MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Faites vous des cadeaux de Noël à vos animaux?

32 ans Lille 898
Nous c'est même plus que de l'humanisation :D

Les 6 chats auront le droit a un grand panier tout neuf, tout doux, et surtout tout mou... (un truc pour chiens en  
faite, mais vu le nombre de chats...) Sinon bah aux anniversaires non rien...
44 ans Lille 4855
Eh bien, moi, oui, j'offre des cadeaux à mon chien pour noël ET anniversaire !
Humanisation de ma petite bêêête ou pas, m'en fiche ! Tous les ans à noël, il a droit à sa paupiette de chez le boucher (et la plus grosse en prime !), et à son anniversaire pareil (cette année c'était une entrecôte) !
Il a en plus des os, des jouets, des biscuits pour chien...
Et si je pense aux malheureux qui n'ont rien à noël en achetant toutes ces choses pour mon chien ? Ben non, j'aime mon chien tout simplement, et même s'il ne sait pas que c'est un jour spécial, moi je le sais et ça me fait plaisir de le fêter avec lui, parce que lui nous le rend bien. ;)
60 ans 91 25732
Theophee a écrit:
J'adore les animaux mais pour moi un chat c'est un chat, un chien un chien point.
I
ls aiment être en famille mais n'ont aucune idée de la signification d'une fête comme Noël. Ils méritent amplement un foyer chaleureux tout au long de l'année mais humaniser des animaux me paraît absurde et ridicule au possible. Plutôt que d'offrir un cadeau à son chien (qui n'en a rien à faire faut bien le dire) mieux vaudrait penser aux enfants qui ne trouveront pas grand chose au pied du sapin (et pour le coup, eux, ça leur brisera le coeur)


Avec des raisonnement pareils, je crois aussi qu'il faudrait qu'on supprime les réveillons pour humains en soutien avec les gens qui meurent de faim, qu'on arrête de se chauffer par solidarité avec ceux qui vivent à la rue, qu'on ne s'offre plus de cadeau par solidarité avec ceux qui n'en auront pas, voire qu'on arrête de vivre par solidarité avec les enfants qui meurent dans les pays en guerre. ;)

Et puis on pourrait aussi arrêter d'avoir des animaux domestiques qui coûtent cher, parce qu'avec l'argent qu'ils nous coûtent on pourrait peut-être nourrir plusieurs personnes d'un village éthiopien.

J'exrapole un peu, mais ce genre de raisonnement ne fait rien avancer malheureusement. Ce n'est pas parce que Kerzu et Mizdu n'auront pas droit à leur boîte de thon que des enfants survivront mieux. Ce n'est pas parce que je dépense chaque semaine de l'argent pour de la litière et de la nourriture pour mes chats que ça change quelque chose dans le monde.

Ce n'est pas parce que j'ai envie que mes chats participent à la fête de Noël, à laquelle ils ne comprennent certainement rien du tout, que j'oublie ceux pour qui Noël est un mauvais moment parce qu'ils n'ont rien.

On ne peut pas vivre en portant sur soi toute la misère du monde, ce n'est pas possible. Ca ne veut pas dire qu'on y est insensible, ou qu'on ne fait rien (ce matin encore, une partie de mon caddie est allée aux Restos qui faisaient une action au Centre Commercial, la semaine dernière c'était le Téléthon et celle d'avant le Secours Catholique).

Je fais ce que je peux en fonction de mes moyens, financiers d'une part, mais humains aussi. Je ne peux pas, seule, changer le monde et le rendre plus agréable, je ne peux qu'y contribuer pour une modeste part, qui sera forcément insuffisante, mais je ne peux pas plus. J'ai aussi ma vie, et égoïstement j'ai envie de la vivre bien. J'ai cette chance c'est vrai, mais je ne suis pas responsable non plus de tout ce qui se passe de moche dans le monde, alors je ne vois pas pourquoi je devrais culpabiliser.

Par contre mes chats font partie de ma vie quotidienne. Pour beaucoup ce ne sont que des animaux, mais pour moi ils ont une autre dimension, ce sont des compagnons des bons et des mauvais jours, ils m'aident à aller bien et je trouve qu'ils méritent d'être associés à mes moments de joie, car ils sont associés aussi aux moments où ça ne va pas.

