MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Bypass: quel est le rôle de l'estomac?

71 ans Charente Maritime 3080
Cessile a écrit:
Merci Maria!

Je n'avais pas songé au fait que ma chirurgienne ne connait pas forcément toutes les techniques... Enfin, de toutes façons, je ne sais même pas  
ce que je veux faire!

Par contre, qu'entends-tu par évaluer mon métabolisme? Tu veux dire, faire une impédance?
Et c'est quoi un métabolisme normal?

D'abord, réponse à la dernière question, c'est quoi un métabolime normal ?
C'est forcément celui qui rentre dans les statistiques ;)
Voici une approche du métabolisme normal :
http://www.i-dietetiqu...80f0caebc79aa5e8954b94bada6e51
Bref, il en ressort qu'une femmend'âge moyen mesurant 1,65 m et pesant 65k a un métabilisme statitiquement normal à 2000-2100 calories.
Mais le métabolisme dépend de plein d'autre choses. Met là au régime perpétuel, comme beaucoup de femmes, et ce site t'explique que son métabolisme est réduit à 1800 calories.

En pratique, un certain nombre de femmes, y compris obèses, à force de régimes, vont ramener leur métabolisme à 1000 calories, voire moins. Les anorexiques s'eforcent à survivre avec 400 ou 500 calories.

Autre définition : le métabolisme basal : c'est le métabolisme de la personne au repos. Pour avoir la consommation énergique totale, ou métabolisme, il faut ajouter l'activité physique.

Comment mesurer le métoblisme de quelqu'un ?

:arrow: Par la technique de calorimétrie indirecte, dans un caisson spécial. On mesure la consommation d'oxygène.
:arrow: Par calorimétrie directe. On mesure sur une période donnée les apports caloriques de la personne et la variation de son poids. Si une personne prend ou perd 1k par mois, on considère qu'elle stocke ou qu'elle brule l'équivalent de 7000 calories ingérées sur la période. Autrement dit, un excès ou un défaut d'apport calorique journalier de 233 calories. Si tu as la patiente de peser tes rations alimentaires, tu peux le faire sur le second site que je référence plus haut. Ne pas oublier qu'il faut peser ce que tu tge sers et ce que tu ne manges pas.

C'est aussi normalement le travail du nutritionniste ou du diététicien d'évaleur, après questionnaire, ton métabolisme. Mais il faut vraiment que son enquète soit fine, c'est à dire que tout les deux vous établissiez correctement tes rations.

J'espère avoir été à peut près claire sur le sujet
43 ans Ici et là-bas 3402
Ok merci beaucoup Maria,

mais alors une impédance ça mesure quoi? Parce qu'à l'époque où j'en ai fait une, je pesais 92kilos (pour 1m60) et le résultat avait donné environ 1800 calories.

Ca a quelque chose à voir ou pas du tout?

Merci mille fois Maria.
71 ans Charente Maritime 3080
L'impédeance mesure la teneur en eau du corps : http://www.automesure.com/Pages/impedance.htm#haut
On en déduit la teneur en gras et en muscle. Les muscles consommant plus de calories que la masse grasse, on en extrapole un niveau sportif et un niveau calorique. http://val.valence.gre.../EPSValence/impedancemetre.php

Comme la page de i-diététique, il s'agit de valeurs statistiques, certe affinées par rapport au calcul standard, mais qui ne tiennent pas compte de ton aptitude à toi d'assimiler les aliments que tu ingères.

    Donc, si tu as un métabolisme standard, cette mesure est OK,
    Si tu as un métabolisme du feu de dieu, cette mesure est insuffisante (tu sais, la maigrichonne qui mange toute la journée deux fois plus que toi et fait un petit 36 ;) )
    Mais si ton métabolisme a été bousillé à force de régimes, tu oublies tout simplement, ce niveau calorique est bien trop élevé par rapport au tien.

Et c'est une chose importante à établir. Personellement, je sais que une fois que j'ai établi la réalité de mon métabolisme, constaté qu'il était moindre que ce qu'il était censé être, tout en n'étant pas non plus catastrophique, j'ai aussi cessé de culpabiliser par rapport à ma manière de m'alimenter. Métabolisme faible, besoins faibles. Portions à réduire, mais non à interdire. Une fois le schéma bien ancré, maigrir a été beaucoup plus simple. Si j'ai besoin de la moitié d'une portion normale de viandes et légumes pour pouvoir ajouter la moitié d'une portion de gateau, dans l'absolu, ce n'est pas grave. Mais que personne ne m'impose toute la viande et tous les légumes mais pas les gateaux. J'aime trop les gateaux :D
43 ans Ici et là-bas 3402
maria123 a écrit:
J'aime trop les gateaux :D


:D

Merci beaucoup Maria!!

