MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maigrir par l'hypnose?

39 ans Bruxelles 30
Slt !

Oui tu as raison, c'est vrai que je ne suis pas très claire mais peut être parce que moi-même je ne sais pas vraiment ce qui se passe (raison  
pour laquelle je compte aller voir un psy). :oops:

Commençons par le commencement : je suis fille d'indépendant et j'ai été élevée par ma grand mere parce que mes parents été tres pris par leur magasin. Néanmoins, je me suis sentie aimée et mes parents essaient d'être présents. Je suis aussi fille unique. J'ai toujours été une bonne eleve mais je me sentais à part des autres parce que j'étais souvent la plus grande de la classe et la plus forte. Je n'osais pas aller vers les autres enfants mais j'avais quand meme quelques amis. Je pense que mes problemes concernant mon poids et l'image de moi datent de cette époque....Je peux ajouter que mes parents m'ont toujours beaucoup protégée et ne m'ont pas laissé la possibilité de faire des activités (mouvements de jeunesses ou autres...). Ils étaient plutot occupés et je pense que pendant toutes ses années, j'ai essaié d'être une petite fille parfaite, qui étudiait à l'école et qui ne voulait pas être un poids pour eux.

A 12 ans, ma maman m'a emmenée chez une dietéticienne pour enfants. Je souffrais d'une surcharge ponderale et j'étais encore la plus grande de ma classe. J'ai suivi son regime et j'ai perdu mais pour une raison qui m'echappe et dont honnetement, je ne me souviens pas, j'ai arrêté le régime. Je n'ai pas vraiment perdu.

Puis vers mes 16 ans, j'ai suivi le régime de Sonia Dubois dans Le livre maigrissons ensemble. Je l'ai suivi pendant 2 mois, durant l'été et j'ai fait du sport (velo, natation, marche à pieds) et j'ai perdu 14 kg. J'étais vraiment fiere de moi, en ayant fait cette démarche seule (je suis passée de 90kg à 76 kg pour 1m65 à l'époque). J'ai reussi à maintenir mon poids pdt 1 an et je n'ai rien repris. Je me contentais seulement d'essaier d'éviter les crasses genre chips, chocolats, bonbons, mayonnaise....Je pensais vraiment y arriver et reperdre encore du poids en suivant le livre de Sonia Dubois. Mais il se fait qu'en Belgique, à partir de la 5eme secondaire, on doit choisir des options. J'ai commencé à stresser parce que je ne savais quelles études supérieures entamer. Je ne savais pas ce que je voulais faire de ma vie, j'avais peur de me tromper d'option bref : grosse période de doute. De plus, à ce moment là, ma meilleure amie depuis le début de mes secondaires, m'a brusquement laissé tomber et a commencé à me faire pleins de sales coups....résultat : j'ai commencé à grossir. Je suis passée de mon 76 kg à 107 kg. Sur 2 ans. jusqu'à mes 18 ans. Sans vraiment avoir l'impression de me goinffrer, ni d'engloutir de la nourriture. Je me mettais en retrait, je pleurais le soir seule dans mon lit, mais je n'ai jms eu de crises ou j'allais dans le frigo la nuit, ni d'autres comportements de ce genre. Ma dépression a duré 2 ans, mais je n'en ai jamais parlé à personne ni au médecin, ni à mes parents....
A 18 ans (107kg pour 1m70), ma maman et moi, sommes allée voir une dietéticinne. Elle m'a directement donné un régime hyper protéiné que j'ai suivi pendant 3 mois. J'ai maigri et j'étais hyper heureuse. J'ai perdu 14 kg ! Je faisais confiance à cette dieteticienne, je me disais elle sait ce qu'elle fait.....et j'ai suivi. Evidemment, grosse erreur que de faire ce régime. J'ai repris 28 kg....et plus. Je dois dire que j'en veux vraiment à cette femme de m'avoir donné ce régime sans meme me demander si j'avais un bon rapport avec la nourriture ou pas.

