MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment organiser sa recherche d'emploi?

43 ans Ici et là-bas 3402
Coucou,

comme je le dis sur mon blog, je suis un peu paumée. Donc j'ai besoin de conseils pour organiser ma recherche d'emploi, sachant que je suis inscrite à l'anpe et  
que j'ai déjà fait des tas d'ateliers avec eux et même un stage pour peaufiner mon projet qui a finallement pas servi à grand chose.

Donc, y'a-t'il des sites que vous me recommandez? Des candidatures spontanées que je pourrais envoyer? Mais à qui? Est-ce que ça vaut le coup que je m'inscrive dans des agences interim sachant que je n'ai ni experience, ni diplomes autres qu'une licence de linguistique?

Je cherche un boulot genre agent administratif/secretaire/standardiste/accueil/guichetiere...
Je suis pas chiante , je veux bien bosser n'importe où, tant que je gagne au moins le smic et que je bosse pas le week end. Ouais, un boulot pour gagner ma croûte quoi......

Merci d'avance

Cécile en mode "un peu aigrie et désabusée......"
S
39 ans 3289
je t'ai répondu sur ton blog :

Citation:
Mes petits conseils, qui valent ce qu'ils valent, et surtout qui sont émis sans te connaitre à fond, ni toi ni ton parcours :

1. respirer ! c bien d'avoir un peu de pression mais faut pas que ca te rende malade non plus
2. définir au moins des domaines de métiers, si tu n'as pas LE métier
3. faire un CV et une lettre de motiv qui tienne la route (sachant que tu adapteras la lettre à chaque candidature)
4. s'inscrire dans le maximum d'agences intérimaires possible. Eh oui, tu ne signera peut etre pas un CDI tout de suite, avec une super paye tout de suite, mais un CV avec des expériences pro te sera utile pour en signer un !
5. une fois inscrite dans les agences, tu y vas ou les appelles tous les jours ou presque, pour leur montrer que tu es motivée, qu'ils pensent à toi dès qu'ils ont un truc.
6. tu as une ressource non négligeable pour ta recherche d'emploi : le net ! http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_60721.htm utilise la ! les CV en ligne, ca peut marcher !
7. tu peux tenter les candidatures spontanées, tout dépend de ce que tu cherches, mais si tu as des grosses boites vers chez toi, pour le prix d'un timbre tu peux prendre contact avec eux...

voila ce que je peux te dire de par mon expérience personnelle...


maintenant à te lire, je pense que l'intérim ca peut être pas mal ! tu es déja inscrite quelque part ?
43 ans Ici et là-bas 3402
Solana a écrit:
je t'ai répondu sur ton blog :
le net ! http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_60721.htm utilise la ! les CV en ligne, ca peut marcher !
maintenant à te lire, je pense que l'intérim ca peut être pas mal ! tu es déja inscrite quelque part ?


Merci pour tes deux réponses, sur mon blog et ici.

Et vraiment super le lien, une vraie mine d'infos.

Sinon, je ne suis pas inscrite en agence d'interim, je vais y remedier dès demain.

Encore merci.
S
39 ans 3289
Cessile a écrit:

Sinon, je ne suis pas inscrite en agence d'interim, je vais y remedier dès demain.

Encore merci.


Vraiment je t'y incite.

C'est vrai que quand on se lance dans la recherche d'un emploi, surtout quand on a des projets, on pense plus à un CDI, mais il faut savoir que les agences intérim en proposent également ! et comme je te l'ai dit, des missions intérims, meme si c pas la gloire, c des sous qui rentrent, et ca fait des lignes sur le CV ! par contre il faut vraiment leur montrer que tu es motivée, sinon elles t'oublient rapidement ;)

tu vois par exemple le poste je suis actuellement et qui est un CDI à partir de lundi :multi: ben à la base c'était un CDD de mi avril à mi juillet. on m'a dit que je remplacais la secrétaire, j'ai beaucoup hésité avant d'accepter car depuis 2 ans c la 5ème boite ou je bosse ! mais j'ai accepté, et heureuse surprise en arrivant, il s'avère qu'elle attendait des jumeaux (on m'avait dit que ct un congé maladie) que le poste est génial, et qu'en plus elle a choisi de rester chez elle pour s'en occuper, d'ou le CDI.

tout ca pour te dire, qu'il faut aussi oser, et que souvent ca paye...

en plus le fait que tu parles anglais, crois moi, c'est un super atout !
F
49 ans Bordeaux 28
Cessile a écrit:
Coucou,

comme je le dis sur mon blog, je suis un peu paumée. Donc j'ai besoin de conseils pour organiser ma recherche d'emploi, sachant que je suis inscrite à l'anpe et que j'ai déjà fait des tas d'ateliers avec eux et même un stage pour peaufiner mon projet qui a finallement pas servi à grand chose.

