MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peu d'estime de soi à cause de ses études??

38 ans 37 469
moi aussi j'ai fait S et jme suis plantée en médecine alors j'ai été triste mais j'ai rebondi et je suis maintenant en master de neuropsychologie alors certes pour certains  
ca reste la fac de psycho et donc c'est un peu de la merde (pour eux j'entends) mais honnètement moi je suis passionnée par ce que je fais et honnètement nombre de mes amis de lycées sont rentrés en école d'ingé et de commerce (en gros la majorité) mais moi franchement je n'aurais été heureuse ni dans l'un ni dans l'autre.
alors certes ils gagneront minimum 2 fois le salaire d'un psychologue en institution, certes ils font des études plus valorisées par la société mais honnètement être cadre dans une grosse boite ou ingé ca m'auais fait chier un max!!! moi je cotoie des gens qui vivent des choses terribles et qui sont cependant formidables, donc ca vaut tout l'or du monde à mes yeux et je m'épanouis totalement.

tous les métiers ont des avantages et des inconvénients et pour ce qui est des gens qui ont besoin d'une école pour se valoriser c'est qu'à la base ils n'ont pas confiance en eux. et je pense que soit ca leur passera en vieillissant soirt c'est le genre bobo parisien, ados advitam eternam, j'en connais quelques uns qui gagnent beaucoup d'argent, sortent uniquement dans les endroits les plus branchés ne vivent que grace à l'avoir...... et je ne les envie pas non plus la vie c'est pas ca (selon moi)

alors peut être que tu ne t'épanouis pas rééllement dans ce que tu fais mais ne te compares pas aux autres, toi aussi tu trouveras ta voie et ce qui te rendra heureuse.
S
43 ans Ici ou ailleurs 44
Rah la la tous les souvenirs que ça me rappelle.

J'étais en seconde je voulais faire Littéraire, paske si tu fais littéraire alors tu est intelligent (et si tu fais plus de 60 kgs alors tu es moche, les co**eries que j'avais dans la tête à cette époque :roll: )
Bref, je m'ennuyais en cours, j'ai fini l'année avec 5 de moyenne en français. Ma mère s'est entretenue presque une heure avec ma prof de français (et prof principale) qui a fini par ressortir avec un post-it. Dessus ma prof avait écrit la formation qu'on me conseillait, la honte suprême : un redoublement pour faire une seconde STT.
Le pire des étés de ma vie, l'été où j'ai été prise pour une conne, on me voyait femme de ménage à 18 ans, ou sans boulot, bref ma vie était fichue à 15 ans.
Ce qui s'est passé, j'ai eu un bac Informatique et Gestion, mais les langues me manquaient, alors j'ai fait un BTS secrétaire trilingue...
Je me retrouvais avec des gens (surtout des filles) qui avaient fait de la fac, mais qui avaient lâché, mais qui se sentaient plus importantes que moi paske je n'avais qu'un bac STT, elles, avaient fait littéraire, ou ES.
Elles ont déchanté quand elles ont vu que j'en connaissais un rayon en informatique, certaines ne savaient même pas se servir d'une souris (on était en 1999 hein?) j'ai joué l'assistante de la prof pendant un an. J'étais celle qu'on appelait à la rescousse pour pas appeler la prof quand elles fait une connerie !!! Avec mes connaissances linguistiques et informatiques, j'ai fait des super stages à la Commission Européenne et à la Chambre de Commerce du Luxembourg.
J'ai eu mon BTS. Contrairement à mes "copines" qui ont voulu prendre deux mois de vacances, j'ai bossé direct.
Maintenant certaines sont serveuses ou simplement réceptionnistes (celles qui pensaient finir assistante de direction chez un super PDG). Moi j'ai une place en or, dans une très grande société qui me permet d'évoluer et de bouger ! Je gagne très bien ma vie, et en plus j'ai une vie sociale très remplie.

Faut pas écouter les c**s qui se la pêtent parce qu'ils font des études et qu'ils croient que ça va faciliter leur avenir. Il y a des ingénieurs balayeurs ou au chômage, et il y a des gens qui ont fondé un empire avec trois fois rien.
41 ans Paris 404
Ah la la l'eternelle question "Mais pourquoi faire des études les autorises à êtres puants ??"
Après mon bac, j'ai fait une prépa puis une école d'ingé. Mais JAMAIS je n'oserai sortir de tels propos à quelqu'un qui a étudié moins longtemps. Je ne connais pas sa vie, je ne connais pas ses choix, et je connais encore moins notre futur...