Depuis que j'ai commencé mes études universitaires, j'ai fait un gros travail sur moi meme, j'ai pris de l'assurance et cela m'a permis de voir plus clair sur les problèmes que j'ai vecu durant mon enfance et mon adolescence. Actuellement je suis beaucoup plus ouverte vers les autres, plus spontannée mais je suis toujours la bonne copine, la fille sympa mais qui n'ose pas se montrer dans les soirées étudiantes. J'ai un petit ami mais je sens que je ne suis pas en accord avec moi meme à cause de mon physique. Je suis à 134 kg pour 1m72. J'aime mon copain plus que tout mais j'ai toujours une hantise de lui faire honte, d'avoir droit à une remarque du genre : purée, t'as vu la grosse avec qui il sort...Pourtant il est assez costaud, il est bien bati mais son physique plait à beaucoup de filles. Lui me trouve jolie et pas que lui, mais moi je n'arrive pas à le croire, je me dis souvent, il va me quitter parce que je suis grosse. Apres en avoir discuté, il m'a dit qu'il fallait que j'arrive à résoudre ce probleme soit en maigrissant soit en m'acceptant parce que je suis malheureuse d'être comme ça. Meme si je le cache et que je suis la 1ere à dire que je m'accepte quand meme un peu. Dans le fond, je sais qu'il a raison : je me dévalorise et je me mets souvent en retrait. De plus, je commence à avoir des douleurs dans le dos et aux articulations. Je souffre de plus en plus aussi du fait, de ne pas pouvoir porter tous les vetements qui me plaisent.

En fait, je crois que c'est maintenant et suite au déces de ma maman survenu l'année derniere, que je prends conscience de tout ce que mon poids implique, du regard des autres sur moi....Je crois que je souffre de boulémie mais je n'en suis pas certaine. Je mange bien oui, mais je n'ai jms avalé 3 paquets de biscuits à la suite, ni les chips ensuite...comme je 'lai vu à la télévision.

Raison pour laquelle j'envisage une psychothérapie. Parce que je crois que je refuse de voir moi meme ce qui se passe en moi. Mais une chose est sure depuis quelques temps, j'ai l'impression d'entendre en moi une petite voix qui me dit que je dois réagir.

Depuis mai j'ai commencé un régime chez un dietéticien (il est canon, je dois dire que ce détails m'aide à tenir parce que à chaque rendez vous, je me dis j'espere que j'ai maigri : j'aurais trop honte qu'un mec comme lui me dise t'as grossi...c'est tres bete mais en tout cas j'ai perdu 5 kg depuis mai). Bien sur il ne m'a pas promis monts et merveilles : ce sera long mais j'ai tellement envie d'y arriver....Actuellement, je me sens déjà soulagée apres mon 2eme rdv (tous les 2 mois) d'avoir perdu 5 kg. Néanmoins, je sens que c'est surtout au niveau psychologique que ça se joue chez moi et que je ne peux reussir à perdre 20 kg (il me faut ça pour les douleurs au dos) que si j'ai l'aide de quelqu'un.

Je ne sais pas si ça va marcher mais j'y crois. Si jamais ça ne marche pas et bien tant pis : je m'accepterai mais c'est important que je me dise oui j'ai tout fait pour. Je crois que la thérapie pourrait aussi m'aider à accepter le fait que tout ne s'ecroule pas si je ne maigris pas. Mais en tout cas, pour le moment, je suis motivee. Mais parfois, je craque je passe devant une barre de chocolat et ça me donne envie...je la mange. Mais j'ai remarqué que j'ai ça quand je suis stressée. C'est pourquoi je pense avoir un probleme à ce niveau là mais je ne sais pas de quoi il s'agit.

je ne veux blesser personne en parlant de ceci ici sur ce forum. Je suis ouverte à la discussion et je respecte le point de vue de chacun sur mon récit.

Voilà c'est un peu long mais j'espere avoir répondu à ta question.
41 ans Montréal 1666
Allo Laelia!

Ne t'en fais pas, je ne crois pas que tu blesse ou que tu choque personne sur ce site. (Je ne peux pas parler pour les autres mais moi, je n'y vois rien de choquant)

C'est seulement que ce dont tu parles semble familier à beaucoup d'entre nous et nous en avons bien souffert.

Personellement, ma solution à été, comme on l'apelle ici, la RA, et si j'ai tellement envie que tu y jette un coup d'oeil, c'est que pour moi ça a été une révolution dans ma pensée et dans ma façon d'être et de m'alimenter.

Ça, combiné avec une bonne psychothérapie si tu en ressens le besoin, ça fait toute la différence.

J'ai déjà été en psychothérapie et ça m'a fait beaucoup de bien.

Toutefois, coté alimentation, la notion de restriction à elle seule me donnait des crises ou je mangeais trop et sans plaisir. Si tu sens que ça se joue au niveau psychologique chez toi, c'est fort probable que tu aies une bonne intuition. C'est la ou ça accroche pour beaucoup de monde.

