MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tutoyez-vous vos beaux-parents?

B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Après 6 ans avec zom je tutoie toujours mes beaux parents et zom mes parents. De temps en temps je les appelle par leur prenom mais c'est toujours vous.

du coté  
de mes parents:
Mon bof tutoie mes parents, mais il a pendant quelque temps vecu chez eux avec ma soeur et a le contact plus facile que zom. en plus il est rentré dans le club de mon pere et fait du sport avec.
Mon ex bof vouvoyez mes beaux parents mais le courant est jamais passé

Du coté des mes beaux parents
mon ex belle soeur tutoyait mes beau parent car les avez connu avant en tant que nounou et tonton de sa premiere fille
L'autre belle soeur après plus de douze ans vouvoient toujours mes beaux parents (1e contact a 15ans respect maintenu)




Je pense que cela depend du contact et de l'histoire qu'on a avec eux.
JE tutoie les parents de certains amis car les connait autrement que par l'intermediaire de leurs enfants (association...) je me voie mal les vouvoyer du jour au lendemain si j'etais avec leur fils.






nb: mes parents sont mariés depuis 31 ans et mon père vouvoit toujours ma grand mere maternelle. Ma grand mère paternelle ayant tenu un café avait la parlotte facile et ma mère l'a toujours tutoyé
39 ans HS 173
Perso j'ai toujours eu beaucoup de mal avec le tutoiement...Question d'éducation. Mais Doudou, de son côté, a tout de suite tutoyé maman et quant à mes beaux parents ils m'ont demandé de les tutoyer...1fois, deux fois, sans succès jusquà ce que ça vienne comme ça dans le feu de la discussion et depuis je me résouds à le faire! ça met une note chaleureuse je trouve, ça rapproche...plus ou moins. ;)
41 ans Là où je veux être... 265
Je vouvoie mes beaux parents et mon chéri vouvoie mes parents.

Je serai pas contre de les tutoyer mais faudrait qu'ils me le disent et non pas moi qu'ils leur demandent, je sais pas, ça ferait comme si je les forçais. :roll:

S'ils voulaient que je les tutoie, je pense qu'ils me l'auraient dit...
Et puis de toute façon, je les vois si peu...

Par contre, je sais pas si mes parents ont déjà dit à mon chéri qu'il pouvait les tutoyer :?: Ca serait leur genre plutôt et mon chéri s'entend très bien avec eux.

Mais comme le mari de ma soeur les vouvoie, ça ferait quand même bizarre que mon chéri les tutoie et mon beau frère les vouvoie :roll:
M
40 ans 187
J'ai connu mes beaux-parents (enfin la maman de zom et son compagnon, je n'ai pas encore vu le papa) un peu avant d'être avec zom, je les vouvoyais alors. Je n'ai pas apprécié qu'ils ne me disent pas qu'il avait déjà une copine à l'époque (alors que j'allais passer la nuit du jour de l'an seule avec lui dans sa chambre, lui-même ne m'ayant rien avoué, j'espérais qu'il se passe quelque chose cette nuit-là, ce qui n'est pas arrivé avant qu'il casse avec sa copine d'alors mais c'est une autre histoire).

Et puis je les ai tutoyé très rapidement. Ma belle-mère a 57 ans mais elle est très jeune dans sa tête et m'a imposé le tutoiement dès que j'ai commencé à venir régulièrement chez elle. Malgré tout j'ai eu du mal et quelques "vous" se sont échappés de ma bouche et ils ont vite été repris ("ah non, tu ne me dis pas "vous" ", j'ai également eu du mal à l'appeler par son prénom). Mon beau-père (le compagnon de madame) est dresseur de chevaux de courses, métiers où les gens sont très simples et n'apprécient pas le vouvoiement dans la famille donc ça a été très naturel de le tutoyer.
En plus j'ai vécu 1 an chez eux alors pas question de les vouvoyer.

Zom tutoies mes parents à leur demande (il les vouvoyait au début et puis ma mère lui a clairement dit qu'elle préférait le tutoiement dans la famille quand c'est devenu sérieux entre lui et moi). Il les appelle également par leur surnom (De toute façon tout le monde dans la famille les appelle par leur surnom ... ).

Bref, si on tutoies nos beau-parents respectifs, c'est tout simplement à leur demande.

(Par contre, je sens que j'aurai dû mal à tutoyer le papa de zom quand je le verrais vu que je ne l'ai jamais vu)
L
75 ans 7509
Ca fait un bout de temps qu'ils m'ont demandé de les tutoyer et de les appeller par leurs prénoms et même si je m'entends super bien avec eux, je ne sais pas cela doit venir de mon éducation mais je préfère les vouvoyer c'est une forme de respect pour moi.
Même quand pour faire la différence entre les deux mamies de bibou, ma belle-mère me dit que son ti fils peut l'appeller mémére parce que ils l'appellent tous comme ça ils trouvent ça drôle. Moi je ne peux pas, bibou l'appellera mamie ou alors mamie + son prénom ou mamie du nord mais je ne veux pas de ce mémére.

