MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

coût de la vie: marre de galèrer en fin de mois!

49 ans 91 2672
j'y pensait depuis plusieurs jours, mais aujourd'hui, je suis trop en pétard, je me lance.
j'en ai marre de toujours payer plus cher des produits de base indispensables (ou quasi) à  
tous pour vivre!
des impôts, j'en paye et je trouve cela normal, quoique les cadeaux fiscaux aux plus riche...ça à du mal à passer.

mais hier soir, mon plein de super 95 (en plus j'ai une saxo, donc un petit reservoir) à presque 65 euros, alors là trop c'est trop!

le passage à l'euro, ok, les commerçants ont arrondit les prix, mais quand même! ce matin aux infos, ils parlaient d'un article dans "le parisien" qui recense les augmentations de prix depuis 2001, c'est édifiant! mais nos salaires, eux, n'augmentent pas!

le prix du baril de petrole qui flambe, ok, mais le prix à la pompe, c'est 80% de taxes, alors, le gouvernement ne pourrait pas les baisser un peu au vu de ce qu'il récupère comme argent en ce moment?

c'est bientôt Noël et ça m'énerve vraiment de devoir encore compter et recompter, parce que entre les impots à finir de payer et les hausses de prix, ma prime de fin d'année est déjà bouffée!

je sais que je ne suis pas la plus à plaindre, les classes moyennes sont encore un peu protégées, mais pour combien de temps? quand on discute en famille, avec les amis ou les collègues, tout le monde galère. et il y a de plus en plus de chomage.

on fait (au moins une partie) les courses dans les magasins discounts, on traque les promos, on part en vacances moins loin ou pas du tout suivant les années. enfin on rogne sur tout et on galère quand même!

j'en ai marre, j'ai l'impression de faire partie d'une bande de moutons qu'on tond allègrement, alors que les affaires d'abus se multiplient chez les grands patrons.
alors voila, je me dis, si un de ces quatre, nous les silencieux, on bougeaient?

pour protester contre le prix de l'essence on devrait bloquer les autoroutes, comme les transporteurs il ya quelques années.
on devrait faire des manif pour protester contre le coût de la vie, peut être que si on commence à moins se laisser faire, des choses changerons?

j'ai envie de lancer une pétition sur internet pour faire baisser les taxes sur l'essence et sur le coût de la vie. c'est vraiment un raz le bol aujourd'hui :x
10361
envoi ma belle, je te suis ;)
V
106 ans 5489
Co_lette a écrit:
envoi ma belle, je te suis ;)

Me too :evil:
46 ans sud 762
Faudrait descendre dans la rue,comme dans la pub pour général optique!!!

Non,je rigole pas,j'en ai marre moi aussi :?
49 ans 91 2672
je pense qu'il faut vraiment qu'on arrête de se laisser faire!
je suis allée regarder sur internet pour me greffer sur une petition existante, mais j'ai pas trouvé exactement ce que je cherche.

alors, je crois que je vis en construire une ce week end et essayer de créer un blog lundi avec un ami pour la faire passer, ou alors si quelqu'un connait un autre mode de circulation pour que ma boite mail ne soit pas envahie et que l'on puisse faire circuler correctement?
49 ans albertville 1799
Descendre dans la rue est essentiel pour faire entendre son mécontentement. En revanche, je ne suis pas (encore?) convaincu d'un mouvement internet, c'est inefficace en matière de coûts publics (pas de désordre, pas de blocage, pas de forces de l'ordre mobilisées etc....)

Et malheureusement ces sujets là dépassent largement Sarko et son gouvernement.

Pour le cas du pétrole, il s'agit d'un problème international. L'instabilité actuelle des produits producteurs de pétrole rendent ce marché défavorable pour la demande.

Pour le cas de l'inflation générale des prix, il s'agit plus d'un problème européen en premier lieu, mais international de toutes façons.

Nous sommes actuellement dans un vrai dilemme et les marges de manoeuvre bénéfiques n'existent pas aujourd'hui.

J'explique. La conjoncture en ce moment:
Les états unis sont en net recul sur leur taux de croissance.
la dernière estimation se porte à 1,9%.
Celle de l'europe à 2,5% mais la France à 1,9%.
Par conséquent, morosité sur la croissance. La croissance faible ne pousse bien évidemment pas à la consommation des ménages.

