MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'amour, l'eau fraiche et... l'argent!

44 ans là 5969
Cessile a écrit:
Coucou

alors, à mon tour.

En fiat, dès le départ avant même qu'on habite ensemble, il n'y a jamais eu d'histoire de mon argent, ton argent.
Au  
début de notre vie commune, j'étais la seule à gagner de l'argent et c'était notre argent.
Ensuite, il s'est mis à bosser et moi à devenir étudiante boursiere, et idem, c'était notre argent.
Aujourd'hui, je suis demandeuse d'emploi non indemnisée, donc en gros je ne gagne rien du tout, et lui vient d'etre augmenté de 150euros, j'avais 400 euros de bourse donc ça compense un peu.
Certains virements se font sur son compte ou sur le mien, peu importe. Certains meubles sont à son nom, d'autres au mien.

Et ça marche à peu près sauf que je suis ultra dépensière... :?



:shock: :shock: tout pareil!!!
pile poil!!! (sauf que j'ai jamais eu de bourse) mais le reste, la chronologie, l'argent qui appartient au couple et pas a un en particulier...
53 ans Belgique 3287
Quand je vivais en couple, nous avions chacun notre compte, nous payions chacun tout un tas de dépenses (loyer, charges, carburant, nourriture, etc.) et nous mettions les tickets dans une boîte. A la fin de chaque mois, je faisais les comptes et celui qui avait dépensé moins faisait un virement bancaire sur le compte de l'autre pour compenser.

Grâce à ma gestion stricte, mon ex a économisé lui qui était systématiquement dans le rouge avec son ex femme (alors qu'ils rentraient 3 fois plus de pognon que nous deux quand nous avons vécu ensemble)...

Oué je suis une radine chiante mais bon ça paie ;-)
assez special pour nous
on a fait un compte commun en arrivaznt a saint etienne mais j'ai bataillé pour qu'on l'ouvre; ses parents ont des comptes séparés on devait faire de meme
finalement avec son taff et le fait qu'il ne puisse rien faire ( ni courses, ni achats pour lui) avec ses horaires bah c moi qui gere tout plus ou moins bien lol

par contre systematiquement je lui demandais et vu que ca le gonflait je lui demande plus ( ca tombe bien qu'il aime mes gouts!!!)
par contre je l'ai bcp restreints sur les dvds et les jeux video
1007
on a un compte commun et un compte individuel : le compte commun, c'est pour la bouffe et les dépenses de la vie courante, mon compte sert pour les dépenses "administratives (type loyer, EDF). Il me verse de l'argent sur mon compte et je met notre part commune sur le compte commun. C'est moi qui gagne la part principale des revenus et qui gère les comptes. Il me demande toujours pour faire une dépense "perso" (pour ne pas perturber ma tenue des compte) et on décide en commun des dépenses plus lourdes.
Pour ma part, je ne lui demande pas toujours pour mes dépenses "perso" :oops:
49 ans albertville 1799
Je repensais justement à ce sujet il y a 2 semaines.... quelle histoire, c'est marrant quand j'y repense.

Quand nous nous sommes mis en couple, je tenais absolument à élaborer un super système de gestion (déformation professionnelle) : donc chacun detenait un compte courant (et des comptes d'épargne) et nous avions un compte commun.
Nos salaires etaient verses sur notre compte perso et nous reversions une quote-part de notre salaire pour alimenter le compte commun au prorata de notre salaire sur la base du principe du systeme equitable : celui qui gagne paie une plus grosse part .
C'est très vite devenu le bordel et nous ne nous y retrouvions que difficilement (et en plus on voulait faire les choses en grand alors on avait chacun 2 cartes bancaires et 2 chequiers: 1 perso et 1 commun)
Au bout d'un moment on a finit par trouver ça con d'autant qu'on ne se cache rien sur les depenses. Alors on a ferme nos comptes perso pour ne conserver qu'un seul et unique compte joint. Le systeme "proletaire" nous convient bien mieux. Son argent est mon argent et vice versa. Et même si mon salaire = 3 fois le sien, cela ne me derange pas du tout. On s'achete tout ce que l'on desire. Si l'un d'entre nous va trop loin en depense, l'autre le rappelle a l'ordre mais d'une maniere generale, c'est plutot elle qui gère les comptes au quotidien et moi qui gère les placements.