Vu tous les régimes que j'ai fait, mon métabolisme doit être en dessous de la normale.
Enfin, j'en sais rien mais disons que depuis que j'ai commencé à RA, je mange le tiers de ce que je mangeais avant sans être fatiguée ni rien, donc je suppose que c'est parce que j'ai un métabolisme faible.

Du coup, un bypass ne serait pas indiqué dans mon cas?

Promis je vais bientôt arrêter de saouler avec mes questions!
71 ans Charente Maritime 3080
La première chose à faire, quand on a un métabolisme faible, c'est d'essayer de le relancer, en augmentant sa masse musculaire par le sport entre autre. En dormant mieux pour ne pas être fatiguée non plus également.
C'est là que si des examens appropriés confirment ton métabolisme bas, il faut se poser la question dans le cadre dune fututre intervention sur la longueur de malabsorption à établir pour qu'il en rest un peu.

Mais déjà, tu peux toi essayer d'établir en gros ton métabolisme ou de demander à ta diétécienne de le faire à partir de ton carnet alimentaire. Si tu évalues en cuillère à soupe, une cuillère à soupe rase, c'est 15g, une cuillère à soupe bien pleine 45 à 50g. Un second élément important à évaluer est l'apport de matières grasses complémentaires. Par exemple, une salade verte de 100g, c'est une dizaine de calories nature. On ajoute 1 cuillère à soupe d'huile (12g) et on passe à 120 calories. Evaluer la matière grasse ajoutée est donc important également.

A noter qu'avec de petites portions, (en moyenne 150g à 200g de nourriture pour chacun des 3 repas, avec autant de viande que de légumes que de féculent + 1/2l de lait ou laitage + 2 petits fruits par jour et 1 cuillère à soupe maxi de matière grasse par repas) j'arrive sans problème à 1400-1500 calories par jour. En ajoutant 3 ou 4 petit biscuits (15 à 20g) et 1 ou 2 carré de chocolat par jour (5 à 10g) , j'ajoute 100 à 150 calories. 2 demi par de gateau par semaine vont encore ajouter une moyenne de 100 calories par jour. d'où un métabolisme de 1600-1700 calories par jour pour un poids d'envrion 75k, ce qui est faible, mais pas catastrophique.

Par contre, est-ce qu'un bypass me laisserait au bout de 2 ans suffisamment de malabsorption pour que mon métabolisme remonte à 1800-2000 calories après perte d'une dizaine de kilo par rapport à mon poids actuel, je n'en suis pas sûre du tout. Non, je n'envisage pas du tout un bypass. Je pose seulement la question : "Qu'est-ce que m'apporterait un bypass si j'ai déjà des portions faibles en volume, puisqu'au bout de 2 ans je pourrais remanger plus et que mon absorption intestinale aura à nouveau augmenté"

On fait un bypass pour réduire à terme beaucoup ses portions et un peu son absorption. C'est dans ce cadre qu'il faut te poser la question avec ta diététicienne et ta chirurgienne après avoir chiffré d'une manière quelconque (comme la cuillère à soupe) tes portions actuelles.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Maria!!

Ca y est cette fois, je pense que j'en ai fini avec les questions!

Je vais avoir plein de questions à poser à ma chir mais plus ça va et plus je me dis qu'une autre opération risque de pas servir à grand chose...

Enfin, je sais pas, niveau quantités cela n'a rien à voir avec avant mais niveau qualité c'est pas toujours çà........

Bon encore une fois merci Maria.
71 ans Charente Maritime 3080
Cessile a écrit:
Enfin, je sais pas, niveau quantités cela n'a rien à voir avec avant mais niveau qualité c'est pas toujours çà...
La qualité, ce sont les analyses sanguines qui te le disent ;)
Enfin, c'est vrai qu'à vingt ans, elles ne le crient pas encore trop, mais person, si je n'équilibre pas, j'ai du diabète et du cholestérol.

Mais dans mon équilibre, il y a
- Self du boulot 3 à 5 fois par semaine
- restaurant 1 à 3 fois par semaine (ou semaine entière au resto midi et sor pour certains stages)
- Mcdo régulièrement : un hamburger, un mcfish et une salade ou une moyenne salade, et un peu de frites du voisin (ou une petite frite au 3/4 sacrifiée).
- Patiserie 1 à 3 fois par semaine
Bref, vraiment pas ce qu'on te dit normalement compatible avec un diabète et du cholestérol pourtant équilibrés sans aucun médicament.

