MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos trucs et astuces pour faire des économies au quotidien

S
39 ans 3289
Patty a écrit:

Relis bien ton bail !


ben ouais mais il ne me semble pas avoir lu un truc du genre dedans, en tout cas j'ignorais completement qu'on ne  
pouvait pas avoir le gaz dans un appartement...

merci pour l'info en tout cas, j'ai pas prévu de faire exploser l'immeuble, mais bon comme dit en cas de pépin, j'aimerai bien éviter d'etre en tort, et d'avoir des blessés sur la conscience.

j'irais lire le reglement de copro aussi ce soir.

merci et désolée pour le HS sur ce post fort intéressant.
S
39 ans 3289
Deloin a écrit:
Tu cuisines beaucoup et tu n'as changé ta bombone de gaz qu'une fois en 2 ans !!!!!! :roll:

Wouah !!!! Expliques moi comment tu fais !!!! :lol:


ah mais sérieusement, j'habite avec mon copain depuis mars 2006, et on est tombé en rade de gaz qu'une seule fois depuis !
45 ans Bas Rhin 2894
il y a également le site radins.com qui donne pleins d'astuces.
Allez faire un tour, il y a des trucs sympas
53 ans Belgique 3287
Gratuit : www.recupe.net

Faire le marché à l'heure de fermeture :
- achats de fruits et légumes moins chers,
- récupération des cintres que les commerçants abandonnent sur place.

Vides-greniers, braderies, brocantes, magasins de seconde main, puces, soldes : sisi y'a moyen de s'habiller pas cher du tout !

Mon agence de voyage s'appelle "les forums du net" : je vais chez des gens avec qui j'ai sympathisé sur le net et eux viennent à la maison. Y'a que le transport et parfois la nourriture à payer pour découvrir de très chouettes coins. C'est souvent à la bonne franquette mais c'est ça l'aventureeeeeeeee.

Ne pas avoir honte à faire les poubelles : dans notre société de surconsommation, les gens jettent vraiment n'importe quoi dont des trucs neufs qui peuvent servir !
40 ans Entre ici et là bas 2237
y'a pas mal de truc bien utile et vraiment pas cher dans les "magasins" emmaüs;
bon c'est pas des trucs quotidiens, et on en a pas tous près de chez soi

:arrow: faire le plus de trucs possibles pendant les heures creuses edf: lessive, cuisine (plat qui mijote, soupe, gateaux, cake...et tout ce qui se réchauffe le lendemain ou se mange froid; faire boillir mon eau via la boulloire et la mettre dans ma termo, comme sa en plus c'est tout prêt pour le lendemain matin!), repassage, programmer le ballon d'eau chaude pour qu'il chauffe la nuit
:arrow: régler la température du ballon d'eau chaude pour ne pas chauffer inutilement (genre je me crame les mains à chaque fois ue j'ouvre le robinet ;) )
:arrow: récupérer l'eau qui coule avant qu'elle soit chaude pour arroser les plantes (en plus c'est mieux pour la planète)
:arrow: mettre un pull et laisser la chauffage à 18° (ok j'ai pas d'enfants), rajouter une couverture et éteindre le chauffage la nuit
:arrow: préférer la carte de bus ou le vélo ou le train à la voiture
:arrow: décongeler le congèle et le frigo régulièrement pour éviter une surconsommation d'énergie
:arrow: même exercice mais avec le tartre de la boulloire et la cafetière