Mais bon le problème est qu'on vit dans une société ou on est essentiellement jugé par rapport aux études qu'on a faites, et qu'il faut bosser X années pour être enfin jugé sur son travail actuel et non sur sa formation.
Cela va entrainer que ceux qui ont fait des études "prestigieuses" vont avoir la grosse tête, et que ceux qui ont fait des études moins reconnues vont se sentir complexés par rapport à ça.

Mon fiancé a un Bac Pro Electrotechnique. Quand il a débarqué chez ma famille, composée à plus de 75% d'ingénieurs ou de profs, il s'est tout de suite senti nul, le vilain petit canard parmi cette famille d'"élite" (c'est lui qui le dit hein, pas moi). Mais à aucun moment un membre de ma famille n'a comparé son niveau d'étude à celui de mon chéri, ou s'est permis de le prendre de haut ou de l'ui faire une reflexion par rapport à ça. Ils l'ont jugé essentiellement pour ce qu'il était, et il a tout de suité été intégré. Son manque d'estime par rapport à eux venait uniquement de lui-même, à cause justement de cette société qui nous catégorise par rapports à notre niveau d'études, et il a développé une hyper-susceptibilité par rapport à ça... alors qu'il est nettement plus intelligent qu'une grande partie des fils à papa qui ont passé le diplome en même temps que moi :roll:

Tout ça pour dire que notre éducation y fait beaucoup, et qu'il faut aussi apprendre à regarder plus loin... et je dis ça pour les 2 côtés, tes amis qui se la jouent parce qu'ils vont être ingénieurs alors que franchement y a pas de quoi, et toi qui t'auto-dévalorise de faire ces études (alors que ça te plait de faire ce que tu fais, à ce que j'ai cru comprendre), qui t'isole, et qui va peut-être avoir une plus grande sensibilité quand le sujet des études est abordé.
D'ailleurs, pourquoi cela t'enèrve-t-il quand tes amis disent qu'ils adorent leurs études et qu'ils trouvent ça facile ? Crois-tu qu'ils disent ça uniquement pour te faire culpabiliser de ne pas avoir fait comme eux ? Ou tout simplement parce qu'ils aiment ce qu'ils font ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Allez, un petit 36 15 ma vie!

Mon père a pour tout diplôme le certificat d'études, ma mère a le niveau bac, mais elle ne l'a pas validé.
Mes parents gagnent peu d'argent, surtout maintenant que mon père est à la retraite.

Mon père était cheminot, il bossait sur les voies, il n'a jamais gravit les échelons parce qu'il n'était pas syndiqué, on lui a mit des bâtons dans les roues mais c'est une autre histoire. Bref, un jour, il était assit dans un coin de la brigade, il lisait Germinal. Son chef arrive près de lui, et dit, un brin estomaqué: "Oh, Roger, tu sais lire??"
Dès l'enfance, mon père passe son temps libre à marcher et à lire. Jouer à un jeu genre Trivial Pursuit avec lui, c'est pas la peine. Il a une culture de taré.

Après, ma môman, hyper timide donc parle pas des masses.

Un jour, ma mère, ma soeur et son mec de l'époque, en dernière année d'école des Beaux-Arts se mettent à discuter peinture. Jusque là rien d'anormal, sauf que quelques temps après, ma soeur nous a raconté que son copain avait été super etonné de l'étendue de la culture de ma mère.

Bref, un putain de pavé pour dire que les études ça n'a pas forcément beaucoup de valeur.

Moi, j'ai une licence, youpi j'ai bac+3 et résultat je n'ai pas de boulot! Je n'ai aucune expérience, je ne sais pas faire grand chose...

Donc, en gros, tu les emmerdes!

Ouais, je sais, j'avais pas besoin d'écrire un pavé pour une telle conclusion!

Enfin, je rajoute un truc, après avoir lu tous les posts précédents, je ressens quans même un complexe du fait de mon petit diplôme bac+3 alors que tout le monde ou presque a bac+5 minimum. Ce qui est complètement stupide, je sais, mais plus fort que moi!
Mais je ne dénigre pas les gens qui n'ont pas bac+5, hein!! Puisque je me sens également complexée parce que je n'ai pas de travail contrairement à eux...

