MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

il suffit juste de se retenir...

32 ans Châtellerault (86) 39
Anne a écrit:
Langouta a écrit:
On se rend compte de l'incompréhension des gens. Et c'est ça qui est dommage. T'as qu'à te retenir! Bah si c'était aussi  
simple que ça, on le saurait! Si c'était de simple envie, bah se serait justement plus simple! Faut faire passer le message, pourquoi en faire un tabou? Ils demandent qu'à savoir.


[ ... ]

Pas facile donc d'en parler quand les gens qui en souffrent ne sont parfois même pas conscient de leurs crises !


Je comprends ce que tu veux dire. Cependant, je parlais (bon c'était pas explicite) mais si tu te rends compte de ton état, et que tu vois de l'incomprésenhion dans ton entourage, explique! Enfin ta phrase résume tout en définitive! Beaucoups de gens critiquent justement car ils n'y connaissent rien à rien. Et l'humain à peur de l'inconnu.
50 ans aix en provence 204
Difficile de faire partager une expérience de cette sorte à des gens qui ne l'ont pas vécue et qui voient ça du coté du "jugement" ou du "yaka".
Il me semble que ces comportements ont quelque chose à voir avec les addictions : addict à la bouffe, comme d'autres à la cigarette ou à d'autres produits, avec le même côté irrépréssible et autodestructeur.
C'est toujours cette même référence à la volonté : arrêter de fumer c'est une question de volonté, maigrir ou arrêter de manger aussi... sauf que nous savons toutes que ce n'est pas comme ça que ça marche !
Moi aussi, quand j'étais ado, j'allais piquer des trucs dans les placards pour manger en cachette, parce que j'étais hyper frustrée par les phases de régime qui m'étaient imposées, parce que je vivais mal le regard de mes parents sur mon poids.
J'ai connu ces besoins irrépréssibles de manger, pas par faim, pas par envie, mais par "besoin" de se remplir, même si mes crises restaient très légères par rapport à ce que certaines d'entre vous décrivent.
Mais si je dois donner un sens à ces crises je dirais qu'elles étaient reliées à des moments d'insécurité (angoisses,etc : manger pour se rassurer, se sentir lourde pour se sentir exister,...), et/ou à des pulsions morbides auto-agressives. Parfois aussi c'était comme des "revanches" après des périodes de privation à l'époque ou je faisais des régimes, ou des "anticipations" avant la phase de régime ( genre "c'est mon dernier repas avant de mourir")
Rien à voir donc avec les grignotages liés à l'ennui ou au désoeuvrement, ou avec les excès liés aux repas conviviaux.
C'est juste profondément irrationnel et in-contrôlable tant qu'on a pas reussi à désamorcer un tant soit peu les mécanismes sous-jacents qui nous conduisent à ces crises.
44 ans Centre 141
L'anorexie ce n'est pas se retenir de manger pensant 1 semaine et d eperdre 7-8 kgs.

L'anorexie c'est avoir envie de gerber en voyant la bouffe, haïr son corps et vouloir arracher la graisse, la couper au couteau, maigrir à crever, peser 0 kg, ne plus avoir de corps.
L'anorexique ne veut pas forcément être mince, elle veut "simplement" mourir.
Elle pense à la bouffe jour et nuit, compte les calories qu'elle ne mangera pas et passe son temps à trouver des astuces pour ne pas manger, refuse les invitations...
44 ans 04 5576
Cecilia-Chocolat a écrit:
L'anorexie ce n'est pas se retenir de manger pensant 1 semaine et d eperdre 7-8 kgs.

L'anorexie c'est avoir envie de gerber en voyant la bouffe, haïr son corps et vouloir arracher la graisse, la couper au couteau, maigrir à crever, peser 0 kg, ne plus avoir de corps.
L'anorexique ne veut pas forcément être mince, elle veut "simplement" mourir.
Elle pense à la bouffe jour et nuit, compte les calories qu'elle ne mangera pas et passe son temps à trouver des astuces pour ne pas manger, refuse les invitations...