:arrow: acheter une tondeuse pour les cheveux de zhom
:arrow: jamais de paquet individuel pour les aliments (en plus merci les déchets)
:arrow: pour les fringues: résister au coup de tête et acheter quand c'est les super promos quelle, la redoute and co
:arrow: congeler quand je vois qu'un aliment va se perdre et que je n'aurais pas le temps de le cuisiner
:arrow: profiter de tous les machins carte de fidélité où on cumule des points pour des cadeaux (si ils sont interessants) ou des bons d'achat
:arrow: avant j'utilisais pas mal tout ce qui est bon de réduction machin, mais comme c'est toujours sur les produits de marque, sa revient plus cher; mais par contre je surveille les "1er achat 100% remboursé"; cf. radin.com
:arrow: pour les vacances, si possible partir en hors saison juin ou sept, et en camping, à la bonne franquette
:arrow: y'a les économies bout de ficelle, mais que je fais surtout d'un point de vue écologiste: préférer mes boites vieilles boite tupperware de maman plutot que de multiplier les sachets congélation, alus, célophane...; et comme les boites sa à un coup aussi et qu'on en a jamais assez, récupérer les pots de crème fraiche finie, les boites de coraya...qui passe nickel au travail
:arrow: pas de lingettes nettoyantes, de serviettes en papier et tous les machins jetables (idem raison écologiques aussi)
:arrow: avoir des jeux de piles rechargeables dan sles trucs qui consomment beaucoup (quitte à avoir plusieurs modèles de chargeur), parce que l'investissement est vite rentabilisé!
:arrow: et après, pas mal de choses que les autres ont déjà dit (surtout Patty)

j'avoue que y'a pas mal de choses que je commence à automatiser surtout dans un but environnementaliste (tiens tiens va falloir que je lance un post'dessus pour qu'on se partage aussi nos astuces sur le sujet ;)
44 ans Lille 4855
Acheter un lave-vaisselle...

Certes, il m'a coûté 500 € tout compris (extension de garantie comprise), mais l'an passé la société HLM m'a remboursé 160 € de charges en eau, alors que je n'ai rien changé dans mes habitudes (à part que je ne fais plus de vaisselle à la main).

160 € multiplié par le nombre d'années que mon lave-vaisselle fonctionnera, ça rembourse largement les 500 € du prix de la bête !

Pour le reste, je ne suis pas une grande économe à part peut-être me préparer la veille mes repas du lendemain midi pour ne pas payer le resto d'entreprise (trop gras et qui revient en moyenne à 60/70 € par mois).
1722
Nous....hmm déjà on a pas de voiture...toujours le bus même pour les courses...

Je fais attention à ne pas trop rester sous la douche...
Maquillage je n'ai qu'un fard à paupiere blanc, un mascara et un crayon et ca me suffit...
Le coiffeur..heuu c'est quoi? XD (plus sérieusement je n'y vais jamais malheureusement)
Nous avons un filtre à eau B**** ce qui nous évite d'acheter des bouteilles (vous allez me dire aussi que sans voiture c'est coton d'en acheter)
Alimentation, nous ne gaspillons pas, nous préparons souvent le stricte nécessaire...Si se sont des pates on les mangent le lendemain...
Sinon en belgique on trie nos déchets...(niveau écolo lol)
On a des toilettes économiques (hey ca fait pas si longtemps je vous jure XD)
Nous évitons de faire des lessives si nous n'avons pas assez de linge
Pour finir nous ne gaspillons pas l'electricité (sauf parfois mon pere qui entend pas que la radio va)

Voilà voilà ^^ (sinon niveau chauffage dans les chambres y en a pas lol alors j'adore ma couette à moi que j'aime)
41 ans 12494
Mes petites astuces moi c'est d'acheter en pak famille nombreuse , soit en grande quantité et en vérifiant le prix au kilo pour etre sure que c'est une vrai promo comme les ciassette de viande , les pates, riz, café, papier toilettes...
:arrow: Preferer les fruis legumes de saison, les marques pas chères
:arrow:Cuisiner les plats économique qui me font 4 repas d'un coup et congeler si il y en a trop
:arrow:Avoir acheté un lave vaiselle pour économiser l'eau
:arrow:Des douches, coupée l'eau en se savonant, se brossant les dents...
:arrow:Chasse économiques
:arrow: Vérifie que tout est eteint et pas en veille et debrancher tout les types de bateries
:arrow:Ne mettre du chauffage qu'en cas d'absolu nécéssité , on rajoute un pull et on ferme tot les volets pour concerver la chaleur du coup économie d'electricité, debrancher plutot mon fer a repasse, plaque chauffante...
:arrow: Uitliser les cartes de réductions
:arrow: Faire le plein en espagne et acheter tout ce qui y est moins cher
48 ans 17521
Je ne suis pas super économe dans l'absolu, mais dans l'idéal (les trucs dont j'ai conscience et dont je me dis souvent que je devrais le faire) :

- faire attention à éteindre les lumières quand je quitte une pièce (je vais voir pour acheter des ampoules à économie d'énergie je pense)...

