MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

les nouvelles caissières

L
46 ans 126
Je ne pense pas que cela se généralisera à l'ensemble d'un magasin car tout simplement la majorité des clients n'en veulent pas plus de quelques-unes. A cet égard l'échantillon que  
représente les réponses à ce sujet est significatif :)

Petit HS :)
Un article sur Carrefour il y a de cela quelque temps montrait que certes Carrefour gagnait de l'argent mais pas en France (la branche France était déficitaire). Quand on ramène cette situation à une franchise (puisque l'on parlait d'un E.L....C à la base) le temps où il était facile de faire de l'argent dans la GD est fini.
Pendant longtemps les salaires (minables disons-le) ont été revalorisés à coup de participation et d'intéressement mais depuis 3 à 4 ans il y a une baisse de ces "primes" et là où je travaille par exemple on est passé de 16 mois de salaire à 14 et cette année on table sur 13 et demi (on touche le 13ème mois en décembre).
C'est cette érosion des bénéfices qui conduit à la logique de limiter la masse salariale et donc de préférer petit à petit les caisses automatiques (jamais absente, jamais malade, jamais en congés, etc.).
60 ans 91 25732
Mais non, on ne fait plus de fric dans la grande distribution... (enfin les petits employés, mais moi je parlais de ceux qui sont largement au-dessus...)

Citation:
En l'espace de seulement quarante ans, la grande distribution a créé en France un secteur à la puissance économique et financière considérable. Après avoir surplombé le secteur de l’alimentation, la grande distribution, infatigable, entend conquérir le marché de la parapharmacie, de l’informatique, des fleurs, du vin, de la billetterie, d’Internet, du sport… Pour se faire, Auchan et Carrefour, peuvent compter sur près de 5.000 personnes par jour (voire 20.000 le samedi) et la vente quotidienne de près de 2 tonnes de lessive, 3.000 paquets de biscuits ou encore 2.000 litres de bière ! [1].

L’hégémonie des grandes surfaces s’accompagne d’une augmentation des prix qui semble de plus en plus contrarier l’opinion publique. Selon un sondage réalisé par TNS Sofres, pour Yahoo, l’amélioration du pouvoir d’achat fut, à la rentrée, la préoccupation majeure de 55% des consommateurs, toutes catégories confondues.


La suite ici : http://www.netpme.fr/e...rojet-reforme-loi-galland.html

Et un petit tour aussi par le Monde Diplomatique : http://www.monde-diplomatique.fr/2002/12/JACQUIAU/17253

Dernière modif par le 6080j; modifié 1 fois
46 ans 4830
C'est marrant, pendant des années les supermarchés fermaient tôt le soir, n'ouvraient pas entre midi et deux ni le dimanche et tout le monde trouvait ça normal et se débrouillaient pour faire ses courses pendant les heures d'ouvertures...maintenant c'est devenu IMPOSSIBLE pour certains... comment l'expliquer? surtout que les gens font moins d'heures qu'avant à leur boulot.. ben ouai les 35h c'était pas pour avoir plus de temps libre?? histoire de faire.. les courses par ex??

Moi ça me choque qu'un magasin ouvre un jour férié, quelqu'il soit. d'ailleurs je ne bouge pas de chez moi les lundis de pentecôte depuis qu'ils ont déclarés que pour certains, il ne serait plus chomé. je ne veux pas cautionner une utilisation abusive de pauvres âmes qu'on paye une misère et qui n'ont pas d'autre choix que d'accepter ou de démissionner. Si tous les gens faisaient pareil, les patrons de ces magasins fermeraient d'office, ne faisant pas assez de bénéfices ces journées là pour justifier un salaire, si maigre soit-il...

Bien sur qu'il y a des boulots où même les jours fériés, on doit travailler. et infirmiere en fait partie. Le corps médical se doit d'avoir un service minimum quelque soit le jour ou l'heure (c'est le cas aussi des pompiers par ex) et dans leur grande généralité, s'ils ne sont pas payés double (je parle du 1er mais là, vu que c'est votre exemple), les heures d'astreintes permettent tout de même d'augmenter son tarif horaire habituel. Maintenant il peut y avoir des abus et des exceptions. De toutes façons je ne comprends pas comment on peut comparer le boulot d'une infirmière, dont le rôle est de soigner, de s'occuper de gens malades ou accidentés... avec une caissière! Rien à voir. Certains boulots demandent une présence constante, d'autres non. Si machintruchyper ferme le dimanche il y a fort à parier que peu de gens meurrent de faim...

