sujet), je me fais violence pour ne pas venir y participer, mais franchement, tout ça me fait gerber (pardon, vomir, ou rendre :roll: )...

On me considère généralement comme une personne cultivée... pourquoi ? parce que j'écris sans faire trop de fautes, que j'ai du vocabulaire, que j'ai fait des études en fac, que je lis beaucoup, que j'ai la chance d'avoir de la mémoire, et une grande curiosité qui fait que je m'interesse à tout un tas de choses et que j'ai une bonne "culture générale"... mais par contre, force est de constater que je ne connais rien à tout un tas de domaines... suis-je plus ou moins cultivée que quelqu'un qui ne lit pas mais qui peut m'expliquer tout le mécanisme de reproduction des abeilles ou qui maitrise parfaitement l'art de l'ikebana ?

J'ai eu la chance de pouvoir aller à l'école, d'aller jusqu'au bac, puis d'aller à la fac, j'ai eu la chance qu'on me donne le gout pour l'art, la lecture, qu'on m'emène au musée, et de partir en vacances à la découverte de différentes régions... j'ai eu la chance aussi qu'on éveille ma curiosité et ma famille, bien qu'ayant des revenues modestes, à toujours considéré que faire des études était important... et qu'on me laisse suivre mes envie endans mon orientation dans un domaine qui n'allait pas me donner de boulot rapidement, ni à coup sur... ce qui me met au rang des privilégiés qui ont eu un accès facile à pas mal de choses "culturelles"...

J'ai vécu avec quelqu'un à qui j'ai appris à lire et à écrire à l'âge de 18 ans... :shock: il avait été déscolarisé, laissé "en friche" intellectuellement... ce mec là a réussi à passer un cap et il est maintenant paysagiste, il connait tous les noms latins des plantes, est super balèze en tout ce qui concerne les animaux, fabrique un excellent hypocras, sait se battre avec une épée en maitrisant les codes de combat et pratique en amateur la ferronerie sur une forge portative... par contre, c'est pas la peine de l'emmener au cinéma ou au musée, et il n'a jamais ouvert un livre de sa vie... dois-je en déduire qu'il est "inculte" ? non, il possède une culture qui est différente de la mienne, qui peut décider laquelle vaut le mieux ?

Sandrine67, j'ai envie de répondre à ton post, parce que ce que tu dis de ta fille me fait frémir... penses-tu réellement que la mépriser ou du moins avoir honte du fait qu'elle soit superficielle (ça aussi, ça veut dire quoi ?) va l'aider à s'approcher de ce que tu aimerais qu'elle soit ? d'ailleurs, est-ce si difficile à comprendre qu'elle a SA culture (qui est aussi celle de ses copines), mais que, si ce n'est pas la tienne, elle n'en est pas moins respectable ? la comparaison que tu fais entre elle et son frêre me semble assez triste... ton fils correspond apparement à ta vision d'un enfant cultivé... tu le reconnais comme tel parce qu'il partage TA vision de la culture, apparement (s'interesse à plein de choses, est 1er de la classe).... mais ta fille aussi s'interesse à plein de choses, tu le dis toi-même... Citation:
portable, internet, msn, ses copines et son portable. Et le shopping, ses cheveux, ses vêtements.
simplement ce ne sont pas des choses qui te parraissent culturellement correctes... et si finalement pour elle, c'est toi qui n'est pas cultivée, parce que tu n'y connais rien en mode ? ;) pourquoi ne pas essayer de partager un peu de la culture de l'autre ? ce n'est pas s'abaisser, c'est s'ouvrir l'esprit, avec justement pour conséquences, la plupart du temps, de donner envie à l'autre de partager également...

Et je repense à mon cousin de 14 ans et au regard de mépris qu'il m'a jeté quand je lui ai dit que je ne connaissais pas tel groupe de musique... même si lui n'a jamais entendu parler de beethoven, comment savoir si dans quelques générations, son groupe ne sera pas devenu un classique, et beethoven un truc de ringard, ou une musique qu'on n'entendra plus que dans les supermarchés ?

Fustiger les gens qui vous semblent "moins cultivés", c'est les mettre à l'écart, et c'est également VOUS mettre à l'écart... parce que vous passez peut-être à côté de ces personnes qui auraient plein de choses à vous apprendre... j'assimile la plupart des réactions que j'ai lues à de l'élitisme et à du mépris... mais encore une fois, comment décider de la valeur de l'autre ? en fonction de quoi ? de nous même ? c'est très subjectif, non ?

On est toujours l'inculte de quelqu'un d'autre...
34 ans 78 1411
+ 1 avec karen et gurgle.
2812
Concernant la grammaire et l'orthographe, il y a une baisse du niveau. Par contre, pour la culture générale, le niveau est plus difficile à définir. Quid de la culture générale ? Je pense qu'elle est propre à chaque personne en fonction de ses centres d'intérêts, des rencontres qu'on fait, des médias qu'on s'appropie... Tout le monde n'a pas la même curiosité, le même niveau scolaire mais de là à dire que certains sont incultes, c'est peut-être aller vite en besogne. Par contre, une chose qui manque à certaines personnes : l'esprit critique.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Il n'y a qu'a regardé les emissions dites intello, car avec des questions, a la télé...

Moi j'adore question pour un champion car quand je sais repondre a 4 ou 5 reponses par emission je me sens "intelligente", sachant que nombre de ceux qui ne regarde pas n'en aurait pas trouver une.
Pareil pour les chiffres et les lettres et ce sont des emissions considéres comme ringuarde.


Nagui le midi j'aime bien , mais parfois trop facile.
"qui veut gagner des millions" me gavent car il faut des plombes pour avoir les reponses les plus intereesaantes. Je ne parle pas bien sur de celle a moins de 1500€ que certains plombent par leur ignorance.



Merci a mes parents de m'avoir mis un bouquin dans les mains assez tot, cependant je pense que la culture (en plus de l'orthographe dont on parle bcp ici et qui pour moi ne votn pas forcement de pair) ca s'entretient si on le veut!
C'est un exercice de tous les jours de s'informer (ben deja en regardant les infos) et de s'interresser a autre chose que les "people", ces ephemeres.


conseils: meme si on y comprend rien au debut, vaut mieux regarder Lepers que castaldi! AU fur et a mesure on est fier de soi de voir qu'on a des connaissances et l'automotivation ca joue!
Excusez moi du peu mais quand je vois le langage des "enfermés", j'ai peur pour notre culture!

Trivial pursuit, c'est plus instructif qu'une soirée belote ou tarot (bien que j'adore la belote)

Arte l'après midi, c'est plus interessant que les feuilletons a l'eau de rose ou que le destin de Lisa...



POur moi on a la culture que l'on veut avoir, suffit de s'en donner la peine!
10361
il ya aussi l'intelligence de la viev de la rue, de l'expérience qui est a mon sens nettement plus importante qu'une culture scolaire et ou littéraire. il faut savoir également faire la part des choses, et savoir également parfois ( souvent, trop souvent) savoir se "mettre" a niveau des interlocutueurs que l'on a en fasse de soi, sans pour autant laissez tomber sa personalité hein ?. Je connais des tas de gens qui n'on pas forcement un cursus universitaire hors pair, mais qui sont de part leur curiosité, leur expérience et leur façon d evoir la vie, 1000 fois plus enrichissant a fréquenter, et avec lequelle l'on peut avoir des discussions plus que passionante.
B I U


Discussions liées