MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La religion

57 ans Vielsalm, Belgique 535
En ce qui me concerne, j'ai reçu la panoplie complète de la catholique pratiquante; baptême, 2 communions, confirmation. Pour mon mariage, ce sera uniquement une cérémonie civile (mon homme n'est  
pas croyant non plus). Nous ne baptiserons pas notre bébé ... il ou elle choisira quand il ou elle sera en âge de prendre cette décision.

J'ai cessé de croire à la mort de mon père. Maintenant, je ne pratique plus qu'une seule "religion", celle de la tolérance. Je n'empêche personne de croire et de pratiquer MAIS je ne supporte pas qu'on essaye de me convertir.

Bisous

Lilibel
H
47 ans Entre Lyon et Nancy 178
J'ai été baptisé, mais pas de religion. Mes futurs enfants feront ce qu'ils voudront...
R
39 ans Paris 1624
Je viens d'une famille musulmane, et tout le monde l'est plus ou moins chez moi (bien que seuls mon père et un de mes frères fassent la prière et vont à la mosquée)
Je l'étais aussi avant, mais sans plus, à vrai dire je croyais en un seul dieu, qui avait un nom et une histoire différente selon les religions et l'interprétation "humaine", mais qui était malgré tout le même pour tout le monde.
Et puis au fil du temps je croyais de moins à ce dieu, je suis progressivement devenue plus réaliste, faisant davantage confiance au hasard qu'à une quelconque manipulation divine.
Et on a pas besoin de croire au "paradis" et à "l'enfer" pour avoir des limites dans ses actions, pour moi ce n'est qu'une question d'éducation (bien que croyants mes parents ne m'ont jamais fait peur avec ce genre de trucs), et de toute façon je suis persuadée que chaque personne est responsable de ses actes et de la vie qu'elle mène.
Pour moi la religion ce n'est qu'un moyen de fuir la réalité, une marque de faiblesse, ni plus ni moins qu'une secte (pour moi secte ou religion c'est du pareil au même).

Je précise au cas où que ce n'est que mon avis personnel, et que comme Lilibel l'a dit, je n'empêche personne de croire en ce qu'il veut, tant mieux d'ailleurs si ça peut aider des personnes, dans la limite où on essaie pas de me convertir ou de me dire que j'ai tort ;)
47 ans 1551
Misao a écrit:

je suis progressivement devenue plus réaliste, faisant davantage confiance au hasard qu'à une quelconque manipulation divine.


Et le hasard c'est quoi au juste? Tu es devenu plus réaliste en te basant sur un concept dont la science n'arrive pas à prouver l'existence!
R
39 ans Paris 1624
Je ne parle pas de "Hasard" au sens de quelquechose qui existe et dont on peut prouver l'existence par la science, c'est n'importe quoi vu que de toute façon c'est abstrait.
Je parle juste de coïncidences, d'une simple succession de faits.

Exemple:
Si je rencontre quelqu'un dans la rue, pour moi c'est un simple hasard, une coïncidence, et non quelquechose qui ait un quelconque rapport avec le "Destin", ou de "prédestiné".
54 ans haut rhin 24
athée...

C'est bateau ce que je vais dire, mais quand on voit ce qui se passe dans le monde, certaines fois au nom de la religion, il y a de quoi vous dégouter

J'étais au lycée chez les bonnes soeurs... elles étaient pestes comme c'est pas permis ! De vraies chipies, pas du tout sympa, intolérantes et tout, bref, l'opposée de ce qu'on imaginer être "la parole de dieu".

J'avais une amie dont la mère allait à la messe tous les samedis, et la forçait à venir avec ; ça ne l' a pas empêchée de la mettre à la porte quand elle avait 16 ans, de la menacer avec un couteau de cuisine (une vraie barge), et quand ma copine a pu revenir vivre chez elle au bout de qqls jours, la messe suivante, de lui offrir sa main avec un large sourire pour faire passer la paix du christ ou je sais pas quoi, comme si rien ne s'était passé. Et pourquoi, à la base ? Paske la mère s'était entichée d'un gars de notre âge qui préfèrait sortir avec nous qu'avec elle (elle était piquée). Et moi, comme j'étais très corbeau à l'époque, elle me prenait pour l'antéchrist.

