MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que faire pour mieux manger?

P
40 ans Nice 21965
en faisant à manger a midi (des pates pour changer...), je me suis rendue compte qu'on mangeait mal en general des pates avec du gruyere et un peu de beurre,  
de temps a temps on fait la folie de les agrementer de sauce bolognaise maison, carbo ou autre sauce avec un peu de viande (si y'a les moyens)

franchement j'ai presque honte d'ecrire ca mais comment faire pour mieux manger, perso les legumes ca ne m'attire pas plus que ca car je fais le blocage legumes = regimes = privation, il faut donc que je réaprenne à cuisiner donc si vous avez des recettes de cuisine avec des legumes simple et qu'on accomode pas forcement avec la viande et pour pas cher si possible, ca serait sympa

merci d'avance, je retourne à mes coquillettes :oops: :lol:
1443
Tu peux cuisiner les légumes en tarte, peut être que tu connais déjà les recettes de:
:arrow: La tarte tomate-moutarde
:arrow: La tarte épinard-roquefort
:arrow: La tarte boursin-choufleur
:arrow: La tarte à la courgette

Sinon en salade avec une bonne vieille vinaigrette maison et tu y fourre le plus de légumes possible comme ça t'en mange plein à la fois.

La plupart des légumes s'accomodent bien en omelette aussi.

Tu peux faire des poêlés et y rajouter des patates histoire que ce soit complet.

Si tu veux je connais aussi une recette de gateau à la carotte très testé et approuvée par mon chéri (absolument impossible de lui faire manger des légumes).

Tu peux aussi préparer à l'avance les menus de la semaine, ça te permettra de faire tes courses en fonction des menus, et donc de pas ouvrir ton frigo en te disant "pfouuu y a rien à grailler, on fait des pates".
Coucou !

Chez nous, on mise à fond sur l'équilibre alimentaire !
Fruits et légumes au moins une fois par jour, peu de gras, des féculents parce que c'est important quand même, de la viande, du poisson quand on le peut financièrement.

Si vous avez du mal à encadrer les légumes dans ta famille, je te conseille quelques recettes de mon crû qui ont un franc succès même quand on est vraiment pas du genre à aimer les légumes.
:arrow: Lasagne au poulet, chèvre et courgettes
:arrow: Tortis aux poireaux
:arrow: Mille feuilles de cour... et mozarella à la bolognaise
:arrow: Tarte aux poireaux
:arrow: Grâtin dauphinois aux deux champignons
:arrow: Hachis parmentier à ma façon
:arrow: Toasts de chèvre chaud au miel
:arrow: Lasagnes de courgettes à la bolognaise

N'oublie pas les soupes de légumes qui peuvent vraiment être trés savoureuse, même pour les enfants !
:arrow: Crème de poivrons rouges au paprika
:arrow: Velouté de carottes au parmesan
:arrow: Velouté de champignons
:arrow: Velouté potiron, carottes, pomme de terre
:arrow: Velouté de choux-fleur au chèvre
:arrow: Velouté de courgettes au bleu
Tous les fromages un peu fort peuvent aisément être remplacés par de la vache qui rit pour les enfants ou encore des fromages type Mère Loïc ou du boursin cuisine.

A la place du riz, des pâtes et des pommes de terres, opte pour des légumes en accompagnement de tes viandes et poissons, pour que ça plaise il suffit de bien les cuisiner ;)
:arrow: Flan de courgettes (se fait aussi avec des carottes en purées)
:arrow: Grâtin de christophines
:arrow: Grâtin de potiron


Ensuite, quelques petites règles toutes bêtes :
:arrow: Préférer l'huile d'olive pour la cuisson à raison d'1 c. à s. max
:arrow: On peut introduire des légumes partout ! Par exemple si tu fais un plat de pâtes avec de la sauce tomate, n'hésite pas à y ajouter des dés de courgettes ou de poivrons !
:arrow: Pense à des plats familiaux comme le bourguignon, le boeuf-carottes, la blanquette, le pot-au-feu, la potée, le couscous, etc. Surtout n'hésite pas à y mettre des légumes. Par exemple je ne fais pas un bourguignon ou une blanquette sans champignons et carottes, ça équilibre un peu le tout.

