MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que Pensez vous du mariage ?

50 ans Guadeloupe 1369
Bon, je voulais juste savoir votre avis sur le Mariage ?
Etes vous déja mariée ou marié ? Est ce que c'est dans vos projets ou pas ?
Si vous  
trouvez cette question trop intime ne répondez pas... :oops:
Pour ma part, depuis toute jeune j'ai pas envie de me marier, ça me fait peur, peur du divorce, de la souffrance... peut etre que ça vient du propre mariage de mes parents.... :?
J'ai vécu celui de mes parents comme une prison, un enfer.
Peut etre que je me mele de ce qui me regarde pas. Mais j'ai l'habitude d'aller sur les forums et je vois bcp de gens qui parlent de mariage, et moi ça m'attire pas, si jamais mon ami me le demandait je refuserais pas parce que je l'aime pas, mais parce que je n'aime pas l'idée meme du mariage...
Bon c'est un peu contradictoire ce que je dis car c'est le divorce qui me fait peur dans le mariage, mais il peut y avoir aussi une rupture dans un couple non marié...c'est vrai.
Alors qu'en pensez vous du mariage, vous etes pour ou contre ?
Merci de vos réponses
Bisous
LadyBlue
44 ans reims 85
Bonsoir Ladyblue,

Pour répondre à ta question oui je suis pour le mariage étant moi même mariée et cela plutôt jeune puisque j'avais 23ans.
Je pense qu'inconsciemment ce que l'on a vécu dans notre enfance nous influence sur nos décisions futures car ayant vécu le divorce de mes parents et surtout l'instabilité affective de ma mère ensuite, j'aspire a trouver cette stabilité.

D'autant plus que mon zom lui est très "traditions" et comme il ya 2 ans on désiraient très fortement un bébé, on a choisi de se marier avant.
Je sais ce discours peut faire peur au risque de passer pour une méga ringarde :? mais j'assume totalement ce choix car j'apprécie cette stabilité affective.
A partir du moment où tu sens que tu tombes sur LA personne, il est dommage de ne pas foncer. Je me suis trouvée et construite dans ce cadre car j'étais très mal dans ma tête auparavant avec 2 dépressions à mon actif.
Donc pour moi, le mariage est ce qui m'est arrivé de plus beau :D :D
53 ans Belgique 3287
Je suis pour l'abolition du mariage qui n'est jamais qu'un contrat légal qui se répercute sur la filiation afin que la société n'aie pas les veuves et les orphelins à charge financièrement....
42 ans Oise(60) 816
Ba moi j ai fait la betise de me marier je sais pas si c est que j etais trop jeune...mais ca a briser un truc
Et le mariage s est mal passé en prime
Je divorce bientot on est separé depuis 2002 :roll:
Donc je suis pas pretre de retenter ca...et au final ca change pas grand chose le mariage,juste un contrat et un papier
Moi je veux plus en tout cas mais heureusement que ca marche pour d autre ;)

Mes parents ont pas divorcer mais sont rester marié pour moi...je sais pas si c est mieux :roll:
45 ans Bretagne 1692
Moi je pense un peu comme les autres que le mariage ne change rien aux sentiments et n'est qu'un bout de papier, mais le problème est que nous vivons dans des sociétés ou certaines lois archaïques existent toujours... Les personnes mariées ont plein d'avantages par rapport aux personnes non mariées et dans certains cas, il est quasi obligé de ce marier pour pouvoir bénéficier de certains avantages.

Pour moi, le mariage a plein d'inconvénients:

on te dit comment vivre (domicile conjugale et patati)
on te dit comment nommer tes enfants (heureusement ça vient d'évoluer)
on te dit qu'il existe un chef de famille : le mec et personne d'autre
on te dit comment tu vas devoir te séparer (et payer qui plus est)...

Et puis si le mariage civil n'a rien à voir avec la religion pourquoi n'autorise-t-on pas les homosexuels à ce marier...

Plein de questions comme cela...
61 ans lyon 272
Pour ceux qui n'ont pas vu le film "Mariage ", je reprends une formule choc : le mariage est comme une ville assiégée, ceux qui sont dedans veulent en sortir et ceux sont dehors veulent y rentrer.