Je suis d'accord avec ceux qui disent que les gens sont de plus en plus malpolis, agressifs... etc...Je le constate moi aussi, et pourtant je ne suis pas caissière! Certains sont même étonnés de devoir payer ce qu'ils achètent..; à croire que les cartes à paiement différé de ces mêmes supermarchés.. deviennent une règle générale pour certains! D'ailleurs, la livraison a domicile se généralise aussi petit à petit, et d'aucuns commencent déjà à faire leur courses sur le net et s'attendent à être livrés à 23h... aberrant non?
46 ans 4830
lilettesp a écrit:
C'est cette érosion des bénéfices qui conduit à la logique de limiter la masse salariale et donc de préférer petit à petit les caisses automatiques (jamais absente, jamais malade, jamais en congés, etc.).


ouai en même temps ça peut tomber en panne ces petites bêtes... lol

J'me suis rendue compte que j'avais un peu dévié du sujet.. moi aussi je suis contre le fait de remplacer des hommes par des machines froides, sans conversation...; de toutes façons je vais de plus en plus dans mon épicerie de quartier, c'est bien plus convivial.
41 ans Versailles 104
Petitemiss a écrit:
Nous sommes payées une misère.. Je ne sais plus à combien s'élève la prime de férié mais c'est rien du tout.. Et les REC, oui on en a sauf que parfois, dans certains service, c'est impossible de les poser par manque de personnel...


Je te crois sur parole, mais demande un(e) hôte(sse) de caisse si son salaire est bon, il y aura sans doute un éclat de rire aussi. D'ailleurs, ce sont généralement les étudiants qui n'ont vraiment pas beaucoup de sous qui se portent volontaires pour ces journées là. Mais le plus dur dans ces journées là, ce n'est même pas l'histoire du salaire mais plutôt de devoir supporter les humeurs des gens, sincèrement ça fait vraiment perdre le sourire.

Ex : je suis à une caisse, une voisine et à la caisse en face une autre hôtesse. Une "gentille" dame passe à la caisse de ma voisine avec sa fille et ne trouve rien de mieux à lui dire "si tu ne travailles pas à l'école tu finiras comme elle", sympathique non? Manque de chance, j'étais en Bac +3 et les 2 autres terminaient leurs masters. Mais bon, c'est le genre de reflexion qui a tendance à te pourrir ta journée, surtout quand on en entend 36 fois par jour...

Patty a écrit:
J'ai bien ri aussi. Comme quoi certaines légendes ont la vie dure ! ;)

Vous voulez toutes rire ou quoi??? Mais vous savez ce qu'on dit, femme qui rit.... :lol:

Patty a écrit:
Je comprends bien que la grande distribution souhaite réduire ses charges mais figurez-vous que ce n'est pas le jour où j'ai envie de pleurer sur la grande distribution ! :lol: :twisted:

Avez-vous déjà eu la curiosité de regarder le chiffre d'affaires des grands groupes de distribution ? Auchan ? Carrefour ?


Vu, vu, vu et revu, et non, il n'y a pas à plaindre les grands patrons, mais c'est comme partout, les patrons s'enrichissent, mais les employés non.

Patty a écrit:
Qu'on mette quelques caisses comme ça, à la rigueur, notamment pour les clients qui ont peu d'articles et qui iront plus vite. Mais j'espère vraiment que, comme pour les pompistes, ça ne se généralisera pas... :?

Il y a de fortes chances que si au fur et à mesure. Suffit de voir le cas des sachets plastiques, beaucoup de clients grognaient à l'arrêt de la distribution en caisse, mais au bout d'un moment non, par habitude et par obligation.

Patty a écrit:
Mais non, on ne fait plus de fric dans la grande distribution... (enfin les petits employés, mais moi je parlais de ceux qui sont largement au-dessus...)

C'est ça le problème, une fois en caisse, on tombe sur le petit personnel, par sur le "patronnat". Inutile de préciser que cela n'aide en rien à trouver qqun de souriant à ce moment là (je reviens sur le point de départ de ce sujet^^).