Maintenant, si le problème est financier, avec 20-25 euro par semaine et par personne, on arrive à manger correctement et à se faire plaisir. Mais c'est vrai que 20€, pour certains c'est encore beaucoup

Alors, la qualité,
43 ans Ici et là-bas 3402
En parlant de qualité je voulais plutôt dire euh, je sais pas, en fait je trouve que je mange trop gras et que je ne consome pas assez de fruits et de légumes. Et en effet, le côté financier n'aide pas des fois...
43 ans Ici et là-bas 3402
Encore une question Maria!!!

Désolée mais je n'ai pas trouvé d'info sur Internet.

Bref, j'ai lu qu'un bypass en deuxième intention serait moins efficace qu'en première intention.
Est-ce vrai selon toi? Et si oui, pourquoi?

Merci!
71 ans Charente Maritime 3080
C'est effectivement l'impression que j'en retire en suivant les personnes ayant eu un bypass en seconde intention. Elles disent maigrir plus difficilement qu'avec leur anneau.

En même temps, si tu lis le post d'Exquise-Marqise, en filigrane, les raisons sont parfaitement exposées.

Un bypass en seconde intention, cela veut dire échec d'anneau. Quelles sont les causes de l'échec, ont-elles entraîné une reprise de poids ? Une conversion directe (retrait d'anneau et bypass le même jour) va rarement être proposée à une personne qui a perdu tout son poids ou presque et est stable depuis un certain temps. On lui proposera au cointraire de voir si elle stabilise sans aller vers une autre chirurgie.

Donc la conversion indique un échec ou une reprise de poids après problèmes liés à l'anneau.

Les causes de l'échec sont essentiellement 3 :
- La personne n'a jamais maigris parce qu'elle n'a pas résolu ses problèmes psy
- La personne n'a jamais maigris parce qu'elle a un métabolisme trop faible, malgré une reprise ou une continuation du sport
- La personne a maigri, mais n'a pas correctement résolu ses problèmes et repris du poids après en avoir perdu.

Rien n'empêche la cause 2 de se méler plus ou moins au 2 autres. Mais une chose est certaine, quand il y a yoyo, il y a diminution du métabolisme, et comme le montre le cas d'Exquise-Marqise, cette diminution peut être vertigineuse. Cette diminution va être d'autant plus importante que tu n'as pas pris assez de protéïnes (exemple, la viande conïnçait trop avec l'anneau) et/ou que tu n'as pas fait assez de sport pour conserver voire augmenter ton capital musculaire, surtout en cas de reprise de poids. C'est cette diminution qui va expliquer que le bypass va marcher moins bien. D'autant plus que si tu continues sans sport, tu vas continuer à perdre du muscle et pas de la graisse. Cela peut aboutir à très peu de perte même avec un bypass.

En même temps, on peut se poser la question : quel poids aurait perdu la personne avec un bypass direct et surtout quelle perte aurait-elle maintenu à terme, quand l'absorption redevient plus normales et les quantités que tu peux ingérer plus importantes. Dans beaucoup de cas, la seconde chirurgie s'accompagne d'une meilleure prise en charge et de meilleurs résultats. Si tu suis le parcours de Fabylo, qui note dans son profil "vélo, jardin" dans ses loisirs, tu verras que finalement cette conversion lui apporte la perte de moids qu'elle en attend. Le parcours de Fabylo a pourtant été ballon, reprise, anneau, perte insufisante puis switch, et dans le dernier mail où elle parle de son poids, 6 mois après le switch, la perte est largement correcte et continue. Alors, au final, l'important est l'accompagnement et ta propre attitude. Et même pour Esquise Marquise, le fait qu'elle perde très lentement ne veut pas dire que cela ne puisse pas évoluer dans le temps.
43 ans Ici et là-bas 3402
Merci Maria

:D
F
48 ans 58
Je m'incruste dans cette discussion presque 3 ans après....mmais le sujet est toujours tellement d'actualité...

Maria je trouve tes comms tellement clairs, tellement plus que clair que mon chirurgien !!!

J'ai été opérée il y a tout juste 2 mois du Scopinaro - je passe aussi par "la deuxième intention (10 ans d'anneau qui ont bousillé mon estomac)

Je m'aperçois que je mange bien ;-D et que mon amaigrissement est nul....

en lisant Maria je comprends tout beaucoup mieux mais je suis plus inquiète aussi, j'ai relevé ces phrases dans les comms de Maria : Pourrais je avoir plus d'expliquation ??merci beaucoup

"on peut se poser la question d'aller vers une opération introduisant plus de malabsorption, tout en acceptant aussi des conséquence accrues.

Le Scopinaro est en perte de vitesse, car très lourds pour les conséquences.

Une augmentation également du risque de cirhose du foie. Bref, plus la malabsorption est grande, plus le prix à
payer est lourd. "

Fanny
B I U


Discussions liées