MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos trucs et astuces pour faire des économies au quotidien

F
36 ans 93 503
Mince :? bah moi qui pensait que prendre sa douche dans le noir c'était normal... :lol:
Nan, plus sérieusement, mes petites économies au quotidien, ben j'achète les  
trucs les moins cher, je fais attention à pas gaspiller l'eau et à pas laisser allumer tout ce qui consomme de l'électricité trop longtemps...mais bon c'est pas facile de parler d'économies quand on est très dépensière :roll:
44 ans Bretagne 2439
Mon homme se moque toujours de moi quand je râle en passant derrière lui et ma fille pour éteindre les lumières.

N'empêche qu'EDF vient de rembourser 75 €, ça fait toujours plaisir.

Pour la nourriture, et bien je fais des menus pour une semaine et on s'y tient. Je ne jette rien et suis la reine des fonds de frigo qui dans l'assiette deviennent terribles.

Je fais beaucoup moi même...Des amis nous donnent des légumes, donc soupe pour ma puce et moi, j'en fait une pleine marmitte, dans un tupperware et au frigo.
Je fais des gâteaux quand les brioches de mon homme se terminent, mon homme (qui est napolitain) fais des pizza lui-même, du pain, des beignets, des desserts terribles.

Le poisson, on va aux halles le dimanche matin acheter à un pêcheur du coin, le poisson est tout frais, tout bon.

Les discount, on y va pour les produits tels que gâteaux, quelques jus de fruits, 5kg de patates ou d'oignons...

Je vais à la poste à pied, j'achète mes fringues en soldes ou je me les fait rapporter par une cops qui vit en Angleterre (super sympa et pas cher!), je me fais mes couleurs, je m'épile toute seule (et avec mon homme), je prends soin des affaires que j'ai de façon à ne pas devoir toujours acheter du neuf.

Enfin bref, je fais attention mais sans réellement m'en renfre compte, c'est devenu une habitude et j'aime ça voir qu'à la fin du mois, malgré un budget moyen, on peut mettre un peu de sous de côté pour les vacances.

Bise

-Vany-
735
Je fais comme beaucoup pou les courses .....

Sinon je n'achete quasi plus de lessive grace à une boule magique! C'est une boule plastique remplie de billes de cerammiques.Tu l'as met dans ta machine, sans lessive et sans assouplissant et ton linge ressort nickel (sauf si vraiment vraiment tres sale ou la tu mets lessive) et pas tous rapeux!

J'etais tres septique quand ma mere m'a parler de ca! J'ai teste et finalemnt j'ai adheré!!!!

Elle dure 10000 lessives soit environs 3 ans.

Un peu cher à l'achat mais rentables!
45 ans 62 659
mes économies sont surtout alimentaires
comme mon homme n'aime pas tout ce qui vient des hard discounters, et préfère toutes les marques connues il a bien fallu que je m'organise
déjà je fais mes courses par rapport aux pubs de la semaine, je prends tout ce qui est plus intéressant et rapporte le plus sur la carte fidélité et ensuite regarde si j'ai un bon de réduction correspondant
je fais aussi toutes les offres de remboursement

niveau cosmétique je profites de tous les bons plans qu'offre le net (en ce moment j'ai une dizaine de mascara que j'ai eu gratuit :D ) et participe à plusieurs sites qui offre des produits sans autre contrepartie

tout ça me fait déjà économiser pas mal et je fais beaucoup de choses qui ont déjà été cité
43 ans Rennes 11
lylye a écrit:
mes économies sont surtout alimentaires
comme mon homme n'aime pas tout ce qui vient des hard discounters, et préfère toutes les marques connues il a bien fallu que je m'organise
déjà je fais mes courses par rapport aux pubs de la semaine, je prends tout ce qui est plus intéressant et rapporte le plus sur la carte fidélité et ensuite regarde si j'ai un bon de réduction correspondant
je fais aussi toutes les offres de remboursement

niveau cosmétique je profites de tous les bons plans qu'offre le net (en ce moment j'ai une dizaine de mascara que j'ai eu gratuit :D ) et participe à plusieurs sites qui offre des produits sans autre contrepartie

tout ça me fait déjà économiser pas mal et je fais beaucoup de choses qui ont déjà été cité


