MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Manger seul(e) ... ou devant les autres

L
67 ans Belgique 118
Plein de choses me viennent en tête à cete question ...c'est quand je me suis retrouvée seule (je veux dire mi-temps) nuits donc seule au repas de midi que j'ai  
commencé a manger tout et n'importe quoi debout ...à même la boite et froid avant travaillant la journée je mangeais à la cantine avec les autres et même en mangeant des sucreries je prenais pas un gr ..par contre si je suis en famille ou des amis ..je fais pas de chipoteries je mange tous ce qu'on me présente et ..pour faire plaisir ..mais depuis que je viens dans ce forum ,je vais stopper cela prendre même en public juste ce dont j'ai besoin et alors ;) ;) quelle victoire sur moi ....
37 ans Thiais 636
Katcal a écrit:
Le pire, ça doit etre les grands parents de mon chéri (moi j'en ai plus... :cry: ) qui pensent que leger c'est une cuisse de canard gras grillée et des patates frites avec du foie gras et du paté en entrée, fromage et confiture puis dessert gras de chez le boulanger pas bon...


j'en ai l'eau à la bouche :lol: :lol: :lol:

Bon sinon moi quand je suis seule je mange assez normalement,du moins j'essaie...
avec les coupines c'est du n'importe quoi :arrow: nous sponsorisons le Mc do en fait :twisted: :lol:

En famille je mange normalement,et surtout j'évite de me resservir!
du moins qu'on me resserve! T'as beau dire non,ils insistent ça devient presque énervant :twisted:
45 ans Oise 778
en parcourant ce forum je suis tombée sur ce topic que je trouve très intéressant et que j'avais envie de faire remonter...

De prime abord j'aurai tendance à penser que je mange de la même manière seule, en petit comité ou en grand groupe (c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu spontanément au sondage) mais en y regardant de plus près... :roll:

C'est vrai que j'ai moi aussi toute une palette de façons de manger, ça va de "je suis une fille saine et raisonnable qui aime le boulgour et les légumes vapeur" à "Bande de mauviettes, vous allez pas capituler maintenant! Faut finir la choucroute!" en passant par "Vite mangeons, avant qu'on me retire le pain de la bouche"...

8)


Je me rend compte en ce moment que manger en présence de ma soeur me pousse à "engloutir" plus que ce dont j'ai envie/besoin. Il y a comme une rivalité entre nous qui s'exprime sur la nourriture. Dur à expliquer.

Ma soeur a toujours été une grosse mangeuse (elle est toute fine car elle s'alimente en pointillé quand elle est chez elle) en revanche quand elle rentre chez mes parents on dirait qu'elle se fait une place dans la famille en ré-endossant son rôle de glouton... et moi je lui emboite le pas...

comme si la nourriture qu'elle allait manger allait me manquer ou je ne sais quoi... pfff :oops:



Voici mes considérations telles qu'elles me viennent, je vais tâcher d'observer ce qui va se passer dans les jours à venir (ma soeur est là jusqu'à la fin de la semaine) et essayer de suivre mes besoins au lieu de "faire le course" avec elle.
39 ans Paris 2114
T'as raison bahia !

Concentre toi sur tes besoins/envies plutôt que de te laisser "entrainer" par ta soeur...D'ailleurs c'est ce que je dois faire avec mon copain :roll:
45 ans Oise 778
volià ma soeur est repartie chez elle. Cette semaine a été très instructive pour moi. J'ai pu approfondir mon analyse de norte relation.
Je me suis rendue compte que le problème de ma soeur par rapport à la nourriture est liée à mon père.

Je vous explique: mon père a toujours été sévère voir dur pendant notre adolescence, néanmoins il me manifestait encore de la tendresse (je suis la cadette) alors qu'avec ma soeur il avait une relation plus tendue. Il y a beaucoup d'incompréhension entre eux.
Cela dit mon père met un point d'honneur a à ce qu'il y a "profusion" de nourriture à table. C'est pire quand on a des invités, là il sort la presque totalité de nos réserves pour l'étaler devant notre invité (qui en général trouve ça drôle, généreux et fantasque). Dur de résister quand une montagne de bonnes choses noie la table... :roll:

bref mon père travaille quelques jours /semaine à Paris. Donc ces jours là il est absent de la maison. Et cette semaine j'ai constaté que ma relation à la nourriture, mais aussi celle de ma soeur, est beaucoup plus détendue quand il est absent! :shock:
Comme si devant lui, ma soeur, pour exister à ses yeux, se lancait dans une numéro d'ogresse bien rodé... :?

et moi dans une sorte de rivalité idiote (inconsciente hein) je ne veux pas laisser ma place.... c'est comme si on se battait pour exister aux yeux de notre père... :x

hé bé...
ça vaut bien dix anxs d'analyse ça :lol:


désolée de vous imposer ma vie en long, en large et en détail... merci de m'avoir lue
je :arrow:
40 ans 4422
bahia a écrit:
volià ma soeur est repartie chez elle. Cette semaine a été très instructive pour moi. J'ai pu approfondir mon analyse de norte relation.

