MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

tu dois maigrir... oui mais (explications d'un ras le bol)

45 ans ici et ailleurs 4571
pour faire simple quand je retire le loyer edf+gdf il me reste 170 euros par mois... je rtire l'assurance de la voiture +appart et l'abonnement internet il me reste dans  
les 80 euros... c'est tout
43 ans Angers 1764
Comme je te comprends.. Je suis dans la même situation que toi même si mon budget bouffe est un peu plus conséquent. En plus, j'ai un ado à la maison et un ado, ça bouffe ! Et pareil, les pubs "ne mangez pas trop ci, trop ça et mangez ceci et cela tous les jours" ça me sort par les yeux. Surtout quand ça défile en bas d'une pub pour.. aller.. Des biscuits ? Je trouve ça d'une hypocrisie monstre !

Par goût, je fais la plupart des trucs moi même, les biscuits, les plats, le pain.. Au final, ça prend du temps mais ça revient moins cher que d'acheter tout prêt (et puis c'est souvent meilleur ;) ) Pour les légumes, en frais, je prends carottes (genre là, 80cents le kg) pommes de terre -qui ne sont pas des légumes-, poireaux, oignons.. Pas mal de légumineuses sèches aussi, pois cassés, lentilles (64 cents les 500g). Le reste, haricots vert, petits pois, épinards, champignons, tomates, maïs, je prends en boite. C'est sûr, ça n'a pas le même goût que du frais mais c'est déjà ça et niveau prix, je prends des éco+ voire des marques du magasin quand c'est Byzance.. Quand vraiment c'est la dèche, je mise sur thon/sardine/maquereau en boite. Bref, je fais des concessions sur certains trucs pour pouvoir mettre un peu plus sur d'autres trucs.

Après, j'alterne, va y'avoir des soirs où ça sera pâtes à la carbo et le lendemain où ça sera haricots vert/viande.

'Fin bon, tu connais déjà tous les petits trucs.. C'est clair que pour manger bien et bon, faut avoir les moyens, quoiqu'on en dise.

Bon courage en tout cas, garde à l'esprit que ce n'est qu'un passage, y'a bien un moment ou un autre où ça va s'arranger ou au moins s'ameliorer.. En attendant, faut tenir le coup !

Maria, chapeau pour avoir réussi à équilibrer une semaine de repas à 10€. Par contre, pas sûre que nutritionnellement parlant, le couscous ou les ravio eco+ soit interessant..
48 ans ze youniverse 1623
Bonsoir à tous et toutes

Qd je te lis La_succube, je ne peux pas m'empêcher d'être en colère. Je ne sais pas si j'ai vraiment compris le sens de ton post ms ce que j'y vois moi, c'est un raz le bol bien legitime, face à des galères quotidiennes et qui st tjrs les mms... :evil:
Moi aussi j'enrage qd je me vois obligée de réflechir à 14 fois avant un achat (bouffe, fringues, sorties) et pourtant, je ne suis pas du genre pénible à table ou super coquette à changer de tenues 8 fois par semaine (de tte façon, je peux pas vu ma garde robe! :lol: )
Qd j'étais plus jeune, je ne m'imaginais pas devenir millionnaire ms je ne pensais pas que les galères allait durer, même une fois que j'ai un travail!...
Je pense que les filles donnent de bons conseils pratiques et c'est déjà bien. ;)
Restons optimistes : 2008 sera peut être plus clémente . Je t'embrasse et bon courage!!!
Ps: désolée pour l'orthographe déplorable ms je suis enervée et fatiguée...Bizes
P
47 ans corse 36
ben pour avoir déjà ramé au fond de la galère, genre tout au fond (zéro revenu + gros pb de santé)... c'est sûr que c'est dur et que ça mine moralement. Pas étonnant non plus que ton corps te fasse ronde pour te protéger d'un monde aussi agressif.
Ce que je peux dire : il y a pas de honte à aller chercher un peu d'aide au secours populaire ou aux restos du coeur. Mon père est bénévole au secours pop de sa ville, il me dit qu'il y a de plus en plus de gens qui même avec un salaire n'arrive pas à payer le loyer et le miam.
T'as pas droit à des aides ? Il y a des déductions pour les tout petits revenus chez edf ? alloc logement ? logements sociaux ?
Foncièrement je suppose que tu as déjà fait le tour de tout ça.
Pour la voiture au fond de la dèche on avait prit une assurance à kilométrage limité (8000km/an 250€/an chez axa, mon voisin à la même il l'a faite mensualisée, même si ça lui rallonge un peu la douille, ça fait moins de 20€ par mois)
T'as raison de garder ta connexion, c'est naturel d'avoir besoin d'un peu d'air, puis dans les villes, ça te fait sauter l'abonnement téléphone, tu regagne par là ^.^
Ouaip à 80€ par mois t'es une championne si tu manges autre chose que des pâtes bon marché.
Est-ce que tu as un bout de terrasse ou faire pousser quelques légumes ? C'est pas la saison, mais les concombres ça marche, les tomates aussi.. Si tu avais de quoi mettre un plan de courgette, c'est très volumineux mais ça donne beaucoup beaucoup et souvent.

