MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Echec by pass ?

V
51 ans 91 30
bonjour Exquise-Marquise

je pense avoir suivi le m^me parcours que toi (anneau, puis by pass) et avoir été suivie par le m^^eme chir puis opéree du by pass par ton nouveau  
chir le 14/1

je n'ai pas perdu beaucoup non plus et je désespère aussi : 4 ou 5 kilos la semaines d'hospitalistation (normale, à jeun 5 jours !)
depuis, 3 kilos grand maxi, ça fait donc un mois.. je suis dégoutée.
le chir G** donc m'a dit que je ne faisais pas tant de kilos que ça par rapport à ses autres patients et donc que je maigrirais moins vite (106 avant l'intervention, faut que je me pèse là, j'ai viré ma balance ya une semaine, archi démotivée)
j'ai l'impression tout de m^me d'avoir été trompée, il m'annonçait un truc époustoufflant et là revient dessus en me disant que si je perds 15 kilos, il sera content !!

pour avis, voici ce que j'ai mangé depuis ce matin :

matin : thé2 sucres + 2 cracottes avec du beurre salé

collation une compote, un yaourt

midi : une barquette d'un plat congelé que j'avais cuisiné ya longtemps (riz, tomate et poivron farci, j'ai mangé tout le riz, le poivron mais un peun de viande

un thé 2 sucres, un biscuit rose de rheinms

ce soir, ce sera sûrement, soupe maison + fromage + compote (ya des féculents dans ma soupe sûrement)

vous en pensez quoi ?

il m'arrive d'être moins raisonnable que ça
je n'ai jamais fait de dumping, par contre, il m'est arrivé de vomir deux fois (pates fraiches ou repas trop vite mangé)

j'avoue que je ne mange pas particulièrement lentement mais n'enfourne pas non plus

j'oublie tout le temps de prendre mes vitamines, mais ne suis ni fatiguéé ni rien


j'ai bien lu tous tes conseils Maria, merci de prendre du temps pour répondre à tout, il y a beaucoup de bons conseils que je vais retenir ;)

esquise marquise, voici mon msn :

un_jour_mon_prince_viendra@hotmail.com
Je vous donne de mes nouvelles, j'ai vu mon chir pour le suivi vendredi passé, en effet il pense que je fais correctement les choses mais je mange en trop grosses quantités.
Il soupçonne que la poche soit trop grande, il m'a donc prescrit un TOGD afin de vérifier, j'ai pu avoir un RDV rapidement soit mardi prochain à 11h, je revois mon chir avec les résultats le 23 mars.
Dans l'affirmative et si la poche peut être remodelée, il le fera chirurgicalement.

J'espère vraiment qu'il s'agit de cela, ça me donnerait un espoir que ça marche enfin !
71 ans Charente Maritime 3080
Merci pour ces nouvelles, exquise marquise
Exquise-Marquise a écrit:
en effet il pense que je fais correctement les choses mais je mange en trop grosses quantités.
Il soupçonne que la poche soit trop grande,!

C'est en effet ce que je pensais après ton message du 12 janvier :
Exquise-Marquise a écrit:
J'ai pris un entrée : 2 oeufs pochés avec une sauce froide, j'ai tout mangé et j'ai même saucé avec un peu de pain.
Le plat : une pièce de boeuf de 180 g, [...]
Dessert : riz au lait, j'ai mangé la moitié.

Ce qui en volume représente en gros le double de ce que je prends sur un repas, et, s'il s'agit de bifteck, avec les oeufs, la totalité des protéïnes nécessaires sur la journée (60g)

J'espère que, eff"ectivement, la réduction de la poche sera la solution vers laquelle tu pourras aller et qui te permettra d'aller vers une réduction de ton poids
Merci mais c'est ce que j'ai toujours pensé et ce que je me suis tuée à dire comme quoi mes portions n'étaient pas logiques avec mon opération.
Tu n'as fait que me dire qu'il fallait que je fasse du sport, comme s'il ne s'agissait que de cela.

J'ai bien senti dés le premier mois que quelque chose clochait !
S
53 ans suisse 993
Je me permets de répondre même si je ne suis pas opérée de quoi que ce soit. J'espère que ton rv et tes bilans t'apporteront la solution marquise. Je réagis jsute par rapport au repas que tu cites (bein oui il y avait quasiment la même chose au menu au boulot cette semaine).

Sans être opérée et sans parler de taille de poche en mangeant lentement même si j'ai bon appétit je ne mange qu'un des 2 oeufs, la sauce et sans doute une bonne moitié de la viande mais le riz au lait je le mangerais plus tard. En fait avec la RA et le travail sur la satiété les portions diminuent d'elle même.

