MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les aînés ont-ils un QI supérieur ?

43 ans Ici et là-bas 3402
Troublante théorie que je viens de lire Internet, vous en pensez quoi?
Etes-vous plus ou moins intelligent/doué que vos frères et soeurs??

Lisez plutôt ...

Citation:
Les aînés ont-ils un QI  
supérieur ?

L'ordre de naissance serait un facteur déterminant dans la construction de l'intelligence. Plusieurs études tendent à démontrer que l'aîné possède statistiquement un QI plus élevé que ses petits frères et soeurs.

Le premier arrivé est-il le mieux servi en matière d'intelligence ?

C'est un fait troublant : les aînés occupent une place largement majoritaire chez les prix Nobel, les compositeurs célèbres, les philosophes et les mathématiciens. Le psychologue anglais Francis Galton fut le premier en 1874 à défendre cette théorie confirmée depuis par différentes études. Plus récemment, des recherches effectuées aux Pays-Bas en 1973 et portant sur un échantillon représentatif de jeunes gens âgés de 19 ans ont permis de démontrer que les aînés obtenaient des scores supérieurs au test de QI, quelles que soient leurs origines sociales.

Une étude complémentaire a mis en évidence un autre facteur appuyant cette théorie. Selon elle, l'enfant né en deuxième position serait plus doué que le troisième, lui-même doté d'une intelligence supérieure au quatrième, etc. Surtout, plus la famille est grande, plus le sujet "perd" en intelligence, le troisième enfant d'une famille de quatre se plaçant au dessus du troisième enfant d'une famille de cinq. Aux yeux de Francis Galton, la première raison est d'ordre financier, l'aîné bénéficiant du fait de sa position de plus grandes ressources financières pour mener à terme ses études. Quand la famille dispose de revenus modestes, le premier né bénéficie de plus de ressources que ses cadets.


Source
60 ans à la campagne 771
Je suis l'aînée.... :lol:
39 ans Bruxelles, Belgique 607
Je pense que cet article a surement été rédigé par un ainé :lol:

Moi je suis la troisieme et jme trouve pas plus con que les autres...mais j'ai peut etre tord en effet :lol:
60 ans 91 25732
Oh ben oui je suis de loin la plus intelligente des enfants de mes parents et je suis l'aînée ! Mais aussi la plus jeune puisque je suis fille unique ! :lol:

Je me demande bien à quoi ça serait du si c'est vrai... Les parents auraient plus de temps pour s'occuper des ainés ?
42 ans Roubaix 5695
Théorie à deux balles oui! :lol:
Ma mere a eu 9 enfants et les trois plus intelligents,plus sérieux et plus instruits sont les trois derniers dont moi la petite derniere (et je ne dis pas ça pour me venter hein,c'est la stricte vérité). :roll:
49 ans 91 2672
bof, moi j'suis prem's alors... :lol: 8)
10361
polalala pour une fois que j'arrive premier quelques part !
ouff ! :lol:
42 ans IDF - 78 1276
Je suis la dernière et selon mes parents, je suis de loin la plus intelligente... :roll:

Auraient-ils gardé le meilleur pour la fin ? :lol:
45 ans Bas Rhin 2894
Je suis tout à fait d'accord avec cette étude!
c'est moi l'ainée :lol: :lol: :lol:
49 ans albertville 1799
Moi aussi je suis l'ainé et le plus intelligent. D'un autre côté je suis aussi fils unique. :lol:

Bien évidemment je me garderais de dire si ce sont des conneries ou pas car je ne suis pas médecin ou psychologue ou autre.

Pour autant, j'ai l'impression que la théorie n'est peut-être pas si "conne" que ça. En effet, je me faisais la réflexion le week-end dernier avec ma femme que notre petit Valentin a un grand privilège qui est celui d'être le premier. Et par conséquent, il a droit à ce que ses futurs frères et soeurs (si toutefois nous avions d'autres enfants) n'auront pas, à savoir l'exclusivité.
Il est vrai que nous sommes entièrement "dédiés" à lui. Tout notre temps disponible est pour lui. Nous jouons beaucoup avec lui.
Alors du coup, vis à vis de cette théorie, je me dis bien que c'est possible, non pas pour des raisons financières parce que je pense que chacun aura autant que l'autre matériellement parlant, mais plutôt parce que l'on s'occupe de beaucoup de lui (et probablement + que des éventuels frères et soeurs), et que donc son développement mental serait peut-être favorisé......
Ce ne sont là que de pures hypothèses, je ne prétends pas détenir la vérité. Et encore faudrait-il prouver que l'intelligence se joue en partie dans les toutes premières années de la vie (pendant laquelle on est seul avant le(s) prochain(s)).

Donc en résumé, j'en sais rien.
51 ans pépettesland 1803
A mierte alors, je suis la dernière de 5 enfants.......bah pas grave, je suis aussi la chouchoute de tout le monde, ça compensera.... 8) :lol:
53 ans Châlons en Champagne 1180
euh, pas d'accord..je suis la dernière... :lol:
Mais bon un test de QI, c'est qu'une valeur, on en a fait avec mes frangins l'ainé et moi on est à 130 et celui du milieu 115 mais bon il n'est pas plus béta que nous....
Donc je n'y crois pas à ton truc
:lol:
En règle générale, les derniers sont les plus chouchoutés, gâtés voir pourris et les études sont le "cadet" de leurs soucis.Et comme dirait Dieu dans la Bible : les derniers seront les premiers, à quoi bon se casser la tête pour arriver le premier. Et puis en arrivant le dernier, les frères et sœurs ont le temps de faire la vaisselle avant l'arrivée du petit dernier.
Un Q.I supérieur ne sert à rien car comme toujours dit dans la bible : "au royaume des simples d'esprit, le ciel leurs appartient". :-k [-o<
61 ans Cadix (Espagne) 710
C'est pour moi du grand n'importe quoi.
Dans ma famille je suis l'aînée et ma soeur comme mon frère ne sont pas moins intelligents que moi.

Mais bon, histoire de les faire bisquer un peu je vais leur parler de cete théorie !!!!!!
39 ans marseille 2582
chouette ! je suis l'ainée :lol:

Mais aprés je pense qu'il faut pas confondre, intelligence et instruction... C'est as parce qu'on est instruit qu'on est forcément intelligent! et vice et versa :!:
B I U