MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

réactions aux insultes

43 ans Liège, Belgique 427
Je ne suis pas d'accord, cette personne cherche à t'ennerver=>pour moi quand tu répond une insulte c'est justement que cette personne t'a atteint: c'est elle qui a gagné. Montrer que  
cette personne ne nous atteint pas c'est parfois plus intelligent... C'est comme quand tu répond super poliment à une caissière désagréable dans un magasin, le fait de la mettre face à son contraire ça lui cloue le bec, et les gens qui attendent dans la file le constatent aussi, que c'est elle qui est impolie. Pour en revenir à cette femme qui t'insulte devant les gens, rester maitre de soi ça montre à tout le monde que l'imbécile c'est elle et pas toi.
T
43 ans noisy le grand 1060
Comment réagir, pas quelle répartie avoir, voilà ce qu'elle demande.
Chacun réagit comme il peut (comme il veut, seulement s'il le peut). Je pense que pour pouvoir ignorer réellement quelqun (sans le lui montrer et sans le ressasser ensuite pendant des heures) il faut à la fois savoir (et pas penser) que l'autre n'en vaut pas la peine et savoir (et pas espérer) ce que l'on vaut.
C'est pour ça que ça ne marche pas avec des proches. C'est pour ça que ça ne marche pas tant qu'on pense qu'on a quelque chose à se prouver ou à prouver aux autres.

Je n'ai besoin ni de prouver aux gens que je vaux plus que ce qu'il peuvent penser, ni de me prouver que je saurais me défendre.
Je le sais. Les gnes le savent aussi (ou le voient peut-être). Je sais parler de mon poids sans baisser le ton, donc je n'ai pas besoin de le hausser si on l'évoque. Je rejoins Océan et Hinata là dessus, et Infernaleeee, je pense que tu le sais, au vu de nos discussions précédentes.

Je sais clouer le bec à quelqun, mais je trouve que c'est vraiment la dernière réaction à avoir. Expliquer ou ignorer, selon le degré d'intimité, le contexte, ... Il me semble que c'est aussi conserver l'image que je donne de moi, et la personne que je veux être.
Hinata a écrit:
Je ne suis pas d'accord, cette personne cherche à t'ennerver=>pour moi quand tu répond une insulte c'est justement que cette personne t'a atteint: c'est elle qui a gagné. Montrer que cette personne ne nous atteint pas c'est parfois plus intelligent... C'est comme quand tu répond super poliment à une caissière désagréable dans un magasin, le fait de la mettre face à son contraire ça lui cloue le bec, et les gens qui attendent dans la file le constatent aussi, que c'est elle qui est impolie. Pour en revenir à cette femme qui t'insulte devant les gens, rester maitre de soi ça montre à tout le monde que l'imbécile c'est elle et pas toi.


Qui a dit qu'il ne fallait pas rester maitre de soi ?
Qui a dit qu'il fallait être vulgaire, impoli, sembler énervé ?
Tout ce que je dis, c'est que l'HUMOUR et le CYNISME sont souvent la meilleure façon de réagir. Pas l'insulte.
Et puis finalement, est-ce important ce que les autres penseront ? Non. Ce qui est important c'est ce qui se passe entre toi et cette personne. Ce qui est important, c'est le bien que ça t'apportera soit de réagir soit de ne pas réagir.
Peu importe finalement que tu réagisses ou non. Personnellement, réagir en me foutant de la gueule de quelqu'un qui m'insulte, ça m'amuse et ça me soulage. Je dis pas que c'est bien ou mal. Je ne tente pas d'excuser quoi que ce soit.
Ce que je dis c'est que ça me libère et que ça apprend à l'autre à ne plus m'attaquer.
Je me manquerais de respect si je me taisais, tout comme je me manquerais de respect si j'insultais l'autre et que je le traitais de tous les noms.

Le but pour moi n'est pas de créer une esclandre dans le lieu où ça se passe mais d'en arriver à dépasser la bêtise de l'autre.