Désolée si je suis HS.
Si j'ai souligné les repas que je pouvais faire dans ce post c'est bien parce qu'il me semblait impossible en étant correctement opérée de pouvoir manger en telles quantités.
71 ans Charente Maritime 3080
Exquise-Marquise a écrit:
Merci mais c'est ce que j'ai toujours pensé et ce que je me suis tuée à dire comme quoi mes portions n'étaient pas logiques avec mon opération.
Tu n'as fait que me dire qu'il fallait que je fasse du sport, comme s'il ne s'agissait que de cela.

J'ai bien senti dés le premier mois que quelque chose clochait !

Tes messages suivants m'ont laissé supposé que ce repas était vraiment une exception, pas tes portions normales. Et il m'est déjà arrivé de lire que dans des circonstances où elles sont particulièrement calmes et serreines, des personnes arrivent à faire de manière exceptionelle des repas volumineux. Ainsi, quand je te décris des portions normales, tu réponds :
Exquise-Marquise a écrit:
Pour ce que je mange aucune de tes deux propositions et si j'avale ce que tu as cité en 30 min, je vomis, j'ai besoin de temps pour mâcher et tout et tout.

Puis
Exquise-Marquise a écrit:
La nutritionniste a expliqué ma grosse reprise de poids par le fait que je ne gardais plus rien du tout sur la fin de mon anneau, forcément mon corps était en souffrance puisque même les aliments liquides comme le yahourt ou la soupe étaient vomis.
Mon organisme a donc fait des stocks dès que j'ai pu à nouveau
m'alimenter.[...]ce que je voulais dire par mon message c'est que je ne me suis pas gavée de pizzas, burgers, sucreries ou autres aliments trop riches.


C'est dans ce cadre que j'ai déduit que la taille de tes repas n'étaient pas forcément le problème. Je suis alors revenue sur le second aspect nécessaire à l'amaigrissement, la reprise du sport. Tout simplement parce que la ration de protéïne que peut normalement avaler une bypassée fait que sa ration de protéïne peut vraiment devenir insuffisante. De plus, le corps commence par maigrir en réduisant sa masse musculaire, ce qui est beaucoup plus économique sur le plan calorique, et d'autant plus que cela freine le métabolisme. Dans ce cadre, une bypassée, voire une personne avec un anneau qui mange des portions normales après ce type d'opération (de 100g à 150g pour un repas complet au départ), et ne maigrit pas (j'en ai croisé) recommence à maigrir quand elle reprend le sport, parce qu'elle reconstitue alors sa masse musculaire.

Plus qu'ailleurs dans les pays francophones, c'est au Canada qu''on trouve des pages sur le long terme pour la chirurgie de l'obésité et ce qui fait les petits plus de la réussite. Comme France et en Europe, on trouve aussi des forum d'accès privé auquel participent des chirurgiens, mais on trouve aussi plus de pages publiques, ce qui correspond à l'esprit anglo saxon. Parmi ces pages publiques, celle ci par exemple, qui comme d'autre, souligne l'iuportance de la reprise du sport :
Citation:
http://www.weightlosss...eaftersurgery/eatingrestoflife
Habitudes alimentaires à long terme
Les repas dont la quantité totale dépasse 1 tasse entraîneront un gain de poids.
[...]
Les patients qui obtiennent d’excellents résultats suite à la chirurgie ont deux points en commun: ils suivent étroitement les recommandations alimentaires qui leur ont été faites et ils entreprennent rapidement un programme d'exercices physiques sur une base régulière. Il est essentiel qu'après 4 à 5 semaines suivant la chirurgie vous entrepreniez un programme régulier de conditionnement physique. Avant cette période, vous devrez marcher tous les jours et augmenter la distance de jour en jour. Procurez-vous un podomètre afin d'évaluer vos progrès

A noter que le premier que j'ai trouvé soulignant l'importance de mesurer les progrès dans la reprise du sport dès le départ, est un lien donné sur une vidéo allemande par Anne. Mais le conseil de reprendre le sport est tout de même donné par la plus part des chirurgiens français.

C'est pour cela que dans mes messages, j'ai essayé d'avoir une double démarche,
Dabord, te demander si tes portions étaient des portions normales après la chirurgie. Essayer de comprendre si tu arrives à manger beaucoup parce que tu manges sur une période longue ou si tu mangeais beaucoup parce que lton estomac se vidange plus vite ou se dilate plus facilement qu'un autre. Ou bien, si ces aspects se conjuguent plus ou lmoins chez toi. Tu auras cette réponse avec les test que tu vas subir.
Mais aussi sur l'importance de faire du sport et au moins de la marche. C'est aussi un aspect que tu pourras aborder lors de ces tests. Parce que si tu arrives à considérer que c'est un point important, alors tu trouveras le temps.
Bon, pour être claire, ce que je cherche avant tout avec ce post c'est des témoignages de personnes qui ont eu mon souci, afin de savoir si c'était pareil que moi, si elles ont été réopérées, si ça a marché ensuite ou non.