Mais parfois on a des problèmes avec ce qui se passe dans notre tête à cause des comportements qu'on a. Un régime, c'est bon pour rendre n'importe qui dingue. Même un régime équilibré de diététiste. Crois moi, j'en ai vu plusieurs, j'ai même été suivie par une diététiste qui était aussi prof d'université et qui enseignait à celles qui sortent. J'ai aussi fait quelques cours de nutrition à l'université. Le sujet m'intéresse, mais ça n'était pas la solution à mes problèmes alimentaires.

Là, toute seule, je perds du poids sans obsession, sans interdits, en mangeant vraiment tout ce qui me fait envie. Je ne pense plus à la nourriture tout le temps et quand je mange, je ne pense qu'a mon plaisir. Et ce poids que je perds, je suis certaine de ne pas le reprendre parce que j'apprends tous les jours à devenir de l'intérieur et de conviction quelqun qui mange parce qu'elle a faim.

Je t'avoue que la psychothérapie m'a aidé que toutes les nutritionnistes que j'ai vu. Ça aide de pouvoir identifier des émotions plutot que de les manger.

Mais la psychothérapie sans RA pour moi, ça ne donnait rien parce que je suis de plus en plus persuadée que tous les régimes sont de vrais carcan mentaux.

J'imagine que j'ai l'air un peu extrémiste mais les régimes, c'est un peu pour moi comme un ex qui m'aurait trompé et menti et je suis tellement mieux sans que je voudrais mettre les autres en garde. J'imagine que c'est inutile puisque chacun apprends selon ou la vie le mène, et c'est bien comme ça.

Bref, j'arrête ce long monologue et vais me coucher en te souhaitant de trouver un chemin paisible dans ta perte de poids.

Anick
N
45 ans 33
suite à ta question sur l'hypnose, non les scéances d'hypnose ne sont pas tel que l'on peut se l'imaginer. Le praticien ne peut absolument pas nous faire faire des choses que l'on ne veut pas. Je rapprocherai cela d'une très profonde relaxation, mais où l'on est pleinement conscient de ses pensées et de ses actes, voilà mon expérience.
Pour ce qui est de la thérapie, je fais comme les autres, je te le conseille vivement, si tu sens que c'est le moment, que tu te sens prète, lance toi!
je sors d'un an et demi, de thérapie, et franchement, j'ai vécu des évenemebts dont je ne sais comment je serais sortie sans avoir été suivie psychologiquement. La prochaine étape est pour moi de rencontrer un professionel du GROS, j'ai rendez-vous en octobre. Bon courage quel que soit tes décisions ;)
39 ans Bruxelles 30
Merci à toutes les 2 !
Je pense aussi que c'est le moment de me lancer pour que je gere un peu mieux mes complexes.
Conceranant ta façon de penser sur les régimes, Anick, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. J'ai tout lu sur la RA et je pense aussi que c'est une bonne façon de se réconcilier avec la nourriture et notre corps.
Je vous tiendrai au courrant de mon évolution...mais je ne vous abandonne pas pour autant. Je trouve que ce forum est super et qu'on y rencontre pleins de personnes tres sympathiques.

:D
50 ans Epinal 264
Bonjour,

Merci d'avoir répondu Laelia, je sais que ce n'est pas forcément évident de raconter son parcours.

Tu ne choqueras personne en disant que tu suis un régime, ça ne fait pas de toi ce qu'on appelle ici une "régimeuse" pour autant.

Des régimes, on en a toutes fait, plus ou moins, ou on l'a vu faire dans notre entourage... et on a bien compris que c'était plus un problème qu'une solution! Mais c'est tellement ancré dans les mentalités, qu'on a un peu l'air d'irréductibles gaulois quand on parvient à y renoncer pour de bon ;) .

Tu le dis toi-même, tu as pris du poids en bonus suite aux différents régimes suivis, c'est triste. C'est pourquoi ici, on te conseillera forcément une RA, plus saine pour le corps et l'esprit.
Tu pourrais peut-être en parler à ton diététicien, la mienne connait le site du GROS et les méthodes de Zermati et Apfendorfler (orthographe non confirmée, pas taper!!!), sans les suivre pour autant :evil: .
En tout cas, elle ne me déconseille pas d'arrêter (manquerait plus que ça!) et je ne désespère pas de la convertir! Et si "bô-gosse" ne connait pas la RA, tu peux lui imprimer qques pages, ça peut l'intéresser, non?