Je ne me vois pas face à une dame qui me dit "vous êtes grosse et laide" soit me taire, soit alors lui dire "ouais toi t'as vu tes dents vieille chouette, jvais te faire ta fête" et lui casser la tronche. Il n'y a pas de violence à avoir.
Mais sincèrement, je ne me sentirais pas en accord avec moi si je ne réagirais pas.

J'aurais l'impression de satisfaire cette personne en restant là, comme une moule pathétique, à me laisser marcher dessus et à quasiment en redemander.

Je crois qu'avant d'être respecté par les autres et de les respecter, il faut se respecter soi et s'entendre sur ce qu'on estime bon de faire soi et uniquement soi face à l'agressivité des gens.

L'important n'est-il pas d'être et de réagir de la manière dont on est et uniquement ça, sans prendre en considération ce qu'autrui peut penser ? Finalement, les autres on s'en fout. C'est SE protéger qui compte.
Personnellement, ce qui ME protège, c'est de me marrer.

En me moquant de l'autre, je lui montre JUSTEMENT qu'il ne m'a pas atteint, si ce n'est en se rendant ridicule.
Si je me planque et que je l'évite, je lui montre qu'il ne m'intéresse pas, oui. Mais je trouve plus salutaire pour moi de lui montrer son attitude pathétique.
taniouchka a écrit:
Comment réagir, pas quelle répartie avoir, voilà ce qu'elle demande.
Chacun réagit comme il peut (comme il veut, seulement s'il le peut). Je pense que pour pouvoir ignorer réellement quelqun (sans le lui montrer et sans le ressasser ensuite pendant des heures) il faut à la fois savoir (et pas penser) que l'autre n'en vaut pas la peine et savoir (et pas espérer) ce que l'on vaut.


Je connais ton point de vue et tu sais que je le respecte même si je ne suis pas en accord avec toi là dessus et qu'à ton contraire, je ne pense pas que réagir est une façon de prouver quelque chose à quelqu'un ou à soi même.

Par contre, la demoiselle dit justement qu'elle s'EN VEUT de ne pas avoir réagi. C'est à celle qui l'a agressée qu'elle devrait en vouloir. Pas à elle même. Et si le fait de réagir peut l'empêcher de s'en vouloir et de se sentir mal, je crois que réagir lui fera du bien. Certainement pas violemment mais avec intelligence.
45 ans frontière allemande 2
moi ma premiere penser aurais été de la traumatisée un coup en la choppant mais depuis que je suis maman je me maitrise alors
j'suis aurais simplement répondu part un bisous volant
j'ai remarquer que les moqueurs crisais plus quand on fesais des p'tits gestes gentils lol
43 ans Liège, Belgique 427
OK que tu reclape l'agresseur pour te protéger et te faire du bien, mais ca ca dépend des caractères. Moi ça ne me soulage pas de clouer le bec à la personne, ça colle pas à ma personnalité. Je préfère désarmer par de la gentillesse ou rester zen quoiqu'on me dise, ça me satisfait plus. Avant j'étais très impulsive, je sais que mes colères sont plus destructrices qu'autre chose... non seulement pour la personne (mais je m'en fou de lui faire du mal) mais surtout pour moi (mon équilibre).
Avec le temps et aussi parceque je suis mieux dans ma peau maintenant, j'ai appris à passer outre les remarques. Ca me convient, c'est ma manière de réagir. Pour ce qui est des gens, ça me rassure tout simplement de sentir que j'ai les spectateurs de mon côté... Si c'est le cas dumoins, parceque si c'est pas le cas, ça va pas me tracasser non plus=> disons que c'est juste la cerise sur le gâteau, une manière de me faire du bien.
Mais il n'y a pas de manière de réagir mieux qu'une autre parceque c'est personnel... En fait, ça sert pas à grand chose ce débat parceque les sentiments sont tellement différents d'une personne à l'autre...
P
40 ans Nice 21965
cherche pas à nice c'est plein d'abrutis je sais de quoi je parle, dans le genre ville superficielle qui juge sur les apparences, on est bien placé
Hinata a écrit:
OK que tu reclape l'agresseur pour te protéger et te faire du bien, mais ca ca dépend des caractères. Moi ça ne me soulage pas de clouer le bec à la personne, ça colle pas à ma personnalité. Je préfère désarmer par de la gentillesse ou rester zen quoiqu'on me dise, ça me satisfait plus. Avant j'étais très impulsive, je sais que mes colères sont plus destructrices qu'autre chose... non seulement pour la personne (mais je m'en fou de lui faire du mal) mais surtout pour moi (mon équilibre).
Avec le temps et aussi parceque je suis mieux dans ma peau maintenant, j'ai appris à passer outre les remarques. Ca me convient, c'est ma manière de réagir. Pour ce qui est des gens, ça me rassure tout simplement de sentir que j'ai les spectateurs de mon côté... Si c'est le cas dumoins, parceque si c'est pas le cas, ça va pas me tracasser non plus=> disons que c'est juste la cerise sur le gâteau, une manière de me faire du bien.
Mais il n'y a pas de manière de réagir mieux qu'une autre parceque c'est personnel... En fait, ça sert pas à grand chose ce débat parceque les sentiments sont tellement différents d'une personne à l'autre...