Donc, y'a-t'il des sites que vous me recommandez? Des candidatures spontanées que je pourrais envoyer? Mais à qui? Est-ce que ça vaut le coup que je m'inscrive dans des agences interim sachant que je n'ai ni experience, ni diplomes autres qu'une licence de linguistique?

Je cherche un boulot genre agent administratif/secretaire/standardiste/accueil/guichetiere...
Je suis pas chiante , je veux bien bosser n'importe où, tant que je gagne au moins le smic et que je bosse pas le week end. Ouais, un boulot pour gagner ma croûte quoi......

Merci d'avance

Cécile en mode "un peu aigrie et désabusée......"


bonjour,

pourquoi te dévalorises-tu ainsi ... "Je suis pas chiante , je veux bien bosser n'importe où, tant que je gagne au moins le smic et que je bosse pas le week end. Ouais, un boulot pour gagner ma croûte quoi......" etc.

les employeurs n'attendent que ça, des gens dociles, qui font des heures, disent amen à tout et sont payés comme des esclaves ...

je sais ce que tu vis ... mais relève la tête ... les petits se bouffent entre eux et tout le monde profite de tout le monde ... alors sois du côté des forts et optimistes, c'est une question de survie dans ce monde de fou

sinon, par rapport à te recheche, va dans les agences d'interim, déplace-toi vers elles et établi le meilleur contact, c'est ta meilleure chance , ils sont davantage sur le terrain que l'anpe

une licence linguisitique n'est pas rien, je ne connais pas précisément , mais tu peux faire des traductions ... que peut-on faire avec ce diplôme, que font ceux de ta promotion et des promotions antérieures ? j'ai regardé rapidement sur internet : Les débouchés professionnels sont, entre autres, l'enseignement, la documentation, la traduction, l’interprétariat, la culture et les métiers du tourisme. donc positionne-toi en agence d'interim sur ces métiers ...
peut-être les concours administratifs ?

le truc le plus bête et traditionnel mais qui fonctionne: les pagesjaunes

ne perd pas trop ton temps sur internet, c'est un superbe outil mais il y a beaucoup d'annonces mytho qui traînent en longueur pour rien au final

tu as besoin de résultats et de concrêt pour manger et organiser ta vie

fais-toi des journées type: le matin, tu te lèves avant 10h ;) démarches, relances, tiens un carnet à jour (complet avec les n° de tél passés, là où tu en es (ok/non définitif/à relancer) ... en fin d'après midi, fais toi plaisir aère-toi (de toutes façons, ça n'avance à rien de ressasser des heures) vois du monde positif , promène toi , marcher donne des idées, tu vas repérer des enseignes , et ... fais-toi des contact en t'amusant , etc. tu peux toujours placer que tu cherches du boulot, on en trouve aussi par connaissance interposée - profite du temps que tu as pour avancer dans tes projets personnels (administratif, maison, rangement, vie etc)

ne culpabilise pas : même les bac+5 ont des brouettes de réponses négatives ... passe rapidement à autre chose

voilà voilà active et positive - ne te laisse pas attraper par les coups de calgon, essaye d'organiser au mieux

on peut en discuter en mp si tu veux si cela te gène

j'attends ton retour ...
42 ans IDF - 78 1276
Je suis moi aussi à la recherche d'un emploi activement depuis le 7 janvier (avant j'ai pris des vacances), voici comment je procède :

- j'ai remis à jour et activé mon CV sur Monster.fr et j'ai créé plusieurs agents de recherche en fonction des postes que je pourrais occuper, je ne postule aux annonces que lorsque je rentre dans les critères et que la description du poste me plait (ceci permet d'une part d'avoir plus de chance d'être contactée, et d'autre part, d'être moi-même trois fois plus motivée pour décrocher le boulot)

- depuis monster, je reçois des appels spontanés d'agences de recrutement. En ce moment, 2 travaillent activement et m'ont contacté d'elles-mêmes. Une m'a contacté suite à un envoi de cv que j'ai fait, mais compte bien garder mon cv sous le coude. Et une dernière dont j'ai refuté l'offre, doit m'appeler pour avoir RDV avec un consultant pour dessiner un projet de carrière).

Au total, je suis sur 4 pistes où j'ai toutes mes chances, dont une qui pourrait bien aboutir (je le saurai demain).

- inscrite à l'anpe, j'ai créé un agent de recherche comme monster, et sélectionne les postes de la même façon

Je n'ai contacté aucune agence d'intérim classique, je n'avais pas envie de faire du provisoire.