En tout cas, je pense que ta démarche est saine, tu as raison de vouloir creuser et chercher ce qui cloche dans ton comportement alimentaire.
Ce qui me surprend, par contre, c'est que tu ne sembles pas, à priori, souffrir de troubles alimentaires, il serait bien de savoir d'où viennent ces kilos en plus. As-tu lu le forum sur les TCA? Si tu ne te retrouves dans aucun des symptômes décrits, ce sera déjà une piste à éliminer.

Bon, je vais arrêter là mon bavardage intempestif! En tout cas, bon courage pour la suite.
:kiss:
39 ans Bruxelles 30
Là tu as mis le doigt sur ce qui cloche et que je n'arrive pas à comprendre : d'ou me viennent tous ces kilos???? :?:
Je pense que c'est par ce que je ne fais pas assez de sport, ni d'exercice (le cercle vicieux, j'ai honte de mon corps, j'ose pas sortir...) mais de là à peser 134 kg???? Je connais des filles minces qui mangent 2X ce que je mange et qui ne font pas de sport qui ne prennent pas un gramme. :evil:
Quand à "bo-gosse" :oops: mdr :lol: , je pense qu'il suit un peu les préceptes du GROS sans que ce soit cette méthode: en tout cas la 1ere chose qu'il m'a dite c'est que je dois apprendre à arreter de considerer la nourriture comme un anti stress et que je peux tout aussi bien faire passer ma petite fringale en mangeant un yaourt à la place du chocolat. Ce que je fais ok, c'est pas le meme gout mais ça me calme tout autant. Avant de me donner le régime que je suis maintenant, on n'a pas mal discuté sur ma façon de manger : pour lui, je mange pcq je stress, je dois compenser qqc,mon manque de confiance en moi, ça me calme. Sa solution, c'est d'arriver à pratiquer un sport "léger" qui ne me fasse pas mal pour évacuer mon énergie négative. Il m'a conseillé de faire une bonne heure de marche à un rythme soutenu tous les jours. J'ai la chance d'habiter dans les campagnes,...Et je dois dire que ça marche sans toute fois parvenir à changer ma façon d'etre. Je crois que c'est pour ça que j'ai besoin d'une thérapie.
Voilà merci à toutes pour vos messages ! Ca me fait beaucoup de bien de vous en parler. ;)
41 ans Montréal 1666
Bonne chance Laelia et repasse nous vour quand ça te dira!

xx
50 ans Epinal 264
Coucou, I'm back!

Si tu dis que tu prends, ou as pris, du poids faute de sport, ça signifie surtout que tu mangerais plus que tu ne dépenses. Donc que tu ne ressens pas les sensations de faim et de satiété correctement. Ou alors que tu manges pour compenser. Et là, si je ne m'abuse, ça relève du trouble comportemental alimentaire.
(Je reste quand même convaincue que tu ne serais pas arrivée à 134 kg sans régime, mais ça n'engage que moi...).
Bon, il est clair aussi que nous ne sommes pas tous égaux face au poids: certains perdront 2 kg en mangeant un gâteau, d'autres prendront 500g en REGARDANT le dit-gâteau... :lol: . OK, j'exagère, mais vous voyez ce que je veux dire...
Une chose est quasiment sûre, c'est que Bo-gosse (oui, c'est bête, mais j'aime bien l'appeler comme ça, parce qu'il le vaut bien :twisted: ) n'adopte pas du tout la méthode du GROS. Même si je n'ai pas rencontré de membre actif de cette secte bien étrange, même si je n'ai pas lu Zermatti (genre de quoi qu'elle cause, la blonde, qu'elle sait même pas de quoi qu'elle parle?!? :splat: ), je suis bien convaincue qu'on ne te dirait pas de remplacer le chocolat par un yaourt, au contraire!!! Mais plutôt d'expliquer pourquoi le chocolat, et ça fait quoi avant, pendant et après comme sensations, bref pas de déconseiller ou feinter la pulsion, mais plutôt de comprendre pourquoi et comment la pulsion... Bon, je suis pas forcément hyper claire dans mes propos, je suis certaine que d'autres seraient plus limpides et plus qualifiés que moins pour en parler.