coucou, sur quels sites tu as tous ces bons plans, comme les mascaras ? parce que je ne connais pas ces bons plans là !!!
41 ans Paris 305
je surveille les quantités cuisinées, j avais tendance à trop cuisiner et donc trop manger et donc trop consommer

résultat : une hygiene de vie meilleure et un paquet de pâtes (ou autres) qui dure deux fois plus longtemps

je veille à la consommation de ma voiture en ayant une éco conduite (conduite souple et non nerveuse)

je vide systématiquement la monnaie de mon porte monnaie pour la mettre dans ma tirelire. Ainsi jamais de monnaie pour acheter des conneries souvent inutiles et régulierement un petit butin que j utilise pour un truc sympa (dernierement j ai cassé ma tirelire avant de partir en voyage : 90 euros en rab !)

j ai investi dans un rallonge de plusieurs metres pour passer l aspirateur dans ma voiture, plus besoin de gaspiller en station essence pour des aspirateurs qui fonctionnent mal

je viens d emmenager chez mon copain : fini internet edf en double !
75 ans lot et garonne 1165
pour cuire j'ai une cocote minute Je mets un minuteur pour presque toute les cuissons
machine laver linge (j'ai une boule de lavage)elle fonctione en heures creuses
ampoules economiques
j'achete la viande en gros
nous avons un jardin et de la volailles
des fruits je me fais la confiture
je cuisine et je congele nous mangeons des quantités normale

le moins bien je suis tres gourmande et je me fais les gateaux j'ai des moules plus petits mais!!! ce n'est pas economique
53 ans Vendée 1478
shanti a écrit:
Je fais comme beaucoup pou les courses .....

Sinon je n'achete quasi plus de lessive grace à une boule magique! C'est une boule plastique remplie de billes de cerammiques.Tu l'as met dans ta machine, sans lessive et sans assouplissant et ton linge ressort nickel (sauf si vraiment vraiment tres sale ou la tu mets lessive) et pas tous rapeux!

J'etais tres septique quand ma mere m'a parler de ca! J'ai teste et finalemnt j'ai adheré!!!!

Elle dure 10000 lessives soit environs 3 ans.

Un peu cher à l'achat mais rentables!



Je rebondis sur la remarque :

J'hésite fortement à acheter une boule de lavage, pourtant j'en ai entendu que du bien des rares personnes que je connais et qui en ont.

Les enfants ont la peau fragile depuis bébés et je n'achète que du lechat, et aucun adoucissant ni rien qui soit avec du parfum.

Je suis sceptique sur le fait que ca puisse laver correctement sans aucun produit :?: :?:

Donc quelques témoignages sur ces fameuses boules de lavage me seraient très précieux pour me décider.
43 ans Campagne poitevine 2254
Honnêtement, après avoir largement essayé, je trouve que les boules de lavage, c'est un peu l'arnaque. Quand il y a des taches, ça ne sert à rien... En fait ça revient à laver avec...de l'eau, voilà tout.
Même constat décevant avec les noix de lavage !
Du coup je suis revenue à la lessive. Par contre, je la prends concentrée.
U
40 ans Chartres 1193
noplacetohide a écrit:
Honnêtement, après avoir largement essayé, je trouve que les boules de lavage, c'est un peu l'arnaque. Quand il y a des taches, ça ne sert à rien... En fait ça revient à laver avec...de l'eau, voilà tout.
Même constat décevant avec les noix de lavage !
Du coup je suis revenue à la lessive. Par contre, je la prends concentrée.


Même constat, par contre, je ne reviendrai jamais sur de la lessive "normale", je la fais maison avec du savon de marseille, économique et écologique, parfait !

Lessive maison

100 g de savon de marseille pur
2 cuillière à soupe de cristaux de soude
3 l d’eau de source
20 gtt d’HE (ce qui vous voulez, je mets de l'arbre à thé)
1 bidon de 5 litres

Râper le savon à l’aide d’un économe. Mettre le savon râpé, les cristaux de soude et la moitié de l’eau dans une casserole sur feu vif en remuant sans cesse. Dès que cela bout, baisser le feu et laisser mijoter en remuant sans arrêt. Lorsque le savon est fondu, éteindre de feu et remuer encore un peu. Rajouter l’eau restante. Faire bien refroidir, rajouter les HE, remuer encore et transvaser dans le bidon. Laisser complètement refroidir avant de boucher le bidon. Il vous faut attendre au moins une journée pour que la texture soit définitive (ça va devenir comme du gel).
Vous voici avec une lessive au pur savon prête à l’emploi. Il ne doit pas y avoir de grumaux, veillez donc bien à secouer le bidon avant utilisation, si votre lessive se solidifie trop, rajoutez un peu d’eau.