C'est quoi le prix d'un cadeau pour un animal ? Deux paquets de clopes ? Un petit resto ? Un dvd ? Un vêtement ? Et bien je préfère me passer de ça et me faire plaisir en voyant les yeux brillants de mes matous quand ils mangeront leur thon. Mes plaisirs ne sont finalement pas plus importants que les leurs si je considère la misère du monde... :?
S
113 ans 1240
Patty a écrit:
C'est quoi le prix d'un cadeau pour un animal ? Deux paquets de clopes ? Un petit resto ? Un dvd ? Un vêtement ? Et bien je préfère me passer de ça et me faire plaisir en voyant les yeux brillants de mes matous quand ils mangeront leur thon.

Bah tiens, tu parles du thon. Mes chats n'en raffolaient pas non plus. La sardine à la limite. Et encore. :lol:

Sinon oui. Comme tu le dis vu le raisonnement, faudrait aussi qu'on se prive d'un sourire ou d'un fou-rire juste parce que le reste de l'univers n'aurait de de raisons de rire en même temps que nous, et ce toute l'année. :roll:

Enfin sérieusement, un jouet c'est 2 ou 3 € et la boite de thon autour d'1 €.
Quand je contribue aux restos du coeur, c'est 45 € la place de concert des enfoirés, plus 40 € pour DVD + CD, sans parler des dons de nouriture en grande surface.

Alors personne ne me fera non plus culpabiliser pour ce que j'offre (offrais) à mes animaux.

Si on prend un animal pour le laisser attaché à un piquet, et ce en toute saison, ou lui interdire l'accès de la maison autre que la cave ou le sous-sol et lui jeter sa gamelle de nourriture sans même ni un regard, ni une parole (parce que oui, je parlais aussi à mes animaux :D ), alors mieux vaut s'abstenir.
41 ans Genève 217
Patty a écrit:

Par contre mes chats font partie de ma vie quotidienne. Pour beaucoup ce ne sont que des animaux, mais pour moi ils ont une autre dimension, ce sont des compagnons des bons et des mauvais jours, ils m'aident à aller bien et je trouve qu'ils méritent d'être associés à mes moments de joie, car ils sont associés aussi aux moments où ça ne va pas.


J'aurais pas dit mieux.
Cette année, budget oblige, mes monstres auront du thon.

Par contre,j'ai eu un chien qui adorait Noël. Il attendait avec impatience, en geignant pendant qu'on ouvrait nos cadeaux, qu'on aille avec chercher le sien sous le sapin. Puis, il le déballait tout seul avec le plus grand plaisir.
60 ans Région parisienne 2154
Que voilà un sujet de conflit avec zhôm !

Lui qui ne voulait pas de chat... veut lui offrir du saumon fumé ou je ne sais plus quoi au réveillon :lol:

Mon argument, c'est que le chat, il a pas la notion des dates, que ça fait deux mois que je lutte pour qu'il mange juste des croquettes et ne chipe pas les restes, et que si on cède un soir on est parti pour des mois de réclamations. Je me trompe ?

A part ça,oui, j'envisage de lui trouver une souris mécanique pour Noël. Parce que ça m'éclate de le voir jouer avec sa petite en tissu, ou courir après les bouchons, et parce que Fripouille (mon fils :lol: ) a 3 ans et que pour lui le Père Noël apporte des cadeaux à tout le monde.
38 ans Concarneau (France, 29) 2545
heu moi, j'ai 2 chiennes, 2 chattes, 1 chat et 1 rat ils ont tous un petit cadeau à noël :oops:
48 ans 17521
ça a du m'arriver, oui... genre un jouet, un truc comme ça... mais je n'y accorde pas d'importance spécialement pour noël, si j'ai envie d'acheter un truc à mon chat, ça peut être n'importe quand...