Je vois trop de personnes se permettre des horreurs en toute quiétude tout en ayant la conscience tranquille parce qu'ils sont pieux.

Pour finir, un ancien curé dans mon patelin a été condamné il y a quelques années pour pédophilie. :evil:

Je crois que ça fait assez d'exemples pour rester athée définitivement.

Mais je comprends qu'on puisse avoir envie de croire à qql chose ; c'est la version biblique que je trouve théatrale (et misogyne par dessus le marché).

Mais ça n'implique que moi, hein...
:oops:
51 ans Au fond du couloir, à gauche 292
Pas de religion, pas baptisé, mes parents m'ont laisser le choix, et fière d'être athé...
47 ans 1551
Je sais, c'étais pour faire mon malin :mrgreen:

Mais ce que je voulais dire c'est que si on ne peut pas prouver l'existence du 'hasard' on ne peut pas prouver que les 'coïncidences' en sont vraiment et qu'elles ne sont pas écrites par qqn.

Sur ce rassure toi, je suis tout aussi athé que toi...

D'ailleur je :arrow: de ce pas. *baisse la tête*
R
39 ans Paris 1624
Raoul_le_conquerant a écrit:
Mais ce que je voulais dire c'est que si on ne peut pas prouver l'existence du 'hasard' on ne peut pas prouver que les 'coïncidences' en sont vraiment et qu'elles ne sont pas écrites par qqn.

Entièrement d'accord, et c'est justement là que la croyance entre en jeu ;)

*Tu peux relever la tête, je t'en veux pas de toute façon :mrgreen: *

Sinon, l'exemple de LeeLee est flagrant pour les gens qui se permettent n'importe quoi sous prétexte qu'ils sont pieux. Comme mon frère justement, qui se permet de dire des choses horribles aux gens et qui ne culpabilise même pas, sans compter tous les coups bas qu'il a fait à nos parents. Et après il s'étonne qu'on le mette de côté... :roll:
G
49 ans paris 581
Je suis musulmane et pratiquante (je ne porte pas encore le voile) c'est la religion dans la quelle j'ai été élevée sauf que mes parents n'étaient pas forcément pratiquants mis a part le ramadan,
il y avait plus de place pour les coutumes que pour la religion chez nous, dès que nous avons étés en age de comprendre le livre saint chaque chose à reprit sa place!
car les traditions peuvent porter à confusion et tout dénaturer .
la religion m'apporte un amour indicible, un bien être que je ne retrouve nulle part ailleurs je crois en Dieu et pas au hazard,
l'islam est ma voie mais je respècte toutes autres croyances quelles quelles soient et je n'essayerai jamais de convertir qui que ce soit !
dailleurs je n'ai aucune confiance dans les soi disants guides spirituels,
le Coran est mon seule guide .
les choses immorales sont prohibées toutes religions confondues pourtant l'homme ne se gène pas pour commètre les crimes les plus abjectes!!
il n'y a pas de sale religion mais des sales types!
47 ans 1551
LeeLee a écrit:

Mais je comprends qu'on puisse avoir envie de croire à qql chose ; c'est la version biblique que je trouve théatrale (et misogyne par dessus le marché).


Ca, ça met en avant un vrai problème avec beaucoups de religions. Les livres sacrés sont pris comme référence et tout et tout mais ces livres ont étés écrits il y'a des siécles et des siécles et inévitablement certains conceptes ont évolués depuis (comme justement le rapport homme/femme, humain/animaux...etc ou même certains interdits n'ayant plus lieu d'être alors qu'ils avaient jadis une base logique (interdits souvent de nature carnée :) ). Maintenant c'est le rôle des églises de se remettre un peu a jours... mais c'est pas demain la veille!
Bonsoir,

Le genre de question pas évidente.