Pour relancer la consommation d'un pays, il faudrait baisser les taux d'intérêt.

Mais la contrepartie est que si l'on baisse les taux d'intérêt, le risque d'inflation augmente. Or l'inflation est trop forte en ce moment.

D'où la décision (hier, c'est pas vieux!) de la BCE de garder inchangé sont taux d'intérêt à 4%.
Cette décision de ne pas baisser le taux d'intérêt (ce que les USA ont fait en baissant hier de 0,5 points) en raison du taux d'inflation est conforté par la crise immobilière USA qui est en train de gangrainer l'europe (les banques deviennent frileuses pour prêter et particulièrement les banques espagnoles et anglaises dont les durées d'emprunt sont longues ==> risque similaire à ceux des USA sur l'insolvabilité).
Donc baisser le taux, on ne peut pas. Le relever serait un suicide immédiat car aggraverait encore plus la croissance ==> taux de chomage à la hausse et consommation à la baisse.

Il ne resterait, éventuellement, qu'à jouer sur la parité euro/dollar pour rétablir un avantage à l'euro. Et sur ce point, malheureusement, il y a des effets négatifs très importants.
Le premier est que l'article 1 des statuts de la BCE est de maintenir une stabilité monétaire. Faire faire le yoyo à l'euro en permanence rendrait instable et incertaine l'économie européenne.
Le deuxième est que cela agraverait encore plus l'effet de la hausse des prix du pétrole (je crois qu'il l'ont bien expliqué à la télé : comme on achète le pétrole en US$ et que l'euro est fort blablabla...) Donc là encore, on ne peut pas jouer sur la parité euro/dollar.

Donc en clair, la morosité mondiale qui se dessine, particulièrement aidée par des pays qui pompent tout (chine, inde...) ne permet pas d'établir des taux de croissance intéressants pour notre développement. La FED est largement dans la merde, la BCE ne peut pas faire grand chose non plus.
Alors imaginez Sarko...c'est un nain!

Malheureusement, je crains que la situation à venir ne s'embellisse pas. Ni pour le pétrole, ni pour le reste de nos produits qui vont continuer à monter. L'inflation s'installe doucement. S'il n'y a pas un consensus mondial, notamment avec les pays à forte croissance, on va en baver et eux aussi à terme car ils ne nous vendront pas ce qu'ils produisent.

Ca sent mauvais tout ça!
61 ans Cadix (Espagne) 710
[b][b] :( Nous vivons les mêmes problèmes que vous en Espagne :(

Mais comme l'a si bien expliqué Mike, que pouvons-nous y faire ?

Moi aussi j'en ai plus que marre de voir mon mari travailler tout le temps, jour et nuit, pour ramener un salaire correct à la maison. Nous ne vivons plus, nous seuls à la maison et lui seul au boulot.
Et encore, nous avons de la chance, il peut faire le nombre d'heures sup qu'il veut, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais bon, faire deux, voir trois semaines en une, c'est pas une vie pour un homme et combien de temps pourra-t'il tenir ?

Je pousse mes gueulantes toute seule chez moi mais que puis-je y faire ????
[/b][/b]
49 ans 91 2672
mike73400 a écrit:
Descendre dans la rue est essentiel pour faire entendre son mécontentement. En revanche, je ne suis pas (encore?) convaincu d'un mouvement internet, c'est inefficace en matière de coûts publics (pas de désordre, pas de blocage, pas de forces de l'ordre mobilisées etc....)

Et malheureusement ces sujets là dépassent largement Sarko et son gouvernement.

Pour le cas du pétrole, il s'agit d'un problème international. L'instabilité actuelle des produits producteurs de pétrole rendent ce marché défavorable pour la demande.

Pour le cas de l'inflation générale des prix, il s'agit plus d'un problème européen en premier lieu, mais international de toutes façons.

Nous sommes actuellement dans un vrai dilemme et les marges de manoeuvre bénéfiques n'existent pas aujourd'hui.

J'explique. La conjoncture en ce moment:
Les états unis sont en net recul sur leur taux de croissance.
la dernière estimation se porte à 1,9%.
Celle de l'europe à 2,5% mais la France à 1,9%.
Par conséquent, morosité sur la croissance. La croissance faible ne pousse bien évidemment pas à la consommation des ménages.