C'est super que tu aies réussi à comprendre tout ca !
Ca doit drolement changer ta façon de voir les choses.

10 ans d'analyse.. au moins !
;)
38 ans Belgique 867
J'ai moins d'appétit quand je suis en groupe que seule car j'ai toujours l'impression d'être espionné concernant ce que je mange... Mais toute seule c'est vrai que je mange beaucoup plus...
41 ans 22/29 2570
Quand je mange seule, je mange à mon rythme, c'est à dire très vite. J'engloutis!!! Le pire c'est que je m'en rend pas compte car c devant la TV.
Avec mes amis, je regarde où en sont les autres pour ne pas finir la première.
Avec mon colloc, c comme si gt seule car lui aussi il mange supra vite, il finit même avant moi.
Par contre avec ma famille, je sais qu'ils m'épient. Si je mange trop vite, on me fait une vielle réflexion. Après, je boude et je mange plus.
C'est vrai ça, on mange differemment en fonction de qui on a en face.
48 ans Basse-Normandie 54
En fait, je mange pareil quand je suis seule ou avec les autres quand il s'agit d'un repas... :D

Et quand j'ai des TAC (quand ça m'arrive, c'est toujours le soir)... ben ça ne fait pas de différence non plus, car je ne me cache pas pour manger (contrairement à lorsque j'étais plus jeune... :shock: ) :twisted:

Sophinette
M
43 ans 7
bonjour,

j'ai répondu "non" mais il y a quelques mois c'était plutôt "oui".

Avant : je me sentais coupable de manger quand j'étais en groupe. Parfois je ressentais même une angoisse à acheter une tablette de chocolat, j'avais l'impression d'être jugée, qu'une ronde ne pouvait pas manger. Même en groupe j'avais parfois l'impression que les gens jugeaient ce que j'avais dans mon assiette... c'est dingue quand même de se sentir honteux devant la caissière quand on s'achete un paquet de biscuit.

Maintenant je me suis réconcillée avec moi et le regard que je pensais que les autres avaient sur moi. Je suis un programme alimentaire, et je ne me stresse pas avec ça. Au resto, je trouve toujours quelque chose qui me convient. Mes amis savent que je fais attention à ce que je mange. Ma famille, comme je les vois une fois par année, et bien ça se passe bien :-p Je ne me laisse plus stressée par les autres. Si je ne finis pas mon assiette, c'est parce que JE n'ai plus faim, ou que JE n'ai plus envie de manger.

Et puis si un jour j'ai envie d'un morceau de chocolat, je n'ai plus honte de le manger devant mes amis, ou d'aller m'en acheter... quel poids en moins sur les épaules que ces barrière psychologiques que l'on s'impose parfois !

MaeY
37 ans marseille 9
Maey comment as-tu fais pour t'en sortir??
Moi je pense manger de la même facon lorsque je suis deule ou avec du monde pour les repas.
Par contre, lorsque je grignotte ou que j'ai une envie de chocolat par exemple, je me cache parce que ca va etre en grosse quantité et j'ai honte de moi. :oops:
25680
Un petit up pour les nouvelles.
Se poser des questions aide toujours à avancer dans la RA ;)
C
53 ans 1965
Anne a écrit:
Comment mangez vous quand vous êtes devant les autres ?
Famille ?
Amis ?
Inconnus ?


Avec ma famille, les repas se font à heures fixes...Avant je mangeait comme mon père, là je mange à ma faim, en suivant mes envies, mais je donnerais chère pour ne pas être présente.
Avec les "autres", c'est pfff, je n'aime pas, vraiment pas du tout. Je déteste me retrouver avec des gens pour manger, ça me mets mal à l'aise. Boire, ça va, c'est festif, manger c'est...pfff trop "biologique", trop "intime", voir même trop regressif.
Mais ce qui m'énerve pour l'instant, c'est que comme je n'ai pas trop faim (sans doute à cause du temps), je mange très peu et je laisse bcp dans mon assiette...et je déteste les regards ou les réflexions à ce sujets.
44 ans devant mon écran, et oui!! 1615
Anne a écrit:
Comment mangez vous quand vous êtes devant les autres ?
Famille ?
Amis ?
Inconnus ?


Malgré mon surpoids je n ai absolument aucun pb à manger en public, contrairement à mon chéri qui est super timide :oops:

et idem quand je suis à table avec des gens je mange à ma faim sans aucune honte, il faut dire qu avec l anneau je peux pas manger des tonnes, donc cest sur ca aide :lol: mais meme avant je me genais pas

la seule différence quand je suis seule c est que je mange plus lentement parce qu avec l anneau j ai tendance à me lever au milieu du repas question de bouger un peu pour faire descendre afin de pouvoir continuer apres donc je mets 30 mn de plus que quand je mange à plusieurs
S
101 ans 4480
Quand je suis avec des gens pour manger, je ne mange que très peu, pour ne pas avoir à subir leurs regards :oops:
B I U