MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion

S
35 ans 3465
Officiellement je suis chrétienne-orthodoxe... Mais le seul moment de ma vie où j'ai mis les pieds dans une église, c'est bébé, le jour de mon baptême. Je ne suis absolument  
pas pratiquante et je n'arrive à m'identifier à aucune religion. Mes parents sont croyants, mais non pratiquants...

Quant à la foi, c'est une histoire compliquée. Je dirais que je crois qu'un Dieu existe ( même si je conserve un petit doute), par contre j'essaie le plus possible de vivre "sans". Je pense effectivement que s'il existe, il ne peut rien pour nous. Il nous a donné un libre arbitre, un cerveau, la possibilité de choisir... Donc je pense qu'il n'est pas là pour réparer nos erreurs...
30 ans 22
Oui tu as raison Estelle. J'aime aussi la mythologie grecque pourquoi faire un mélange, je trouve ça magique !
E
36 ans 418
Je dirais que je suis déiste, je pense qu'il doit y avoir un dieu mais sans m'apparenter a aucune religion. Bien que je crois qu'ayant des parents catholique mais non pratiquant , j'ai forcement du etre quelque peu influencée.

Par contre , tout comme Sibell, bien que je conçois quil puisse y avoir un dieu, je pense que désormais c'est nous qui avons les cartes en main, un libre arbitre , un pouvoir de decision,de choisir tel ou tel voie...
40 ans la réunion 115
je ne dirais qu'une chose : quelle que soit votre couleur, votre religion ou toute autre différence, aimez vous les uns les autres bordel merde !
A
37 ans Nord (59) 310
:shock:

:lol:
40 ans la réunion 115
Je pense un peu comme mely. Je crois en Dieu mais pas en les religions car elles ont été dénaturées par les être humains et s'entredéchirent alors qu'elles vénèrent le même Dieu.
Il est dommage que quelque chose sensé rapprocher les gens les divise autant.
Y
38 ans Paris 14
Moi j'ai pas de religion. Ca me paraiit bizarre cette histoire de personne qui serait au - dessus des autres et qui aurait des "super - pouvoirs".
55 ans algerie/france 6
tout dabord moi je pense que la religion est une affaire^personelle entre letre humain et son createur le bon dieu donc personne ne peut donner a un autre des lecons dans ce domaine mais le probleme reside dans lexploitation et la male interpretation de la religion moi je crois que pour regler ce probleme et surtout entre les trois grandes religions monotheistes il faut se referer plus a la logique pour intrepreter la religion moi par ex je suis un musulman et je crois a tous les prophetes que dieu a envoyer aux humains pour leur aprendre a addorer le dieu unique apartir du premier notre pere adam en passant par abraham ismael jacob moise jesus jusqua le dernier prophete mohamed
Alors moi je suis née dans la Famille (ex Children of God), je ne pense pas que vous connaissez.
Mais sinon je suis Pencotiste Apostolique pratiquante.
M
38 ans 10
Si on vénére un smiley qui fume un joint avec un chapeau de cow-boy sur la tête qui joue du banjo, est-ce qu'on fait partie d'une secte?
31 ans 11
Je suis depuis toute petite élevée dans un esprit d'athéismeire complet! Mais paradoxalement, ma mere m'a faite baptisée à ma naissance (pour faire plaisir à la belle famille).
Cet athéisme est du en partie à l'éducation de ma grand mere, élevée dans un couvent suite a la perte de ses deux parents. Elle me disait que les nonnes étaient tellement méchantes qu'elle a developpé par la suite une haine envers elles. Mais elle a toujours laissé le choix à ses enfants pour la religion, pour preuve, de ses 7 enfants, une seule est catholique pratiquante.
46 ans bourgogne 34
Je suis agnostique.

J'ai été baptisée tard, à 6 ans, puis j'ai fais ma communion.
Mes parents se sont séparés et ma mère nous à emmené vivre dans une communauté catho!

J'irai pas jusqu'à dire que c'était l'enfer, mais ce qui est sur c'est que ça m'a à jamais dégouté des religions.
J'y ai appris que la religion amenait bien souvent l'intolérance, l'enfermement, l'hypocrisie...
Quand plus tard j'ai quitté ce lieu, j'ai pu constater que mon ressenti n'était pas faussé par l'aspect "communauté" ,d'autres catholiques pratiquants ont nourrit mon moulin...

Bref, je crois qu'il y a quelque chose qui nous dépasse, mais je pense aussi que les hommes le dévoient.
La foi est pour moi personnelle, et en aucun cas elle n'a à être dirigée par un quelconque dogme!
42 ans Montréal, Qc 433
Je me méfie des religions organisées comme la peste! Mes parents ont eu beau essayer de m'emmener à l'église ou autre quand j'étais enfant, je refusais catégoriquement. J'ai même dit une fois à ma mère, alors que j'avais à peine 6 ans, que "plus jamais je ne voulais y aller"... la pauvre a failli trépasser!

Je me sentais un peu comme Lutin23 quand j'entrais dans une église, c'était lourd, oppressant et très malaisant. Bien des années plus tard, j'ai compris de quoi il s'agissait... J'ai hérité des dons psychiques de mon père, et les personnes comme moi sont très mal vues par l'Église! Il faut dire que c'est inutile de s'attendre à mieux de la part d'une institution qui n'hésitait pas à nous mettre sur le bûcher (et n'hésiterait pas à le refaire, si seulement elle le pouvait). Depuis l'adolescence je m'intéresse au paganisme, la Wicca et les trucs du genre, je m'y épanouis pleinement en tant que femme et ça me rend heureuse. Je crois que c'est le plus important.
111 ans 3096
cahuetteuh a écrit:
Bref, je crois qu'il y a quelque chose qui nous dépasse, mais je pense aussi que les hommes le dévoient.
La foi est pour moi personnelle, et en aucun cas elle n'a à être dirigée par un quelconque dogme!


Bien dit !!
33 ans 78
Je pense que la religion est un prétexte de guerre, de pouvoir et surtout une machine économique.

Suis athée quoi :D
B I U