MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Moi je"

42 ans Yvelines 148
Tout dépend comment le "moi je" est dit, parce qu'après tout on ne parle, a priori, que de ce qu'on connait. Si dans une discussion quelqu'un emploie "moi je" pour  
donner son avis ou rapporter une expérience personnelle en rapport avec le sujet, ça me semble logique. Souvent moi-même je rapporte à ce que je connais et quand on me demande conseil je dis "voilà ce qui m'est arrivé dans cette situation" et "je pense que..." etc.

Maintenant il y a l'autre "moi je ", celui qui est là pour se vanter, et accessoirement rabaisser les autres, genre toi t'as ça, bah moi j'ai mieux. Ou t'as fait ça et t'es parties en vacances là, bah moi je fais ca qui est mieux et je pars à tel endroit mieux. Quand on raconte une anecdote sympa, il a toujours mieux ou fait mieux et c'est "moi je ci, moi je ça"
C'est ce "moi je" là que je ne peux pas supporter, et j'en connais un comme ça... en ben je peux vous dire que même s'il peut être très gentil, ses connaissance, moi comprise, en avons marre de se faire rabaisser tout le temps.
F
50 ans Neverland 1830
AngeNoir a écrit:

C'est ce "moi je" là que je ne peux pas supporter, et j'en connais un comme ça... en ben je peux vous dire que même s'il peut être très gentil, ses connaissance, moi comprise, en avons marre de se faire rabaisser tout le temps.


C'est plutot à ce genre de personnage que je pensais. Comment réagir face à ce comportement ? A part rechercher le conflit, ce qui est un coup à ruiner la soirée ? Partir ?
35 ans 830
Lui faire comprendre gentillement... S'il ne veut rien entendre alors, oui, il faut partir, où alors le virer en lui montrant la porte ouverte...
42 ans Yvelines 148
flying_saucisse a écrit:

A part rechercher le conflit, ce qui est un coup à ruiner la soirée ? Partir ?


Souvent je ne dis rien et je rie intérieurement de ce comportement, parce que faut avouer que quand même c'est tellement pathétique qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Maintenant se laisser faire, tout supporter et garder ce qu'on pense sur le coeur ça n'est peut-être pas la bonne solution parce qu'à un moment ça va ressortir, et ça risque de faire mal.
Quand il devient trop désobligenat et me rabaisse, je l'envoie balader et je me défend parce que je ne vois pas pourquoi ce genre de personnage se permet de mal me traiter.
Maintenant chez certains ça n'est pas fait méchament mais comme ils ont une mauvaise image d'eux, bah ils cherchent à se faire valoir. A mon avis la réaction se fait au cas par cas et selon le degré de méchanceté de l'attaque du "moi je".

Pour ce qui est de partir, je l'ai fait une fois et le "moi je" l'a très mal pris parce qu'il prend tout mal, tout comme une attaque personnelle. (paradoxal, non?). Ceci dit plutot que d'exploser un jour où on est ennervé, mieux vaut fuir ce personnage.

Mon "moi je", je lui ai dit trois fois que je n'aimais pas la façon dont il me traitait, une copine lui a demandé aussi d'arrêter de la rabaisser, mais ce personnage égocentrique et souvent égoïste ne comprend pas quand on lui parle ou bien s'en contrefiche. Dommage...
42 ans Beloeil/Québec 211
Des fois on peut le dire, pas par vantardise, mais tout simplement à titre de comparaison d'un vécu ou faire profiter une experience personnelle et dans le cas présent si il n'y pas de tentative de supériorité par celui qui le dit je ne vois pas le probléme puisque tout le monde le fait tout les jours parler de soi, sinon toute les conversations serai bien impersonnelles vous ne croyez pas ?
49 ans 3697
Je pense comme AngeNoir, qu'il y a 2 sortes de" moi je".

Ceux qui le dise juste pour apporter un avis qui n'engagent qu'eux, ceux-là l'emploient peu de fois dans la conversation, laissent parler les autres et les écoutent.