Autrement je les appelle belle-maman et beau-papa. Je ne sais pas comment ils trouvent ça peut-être ridicule en tout cas ils se sont jamais foutu de ma gueule puis beau-papa il sait qu'il est un peu le papa que je n'ai jamais eu et en plus on est copain comme cochon ce qui ne gâche rien. :D
M
40 ans 187
C'est clair que ça peut venir de son éducation ou de son expérience familiale.
Moi qui suis d'une famille ultra-recomposée, je me suis habituée à tutoyer des gens "de la famille" que je connais à peine. Il y en a tellement avec les morceaux "rapportés" et on a tellement le sens de la famille (paradoxal non? Cela dit ça fait plus de monde aux repas de famille :lol: ) que je ne vois pas les tutoyer. Et ma belle-mère est tellement amicale... Un peu comme une seconde maman ou une grande sœur.
48 ans 17521
Moi j'ai toujours vouvoyez mes beaux parents (j'ai eu plein de copains, donc j'ai eu plein de beaux parents... :lol: )... Certains je les appelais pas leur prénom, mais j'ai jamais réussi à les tutoyer même si certains le l'ont demandé... ceux que j'ai peu connu mais que j'ai quand même rencontré, je les ai bien sur vouvoyé, sans savoir comment les appeler, le madame ou monsieur me semblant trop formel, et le prénom trop prématuré...

Mes amis ont pratiquement toujours vouvoyé ma mère, en l'appellant par son prénom, ce qui me convenait très bien... Certains l'ont tutoyée, cela ne la dérangeait pas, mais moi par contre, ça m'énervait, genre j'avais l'impression qu'on manquait de respect à ma mère... :lol:

Pourtant je suis tout à fait d'accord avec lilouh pour dire que le respect n'est pas une question de vouvoiement, mais je ne sais pas pourquoi je réagis comme ça... (d'autant que je vouvoie des gens que je ne respecte pas du tout...)...
39 ans rouen 76 1559
Belle môman, je la connaissais avant de connaitre zhom (je réalise que ca fait 11azns que je la connais!!!), je la tutoie depuis le début, ou presque...
BEau-pôpa, houlà!!! ca fait 4ans que je le connais, et ca doit faire moins d'un an que je le tutoie, à sa demande, et après des mois et des mois de tentatives veines... Je m'arrange toujours pour pas avoir à lui parler, comme ça, ca me pose pas de problème...


Zhom, quant à lui, tutoie mes parents, mes grands mères, mais pas mes grands pères...(en même temps, vu leur mentalité, personne ne s'y ose...)

Il a le tutoiement facile, et j'avoue qu'au début, ca me génait... et ya encore des fois, où je suis surprise...
Dans ma belle famille, je tutoie que si on me le dit... Comme je vouvoyais les parents de mes amis depuis le primaire...
42 ans Sud Ouest 3873
Amnesis a écrit:
et bien moi je vouvoie mes beaux-parents et nam tutoie mes parents...
il les appelle par leurs prénoms, et moi... ben... euhhhh 8-[ je les appelle pas :lol: je trouve des façons originales et discrètes pour ne pas avoir à dire ni monsieur ou madame ni le prénom (on voit à quel point on est proches hein :lol: )


Ben pareil, en fait.
Sachant que mes parents ont une mentalité assez "jeune" comparé à mes "beaux-parents".
A
35 ans 1018
bah moi j'ai répondu que je ne vois pas mes "beaux-parents", ont vi pas sur le même continent donc...mais quand je les vois, 1fois l'an, je les tutoient, en même temps ils parlent pas français donc...et en anglais le vouvoiement n'existe pas, mais ont parleraient en français je pense certainement que je les vouvoieraient sa me parait être une marque de respect pour les personnes plus âgées que moi
44 ans 2883
Question éducation: ma grand-mère, issue d'un milieu trés pauvre à la campagne vouvoyait ses parents. Elle continue de vouvoyer toute personne qui ne soit pas ses enfants, petits-enfants ou famille et amis trés trés proches: quand j'amenais des copines au collège chez ma grand-mère, elle les vouvoyait.

Quasi dés le début avec Zom, tout le monde dans sa famille m'a dit de les tutoyer. J'ai eu du mal au début, par reflexe je vouvoyais, puis au final, on se tutoie tous maintenant. J'ai du mal à tutoyer les grand-mères de zom par contre: faut dire qu'une de ses grand-mères ne faisait que me parler à la troisième personne "elle a bien dormi? elle veut plus de lait? elle n'est pas trop fatiguée?" alors moi, ben j'ai vouvoyé "je vous remercie, ça va bien" :mrgreen:
Maintenant, c'est bon, les mamies me tutoient.

Concernant mes parents, Zom est arrivé et au bout de quelques rencontres, leur a demandé si ça les dérangeait si il les appelait par leur prenom et si il les tutoyait.
Mes parents ont été plutot agréablement surpris et ont dit pas de soucis.
Donc tout le monde se tutoie. Zom vouvoie mes grand-parents.

Ce qui est rigolo et dont quelqu'un à parlé au-dessus: la femme de mon frère (ma belle-soeur) vouvoie mes parents. Donc ça me fait rigoler souvent quand je vois Zom qui tutoie tout le monde et ma belle-soeur à coté qui les vouvoie.
44 ans Agglo de Rouen 1043
je vouvoie mes bx-parents, mais je les appelle par leur prénom. Mon chéri tutoie mes parents par contre. Mais moi, malgré le fait que mes bx-parents insistent souvent pour que je les tutoient, j'y arrive pas non plus. :? Mais de temps en temps, le "tu" arrive à s'échapper ... c'est en bonne voie ... :lol:
B I U


Discussions liées