J'ai été baptisé sous le sceau de l'Eglise catholique chrétienne. J'ai renié cette religion il y a quelques années pour me tourner vers le celtisme. Attention, j'en vois arriver. Non, non, non... pas le celtisme des druides et tout le bastringue, parce que c'est du celtisme monothéiste. Je suis de l'école du celtisme polythéiste, du celtisme précédant la religion chrétienne, avant le fameux An zéro. Quelques siècles avant quoi.

J'ai pas vu de bouddhistes parmi nous. Parce que paraît que c'est pas une religion, alors si quelqu'un était bouddhiste, religion que je respecte (tout comme les autres religions, à partir du moment où elles ne versent pas dans l'intégrisme), ça serait bien qu'il donne son point de vue là-dessus, merci !

A bientôt
U
40 ans Chartres 1193
:roll: je suis bouddhiste moi

Alors, j'ai été élevée dans une environnement athé (enfant parents non-croyants mais grand-mère hyper catho) et mes parents ne m'ont jamais dirigé vers une religion où une autre.

Durant mon adolescence, avec mon mal-être ambiant, j'ai cherché à me trouver, et à trouver une religion qui me correspondait, qui révelait le sens profond de ma personne (je tourne trop intello la :lol:)

J'ai commencé par devenir végétarienne à 15 ans, puis je me suis décidée à lire des bouquins concernant le bouddhisme, c'est une religion qui m'avait toujours intéréssée, je voulais en savoir plus, et il se trouve qu'elle était la religion correspondant à tous mes avis :)

Elle m'a apporté une sérénité jamais retrouvée depuis, j'ai enfin connu le réel sens du bonheur, de la satisfaction totale, de la joie de vivre :D

Avec le temps, je me suis malheureusement éloignée de ma spiritualité, il faudrait que j'y retourne; c'est mon cocon, ma petite bulle d'air pure, ...

Bref, je ne pense avoir choisi une religion pour avoir une ligne de conduite, j'ai juste trouvé la religion qui correspondait à la ligne de conduite que je m'étais fixée :)
43 ans 78 3901
Alors moi je suis catholique mais pas pratiquante comme j'aime le dire, tout simplement parce que j'ai des croyances mais que je ne suis pas pour tout le cérémonial qu'il y a autour.

Elle m'apporte des croyances, mis à part ça, je dois dire pas grand chose, si ce n'est quelque chose à quoi se raccrocher quand ça ne va pas bien...

Je ne l'ai pas choisi, j'ai été baptisée étant bébé et j'ai du faire du cathéchisme et faire ma 1ère communion... c'était un choix de ma grand mère et j'ai échappé à la profession de foi !

Donc jusqu'à maintenant, je n'en ai pas changé, vu que j'ai été élevée avec cette religion et les croyance qui en découlent... je ne vais pas dire que je n'en changerais pas vu que je ne sais pas de quoi est fait demain...

Je vis bien avec, mais je l'ai beaucoup remise en cause suite à plusieurs décès et autres problèmes qui me sont arrivés des les mois précédents... j'ai du mal à croire aujourd'hui que s'il existe un Dieu comment peut-il laisser faire toutes ces choses à travers le monde... Mais en dehors de ça, il m'arrive de prier... très rarement depuis quelques années... En tout cas, elle ne me guide pas, ne me bloque pas, ne m'influence pas !
U
40 ans Chartres 1193
nani_nounette a écrit:
j'ai du mal à croire aujourd'hui que s'il existe un Dieu comment peut-il laisser faire toutes ces choses à travers le monde...


Je répondrai que ce n'est pas Dieu qui guide les guerres, mais les Hommes :roll: Pareil pour tout le reste...
B I U