Ben j'ai divorcé après 14 ans de mariage, et je n'ai pas du tout envie de repiquer au truc ;)

C'est beau de croire au mariage, encore heureux de ne pas être désabusé à 20 ans !

Il y en a qui marche, alors je te souhaite d'avoir ce modèle là. 8)
44 ans laigneville/oise 2222
Depuis petites j'ai vue mes parents se tirer dans les pattes je n'attendais qu'une chose qu'ils se separent jusqu'a mes 14 ans ou ils sont enfin passés a l'acte (pas trop tot ) "ils sont separée mais pas divorcés ou un truc dans le genre " .
alors
au debut je me disait :

a 10 ans "j'amais je n'aurais de mari " ,
a 14 ans "c'etait jamais je ne me marirais"
et a 23 ans je me mariais !

je le voulais je l'aimais et je l'aime tjs comme au premier jour le mariage n'a rien changer a notre rencontre d'il y a 5 ans ....

je voulais etre mariée ,
c'est je pense pour me rassurer qu'il ne ce sauve pas ou un truc dans le genre.
honnetement je me serait bien passer de la paperasses a la mairie ,
pour moi un simple echange de voeux et de bagues aurait ete suffisant (quoi que la robe ? )
mais la mairie etant obligatoire pour formaliser la chose .....je trouve d'ailleurs ca tres "laid " ca casse le charme du mariage si j'avais le choix je n'aurais fait ca qu'a l'eglise .

en tout cas le mariage est le choix du couple et jamais des parents ,beaux parents ou autre personne influante ...... du lieux au cotillons c'est a vous de decider !
40 ans Bruxelles 1226
Moi le mariage c'est...

Déjà je trouve que c'est qu'un bout de papier.. même si il y a des engagement derrière..

Je veux pas dire par la que c'est moche au contraire.

Ce qui me fait dire cela, c'est que j'ai un père turc et musulman, et une mère française..

Chez moi si je veux vivre avec le garçon que j'aime, je suis dans l'obligation de me mariée..alors que j'aimerais d'abord vive en concubinage avec...

Pourtant j'avoue, j'aimerais me mariée avec, mais pas de suite..

Sinon bah, le couple est heureux, respecte l'amour qui y est,... un mariage peut-être une très belle chose..
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
Pour moi le mariage, ça toujours été mon rêve de petite fille, mais j'ai pas souhaiter me marier avec tous les hommes avec laquelles j'ai eu une histoire, mon compagnon actuel j'ai souhaiter ardument qu'on se marie, il en a jamais été question, mr a besoin de sa liberté, il a pas envie d'être emprisonner, moi je vois pas ça comme ça, je trouve que cet un engagement, cela veut dire c'est pour la vie, que c'est le bon et le seul et on souhaite partager cette heureuse nouvelle avec nos proches, pour moi c'est ça, j'ai toujours mal pris le fait qu'il veuille pas se marier avec moi, mais je me suis fait une raison, mais aussi je me suis dit je suis pas si importante a ses yeux, qu'il peut l'être ou qu'il était aux miens, a cet époque. Résultat : tu te sens pas en confiance, et puis l'épilogue, nous nous sommes en train de nous séparer.

Nathou
B
40 ans 3449
Coucou,

Personnellement... si jamais j'ai une relation sérieuse avec quelqu'un, qu'on s'installe et qu'il est contre le mariage... je crois que je ne le prendrais pas vraiment bien, mais si pour lui, c'est hors de question, je pourrais vivre avec, avec une pointe de regret, mais l'important, c'est d'être avec la bonne personne.

Je dis ça mais, je crois que ça me toucherait beaucoup. J'associerais à "tu ne comptes pas assez pour moi pour qu'on se marie", même si, dans la pratique, ce doit être faux.

Enfin, ne pas vouloir se marier n'est pas un motif de rupture. En revanche, ne pas vouloir d'enfants le serait à mes yeux. Mais c'est une autre question, ça.