- Prendre des douches moins longues (je coupe toujours l'eau quand je me savonne)...

- Couper l'eau quand je me brosse les dents (ça j'y pense systèmatiquement, maintenant)...

- Utiliser les bons de réduction, mais seulement pour les produits que j'ai l'habitude d'acheter (sinon ça revient plus cher, forcement si on en avait pas besoin mais qu'on achète parce qu'on a une réduction :mrgreen:)

- Utiliser la machine à laver en heures creuses... en même temps, j'essaie, mais je fais tellement peu de lessives que des fois, ben je fais quand j'ai le temps de m'en occuper et tant pis pour l'heure...

- Avant de mettre le chauffage, on peut mettre un t-shirt, et pis un pull, et un gilet... et après le chauffage... et une grosse couette pour la nuit, de toute façon c'est pas bon de dormir dans une chambre chauffée...

- Je recycle tous les pots en verre et les bouteilles... comme je fais de l'hypocras, je garde les bouteilles vides au lieu de m'acheter des bouteilles expres... je garde tous les pots pour ma mère, qui fait des confitures, comme ça elle n'en achete pas expres.... et je garde les petits pots pour mettre mes épices...

- Je recycle aussi les boites plastique, genre boites de surimi, bacs de glace, etc... pour stocker les aliments au frigo...

- Je vais acheter certaines choses dans des magasins discounts (genre fournitures scolaires, papier, crayon, scotch, colle...

- Je garde tous les cartons et toutes les enveloppes que je reçois, pour les utiliser quand j'envoie des trucs moi-même, ça m'évite d'acheter des emballages à la poste... un morceau de papier craft, un peu de papier bulle (qu'on peut acheter en grand rouleau), du scotch d'emballage et le tour est joué...

- Je prends les billets de train bien à l'avance pour avoir les meilleurs prix... d'ailleurs, si le billet n'est pas composté et que le controleur n'a pas fait son tour, je me fais rembourser le billet plus tard (50 % seulement quand la date est dépassée)... c'est un peu malhonnete, quelque part, mais en même temps, je me dis que je leur ai laissé tellement d'argent en 15 ans que c'est pas 20 euros qui vont les couler... :oops:

- je fais certaines courses alimentaires dans les trucs à pas cher, mais en même temps, plutôt que de faire 50 km en voiture pour aller à plusieurs magasins, je préfère faire tout dans le même, pour économiser l'essence...

- J'évite de prendre la voiture pour rien... ça tombe bien, je suis une grande marcheuse...

- j'essaie d'aller aux séances de ciné le matin (billets à moitié prix dans certains ciné, le matin)...

- j'achete des livres en occas...

- Je préfère attendre pour lire un magazine qui m'interesse, si on me promet de me le prêter... plutôt que de l'acheter.

- Acheter les fringues en occas ou sur la bav, ou pendant les soldes, plutôt que de payer le prix fort (sauf gros craquage)...

- Acheter mes produits de beauté chez Yv** Roc** uniquement quand je reçois mes coupons de réduction de 50 %, sinon c'est niet... donc parfois, quand il y a des supers réductions, j'achete d'avance pour les mois à venir...

Y a tout un tas de petites choses, en fait...
39 ans Paris 2114
Alors à moi :D

- Comme il a été dit je fais attention à la lumière
- je ne laisse pas l'eau couler comme ça, de toute façon je ne supporte pas, je me sens super mal, limite maladif :shock:
- mon copain et moi groupons nos affaire pour les laver, donc la machine est bien remplie
- au supermarché je prends au maximum les marques distributeur
- je ramène de l'huile d'olive d'Italie (mes grands parents sont producteurs)
- j'ai ma carte 12-25 pour les voyages en train + la carte smilies
- pour m'épiler à la cire je ne prends que la cire en gros et j'utilise mes feuilles de brouillons (les ratés de l'imprimante par exemple) Si si ça marche super bien :lol:
- pour les bouquins biblio à fond. Sinon par exemple avec une copine de fac : sur les 2 livres demandés par le prof, on en achète un chacun et on se les échange...Sinon les acheter en commun. Oui ça demande un peu d'organisation.
- pour les étudiants, ofup propose des abonnements presse à des prix très intéressants
- via nos mères respectives et leur CE, mon copain et moi arrivons à voir des chèques ciné, chèques livres...