Mes parents fonctionnent comme ça depuis toujours. Mes beaux parents quant à eux n'ont jamais eu de compte joint et chacun leur compte dans une banque différente (alors qu'ils sont maries en communaute). Dans leux 2 cas, tout se passe bien pour tout le monde. Je crois que le plus important est :
1) la relation à l'argent que chacun peut avoir
2) la confiance
73 ans 3528
Merci beaucoup pour vos reponses. :D

mike73400: j'ai beaucoup aime ton temoignage.
C'est vrai qu'aujourd'hui je me verrai plus avec un systeme "on paie les factures en commun et pour le reste chacun se debrouille", mais qu'a long terme je prefererai tout mettre en commun... je pense que c'est une question de temps. Peut etre qu'on ne se connait pas encore assez, pour moi le compte commun unique a vraiment valeur d'engagement puisque ma maniere de gerer mon argent aujourd'hui est fortement liee a mes choix de vie et a mes projets.

En tous cas, merci a tous, vous m'avez aide a reflechir sur le sujet et je me sens beaucoup plus zen vis a vis de ca. Merci encore! :D
41 ans Là où je veux être... 265
Doudou et moi, on a le même façon de penser pour la gestion des finances.

Au départ, on avait chacun un compte, mais normal lui travaillait et moi j'étais étudiante, je trouvais pas juste qu'on ait un compte commun, qu'il soit le seul à l'approvisionner mais que je puisse piocher dedans... Lui me disait que c'est pas son argent mais le notre, mais c'est moi qui voulait pas, je voulais pas abuser ;)

Une fois que j'ai commencé à travailler, j'ai fermé mon compte et on a transformé le sien en compte commun.

Donc toutes nos dépenses sont prelevées sur le compte commun et peu importe que ça soit des dépenses pour mes trucs persos ( fringues...) ou les siennes, enfin généralement c'est moi qui dépense plus alors qu'il gagne plus du double de moi :lol:

Mais bon, j'achète rien en douce, je lui en parle tout le temps, même pour un ptit truc, non pas pour avoir son "accord" car il me dit toujours d'acheter sans que je lui en parle mais c'est moi qui prefère le lui dire, car j'ai toujours des scrupules à acheter car comme il gagne beaucoup plus que moi et qu'il y ait que moi qui dépense...

Ah oui et on a un compte commun, malgré que l'appart dans lequel on vit soit le sien, il l'a acheté avant que je ne travaille donc il n'est qu'à son nom ( il voulait le mettre à nos 2 noms, mais bon je ne l'ai financé en rien (ni frais de notaire, ni apport...) vu que je n'avais pas d'argent, donc j'ai pas voulu). Donc en fait avec notre compte commun, on paye les traites, mais on paie les traites de "son appart", je sais pas si je me fais comprendre :lol:

Mais lui ne raisonne pas comme ça, pour lui c'est notre appart et pas le sien, et il n'a qu'une envie, c'est de le vendre pour acheter une maison et la mettre à nos 2 noms ( vu qu'on est mariés, ça sera fait automatiquement, l'appart a été acheté avant notre mariage)

Enfin voilà pour le pavé :lol:
38 ans région parisienne 1309
mamisha a écrit:
Pour celles qui ont un systeme plus ou moins comme cela, comment calculez vous le montant mis dans le pot commun? 50/50 ou "fonction des revenus" ?


On a essayé un tems de mettre de chacun de l'argent liquide dans une boite, de l'utiliser pour faire des courses, avec mission de remettre le ticket de caisse et la monnaie... mais ça n'a jamais marché donc on a rapidement laissé tomber !

Il faut dire que comme je suis étudiante, je n'ai pas de salaire, juste un peu d'argent de poche + un supplément que me donnent mes parents !

Donc c'est mon copain qui paye le loyer, les factures, une partie des couses... moi avec mon "supplément" je paye l'autre partie des coures, et mon argent de poche sert aux sorties (ciné, resto,...)
54 ans Mons / Belgique 2229
Alors, pour nous :

on vient de s'installer et comme j'avais pas mal de sous vu la vente de ma maison, c'est moi qui ai principalement payé les meubles (on s'est installés avec presque tout du neuf)

le loyer, vu que le bail est à mon nom, c'est moi qui paye ainsi que les charges et le téléphone/internet

on a chacun son compte sur lequel est viré nos salaires respectifs et on va ouvrir un compte commun sur lequel Zhom versera l'équivalent du loyer et des charges (620 euros) qui devrait nous servir pour les courses

Wait and see...
L
39 ans Bruxelles 1086
Bon chez nous c'est assez particulier, il est toujours chez son pére théoriquement , d'ailleur il y retourne une nuit par semaine (départ 20h retour midi si possible plus tot) donc en pratique il vit chez moi. Il a un chomage de coabitant (des cacahouettes quoi...), suis en isolée payer pour mes études et aider en plus de mon papa.