Utilisation : verser entre 150 et 200 ml de votre lessive directement avec votre linge (je mets directement la boule doseuse dans le linge) + 2 cs de cristaux de soude si votre eau est très dure.
Si votre linge est très sale, ajoutez du percarbonate pour le blanc et du bicarbonate pour les couleurs.
113 ans 2475
Moi j'ai des boules de lavages, mais pas celles qui remplacent la lessive. Des petites balles bleues en cahoutchouc avec un aimant à l'intérieur. Y'en a 6... Ca me permet de mettre deux fois moins de lessive.
61 ans Cadix (Espagne) 710
UnrealAngel a écrit:
noplacetohide a écrit:
Honnêtement, après avoir largement essayé, je trouve que les boules de lavage, c'est un peu l'arnaque. Quand il y a des taches, ça ne sert à rien... En fait ça revient à laver avec...de l'eau, voilà tout.
Même constat décevant avec les noix de lavage !
Du coup je suis revenue à la lessive. Par contre, je la prends concentrée.


Même constat, par contre, je ne reviendrai jamais sur de la lessive "normale", je la fais maison avec du savon de marseille, économique et écologique, parfait !

Lessive maison

100 g de savon de marseille pur
2 cuillière à soupe de cristaux de soude
3 l d’eau de source
20 gtt d’HE (ce qui vous voulez, je mets de l'arbre à thé)
1 bidon de 5 litres

Râper le savon à l’aide d’un économe. Mettre le savon râpé, les cristaux de soude et la moitié de l’eau dans une casserole sur feu vif en remuant sans cesse. Dès que cela bout, baisser le feu et laisser mijoter en remuant sans arrêt. Lorsque le savon est fondu, éteindre de feu et remuer encore un peu. Rajouter l’eau restante. Faire bien refroidir, rajouter les HE, remuer encore et transvaser dans le bidon. Laisser complètement refroidir avant de boucher le bidon. Il vous faut attendre au moins une journée pour que la texture soit définitive (ça va devenir comme du gel).
Vous voici avec une lessive au pur savon prête à l’emploi. Il ne doit pas y avoir de grumaux, veillez donc bien à secouer le bidon avant utilisation, si votre lessive se solidifie trop, rajoutez un peu d’eau.

Utilisation : verser entre 150 et 200 ml de votre lessive directement avec votre linge (je mets directement la boule doseuse dans le linge) + 2 cs de cristaux de soude si votre eau est très dure.
Si votre linge est très sale, ajoutez du percarbonate pour le blanc et du bicarbonate pour les couleurs.


Merci pour ta recette, je prends note.

Mais j'ai deux petites questions, la lessive se garde conbien de temps et comment savoir si le savon utilisé est du "vrai" savon de Marseille ? Ma question peut paraître stupide mais il y a presque toujours la mention "savon de Marseille" dessus, alors comment reconnaitre le vrai du faux ? Peut-on utiliser un "faux" parce qu'ici, je ne sais pas si je vais trouver l'original :cry:

Merci pour tes réponses et celles des autres Vlriens (Vlriennes)sont les bienvenues ;)
61 ans Cadix (Espagne) 710
Pardon "combien" et "reconnaître" ;)
54 ans 5519
Alors pour la lessive, je prends la "verte" de leader price, elle est très bien. J'ai une boule de lavage pour aller avec, et il est bien rpécisé sur la notice qu'il faut mettre de la lessive avec, mais 2 fois moins. Ce que je fais. Je traite les tâches avant (notamment de gras), au savon de marseille sec dessus, mais je l'ai toujours fait de toutes façons, et ça marche très bien, en plus je lave à froid exclusivement, sauf vraiment cas rarissime de vomito ou trucs comme ça.
Ma lessive est toujours propre, et surtout, je n'ai plus les blancs qui grisent (j'ai toujours séparé blanc et couleur).

Voilà pour la boule de lavage ;)

Sinon j'ai déjà fait ma lessive moi même, au savon de marseille, et en fait ça m'a bouché les tuyaux, je ne lave pas assez chaud, donc j'ai arrêté...
B I U


Discussions liées