Oui, on a tous notre personnalité et notre façon d'agir.
Mon parcours là dedans est assez simple.
Quand j'étais ado, j'avais peur quand on me critiquait, qu'on me frappe ou quoi. Alors je ne disais rien.
Vu que j'ai vécu des violences, j'étais terrorisée à l'idée de devoir reclaper quelqu'un. J'avais trop peur de la violence.
Puis, en vieillissant, j'ai commencé à me sentir mal à l'idée de me laisser faire. Ca marche aussi pour le reste, pas que le poids. Par exemple, les gens désagréables dans les bureaux communaux qui te jugent et te regardent de travers car tu ne t'habilles pas comme eux ou que tu n'as pas compris un truc qu'eux ils comprennent.
Je n'aime pas le mépris.
Or, quand on m'agressait, je ne trouvais pas de réponse et après, je m'en voulais car après coup, en réfléchissant, je me disais "j'aurais du faire ça".
Finalement, je m'en voulais à mort.
Répliquer du tac o tac est un art que j'aime beaucoup. Pas besoin d'être agressif et de s'énerver. J'arrive à me contrôler et à rire. Et à moi ça me fait du bien comme à toi agir autrement te fait du bien.
Finalement, c'est ce qui compte.
Perso, chaque fois que j'ai du remettre quelqu'un à sa place, sauf si le public était composé d'une pétasse de base de 30 kilos détestant les rondes, tout le monde m'a soutenu. J'ai déjà remis un médecin à sa place assez violent devant la kiné de son établissement qui s'est hyper bien marrée et m'a félicitée d'avoir osé.
J'ai toujours été soutenue par mon mari et mes amis que ça fait beaucoup rire car à ce qui parait j'ai l'art.

Alors sincèrement, si à moi ça me fait du bien, je ne peux que conseiller. Mais si c'est inadapté à ta personnalité, je respecte. Mais je trouve ça tout de même triste de devoir laisser faire, vraiment ;).
Mais peut être n'as tu pas l'impression de laisser faire, va savoir... On réagit tous différemment comme tu dis.
athanyaw a écrit:
cherche pas à nice c'est plein d'abrutis je sais de quoi je parle, dans le genre ville superficielle qui juge sur les apparences, on est bien placé


Quand j'avais quinze ans, on se baladait ma mère mon père et moi à Nice.
On était dans une rue avec plein de restaurants et on passe devant un restaurant italien.
Là, un gars du resto nous aborde dans la foule et nous lance très fort : "allez mesdames monsieur, nous avons une bonne table pour vous".
Vu qu'on continuait notre route, il lance "peut-être que vous n'avez plus envie de grossir".