En espérant avoir pu t'aider.
1443
Miam ! Ya plein de recettes que je vais m'empresser de te piquer Exquise-Marquise !
P
40 ans Nice 21965
Exquise-Marquise a écrit:
:arrow: Pense à des plats familiaux comme le bourguignon, le boeuf-carottes, la blanquette, le pot-au-feu, la potée, le couscous, etc. Surtout n'hésite pas à y mettre des légumes. Par exemple je ne fais pas un bourguignon ou une blanquette sans champignons et carottes, ça équilibre un peu le tout.

En espérant avoir pu t'aider.


je precise juste qu'on est que deux (le chien ne compte pas car elle mange des croquettes :lol: )

par contre tout ce qui est plat comme boeuf bourguignon et la suite de la liste: j'ai pas les moyens de faire ce genre de plat ou une fois par mois (j'ai beaucoup de mal à depenser de l'argent pour la bouffe, c'est pas comme les fringues qui durent dans le temps :lol: )

merci pour toutes tes recettes, si y'en a d'autres je suis ouverte, par contre comme c'est pour deux en general et monsieur digere mal les pommes de terre et je prefere eviter de mourir intoxiquer par les "boules plus que puantes" :lol:
On est que deux à la maison aussi, je fais au max 1 kg de viande quand je pars dans la blanquette, bourgignon, etc.
Et je n'en fais que si je trouve la viande en promo, parce que nous aussi ça fait cher pour de la bouffe hein !
Et au pire s'il en reste, on congèle !

A savoir que pour la blanquette, tu peux aisément remplacer par du sauté de dinde, c'est moins cher et trés bon également.

Tu peux aussi faire du sauté de porc.

N'hésite pas à fouiner sur mon blog y a de quoi faire :D

Quand tu vois que ma recette est dans un grand plat, tu divises par deux. Moi souvent je fais quand même version familiale parce que j'emmène mon déjeuner au boulot donc les restes ne restent pas et au pire je congèle.
54 ans quelque part sur la terre 2527
la blanquette de dinde c'est super bon , je trouve chez leclerc , des gros morceaux à 11e que je découpe et donc j' utilise pas tout c'est super bon

je fais pas mal de salade composée

pour l'accompagnement des pates , je fais ma sauce à base d'huile d'olive , de tomates concassées , de fines herbes et j'ajoute soit des herbes mexicaines , ou du paprika ou du curry
M
38 ans 1217
sinon tu peux faire des gratins, choux fleur, courgette/pomme de terre!

ou bien une ratatouille! des lasagnes courgettes/mozarella (ou chevre)!

pource quoi est de la viande, tu en achete en promo, et tu congele!
M
39 ans 3802
tu peux aussi aller voir sur mon blog de cuisine si y'a des recettes qui te tentent car je fous des légumes partout et les plats ne sont pas forcément 'régime' car moi aussi j'ai été traumatisée par toutes ces privations à la con dès l'enfance
P
40 ans Nice 21965
Thalia a écrit:
tu peux aussi aller voir sur mon blog de cuisine si y'a des recettes qui te tentent car je fous des légumes partout et les plats ne sont pas forcément 'régime' car moi aussi j'ai été traumatisée par toutes ces privations à la con dès l'enfance


tu etais deja dans mes favoris avec exquise marquise ;)
52 ans 1512
Il y a les soupes aussi, tu peux en faire une bonne quantité et la congeler en partie. Si tu as la flemme d'éplucher, tu achètes des légumes pour potage au rayon surgelés. C'est agréable une soupe de légumes le soir, quand il fait froid.
Pour que ça fasse "moins légumes", tu la sers avec du parmesan, des petits croûtons....ça, c'est ma technique pour que mes filles mangent de la soupe ;)
44 ans 2883
Ahlàlà, vous avez des recettes extras les filles!
Surtout, je viens de découvrir de bonnes idées de soupes sur ton blog Exquise-Marquise!