Perso, je n'hésite pas à refuser un poste. Pas tous les jours non plus, car l'agence pourrait penser que je n'en ai rien à faire de trouver un boulot. Mais uniquement pour montrer que je n'accepte pas n'importe quoi et que je connais ma propre valeur. C'est une méthode à double tranchant. Ca passe ou ça casse, mais au moins ça me permet aussi de savoir à qui j'ai à faire.
F
49 ans Bordeaux 28
Solana a écrit:
Cessile a écrit:

Sinon, je ne suis pas inscrite en agence d'interim, je vais y remedier dès demain.

Encore merci.


Vraiment je t'y incite.

C'est vrai que quand on se lance dans la recherche d'un emploi, surtout quand on a des projets, on pense plus à un CDI, mais il faut savoir que les agences intérim en proposent également ! et comme je te l'ai dit, des missions intérims, meme si c pas la gloire, c des sous qui rentrent, et ca fait des lignes sur le CV ! par contre il faut vraiment leur montrer que tu es motivée, sinon elles t'oublient rapidement ;)



complèment d'accord - en plus il y a une prime de précarité et l'intérêt d'un cdd quand on ne sait pas encore ce qui va nous plaire est d'accumuler de l'expérience en étant payée tout en sachant que cela se termine dans 3/6 mois
les agences d'interim proposent aussi bcp de cdi
43 ans 811
J'étais comme toi desespérée de ne rien trouver, d'avoir fait des études qui ne ménent à rien et puis hier j'ai trouvé un CDI, je commence demain! C'est pas le job de mes rêves mais pour me remettre dans le bain et reprendre confiance en moi c'est parfait! Par contre je ne sais pas s'il y a des boites internationale à Clermont Ferrand mais si tu parles plusieurs langues tu devrais trouver en démarchant ce genre de boites. Moi j'ai eu de la chance, une vieille annonce ANPE, une fille qui se désiste au dernier moment et voilà!
Bon courage je sais ce que c'est pour être passé par là!! ;)
(pour ce qui est de ne pas accepter n'importe quoi j'suis d'accord mais y'a un moment où faut que l'argent rentre... :roll: )
L
46 ans 126
En plus des conseils qui t'ont déjà été données et qui sont très bien tu as encore une soluce.

S'il y a une zone industrielle pas loin de chez toi tu peux aussi tenter le démarchage direct, CV sous le bras, tenue confortable mais pro et c'est parti. C'est une façon de s'entrainer aux entretiens (et oui ;)) et tu peux tomber pile poil quand quelqu'un annonce un congé maladie ou autres.
45 ans Bas Rhin 2894
Je n'ai jamais eu à chercher d'emploi, j'ai été embauché après mon stage de fin d'étude en CDI...

Mais je recrute de temps en temps.

Règle n°1: ne pas compter sur l'ANPE! pour tous les postes que j'ai recruté ce ne sont jamais des candidats de l'ANPE qui ont été retenus!

Règle n°2: Mettre en avant ces compétences, si si tout le monde en a! Tu as certainement fais des petits boulots (baby sitting ou autre) que t ont ils apporté? patience, dynamisme, esprit d'adaptation, etc...

Règle n°3: avoir un bon CV, j'entends pas bon CV: bien présenté, clair, chronologique, sans abuser des polices extravagantes.

Règle n°4: Pour la lettre de motivation: se renseigner sur l'entrprise et ne pas écrire que ce sont les plus beaux, les plus forts quand ce n'est pas vrai!

Règle n°5: dans mes annonces je marque toujours "expérience souhaitée ou demandée" mais il m'arrive de prendre des débutants par qu'ils sont motivés, etc...
Donc n'hésite pas à répondre même si l'annonce demande de l'exprérince!

Je pense également que l'Intérim est une bonne chose.

Bon courage
2812
@ Flow : attention aux débouchés indiqués. Par exemple, on ne peut pas être documentaliste avec une licence de linguistique sauf si on obtient le CAPES de doc pour travailler dans l'éducation nationale. Pour être documentaliste, il faut un diplôme professionnel spécifique et les débouchés sont difficiles même avec un diplôme. Alors lire qu'on peut être documentaliste sans ces diplômes m'exaspère.