Pour le reste, j'ai plusieurs amies chez qui le bypass fonctionne, j'ai mon chir et la nutrionniste ...
Ah et en effet ce repas était une exception puisque je ne peux me faire entrée, plat, dessert comme ça sans vomir mais j'ai bien spécifié ensuite que même en plat unique la portion me semblait bien trop grosse rapport à l'opération subie.
71 ans Charente Maritime 3080
Exquise-Marquise a écrit:
Bon, pour être claire, ce que je cherche avant tout avec ce post c'est des témoignages de personnes qui ont eu mon souci, afin de savoir si c'était pareil que moi, si elles ont été réopérées, si ça a marché ensuite ou non.

Dans le sens que tu décris, reprendre la taille de la poche, je n'ai guère lu de témoignage. En général, les révisions proposées vont dans le sens d'une augmentation de la malabsorption.
Voci, sur un site canadien, un avis médical sur le sujet (site de l'université de Laval) :
Citation:
http://www.fmed.ulaval.../Cours%2025/Pdf/chirurgie2.pdf page 24
Quelle part donner à la restriction et à la malabsorption ?
La restriction associée à la dérivation gastrique offre une efficacité limitée qui diminue parfois au fil des ans. La révision de la partie restrictive offre peu de bénéfices et présente des difficultés techniques qui augmentent les risques chirurgicaux. Le repositionnement des anastomoses intestinales pour augmenter la malabsorption offre un risque chirurgical moindre, mais augmente le risque de dénutrition protéique car la restriction sévère pervertira la diète.

Une autre page, cette fois de l'université Paris 5, et consacrée au switch :
Citation:
http://www.bium.univ-p...emoires/005_2006_5_3_37x40.pdf page 3
[sur 71 patients suivis depuis 2002] Cinq autres patients ont eu des révisions de leur montage : 3 pour insuffisance de perte de poids avec, dans 2 cas, diminution de la longueur de l’anse commune uniquement et dans 1 cas, diminution de la longueur de l’anse commune et réduction du volume gastrique.

3 sur 71, soit 4% sur une opération censée être plus efficace que le bypass, c'est loin d'être négligable et laisse suposer que, dans le cadre du bypass, ton problème est loin d'être isolé.

Exquise-Marquise a écrit:
Ah et en effet ce repas était une exception puisque je ne peux me faire entrée, plat, dessert comme ça sans vomir mais j'ai bien spécifié ensuite que même en plat unique la portion me semblait bien trop grosse rapport à l'opération subie.

Sur ce plan, je suis d'accord avec toi. Mais si les portions que tu as décrites ce jour là sont exceptionnelles et tes portions normales proches des portions habituelles après bypass, il est important que ton chiururgien le sache. Tes témoignages sont difficls à interpréter. Alors mes questions à moi sont :
"Est-ce que ton chirurgien et ton nutritioniste arrivent vraiment à avoir une idée réelle de tes portions courantes, As-tu déjà chiffrer, avec on nutritionnioste, tes apports caloriques moyens à partir d'un carnet alimentaire ? "
Manger beaucoup exceptionellement n'est pas un réel problème, voici deux témoignages de bypassés sur la questions :
kitounette a écrit:

http://www.vivelesrond...hlight-topic_32376_f%EAtes.htm
l'année derniére j'ai manger a noel en etant opérer
j'aivraiment manger de tout lol
j'avais meme repris un kilso tellement j'avais manger
je n'es jamais vomi ni eu aucun blokage sur aucun aliment
[...]je n'aurais jamasi cru perdre autant de poid en aussi peu de temps

Citation:
http://bypass.aliceblogs.fr/ au 12 janvier
Bref, pendant les fêtes, j'ai réussit à bien manger, surtout que ma mère et Patrick m'ont bichonné, en me préparant la plupart de mes plats préférés! Merci à eux! A mon retour, j'avais même repris 2kg! Que j'ai bien évidemment reperdu.

Bien sûr, je ne suis pas médecin, et ce que tu livres sur le forum n'est pas forcément ce que tu livres à ton équipe médicale. Mais aller vers une quatrième intervention en chirurgie bariatrique n'est p&s non plus anodin sur le plan des conséquences sur la santé, à cause des risques d'adhérence entre organes entre autres. Il est donc important que ton chirurgien puisse avoir une idée exacte pour choisir entre révision de la malabsorption, réduction de l'estomac ou les deux. Ou comme je l'ai également vu après de tels bilans, réorienter la diète et le comportement sportif de sa patiente.
F
48 ans 58
Bonsoir

Exquise Marquise peux tu nous donner de tes nouvelles après tout ce temps ?

je viens d'être opérer (2 mois) et j'ai l'impression que 'rien' ne se passe, je mange beaucoup et ne maigris pas vraiment....

merciiiii

F
48 ans haute saone 39
ou en est tu aujourd hui?je suis dans le mème cas d échec que toi.Merci de me donner de tes nouvelles
B I U


Discussions liées