Et le coup du "sport léger"... euh, comment dire ça calmement... JE NE TROUVE PAS QU'UNE BONNE HEURE DE MARCHE A UN RYTHME SOUTENU TOUS LES JOURS EN SOIT UN!!!! :roll: . Moi, je rêverais de lui proposer à ce monsieur de m'accompagner avec, bien sûr, sur son dos autant d'haltères ou bouteilles d'eau nécessaires pour qu'il ait le même poids que toi à supporter! M'est avis que ça le ferait relativiser la notion de sport "léger" ça!
Enfin, cela dit, c'est vrai que ça fait un bien fou de se dépenser, là-dessus je suis d'accord. Mais si tu souffres de douleurs aux articulations, y a un moyen épatant de soulager nos rotules tout en nous remusclant un peu beaucoup, c'est l'aquagym en clinique (ou hosto), section kiné! Mon médecin m'a prescrit des séances et mes genoux, même tout mon corps et mon esprit, lui disent merci Docteur!! 3 fois par semaine, c'est cool, ça fait même pas mal, et ça n'empêche pas (au contraire) un bonus de balades en pleine nature en évitant les courbatures et autres joyeusetés du style entorses, douleurs articulaires etc...
Bref comme tu le vois, à ton soucis de poids, il y a plein de solutions envisageables, sûr qu'en s'y mettant à plusieurs on va lui faire sa peau à ton problème :2gunfire: !
39 ans Bruxelles 30
Ok merci ! Je dois bien avouer que ton message me fait bien rire dans le bon sens du terme ! Ca donne le peps, quand on le lit. On va lui faire la peau..... MDR. :P

Je vais lui en parler à Bogosse la prochaine fois de la RA !

Concernant le sport, je pense que ce qu'il voulait dire c'est ne pas me faire du mal dans le genre footing en foret profonde et grimper aux arbres. Honnetement, la marche me fait du bien, meme pour les douleurs ça passe. Je vais tester l'aquagym et voir si il y a ça pret de chez moi. Pcq j'ai beau habiter pres de Bruxelles, dans la campagne, c'est pas tjrs le top à ce niveau là.

Bisous à toutes et à mort les problemes :twisted:
50 ans aix en provence 204
Là tu as mis le doigt sur ce qui cloche et que je n'arrive pas à comprendre : d'ou me viennent tous ces kilos????
Je pense que c'est par ce que je ne fais pas assez de sport, ni d'exercice (le cercle vicieux, j'ai honte de mon corps, j'ose pas sortir...) mais de là à peser 134 kg???? Je connais des filles minces qui mangent 2X ce que je mange et qui ne font pas de sport qui ne prennent pas un gramme.


Voilà une interrogation qui a été la mienne bien souvent aussi !
J'en ai parlé à la gynéco, la généraliste, et même la diététicienne que j'ai rencontrée il y a peu ( et qui , à l'issue de la consultation, m'a dit que je n'avais pas besoin d'elle :D ). La réponse a été sensiblement la même chaque fois "votre métabolisme a été déréglé et abaissé par les nombreux régimes que vous avez fait pendant votre vie". Autrement dit, une grosse part de mes kilos actuels sont dus à l'effet yoyo consécutifs aux très/trop nombreux régimes.
Selon la dietéticienne, la seule façon d'infléchir le truc progressivement est de faire du sport régulièrement pour augmenter le métabolisme. Reste après à trouver le "bon" sport, qui va ménager nos articulations et nous donner du "fun" aussi.

Quant à l'hypnose, ce qui m'a fait sourire c'est que c'est une thérapeutique que le psy de mon mec avait proposé pour mes "problèmes" de poids (J'explique : mon mec parlait à son psy de mon poids et du souhait qu'il a que je maigrisse, et le psy lui a dit que je pouvais faire de l'hypnose et que ça donnait de bons résultats, en glissant les coordonnées d'un collègue à lui....no comment :roll: )
39 ans Bruxelles 30
Bonjour !

Je viens vous donner quelques nouvelles de ma petite thérapie. ;)
Depuis septembre j'ai donc commencé une thérapie chez une psychologue. Je dois dire que cela se passe plutot bien. Nous n'avons pas encore eu recours à l'hypnose. Dans la thérapie, nous avons évoqué les difficultés que je vivais depuis le déces de ma maman, mes difficultés à assumer mon poids et mon physique.....Et cela va beaucoup mieux. Je dois dire que rien que le fait d'avoir parlé de tout cela me rend un peu plus légère. :D
En ce qui concerne mon image de moi, la psy m'aide à relativiser les choses, à ne pas tout voir en noir, à ne pas tout remettre sur le compte de mon poids...Et je dois dire que le déclic c'est fait et je me sens beaucoup mieux. Bien sur, j'ai encore des moments de doutes comme tout le monde LOL.
Voilà sinon concernant le régime, j' ai parlé de la RA a mon dieteticien alias "bogosse". Il n'a rien contre et maintenant je suis les recommandations de la RA.

Bisous à tous et j'espere que mon témoignage pourra être utile.
B I U