@ Cessile : si tu sais ce que tu veux faire, sélectionne les annonces correspondantes. Fais une liste des sites et autres sources qui pourrait te fournir des annonces. Lorsque je cherche un travail, je me planifie deux plages horaires de recherches d'annonces (11h-12h et 18h-19h). En dehors de ces plages, je réponds aux annonces trouvées. Et je m'aère l'esprit. Chercher un emploi est un travail fatigant. Bon courage !
53 ans Châlons en Champagne 1180
je reconfirme comme sur ton blog, c'est le CV qui est primordial....surtout pas trop de couleur , ni de mise ne page bizarre...cela désolée on benne de suite...
J'ai eu 1 mois de chômage dans ma carrière et c'était en 2007 et j'ai décidé de faire un bilan de compétences et c'est très enrichissant, ça te démontre que tu sais faire plus de choses que tu ne penses...
l'ANPE finance.
j'ai eu 2 jobs par l'anpe et 1 par monster, le premier c'était à la sortie d'école j'ai pas eu besoin de chercher.

si tu veux, je te redis, je dis ce que je pense de ton cv en mp

;o))
45 ans Meuse 293
Solana a écrit:
tu vois par exemple le poste je suis actuellement et qui est un CDI à partir de lundi :multi: ben à la base c'était un CDD de mi avril à mi juillet. on m'a dit que je remplacais la secrétaire, j'ai beaucoup hésité avant d'accepter car depuis 2 ans c la 5ème boite ou je bosse ! mais j'ai accepté, et heureuse surprise en arrivant, il s'avère qu'elle attendait des jumeaux (on m'avait dit que ct un congé maladie) que le poste est génial, et qu'en plus elle a choisi de rester chez elle pour s'en occuper, d'ou le CDI.

tout ca pour te dire, qu'il faut aussi oser, et que souvent ca paye...

en plus le fait que tu parles anglais, crois moi, c'est un super atout !


et bien moi je suis du meme avis que Solana.

j'ai fait une école d'ingénieur en environnement et à la sortie de l'école j'ai fait 6 mois de chomage. pendant cette période là je faisais une recherche classique d'emploi : candidatures spontanées, réponse aux offres... tout ça pour pas grand chose. à chaque fois ils voulaient des personnes avec expériences et moi c'était pas mon cas.

au bout de 6 mois, j'ai décidé de me tourner vers l'intérim mais, au début, je voulais juste un boulot "alimentaire" cad caissière, saisie de données, ménage...

et finalement en donnant mon cv à une boite d'intérim, celle-ci me proposa un job d'un mois en tant que technicienne en environnement qu'un de ces clients recherchait. je sais c'est un job en dessous du titre d'ingénieur mais je pouvais gagner des sous dans mon domaine donc j'ai sauté sur l'occasion.

au final j'ai fait 6 mois d'intérim dans cette entreprise et ils m'ont embauchée en tant qu'ingénieur environnement en CDI et là ça fait 1 an 1/2 que je suis définitivement embauchée.

et comme toi je réalise doucemement mes reves. j'ai acheté une maison il y a un an et je programme le bébé pour dans un an.

voilà. je te souhaite de trouver un job qui te plaira.
60 ans 91 25732
As-tu pensé aux concours de la fonction publique ? Certains sont accessibles avec le brevet des collèges, d'autres avec le bac ou un niveau bac + 2.

Je suis rentrée "par hasard" dans la fonction publique pour un remplacement de congé mater de 3 mois, ça fera 18 ans le 14 février que j'y suis.

J'ai passé un concours de catégorie C au début pour être titularisée, j'ai fait des formations en droit public, j'ai progressé plut$pt rapidement et j'ai maintenant un job qui me plait beaucoup et les avantages à être titulaire.

La fonction publique offre pas mal de métiers, des formations et de la mobilité si on le souhaite. C'est loin d'être partout le '"mammouth apathique" qu'on croit ! Viens voir bosser mon service une journée pour voir ! :lol:

Pour les concours de la Fonction Publique Territoriale sur la région Auvergne tu peux te renseigner ici : http://www.cdg63.fr/ (regarde adjoint administratif 1e classe et rédacteur dans la filière administrative par exemple).

Mais il y a aussi les concours des Préfectures (renseignements directement en Pref) et les concours de l'Etat.
37 ans 4879
Coucou!
Je te dis ça au hasard au cas ou...
Il y a un site internet prizee.com qui a son siège à Clermont, c'est une boite de 100 personnes en pleine expansion...et je sais qu'ils recrutent...pour pas mal de postes...
C'est un site de petits jeux internet ou tu peux gagner des cadeaux, alors des secrétaires des gens pour la logistique et tout ils en ont aussi besoin je présume.
Alors si j'étais toi j'irai jeter un coup d'oeil sur leur site, et pourquoi pas aller les voir avec un cv?
Ce serait top que ça marche...
Bon courage en tout cas!! ;)
B I U