Pour en revenir au sujet de base, la GD est comme partout, il y a des gens sympathiques (parfois blasés d'ailleurs)et d'autres trés c**s. MAis il y a aussi ce caractère anonyme de la GD, mise à part qq clients, on ne se souvient pas de la tête des gens que l'on rencontre. Vous souvenez vous du visage de la dernière personne que vous avez eu comme caissière? Et celle de la semaine passée?
43 ans 811
En Angleterre, il y a des supermarchés ouverts 24/24h et 7j/7 (tesco je crois), et bien moi je trouve ça pratique... A Paris, beaucoup de gens partent tôt de chez eux, 1h à 2h de transport, le soir ils rentrent à 20h, ben ils sont bien content de trouver un magasin ouvert jusqu'à 21h! Parce que les courses le samedi, au secour!! Je comprend que ça embête la caissière de bosser jusque tard mais c'est pareil dans les usines, dans la restauration rapide (j'ai bossé sur les champs où l'été le resto était ouvert 24h/24h), dans les hopitaux... Si mon supermarché était ouvert tard avec des caisses automatiques, ça me choquerait pas plus que ça...
Certaines disent qu'aujourd'hui les gens ne trouvent plus le temps de faire les courses alors qu'avant... :roll:
Bah avant beaucoup de femmes ne bossaient pas, puis il y avait plus de magasins de proximité, puis en génral on bossait près de son lieu d'habitation...
40 ans Ivry-sur-Seine (94) ~ Michery (89) ~ France 829
Perso les caisses automatiques ne me dérangent pas et au contraire j'ai tendance à les aimer dans certains cas. Je suis pour que dans chaque hyper ou super il y ai au moins deux trois caisses automatique pour les gens qui comme moi ont peu de courses ou se récupèrent en heures creuse quand trois lignes de caisses sont ouvertes et que tous les clients ont des caddies pour la semaine, là oui la caisse auto est mon amie. Entre poireauter derrière un caddie blindé ou passer moi-même ma petite dizaines d'articles je fait vite un choix surtout que je ne paye qu'en CB ou espèces dans ce cas.
Idem lorsqu'avec mes super horaires je ne peut pas aller au magasin avant 20:30, d'autres personnes sont encore là et quand il y a une ligne de caisse et bien je préfère m'occuper personnellement de mes légumes plutôt que d'attendre.
En revanche lorsque je suis en famille je me voit mal passer le caddie de la semaine à la caisse auto, trop peur des erreurs avec leur fichu balance, et puis ma caissière serais vexée :lol:
Je suis pour les caisses automatiques lorsqu'elle ne sont pas nombreuses dans le magasins, les gens pressés et avec peu d'articles ne sont pas obligés d'attendre des heures en caisse, idem aussi lorsque le super ouvre tard, les caisses auto ne sont jamais fatiguée.
Sortie de ces cas je suis contre, je passe très souvent aux caisses auto de mon géant que je suis seule et je ne puis que constater le nombre croissant de personne totalement larguée : entre les petits vieux qui comprennent pas vraiment comment cela marche, ceux qui veulent payer en chèque alors que la machine ne prend pas et qu'un gros panneau le signale, ceux ayant des problèmes de vue et qui se colle à l'écran, ceux balançant les courses dans la balance et la faussant, ceux qui n'arrivent pas à scanner... La liste est longue et pour tous ces gens heureusement qu'il existe encore les hôtesse de caisse, parce qu'ils n'ont pas forcement beaucoup d'article mais la machine est pas forcement super intuitive et en décourage beaucoup; et je ne vois pas pourquoi les gens serais forcés d'aller vers un robot, qu'on ai le choix oui mais qu'il y ait toujours plus d'humain que de machine autrement je commanderais via le web cela me coutera moins cher pour un meilleur service et de la fatigue en moins!
S
37 ans 1093
Juste a titre indicatif a l'epoque ou les pointeur du metro on été remplacés par des machines, le meme debat a eu lieu (pas ici evidemment :lol: ).