Je te fais plein de gros bisous en tous cas, ça nourrit pas , mais quand même
tiens bon
je te souhaite plein de sous pour 2008, et plein de bonheur aussi ^^

PinK
P
47 ans corse 36
Je vais peut-être vous faire rigoler, mais quand on est fauché, il y a un " légume" gratuit, et drôlement bon pour la santé : les orties : c'est hyper riches en vitamines et surtout en minéraux. ça se trouve facilement, ça n'est pas mauvais du tout. ça se rajoute très bien dans la soupe.
(c'est un truc que faisait les gens pendant la guerre ^^)
43 ans Angers 1764
Sauf qu'on ne trouve pas d'orties en ville (et même si on en trouvait, pas sûr qu'elles soient propres à la consommation).

Un truc j'ai halluciné, j'ai été faire mes courses de la semaine hier, tout a augmenté ! Absolument tout ! Genre les briquettes de crème éco+ ont pris 10 cents, je trouve ça hallucinant :
S
53 ans suisse 993
Des trucs que je faisais au fond de la dèche:
Passer dans les vergers et ramasser ce qui est à terre (bon faut des pomiers pas loin!!!!!)
Paaser chaz les paysans des rares fermes qui restent dans le canton, les maraîchers leur ramènent des invendus de fin de marché tout à fait consommables qu'ils épendent sur leur champs pour faire de l'engrais. Je me faisais de ces sacs!

Ici il y a aussi le système des épiceries sociales, réservées aux personnes bénéficiant d'aide sociale.

Ah oui aussi j'avais rencontré une fille en fac son père était boulanger pâtissier et en fin de journée plutôt que de jeter ou donner aux cochons il donnait....à ceux qui avaient besoin.

Peut être aussi essayer de rencontrer quelqu'un qui bosse en supermarché ils doivent avoir des tuyaux pour récupérer des invendus etc. Quand j'y pense étant étudiante la dèche me rendait créative, plus que maintenant, ca me donne envie de me repencher sur la question.
S
37 ans 1093
Pour les invendus c'est mort, ils sont arosés de javel pour eviter la récuperation du personnel...
71 ans Charente Maritime 3080
Ecila a écrit:
Par contre, pas sûre que nutritionnellement parlant, le couscous ou les ravio eco+ soit interessant..

Intrinsèquement, il s'agit bien de glucides protéïnes et lipides propres à l'alimentation humaine et certainement pas plus mauvais que des légumes "de fin de marché" sur le plan nutritionnel. Ils sont également acceptables au niveau du gout, mais souvent trop salé. Recuisiné (j'ai par exemple tendance à laver n'importe quelle choucroute en boîte après avoir séparé le chou du reste et à ajouter du vin blanc), ils deviennent même acceptables au niveau du gout.

Et la composition moyenne d'un couscous basique avec ces 180g de semoule et 800g de conserve apporte 7,5g de protéïnes au 100g, soit 75g de protéïnes. 23 viennent des 180g de semoule, une dizaine des pois chiches en général en abondance, une quarantaine des environ 200g de viande utilisé (qui, après cuisson ont perdu le 1/3 de leur poids), et le reste du reste des légumes. Pour 4, on va donc avoir une portion de protéïnes correctes pour un plat pour environ 1,50 €, suivant la surface.

Maintenant, si on se place sur le plan du commerce équitable, de l'agriculture bio ou tout autre plan du même type, pas évident de pouvoir justifier quoi que ce soit.

Pour les légumes secs, tu as aussi raison de les souligner. En fait, depuis que j'ai un anneau, j'assaye d'éviter de remplacer la viande par des légumes sec. Il faut compter cru, 80g (pates) à150g(riz) de céréales et 50g(haricot, pois chiches, voire 40g en lentille) à 75g(quinoa, amarante...) de légumineuses pour obtenir 20g de protéïnes, autrement dit, une fois cuit, 3 à 5 fois le volume de ce que je peux avaler sur un repas...
B I U


Discussions liées