Ca a été je crois la première fois que j'ai eu cette réaction en ville mais j'ai été vraiment choquée à tel point qu'après, je me cherchais un top court pour mettre au dessus d'un short et je ne trouvais rien qui m'allait, tout était trop petit.
Alors, j'étais triste et après avoir tout emmagasiné, je me suis mise à pleurer.
Bien entendu, mon père m'a engueulé.

C'est dire si j'ai des raisons d'être comme je suis.
41 ans au milieu des poissons 7816
Infernaleeee a écrit:
Si tu ne fais pas l'effort d'essayer de comprendre, tu ne comprendras pas, à coup sûr. Mais si tu as envie de te laisser marcher dessus, c'est TON problème, pas le mien après tout. Sauf que la demoiselle, elle, aimerait savoir comment réagir. Pas comment ne pas réagir ;)



Je fais l'effort de comprendre, ne t'en fais pas sur ce sujet-là. ;)
Je n'ai jamais dit que j'avais envie de me laisser marcher dessus. Le fait de tenir tête à la personne, la regarder dans les yeux et ne pas rentrer dans son jeu en lui répondant par la parole ne signifie pas que je ne réagis pas. C'est une autre façon de réagir qui sans doute n'est pas propre à ton comportement et je le comprend très bien.
Je l'ai expliqué dans un de mes précédents posts, que voici :



Ocean a écrit:
Ignorer est une très bonne chose. Répondre à ce genre de personne c'est accorder du crédit à quelqu'un qui n'en vaut pas la peine. Et puis c'est se rabaisser à son niveau.
Mais bon chacun réagit conformément à son état d'esprit sur le moment.
Il m'arrive d'ignorer ce genre de remarque et parfois je répond en utilisant sans être insultante même si la personne l'a été envers moi.



Mais effectivement, mon post peut sembler flou vu que j'avais oublié quelques mots (j'ai pensé plus vite que je n'ai écrit ;) )

Je voulais dire :
Il m'arrive d'ignorer ce genre de remarque et parfois je répond en utilisant la répartie sans être insultante même si la personne l'a été envers moi.
41 ans au milieu des poissons 7816
Je ne juge pas ta façon de réagir Infernaleeee, je comprends ta façon de faire et je l'accepte, vu qu'il m'arrive aussi d'utiliser la même méthode par moment, mais évidemment c'est en fonction de la situation.
De toute façon, comme je l'ai dit c'est propre à chacun. ;)
Aucun souci, chacun a sa personnalité mais personnellement, je réagis en parole face à l'injustice et à la méchanceté gratuite. On est toutes différentes.
41 ans au milieu des poissons 7816
Infernaleeee a écrit:
Aucun souci, chacun a sa personnalité mais personnellement, je réagis en parole face à l'injustice et à la méchanceté gratuite. On est toutes différentes.



Nous sommes donc d'accord sur son point là. ;)
41 ans au milieu des poissons 7816
Ocean a écrit:


Nous sommes donc d'accord sur ce point là. ;)



Décidément ! J'ai vraiment la tête ailleurs ces derniers temps !
39 ans Bordeaux 364
Marrant... (pas tant que ça en fait)
J'ai fait un resto la semaine dernière dans Nice avant mon départ.. et en passant dans une rue pas loin, des jeunes petits cons nous ont insultées, mon amie et moi, de "gros culs de cheval" et j'en passe...
Sur le coup, j'ai été tentée de réagir, parce que ça fait toujours mal, quoi qu'on en dise.. Et puis après, je me suis calmée, parce que je me suis dis intérieurement qu'avec ce genre de personnes qui critiquent méchamment et gratuitement la première personne qui passe dans la rue, la discussion, et même la réplique, est vaine. D'abord, ça peut envenimer la situation, ensuite, ça n'apporte pas grand chose si ce n'est un peu plus de stress.
Il est vrai qu'en certaines situations, j'aime moucher les gens (les vendeuses pas très discrètes, par exemple..) mais je sais mesurer la force de mon adversaire :lol:
B I U