Utilisé a bon essient je rien contre le fait que des machines nous remplacent au taches difficiles, si vraiment c'est pour augmenter en qualité de vie la population.
Mais c'est bien evident que dans notre socièté c'est très utopique de ma part. je préfére donc tirer sur la société et pas sur la machine.
S
101 ans 4480
Je suis allée à PAris dernièrement et j'ai eu le bonheur de trouver une grande surface ouverte jusqu'à 23h30.. Franchement j'ai adoré...

Après chacun voit ce qui le concerne ;)

Perso, je passe systématiquement aux caisses automatiques car je n'ai toujours que peu d'articles et ça me gonfle d'attendre derrière une mamie qui a un caddie plein ,regarde tes 2 articles et ne te propose meme pas de passer devant ellel :roll: Surtout aux heures de pointe..

Comme je fias toujours mon plein aux bornes 24h/24 et comme je retire toujours de largent en dehors des heures d'ouverture.. Que voulez vous, je trouve ça plus pratique :P

Et désolée, mais quand jentends dire que c'est une honte de faire travailler les caissières tard le soir, ben elles ne sont aps les seules puisque beaucoup de boulots l'exigent (et pas que les infirmières ou les pompiers :lol:)
P
38 ans strasbourg 183
près de chez moi il y a une grande surface AU***N, il y a aussi des caisse électronique et personnellement j'y vais quand je n'ai que 3 ou 4 articles et surtout si le magasin est blindé. (trop fénéante pour faire la queu :oops: )

et sinon pour les heure d'ouverture j'avoue que ça m'arrange quand c'est ouvert tard le soir, car tête en l'air comme je suis j'oublie toujours quelque chose et je m'en rend compte assez tard.
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
je vais faire un pti HS:

est ce donc devenu interdit aux caissières d'aider les gens a mettre en sac et obligatoire de faire comme dans les ED et Lidl et compagnie de tout bazarder sur la caisse et alors qu'a peine l'a moitié est dnas le caddie nous dire :" ca fait xxx"????



Ce n'est peut etre que par chez moi, mais enciente de plus de 6 mois et ca se voit, je fatigue plus vite et mets plus de temps vider et reremplir mon caddie. Hors avec les "sans sacs" actuels je me ballade avec mes sacs reutilisable et y met les articles une fois la caisse passé pour le mettre dans mon caddie.
Sur les 10 dernière fois ou je suis allé faire mes courses (aussi bine grande surface que low cost) seule une m'a legerment aidé et attendu.
Les autres, si les articles etaient tombé de la caisse c'etait pareil!
il y en a meme un alors que j'etais qu'a la moitié de mon caddie m'a dit que je pouvais payer et me laisserait le temps de continuer ensuite.

JE l'ai rebroué vite fait en lui disant que j'avais pas 4 mains et que je remplissait mon caddie avant. JE voyais bien que derrièere la personne n'avait que peu d'article et que le caissier voulait le faire passer pendant que je finirait!



A oui et c'est sasn parler des caisses handicapé femme enceinte que n'importe qui empreinte et pour lesquels les caissiers ne disent rien aux usagers "valides". Ben oui c'est a nous de nous imposer :shock:



desolé du HS enorme finalement mais fallait que ca sorte!
L
46 ans 126
Titi82 a malheureusement répondu à cela en expliquant que les caissières pouvaient avoir une prime de rendement et vu le salaire d'une caissière ces primes sont souvent vitales pour l'équilibre du budget :?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
oui mais bon ca lui ferait pas gagner du temps au lieu d'attendre a rien faire que je la paie de m'aider a remplir mon caddie plus vite??

Car moi dans ces cas la je ralentis le rythme encore plus, pas question de nuire a la securité de bb par des mouvements risqué pour leur prime!!
Patty a écrit:



Punaise mais après la caisse sans caissière, la station service sans pompiste, à quand le cabinet médical sans médecin ? (si vous avez mal à la gorge tapez 1, si vous avez mal au ventre tapez 2...).
?


Tu ne changes pas d'un iota Patty :lol: 3ème message
S
39 ans 3289
Ganateme1er a écrit:
Patty a écrit:



Punaise mais après la caisse sans caissière, la station service sans pompiste, à quand le cabinet médical sans médecin ? (si vous avez mal à la gorge tapez 1, si vous avez mal au ventre tapez 2...).
?


Tu ne changes pas d'un iota Patty :lol: 3ème message


C'est ce qui fait sa force à cette grande dame... sa constance !
B I U