Bref, faut arêter de complexer pour des trucs de ce genre, on a assez à faire avec les remarques sur notre poids!!!

Poutoux ma p'tite Ame!
A
35 ans 1018
ALors, deja, merci pour toutes vos réponses, après je suis un peu comme cessile, a vous voir tous avec vos bac+5...moi qui vais arreté au bac+2...sa me complexe :oops: , même si j'ai beau me dire que les études sa fait pas 100% de la personne bahhhh :oops: :oops: :oops:
2812
Ame2 a écrit:
ALors, deja, merci pour toutes vos réponses, après je suis un peu comme cessile, a vous voir tous avec vos bac+5...moi qui vais arreté au bac+2...sa me complexe :oops: , même si j'ai beau me dire que les études sa fait pas 100% de la personne bahhhh :oops: :oops: :oops:


Ne pas complexer ! Je n'ai pas un bac + 5. Mon diplôme le plus élevé est un bac + 3 mais c'est une licence d'histoire. Autant dire que cela ne vaut rien lorsqu'on cherche un travail. Donc j'ai fait un DUT complété par des cours du soir. Et ce sont ces diplômes qui me permettent de travailler.
J'ai déjà été prise pour une idiote par des personnes en doctorat. Mais ces personnes désobligeantes ne savaient toujours pas ce qu'elles allaient faire de leur vie après ce doctorat en sciences humaines. Moi, pendant ce temps là, je faisais un métier qui me plaît. Je pense que le plus important est de s'épanouir dans son métier, ce qui est loin d'être évident à l'heure actuelle même lorsqu'on a un bac++++++ (j'ai déjà croisé une personne qui a fait des études d'ingénieur pour avoir un métier qui rapporte mais ce métier ne lui plaît pas).
41 ans Paris 404
Ame2 a écrit:
ALors, deja, merci pour toutes vos réponses, après je suis un peu comme cessile, a vous voir tous avec vos bac+5...moi qui vais arreté au bac+2...sa me complexe :oops: , même si j'ai beau me dire que les études sa fait pas 100% de la personne bahhhh :oops: :oops: :oops:


Le plus important c'est de répondre à cette question : le boulot que tu feras suite à tes études (diététicienne, si j'ai bien compris), il te plaît ? Tu te vois passer ta vie à faire ça ?

Si la réponse est "oui", tout est dit. Je connais des ingénieurs qui n'aiment pas leur boulot, et des gens ayant fait un BTS qui adorent le leur. Inutile de dire lesquels sont les plus heureux :roll:
A
35 ans 1018
velvet a écrit:
Ame2 a écrit:
ALors, deja, merci pour toutes vos réponses, après je suis un peu comme cessile, a vous voir tous avec vos bac+5...moi qui vais arreté au bac+2...sa me complexe :oops: , même si j'ai beau me dire que les études sa fait pas 100% de la personne bahhhh :oops: :oops: :oops:


Le plus important c'est de répondre à cette question : le boulot que tu feras suite à tes études (diététicienne, si j'ai bien compris), il te plaît ? Tu te vois passer ta vie à faire ça ?

Si la réponse est "oui", tout est dit. Je connais des ingénieurs qui n'aiment pas leur boulot, et des gens ayant fait un BTS qui adorent le leur. Inutile de dire lesquels sont les plus heureux :roll:


Tu suit bien, c'est bien diét que je m'apprête a être et bon après en avoir parler dans ma famille qui trouve que c'est un métier tout a fait honorable, je me dit que bon, mes amis prétencieux je préfère ne pas les garder si c'est pour toujours se moquer de moi.Après c'est certain que j'adore apprendre ce que j'apprend en ce moment, même si c'est pas toujours évident, je me dit qu'un bac+3 au final...sa sera pas si mal
38 ans 37 469
moi dans ma famille c'est 50/50 mère et fille ont fait des études dites longues et père et fils et petit ami de la fille (moi) ont fait pas d'études (mon père) à l'époque pas vraiment besoin on apprenait beucoup sur le tas bref et mon frère et mon copain ont des bac pro et franchement personne n'est complexée et personne ne se sent supérieur, mon copain est un boss de l'electronique et mon frère un artiste dans son domaine: les fleurs et c'est un métier que j'aurai pu faire!! et ils font et connaissent des tas de trucs que je connais pas et sais pas faire

je pense que c'est une question d'éducation, ce sont justes des petits branleurs mal élevés! pardon pour le mot mais c'est la réalité!