Bon bah c'est pas mal déjà :)

En renvanche, je devrais plus préparer les plats pour le lendemain, car la cafet' même à la fac ça revient cher :?
43 ans Campagne poitevine 2254
:arrow: Je ne chauffe quasiment pas. Tout le monde dit qu'il fait froid chez moi, mais moi je suis habituée (et puis je suis moins souvent malade depuis que je fais ça)
:arrow: Courses en discount pour les trucs genre PQ, alu ou yaourt (chouette rayon chez L***er Price) et presque jamais de marques
:arrow: Je jette très peu de nourriture, les yaourts je les mange jusqu'à 3 semaines-1 mois après la date, je n'ai jamais été malade pour autant. Je cuisine en grande quantité et je congèle (je mange au bureau sur un coin de table tous les midis). Je n'achète jamais de gâteaux, je les fais mois même.
:arrow: Je me suis mise aux noix de lavage. Écolo et économique, j'aime bien, même s'il est vrai que sur les tâches, ça ne marche pas très bien.
43 ans Liège, Belgique 427
:arrow: Je n'achète plus de bouteilles d'eau, j'ai investi dans une carafe Brita qui purifie l'eau du robinet.

:arrow: Je fais mes courses moitié chez L*dl moitié dans une grande surface ordinaire (pour certains produits de marque dont j'ai du mal a me passer)

:arrow: J'abuse du congélateur

:arrow: J'essaie d'être le plus inventive possible dans mes repas de midi que j'emmène à l'école (fini les vieilles tartines au choco qui ne donnent qu'une envie=> aller manger au resto)
60 ans 91 25732
Je profite aussi des "dates courtes".

Quand il reste moins de 5 jours avant la DLC, mon hyper applique une ristourne de 30%.

Si on est sûr de consommer le produit dans le délai, ça vaut le coup. Par exemple vendredi soir, la viande dont la DLC était avant le 20 octobre était à - 30%.

J'ai pris deux bavettes avec DLC le 19/11/2007 pour le dimanche midi, j'ai donc eu la réduction de 30%. Les autres bavettes avaient une DLC au 20/11/2007 elles étaient au prix normal.

C'est pareil pour les gâteaux du rayon pâtisserie, les produits laitiers...

Donc quand je sais qu'on va consommer les produits dans le délai, je n'hésite pas ! ;)
5030
Patty a écrit:


Si on est sûr de consommer le produit dans le délai, ça vaut le coup. Par exemple vendredi soir, la viande dont la DLC était avant le 20 octobre était à - 30%.



Avec cette date , gratuite aurait été une meilleure affaire!!!

je te taquine patty ;) ;)
112 ans Bretagne 1920
Patty a écrit:
Je profite aussi des "dates courtes".

Quand il reste moins de 5 jours avant la DLC, mon hyper applique une ristourne de 30%.

Si on est sûr de consommer le produit dans le délai, ça vaut le coup. Par exemple vendredi soir, la viande dont la DLC était avant le 20 octobre était à - 30%.

J'ai pris deux bavettes avec DLC le 19/11/2007 pour le dimanche midi, j'ai donc eu la réduction de 30%. Les autres bavettes avaient une DLC au 20/11/2007 elles étaient au prix normal.

C'est pareil pour les gâteaux du rayon pâtisserie, les produits laitiers...

Donc quand je sais qu'on va consommer les produits dans le délai, je n'hésite pas ! ;)


On doit être chez la même enseigne de magasin : mon hyper fait souvent des promo de ce genre. 30% ou 50% de réduc, c'est très appréciable ;)
B I U


Discussions liées