Par contre, je ne lui donne rien de particulier à manger ce jour là, je ne lui accorde pas de droit particulier, puisque pour le chat, ça ne peut qu'être perturbant de voir les habitudes changées et il va croire le lendemain que c'est tous les jours la fête du slip... :mrgreen:
40 ans là ou le vent me porte ... 868
kikou !!
moi j'ai deux labradors sable et c'est vrai que je les considère plus comme mes bébés que comme des animaux...
alors oui elles ont un noël et un cadeau pour leur anniversaire avec gâteau et boggie.. :oops:
c'est mes ptits bout quoi... :oops: :oops:
47 ans 1739
moi oui a chaque noel, d'ailleurs je leur ai acheté ce matin leur nonosse et piti jouet :lol:
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Je ne peux que rejoindre Patty.

Je ne culpabiliserai pas de faire un ti cadeau à mon poilu parce qu'il est là, il partage ma vie et après tout, ça me regarde de faire ce que je veux avec mes animaux (les chonchons ne seront pas "épargnés", ils auront droit à de la scarole et au prix de la scarole, c'est un cadeau :lol: !).

J'en fais certainement trop, aux yeux de certains, pour mes animaux mais ça ne regarde que moi après tout.

D'autres dépensent des fortunes en produits diverses et variés pour leur seul et unique plaisir et on ne leur demande pas s'ils culpabilisent pour la faim dans le monde...

Ca ne m'empêche pas non plus de donner aux associations.

Bref. On peut faire la part des choses et décider de faire plaisir à son (ou ses) poilu. Parce que même s'il ne comprend pas, il sera certainement content de pouvoir détruire le nouveau jouet qu'il va recevoir et je serai encore plus contente de le voir content. Au fond, c'est à moi que je fais plaisir. :oops:

Quant à la symbolique de Noël, hein...Je ne m'étendrai même pas. :roll:

Personnellment, cela fait 20 ans que pour des raisons diverses et variées cette "fête" n'en est plus une. Et cela fait encore plus de temps que les gens la fêtent machinalement, sans aucune conviction d'aucune sorte...

Vivement janvier, que tout soit terminé. Mais il ne faudra pas pour autant oublier tous ceux qui souffrent, car ils souffrent toute l'année et pas seulement pendant cette période précise...
41 ans Là où je veux être... 265
Je ne leur offre rien à Noël :oops:

Mais en même temps, je sais pas ce que je pourrais offrir à mon lapin et mes rats...

Mon lapin a droit toute l'année à de la carotte, salade, endive, banane (il adore!)...
Et mes rats, ils ont presque tous les jours de la nourriture qu'on mange à chaque repas, en plus de leur nourriture habituelle. Si on mange du saumon, ils ont du saumon, si c'est de la viande, ils en ont un ptit bout avec la sauce et tout et tout lol :lol:

Je vais réfléchir à des ptits gadgets pour les ratounets, mais mon pinpin j'vois pas...

Mais chez mes parents, quand j'avais ma chienne, c'était un nouveau panier ou un nouveau collier...
1502
moi j'ai acheté et emballé des cadeaux pour ma petite chérie.

des biscuits pour chiens qu'elle n'a jamai mangé
une nouvelle laisse (ca s'écrit comme ça?) offert par ma maman pour ma petite chienne
un jouet

un nouveau panier pour son anniversaire


Mon chien fait partie integrante de ma vie, alors pourquoi elle ne meriterait pas de cadeaux? :D :lol:
43 ans Campagne poitevine 2254
Ben c'est peut-être cucul mais oui, cette année, on a prévu de faire un petit extra pour nos animaux. Ce ne sera pas grand chose, un gros os en peau de boeuf pour le chien et une petite boîte de thon pour le chat.
Dans la mesure où on n'a pas encore d'enfants, nos bestioles, ce sont un peu nos "bébés".
En plus, le détail qui tue, c'ets que notre chien est né le 25 décembre :lol:
41 ans Loir et cher 41 2454
C'est clair que les animax n'en ont rien à faire que ce soit noël ou pâques... mais si moi ça me fais plaisir de lui offrir un petit truc, je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas. ;) et je ne trouve pas que c'est de l'antropomorphisme

D'ailleurs cette année c'est zhom qui lui a acheté un ours, et je sais que ça fait plus plaisir à mon homme qu'au chien :lol:
B I U