et chez nous on fait ce qu'on aime études courtes ou longues peu importe pourvu qu'on les fasse bien et qu'on travaille mais il faut savoir que dans beaucoup de famille ou les parents ont fait des études et font des métiers qui les amènent à cotoyer un certain milieu, ils se crée une norme social ou ils n'envisagent même pas l'idée que leur enfant fasse quelque chose qui ne soit pas valorisée par la société et du coup les enfants sont baignés dans cette norme et sont "obligés" de penser comme ca!!!
38 ans 37 469
il faut vraiment que tu arrètes de croire que la valeur des gens tient en leur diplome ou niveau d'étude!!!! c'est normal que certain aient une certaine fierté à un moment donné de rentrer dans telle ou telle école ou de réussire tel examen mais toi aussi tu pourras être fière de toi quand tu réussiras tes examens, tu sais tes pseudos amis prétentieux ne les auraient peut être pas réussis!!
et je t'assure que dans la vie de tous les jours le diplome on s'en tamponne le coquillard!! le boss de mon chéri est ingénieur et ils ont le même age et ba dans sa boite l'ingé est donc son supérieure mais niveau pratique il n'y connait absolument rien et se fait donc beaucoup chambrer (avec gentillesse) par les techniciens et en plus c'est lui qui se farcit toute la paperasse qui saoule tout le monde!! et ils apprennent beaucoup l'un de l'autre que ca soit sur la théorie dans un sens ou la pratique dans l'autre.
45 ans Lille 582
Je leur répondrais une maxime de beu papa : C'est sûr tu as une belle boîte à outils mais maintenant à toi de montrer que tu sais t'en servir"

Le diplome c'est une chose ( et encore ils ne l'ont pas encore leur diplome tes amis s'inscrire en fac de pharma ca veut pas dire qu'on va être a coup sur pharmacien) les competences sont une autre.
Si au début de la carrière on regarde surtout tes diplomes au fur et à mesure où tu acquiere de l'expérience c'est elle qui compte.

Certe je reconnais qu'on pourrais dire qu'en ayant baigné dans le monde universitaire on est peut être plus autonome et plus "adaptable" que qqn qui est resté dans une ambiance lycée mais je pense pas que ce soit une question de cursus mais plus de personnalité.

Qu'est ce qu'ils en savent ces pseudo amis si ce jeune en bts informatique ne sera pas un jour chef d'entreprise? si un jour tu ne sera pas un jour dieteticienne en libéral.
La volonté d'entreprendre ne depend pas du cursus: il peut avoir une idée de génie avoir la niac necessaire a mener son projet et developper une entreprise.
Comme dit plus haut vous verrez bien dans 15 ans, sans compter que la réussite dans la vie ne se résume pas au chiffre inscrit sur ta fiche de paie : ca me fait penser à un ancien collègue de fac qui lui est devenu expert comptable ( alors que je ne suis "que" Comptable en entreprise) il se baladais avec une rolex mais faisait ses courses avec papa-maman et vivait toujours chez eux parce qu'il avait pas de copine et pas de temps pour avoir un chez lui. Je ne l'ai pas envié.
44 ans 2883
Perso, Bac+5 comme beaucoup, et d'une école d'Ingé assez renommée (à l'époque de ma sortie, maintenant, vu que je ne m'interesse pas du tout à ça, je ne sais pas si son niveau est toujours aussi excellent).

Aujourd'hui, je bosse dans une boite où mon diplôme, les 3/4 des dirigeants ne savent même pas ce que c'est (société étrangère), et mon travail lui-même n'a rien à voir avec mes études. Mais ça me plait, j'ai des horaires convenables, j'ai un salaire correct, et je m'entend bien avec mes collègues.

Lors de tests de personnalité dans des cabinets de recrutement parisiens, on m'a dit que je manquais juste un peu d'ambition: ça m'arrange bien, parce que mon ambition n'est pas placée dans ma vie professionnelle, mais dans ma vie privée :D

Maintenant une chose: des amis à moi, ma cousine, etc, sont rentrés en fac de médecine, ont fait des études aussi, etc. Pendant les premières années (notamment en médecine, va savoir pourquoi...) ces amis là sont devenus imbuvables. Je pense qu'à force de mariner uniquement avec des personnes faisant les mêmes études, de rester dans la même bulle tout le temps, ils me paraissaient imbus de leur personne, et j'ai pris mes distances.