Tu n'as pas l'air de connaitre le trouble hyperphagique, si ?? Lorsqu'on souffre de ce trouble, il arrive, en cas de stress intense ou de traumatisme lourd, d'inverser le processus hyperphagique et de passer dans ce qu'on appelle une phase de surcontrôle, pendant laquelle on ne mange rien. C'est de l'anorexie, dans le sens où tu cherches à imposer ta loi à ton corps en le privant de tout.
Ce que tu décris toi me semble plus être de l'anorexie mentale, où la pulsion de rejet est beaucoup plus forte, c'est vrai, beaucoup plus violente et beaucoup plus destructrice.
Faut arrêter de penser que les TCA sont avant tout des problèmes alimentaires. Les TCA, si mal nommés, qu'ils soient anorexie, boulimie, hyperphagie, sont un problème de sous contrôle et de sur contrôle de l'esprit sur le corps. Un moyen de focaliser l'esprit et le corps sur un "problème" concret (le poids), que ce soit reél ou imaginaire, pour éviter de s'attarder sur les vrais problèmes
S
101 ans 4480
thetoad a écrit:
Cecilia-Chocolat a écrit:
L'anorexie ce n'est pas se retenir de manger pensant 1 semaine et d eperdre 7-8 kgs.

L'anorexie c'est avoir envie de gerber en voyant la bouffe, haïr son corps et vouloir arracher la graisse, la couper au couteau, maigrir à crever, peser 0 kg, ne plus avoir de corps.
L'anorexique ne veut pas forcément être mince, elle veut "simplement" mourir.
Elle pense à la bouffe jour et nuit, compte les calories qu'elle ne mangera pas et passe son temps à trouver des astuces pour ne pas manger, refuse les invitations...


Tu n'as pas l'air de connaitre le trouble hyperphagique, si ?? Lorsqu'on souffre de ce trouble, il arrive, en cas de stress intense ou de traumatisme lourd, d'inverser le processus hyperphagique et de passer dans ce qu'on appelle une phase de surcontrôle, pendant laquelle on ne mange rien. C'est de l'anorexie, dans le sens où tu cherches à imposer ta loi à ton corps en le privant de tout.
Ce que tu décris toi me semble plus être de l'anorexie mentale, où la pulsion de rejet est beaucoup plus forte, c'est vrai, beaucoup plus violente et beaucoup plus destructrice.
Faut arrêter de penser que les TCA sont avant tout des problèmes alimentaires. Les TCA, si mal nommés, qu'ils soient anorexie, boulimie, hyperphagie, sont un problème de sous contrôle et de sur contrôle de l'esprit sur le corps. Un moyen de focaliser l'esprit et le corps sur un "problème" concret (le poids), que ce soit reél ou imaginaire, pour éviter de s'attarder sur les vrais problèmes


+1 ;)
44 ans Centre 141
J'ai souffert d'anorexie mentale pendant 3 ans.
Maintenant c'es tplutôt boulimie-anorexie, alors oui, je ne connais pas bien l'hyperphagie car je n'en ai fait que pendant 6 mois (parait-il).
Je pensais que vous parliez d'anorexie mentale.

Les TCA sont aussi des problèmes alimentaires, non??? Sinon je ne vois pas ce que l'on fait sur ce forum...
44 ans 04 5576
Cecilia-Chocolat a écrit:
J'ai souffert d'anorexie mentale pendant 3 ans.
Maintenant c'es tplutôt boulimie-anorexie, alors oui, je ne connais pas bien l'hyperphagie car je n'en ai fait que pendant 6 mois (parait-il).
Je pensais que vous parliez d'anorexie mentale.

Les TCA sont aussi des problèmes alimentaires, non??? Sinon je ne vois pas ce que l'on fait sur ce forum...


Les TCA sont, pour moi, un symptome d'un mal plus profond. Ils sont bien sur alimentaires, mais ce n'est qu'une conséquence. Tu ne guériras jamais d'un TCA si tu ne soignes que le TCA.
44 ans Centre 141
Là je suis ok avec toi, ce que je voulais dire c'est qu'ils ont un rapport avec l'alimentaire.
Ce qui est dur à comprendre d'ailleurs, que le problème n'est pas la bouffe mais autre chose alors qu'on est 24/24 absorbée par la nourriture, le poids...
42 ans Weßling 320
Cecilia-Chocolat a écrit:
Ce qui est dur à comprendre d'ailleurs, que le problème n'est pas la bouffe mais autre chose alors qu'on est 24/24 absorbée par la nourriture, le poids...

Justement. Tu te laisses absorber par la nourriture pour ne pas devoir consacrer de l'attention aux vrai problèmes. C'est simplement un rejet.
41 ans Montréal 1666
Je ne vais rian ajouter, vous avez tout dit...

J'ai simplement envie de vous dire que ça fait du bien de lire des choses si vraies qui sont trop souvent ignorées, incomprises, passées sous silence.

J'ai beaucoup réfléchis sur la question mais c'est frappant de lire comment des gens que je ne connais pas vivent ça d'une façon si similaire. Je me sens moins seule.
B I U