Donc pour l'instant, je paie loyer, charge, internet, ... et il me verse 80 pour les courses. Je dépasse toujours le budget course mais j'en prend pas compte vu que je recoit plus que lui. Mais quand il travaillera ca sera different, il participera au loyer et plus au course... voila.
P
40 ans Nice 21965
pour l'instant comme c'est moi qui ramenais l'argent a la maison, je payais et il me remboursait la moitié des charges (argent donné par ses parents)

quand on gagnera bien notre vie plus tard, on sais comment on va fonctionner : ca sera proportionnel au salaire de chacun
47 ans Lille 7000
Alors pr nous, quand on s'est mis ensemble ( je rappelles que ns vivons ensemble depuis le premier jour de notre relation ( ben oui, il était venu passée quelques jours chez une amie (moi) et le coup de foudre aidant, il n'est jamais reparti)), je travaillais et lui avait fini ses études, pendant 9 mois ns avons vécu pdt 9 mois sur mon salaire, c'était mon compte ms il avait libre accès, et tout l'argent que ns avions, ns le réinjections ds les dépenses du couple!!!
Dès qu'il a commencé sa formation rémunéré, on a ouvert un compte commun et son argent a été le mien et vis-er -versa!!! Aujourd'hui, je suis en congé parental, et il gagne très bien sa vie ms ça n'a pas changé et ça fonctionne très très bien !!!
43 ans Vénus 378
alors pendant qu'on était en location, on avait chacun notre compte
il payait le loyer(600/700euros) et je payais le reste...ça faisait du 50/50 en gros(avec partage des dépenses exceptionnelles....sauf si l'un des 2 ne pouvait pas mais que l'autre oui...dans ce cas peu importe,celui qui peut paie)

depuis l'achat de notre appart, on a gardé chacun notre compte où sont versés nos salaires respectifs et un compte commun pour tout ce qui concerne la vie du ménage où on vers tous les mois 1200euros chacun(pas de prorata par rapport aux salaires mais de toute façon, on a à peu prés le même)
le compte commun sert donc pour le crédit, les charges,edf,les courses,l'assurance...

je préfere qu'on garde un compte séparé pour les cadeaux notamment


ah...et comme patty, j'ai aussi des comptes épargne à mon nom(je suis plutôt fourmie contrairement à lui)....mais en fait c'est pour tous les 2, ça servira d'apport le jour où on veut changer d'appart(pour une maison j'espère....)
M
41 ans 7
nous au départ on avait un compte chacun et étant étudiant que les bourses. l'appart était mon héritage donc pas de loyer mais on faisait 50/50 pour le reste. (de toute façon on avait les meme bourses)

puis quand il a eu du boulot et moi encore étudiante on a transformé son compte en compte commun. les salaires sont versé sur le compte commun et mon compte sert en fait a la gestion de l'appart qu'on a loué(encaisser loyer, payer impots foncier et syndic...)

pour les dépenses tout sort du compte commun (sauf ce qui concerne l'appart). et comme son salaire est mini on ne peux pas épargner pour l'instant ( on a un livret codevi quand meme).

pour les achats ben pour l'instant on vit dans un meublé... mais tout est à nous 2 en théorie... et dans le cas d'un hypothétique divorce moi j'emporte que mes albums photos, le reste il en fait ce qu'il veut ;)
1891
J'ai mon compte lui il a le sien, c'est mieux , comme ca il ne voit pas les folies que je fait :oops: !! mais on partage tout, vu que je suis au chomage en ce moment, j'evite de trop depenser son argent :lol: !!

Mais j'ai libre acces a sa carte comme lui a la mienne !!On pourrait faire un compte commun, car on gagne tous les 2 notre vie, mais, il surveillerai le compte, et si je depense de l'argent en maquillage il va me faire quelque reproche, donc en ayant chacun son compte sa resoud le probleme !

Et oui je paye internet+ telephone(30e), les courses alimentaire (environ 250 à 300€ par mois), canal+/canalsat(15e), et je rembourse un credit fait au moment du demenagement(100e) !

Pour le loyer (720€) c'est lui qui paye, EDF je devais le payer mais y'a eu un couac, donc on a rien changer, il paye la voiture (180e), et ces impots, il paye quelque course quand moi suis a sec !

Les sorties resto (c'est chacun son tour), si on fait une grosse depense on en discute avant, et on verifie que l'on peut, on trouve une soluce, qui qui paye et comment !!

Certe les depense ne sont pas equitable, mais en meme temps on a pas les meme moyens meme quand je travaillais y'avait plus de 700€ de difference de salaire !
B I U


Discussions liées