Mais beaucoup, notamment quelques années aprés sont redevenus "normaux" si on peut dire, avec une certaine humilité.

Je ne sais pas si j'étais comme eux: en tout cas, on ne m'en a pas fait la remarque, et mes meilleurs amis n'ont pas tous fait des études. Je pense qu'en faisant des études à l'étranger, j'y ai un peu échappé...

En tout cas, c'est clair que les diplôme, ça sert un temps, mais la théorie et la pratique sont deux choses différentes: ça n'est pas parce qu'on est critique gastronomique et qu'on rédige des articles de cuisine tout le temps qu'on est bon cuisinier. Et on peut faire la cuisine comme un dieu sans savoir lire une recette.

Et comme le dit mon père: il y a autant de cons à la sortie de polytechnique (ou de toute autre école ou fac) qu'à la sortie du métro.
50 ans Face au vent 5339
Ton message Nathouille me rappelle la grande déconvenue d'un ami parti bosser à Londres il y a quelques années, lorsqu'il mettait tout fier son diplôme d'ingé Polytechnique sur son CV et que les recruteurs lui riaient au nez en lui disant que tout ça n'était que salamalèques et jolies théories, parce que pour eux les polytechniciens ne savaient pas grand chose d'exploitable en entreprise...

L'ami en question qui avait pris la grosse tête un peu en entrant à X a fort heureusement bien réagi et fait une belle carrière aujourd'hui à Birmingham, mais c'est clair qu'il n'a pu le faire que parce qu'il a accepté de démarrer humblement comme tout un chacun ;)

Et bien n'empêche, il m'a dit qu'avec le recul, il était vraiment heureux de s'être pris cette claque, que pour lui cette course aux titres ronflants avait desz allurs de chimère et qu'il sentait que le fait de devoir faire ses preuves lui avait donné une confiance en lui beaucoup plus solide que son beau diplôme 8)
P
71 ans charente maritime 860
Le diplôme ne fait pas la valeur. Je travaille dans une entreprise où j'ai connu des gens entrer au classement et finir leur carrière comme cadre supérieur. Lorsque tu auras fini tes études et trouvé un boulot, si tu t'intéresses à ce que tu fait, que tu entretiens tes connaissances, que tu te fais aider justement par ceux qui ne sont pas bac + 5 mais ont une expérience à transmettre, il n'y a pas de raison que tu ne fasses pas une carrière honorable ou du moins que tu ne trouves pas le maximum d'enrichissement dans ta vie professionnelle. Et ça c'est peut-être le plus important. Je connais une jeune fille qui a fait science po et qui travaille pour une mairie ou une région (je ne sais plus bien) : elle vérifie des cadastres, contrôle des chantiers. Je me demande si elle avait vraiment pensé à cela quand elle a choisi sciences po.
S
101 ans 4480
Je suis infirmière puéricultrice donc reconnue Bac+2.... J'ai fait un simple bac SMS et j'en ai entendu...

Je cotoie les médecins et sage femme et certains se permettent de faire des réflexions.. Et oui je n'ai pas fait S, et oui je n'ai pas fait médecine...

Et alors ????? Je fias un métier qui me passionne et c'est bien là le principal !
Et contrairement à certains, je n'ai pas la grosse tête et je suis restée humble....

Mais bon la plupart sont adorables donc voilà....

Et dans mes amis, pas de soucis.. Ils sont dans différentes voies donc pas de blème ;)

Une de mes meilleures amies est en Master 2 Génie Biologique ou un truc du genre et risque de partir aux USA l'an prochain pour 3 ans pour faire sa thèse ;)

C'est une "tête" mais je ne me sens pas inférieure à elle.. Elle est très simple et chacune, on aime notre branche ;) Elle est spécialisée dans la sienne, je n'y capte rien ;) Mais inversement pour la mienne ^^ Quand je lui parle de simples calculs de dose, elle pige pas :lol: :lol:

Pour conclure, il n'y a pas de basses études ou de bas métiers ;) Tout simplement 8)
B I U