Pour relancer la consommation d'un pays, il faudrait baisser les taux d'intérêt.

Mais la contrepartie est que si l'on baisse les taux d'intérêt, le risque d'inflation augmente. Or l'inflation est trop forte en ce moment.

D'où la décision (hier, c'est pas vieux!) de la BCE de garder inchangé sont taux d'intérêt à 4%.
Cette décision de ne pas baisser le taux d'intérêt (ce que les USA ont fait en baissant hier de 0,5 points) en raison du taux d'inflation est conforté par la crise immobilière USA qui est en train de gangrainer l'europe (les banques deviennent frileuses pour prêter et particulièrement les banques espagnoles et anglaises dont les durées d'emprunt sont longues ==> risque similaire à ceux des USA sur l'insolvabilité).
Donc baisser le taux, on ne peut pas. Le relever serait un suicide immédiat car aggraverait encore plus la croissance ==> taux de chomage à la hausse et consommation à la baisse.

Il ne resterait, éventuellement, qu'à jouer sur la parité euro/dollar pour rétablir un avantage à l'euro. Et sur ce point, malheureusement, il y a des effets négatifs très importants.
Le premier est que l'article 1 des statuts de la BCE est de maintenir une stabilité monétaire. Faire faire le yoyo à l'euro en permanence rendrait instable et incertaine l'économie européenne.
Le deuxième est que cela agraverait encore plus l'effet de la hausse des prix du pétrole (je crois qu'il l'ont bien expliqué à la télé : comme on achète le pétrole en US$ et que l'euro est fort blablabla...) Donc là encore, on ne peut pas jouer sur la parité euro/dollar.

Donc en clair, la morosité mondiale qui se dessine, particulièrement aidée par des pays qui pompent tout (chine, inde...) ne permet pas d'établir des taux de croissance intéressants pour notre développement. La FED est largement dans la merde, la BCE ne peut pas faire grand chose non plus.
Alors imaginez Sarko...c'est un nain!

Malheureusement, je crains que la situation à venir ne s'embellisse pas. Ni pour le pétrole, ni pour le reste de nos produits qui vont continuer à monter. L'inflation s'installe doucement. S'il n'y a pas un consensus mondial, notamment avec les pays à forte croissance, on va en baver et eux aussi à terme car ils ne nous vendront pas ce qu'ils produisent.

Ca sent mauvais tout ça!


ok pour la vision macraéconomique, mais pour relancer la consommation en france, il y a la possibilité de :
- arreter et inverser la hausse constante des prix de la consommation quotidienne

et je le maintient:

-baisser les taxes sur les carburants, ne serait ce que de 10%, cela donnerait un peu de souffle au budget du français moyen et n'empècherait pas les rentrées fiscales nécessaires
62 ans Québec, Canada 1664
Bah chez nous le dollars canadien n'a jamais été aussi haut comparativement à la devise américaine.

Est-ce que ça empêche les hausses de l'essence ? Nada.

Pourtant ça devrait être le cas vu la provenance de notre pétrole. C'est à n'y rien comprendre :(

Et là, profitant du taux de change y'a des cocos qui traversent les lignes pour aller magasiner aux USA ... stupide dos stupidos ... en faisant ça c'est des emplois ICI qui sont menacés.

Aucune conscience sociale je vous dis ! pfffffffffff
49 ans 91 2672
Deloin a écrit:
[b][b] :( Nous vivons les mêmes problèmes que vous en Espagne :(

Mais comme l'a si bien expliqué Mike, que pouvons-nous y faire ?

Moi aussi j'en ai plus que marre de voir mon mari travailler tout le temps, jour et nuit, pour ramener un salaire correct à la maison. Nous ne vivons plus, nous seuls à la maison et lui seul au boulot.
Et encore, nous avons de la chance, il peut faire le nombre d'heures sup qu'il veut, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. Mais bon, faire deux, voir trois semaines en une, c'est pas une vie pour un homme et combien de temps pourra-t'il tenir ?