Contrairement aux autres qui se moquent de ce que les autres disent, monopolise la discussion et font en sorte que tout tourne autour d'eux, ce sont ces gens là qui m'énervent car j'ai l'impression de n'être à côté d'eux qu'une moins que rien et de n'avoir rien à leur apporter, donc je préfére les éviter.
40 ans Bruxelles 7458
westie a écrit:

Contrairement aux autres qui se moquent de ce que les autres disent, monopolise la discussion et font en sorte que tout tourne autour d'eux, ce sont ces gens là qui m'énervent car j'ai l'impression de n'être à côté d'eux qu'une moins que rien et de n'avoir rien à leur apporter, donc je préfére les éviter.
Han! Comment on dirait ma mère :lol:
Puis ce qui ne les intéressent pas est tout simplement sans intérêt pour l'ensemble de la population :roll:

Finalement mon "personnellement je pense que" n'est pas du même acabit :lol:
50 ans Guadeloupe 1369
Ce genre de type MOI JE je les appelle Champions du Monde, ils ont tout vu ils ont tout fait, ils n'écoutent jamais quand tu leur parles... je les détestes, moi patron est un sacré MOI JE !! le pire de tous. pOuah :x
Franchement moi les champions du monde, ne m'attire pas, moi je prefere les mecs "naturels", qui n'ont pas la grosse tete et qui la ramene pas.
40 ans Bruxelles 7458
Ce matin j'étudiais mon cours de "théories de la personnalité" et je suis tombée sur le "moi je" et bien... le prof le considère comme une modestie prise à l'égard du monde extérieur, un peu comme pour dire qu'on se rend compte que ça ne concerne que nous et que ça n'a pas valeur universelle.
Ptêt à creuser ;)
(En même temps il s'agit toujours de spéculations et comme je le dis souvent "il n'y a pas de vérité vraie" ;) )
61 ans lyon 272
Ben moi je l'utilise "moi je " ;)

je pense que c'est plus sain de parler de soi à la première personne , je ne me vois pas avec le complexe Delon : "Fanchon pense que ..." :lol: :lol: :lol:


Attention hein, je dis moi je , pas MOI JE ;)
50 ans 86 832
Ben c'est vrai que moi,j'utilise bcp le "moi je","je","perso moi je"... ;)
Et je tiens à signaler que je ne suis pas enfant unique ;)
Mais par contre j'ai du mal à supporter les hommes qui disent "moi je",je ne sais pas pourquoi mais je trouve que ça fait vantard ;)
pas avec MOI bien sür ;)
K
46 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben moi, je... :lol: suis d'accord, on parle bien des vilains MOI JE, pas des gens qui apportent leur contribution à une conversation en toute humilité...

Mon ancien chef de département était un de ces MOI JE dont on a envie d'accrocher le portrait à une cible de fléchettes et d'acheter un bazooka pour viser ! Du genre à se la peter sans arret, un salaire mirobolant par rapport au poste et à l'entreprise, et une diarrhée verbale à toute épreuve, avec en plus une tendance terrible à rabaisser les gens.

En fait, ça m'énervait de plus en plus jusqu'à ce que j'me fasse un jour une réflexion : mais, finalement, tout ce dont il se vante d'avoir et d'avoir fait sans cesse, je m'en fiche, parce que j'ai plusieurs choses qu'il ne pourra jamais apprécier : ma personnalité, mes amis qui m'aiment dans la richesse et dans la pauvreté, les hauts et les bas, pour ce que je suis, et mieux encore, l'Amour avec un A si grand qu'il dépasse toute mesure, qui me réchauffe le coeur à chaque instant, et ça, quand bien même par miracle il aurait tout ça, il ne s'en rendrait pas compte. Tout ce qu'il a, ce sont ses posessions, son salaire, ses "hauts faits", ses pseudo-connaisances et son bronzage au rabais...

Bref, les vilains MOI JE, finalement, je les plains, d'autant plus que je ne trouve pas ça séduisant du tout, voire carrément agaçant, même quand on en a pitié ;)

Ils doivent se dire qu'ils impressionnent tout le monde, qu'ils ont plein d'amis, et tous ces gens, par derrière, se disent mais quel abruti/vantard/cretin/mec agaçant... (rayer la mention inutile)

Triste.
B I U


Discussions liées