Bisous

Badine
50 ans 86 832
salut!
alors moi je suis comme toi,j'ai mal vécu la relation que vivait mes parents,puis le divorce...
J'avoue que mon ami actuel m'a déjà demandé mais je ne me sens pas non plus attirée par le mariage,ça me fait plutôt peur,me dire aussi que je suis liée à une autre personne car un "contrat",je suis très bien comme ça.
je pense que ce que j'ai pu vivre dans mon enfance se répercute aujourd'hui dans ma vie d'adulte...
Le mariage,peut-être un jour,mais pas dans un avenir proche car vraiment je n'en n'ai aucune envie même si j'ai déjà 2 enfants,pour moi ça ne signifie rien de particulier...
D'ailleurs c'est un sujet de discorde entre mon ami et moi,mais bon,on évite d'en parler et tout va bien...
53 ans TREMBLAY EN FRANCE 137
Badine, je me suis mal exprimer, on se sépare pas, parce qu' il veut pas m'épouser, mais comme tu dis si justement, pour moi il m'aime pas suffisament pour ça, mais quand tu vis avec quelqu'un, et que a chaque fois tu lui demandes quelque chose, il te dis non, a un moment tu es un point tellement frustrée, que tu te déconnectes doucement mais surment de la relation, c'est ce qui se passe pour nous.

Excuse moi encore de n'avoir pas su exprimer ce que je voulais dire .

Nathou
60 ans 91 25732
J'ai eu la chance d'avoir des parents unis. Je suis mariée depuis 13 ans et demi et ce que je pense du mariage...

Je pense qu'il n'est pas indispensable au bonheur, l'engagement de deux personnes n'a pas forcément à être inscrit sur un papier. Je trouve que le Code Civil se mêle un peu de ce qui ne le regarde pas... :lol: (qu'il se contente des obligations légales et qu'il nous fiche la paix avec les engagements moraux).

Je pense que si c'est juste pour le plaisir de faire une fête, de porter une jolie robe, d'avoir une alliance et de se faire appeler "Madame Machin"... on peut s'en passer aussi.

Mais pourtant ce n'est pas qu'un simple papier, c'est difficile à expliquer... Dans un mariage on met une dimension différente : celle que ça va durer jusqu'à la fin de notre vie (d'ailleurs quand on y réfléchit, on prend perpète avec le sourire ! :lol: ). Bien sûr il y a des divorces. Mais à la base il y a quand même cette idée de construire durablement et d'être reconnus comme un couple. Je ne crois pas que l'aspect légal soit primordial à ce moment là...

En fait c'est avant que j'aurais du me poser la question ! :lol:

(Si vous voulez vous faire plaisir avec des citations sur le mariage, allez voir ... :lol:)
13610
J'ai un avis très partagé la dessus.
Pendant des années j'étais contre le mariage, et pourtant mes parents ne sont pas divorcés. Avec mon premier copain avec qui ça a durer presque 4 ans, c'était très clair entre nous, nous n'allions pas nous marier.

Puis j'ai rencontrer qqun de super, avec qui je voulais me marier. Comme quoi on peut changer d'avis. Aujourd'hui nous ne sommes plus ensemble mais je garde l'idée de me marier quand même un jour (pour autant que je trouve le mari, mdr!)

Comme le dis Patty, le mariage ce n'est pas juste un bout de papier. Je pense que l'idée que l'ont se fait sur la question dépend du moment ou on nous la pose dans notre vie!
42 ans La Louvière-Belgique 29
Je suis pour le mariage surtout depuis que je suis avec mon fiancé. Nous nous marions le 17 décembre 2005. :D

J'ai 23 ans et cela fait 20 ans que l'on se connait et nous sommes ensemble depuis 4 ans.

Je ne dis pas que notre mariage durera toute notre vie mais j'essaye d'y croire, je voudrai que cela soit ainsi.

Pour se marier, il faut être sûre d'avoir trouver la perle rare et être certain que c'est avec cette personne que l'on veut fonder une famille, ce qui est mon cas. ;)

A+... Jess ;)
B I U


Discussions liées