Je pousse mes gueulantes toute seule chez moi mais que puis-je y faire ????
[/b][/b]


tu sais, tout à l'heure je suis allée voir sur google et j'ai trouvé d'autres petitions sur le cout de la vie: 1 au quebec, 1 à la Réunion, 1 en belgique.
j'ai vu qu'il y a des petitions de plusieurs organisations syndicales et même une par un collectif de l'Insee.
mais ce n'est pas parce que la situation commence à devenir dure un peu partout qu'il ne faut rien faire.
on est fataliste depuis longtemps, et cela ne fait qu'empirer! si on réagit, cela va peut être obliger les plus puissants à faire quelque chose.
49 ans 91 2672
PouletteBBQ a écrit:
Bah chez nous le dollars canadien n'a jamais été aussi haut comparativement à la devise américaine.

Est-ce que ça empêche les hausses de l'essence ? Nada.

Pourtant ça devrait être le cas vu la provenance de notre pétrole. C'est à n'y rien comprendre :(

Et là, profitant du taux de change y'a des cocos qui traversent les lignes pour aller magasiner aux USA ... stupide dos stupidos ... en faisant ça c'est des emplois ICI qui sont menacés.

Aucune conscience sociale je vous dis ! pfffffffffff


je pense qu'il y a aussi beaucoup de spéculation sur les réserves mondiales de carburant et que certains se remplissent les poches.

ta reflexion sur la conscience sociale montre déjà que tu en a une, en France, il n'y a quasiment aucune reflexion sur le "consommer utile" socialement.
S
37 ans 1093
C'est bien cette analyse mike, mais la politique gouvernementale peut componser cette crise economique internationale. On ne me fera pas croire que le gouvernement n'y peut rien.
Les cadeau fiscaux aux plus aisés, la remise en cause de la securité sociale, la hausse de la TVA "sociale" (mouhahaha ... pardon). en contrepartie il y a la revalorisation du smic, des assurances chomage....

Alors , oui notre gouvernement peu faire quelque chose...
112 ans Bretagne 1920
C'est marrant lollipops, je pensais depuis un moment déjà à faire un sujet sur ce thème. J'en ai marre de bosser toute la semaine pour seulement payer des impôts, des factures et remplir mon frigo ! Avec mon compagnon, on n'est pas partis en vacances plusieurs années, on n'a qu'une voiture (une clio de 10 ans), on doit tout calculer. On va au cinéma 2 fois par an ou au restau. Heureusement qu'on a pas des goûts de luxe parce qu'on vivrait à découvert tous les mois :?

C'est vrai qu'une manif de consommateurs (de citoyens même) en colère, ça serait pas mal. Une pétition sur Internet, pas mal non plus, mais est-ce cela aurait le même impact ?
46 ans sud 762
mike73400 a écrit:


Et malheureusement ces sujets là dépassent largement Sarko et son gouvernement


Là,je suis pas trop d'accord:il sait que ses citoyens sont de plus en plus dans la merde,et monsieur se permet de s'augmenter:c'est pas un peu nous prendre pour des jambons,ça??
49 ans 91 2672
moi je suis ouverte à tout!
je suis ok pour une manif, des blocages, autre chose, sauf le terrorisme bien sur!
quoique, foutre le bordel sur des sites symboliques style medef ou total, pourquoi pas, mais je suis pas une pro de l'internet, j'ai que les connaissances de base :(

je suis toujours aussi remontée depuis ce matin et là j'ai vraiment besoin d'agir!
j'espère aussi que les gens concernés peuvent s'unir, sans but spécialement politique, mais pour défendre notre beefsteack quoi!

le patronat, s'il le peut (et c'est normal d'un point de vue économique) cherchera toujours à baisser ses couts.
l'Etat ne fait rien pour améliorer la situation. les avancées obtenues pour les salariés sont remises en questions.
je crois que si on se laisse trop faire, on sera bouffés tous crus!

en +, vous avez vu les reportages sur la souffrance au travail qui sont pasés récemment? ça montre bien que tout le monde flippe de perdre son taf.

et moi, je crois que j'ai le droit d'aller voir ma grand mère sans recompter mes sous, alors que d'autres sont au dessus de ça et ne se posent pas la question.

quand je vois qu'une ministre a dit qu'on devait aller au taf en vélo, j'ai envie de lui faire prendre un velo justement et de se taper le trajet en banlieue que je fais en voiture. en plus, si les reseaux de transport étaient mieux fait on pourrait des fois les prendre, mais va dire ça au mec au fin fond de la lozere, il va vraiment rigoler!
B I U