Athy: pour manger des légumes, tu peux aussi les cuisiner avec des petits lardons par exemple.
Pour mon mari qui deteste les légumes, ça passe super avec lui: par exemple, choux de bruxelle en boite de conserve, tu les mets dans une poelle chaude avec juste une noisette de beurre ou un filet d'huile d'olive, et aprés, tu rajoutes quelques lardons, et tu laisses dorer un peu les choux: les lardons vont parfumer les légumes. Pareil pour les salsifis, pour les côtes de blette, etc.
Pour les haricots verts, une fois cuits vapeur, on peut en faire des petits fagots, que tu entoures d'une petite tranche de bacon par exemple, et tu les fais dorer à la poelle. (les fagots s'achetent aussi tout prets en conserve ou surgelés, certains avec le lard/bacon autour deja tout pret).

Pour le choux fleur, tu le cuis à la vapeur pour qu'il soit fondant (pareil pour les courgettes par exemple, en morceaux ou en rondelles), puis tu fais une bechamelle, hop, tout dans un plat, un peu de gruyère et chapelure par dessus, et au four pour gratiner.
Pour les courgettes, coupées en rondelles: hop à la poelle avec un filet d'huile d'olive, et aprés, je verse une poignée de gruyère dedans qui parfume et fait quelques fils, parfois un peu d'épices en plus: noix muscade, cumin, ça change le gout du plat, alors qu'en fait, c'est juste une pincée d'épices.

Les endives au jambon aussi, avec bechamelle, pas trop difficile à faire.

Pense aussi aux crudités: c'est facile à préparer (parfois quasi aucune préparation d'ailleurs).
34 ans 1584
Hummm... Je m'inviterais bien à manger chez toi exquise-marquise !!! :D
Lilinegoth a écrit:
Hummm... Je m'inviterais bien à manger chez toi exquise-marquise !!! :D

Héhé, si tu n'as pas peur des rats et que d'aventures tu passes par Paris ma foi, why not !
49 ans albertville 1799
Tu peux malgré tout faire des légumes, le problème des légumes est de savoir les faire cuire.

La meilleure technique à mon avis pour avoir un légume gouteux est le braisage. C'est une technique de cuisson dite "mixte" qui allie d'abord une cuisson par concentration (cuisson à feu vif avec un corps gras) puis cuisson par expansion (cuisson départ à froid avec mouillement).

En pratique ça donne:
- tu fais rotir tes légumes dans une poele, un faitout, un Wok avec beurre ou huile (perso je préfère l'huile d'olive, et en plus c'est un des rares corps gras qui ne s'altère pas avec la chaleur de la cuisson).
- Une fois qu'ils sont bien saisis, dorés, rissolés, tu ajoutes de l'eau. L'ensemble va refroidir d'un coup puis la température des légumes va remonter doucement et tu réduis ton mouillement jusqu'à évaporation totale. Une fois l'eau évaporée tu vérifies que tes légumes sont cuits (après c'est une question d'habitude, on sait quelle quantité d'eau et quel temps de cuisson) sinon tu rajoutes de l'eau et recommences l'opération.
Tu peux servir.

Et crois moi, ça ne fait pas régime.

J'utilise quasi exclusivement cette technique pour la cuisson des légumes et je le fais sur beaucoup d'entre eux : courgettes, poivrons, aubergine, oignons, carottes...

A savoir que tu peux ajouter des épices (moi je mets du curry pour les poivrons par exemple) lors dela phase de cuisson par concentration. Il suffit de mélanger le curry à l'huile d'olive avant le début de la cuisson.

Le mouillement peut se faire au vin (blanc, rouge) ou liqueur-eau.

Après effectivement c'est une question de moyen mais c'est sympa de varier. Perso j'étais plutôt du style à manger des pâtes à tous les repas (d'autant qu'avec le rugby, je n'avais guère le choix et les sucres lents étaient plus qu'indiqués pour mon alimentation) mais depuis que j'ai découvert les légumes "cuisinés" (et non les boîtes de haricots verts ouvertes et chauffés telles quelles...... :? ) je m'y suis mis avec plaisir.
B I U