MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La galere pour s'inscrire aux assedics

M
43 ans Belgique 1926
Ici, en Belgique, tu prends les « vacances » quand tu veux. Tu n’es pas indemnisé (vu que tu as reçu ton salaire pour les congés payés en partant.  

Concrètement, les syndicats (qui paient les indemnités) conseillent aux gens de répartir les « vacances » sur plusieurs mois, histoire de ne pas avoir un mois sans rien.
Pendant ma période de chômage, le gars qui s’occupait de mon dossier n’arrêtait pas de me répéter qu’il fallait que je prenne mes « vacances »… Il ne pouvait pas comprendre que je mette tous les mois un peu de coté, en prévision de ne rien recevoir en décembre… Et surtout que j’espérais bien avoir retrouvé du boulot d’ici là.
A
40 ans 3124
Ah ouais l'arnaque :shock:

Donc si j'ai bien compris, je ne suis indemnisée que d'une journée( le 31 juillet)? et après ça sera 'normal'?

C'est bizarre car mon dossier à été traité le 8 juillet, le lendemain de la restitution des pièces, je me suis justement dépêcher de tout faire à temps pour pouvoir justement percevoir quelque chose dans le cas où je ne trouverai rien avant Aout, la loose :?

Je pensais vraiment qu'ils allaient m'indemniser à partir mon inscription le 7 juillet, j'ai voulu croire au père noel :roll:
115 ans 2413
Comme on te le dis plus haut, vu les infos que tu donnes, tu as un délai de carence. Les congés payés et autres indemnités de rupture sont déduits.
Normal puisqu'il qu'il s'agit de sommes qui s'ajoutent à ton salaire mensuel (ton dernier salaire était supérieur aux autres mois en principe).
C'est juste une coïncidence dans les dates que ton indemnisation démarre au 31/07.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Si tu préfères pour les ASSEDIC, ce n'est ni plus ni moins ... comment expliquer ça? Ton salaire ...
En gros, les ASSEDIC considère que ton contrat a pris fin le 24 juillet, ensuite tu as les 7 jours de carence (des ASSEDIC) et après tes indemnités chômage prennent le relai. Je pense effectivement que ton mois d'aout sera difficile. Au mois de septembre tu toucheras ton mois d'aout complet (sous réserve que tu remplisses toujours les conditions pour être indemnisée).
A
40 ans 3124
J'dois être débile, je ne comprend rien :?
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
:lol: Mais non !!
A la limite appelle les pour qu'il t'explique comment ils ont calculés tes droits de juillet, ils le feront mieux que mon charabia ...
Mais pour faire court, tes indemnisations commencent le 31 juillet, et il n'y a rien "d'anormal" à ça. Je mets anormal entre "" parce que j'trouve ça quand même incompréhensible ces 7 jours de carence. Déjà de base, on touche pas beaucoup au chômage, mais en plus perdre une semaine d'indemnisation, j'trouve ça encore pire ...
115 ans 2413
M'enfin, vous lisez ce qui est au dessus ou pas ? :evil:
Sérieux, on ne peut pas être plus clair. Compte tenu des éléments en notre possession, on en déduit que tu as perçu un dernier salaire supérieur aux précédents mois, car complété par des congés payés et éventuelles autres indemnités de fin de contrat, d'où le délai de carence (période non indemnisée donc).
Après quand j'évoque plus haut l'éventualité d'un dernier salaire plus élevé, certes je ne ponctue pas ma phrase d'un "?" mais malgré tout ça aurait pu t'inciter à répondre non... :roll:
A
40 ans 3124
Je te trouve relativement désagréable grrrrrognonne, je ne te force pas à répondre sur mon sujet si je t'exaspère.

Oui j'ai lu toutes les réponses, j'essaye de comprendre et de me renseigner, mais j'ai un peu de mal, il n'y a pas de honte à ça.

Je n'ai jamais été dans cette situation, c'est normal si je suis un peu dans le pâté.

Merci pour vos réponses les filles, même si je suis un cas désespéré.
115 ans 2413
Iseult a écrit:
Je te trouve relativement désagréable grrrrrognonne, je ne te force pas à répondre sur mon sujet si je t'exaspère...

Je suis peut-être désagréable, en même temps, j'ai pas choisi mon pseudo pour rien non plus, et certes personne ne m'oblige à répondre. Mais je te fais remarquer que tu ne nous aides pas beaucoup, à t'aider à comprendre justement...

Déjà que le calcul des indemnisations n'est pas simple, si tu ne te décides pas à nous dire si OUI ou NON ton dernier salaire comprenait le paiement des congés payés et autres indemnités, et donc était supérieur aux autres mois, on va pas avancer beaucoup vu que ça détermine entre autre si des jours de carence supplémentaires s'ajoutent à la carence "forfaitaire" des 7 jours, la seule réellement "pénalisante".

Bref, en ce qui me concerne, tu as raison, je zappe ce topic.
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Grognone, les démarches administratives sont bordéliques et pas innées pour tout le monde hein :roll:
J'veux dire oui nos explications sont claires ... mais pour nous ou ceux qui connaissent la façon de démarcher aux ASSEDIC.
Entre toute la paperasse qu'ils réclament, les indemnités de fin de contrat, les délai de carence, le temps d'indemnisation, y' a de quoi perdre la boule ... surtout quand c'est la première fois.
Il faut un début à tout, et selon les domaines on ne le sait pas du premier coup, toi si?
54 ans 5519
Pas évident effectivement de s'y retrouver.
Je donne l'ex de mon cas perso, j'espère être claire.
Je bénéficie d'une rupture conventionnelle, je vais finir le 15 septembre. Donc en septembre, mon employeur va me payer mes 15 jours de travail effectif, + mes congès payés que je n'ai pas pris (soit environ 15 jours).
Donc les Assedic ne vont pas me payer pendant :
7 jours de délai de carence des Assedic
15 jours de congés payés pas pris MAIS payés par mon employeur (qui pour les Assedic vaut salaire, donc si ils te les payaient, tu serais payée deux fois pour la même chose...).

Donc je ne toucherais rien avec mi octobre (en gros, 22 jours), que je toucherais début novembre.
Mais comme je le sais, je ne vais pas dépenser tous mes sous de mon solde de tout compte, puisque je sais que je ne serais pas indemnisée pendant tout ce temps là.

Est ce plus clair là ? ;)


Petite question subsidiaire : l'indemnité légale de licenciement, ça recule d'autant aussi ? Pcq là, ben je toucherais rien en octobre non plus au final si c'est ça.Je parle bien de la légale, pas de ce qu'il y a en plus pour certains...
A
40 ans 3124
Merci SecretMel et carole !

Oui, c'est un peu plus clair, je vous en remercie.

En effet, mon dernier salaire perçu à été plus conséquent que les autres car ils m'ont payer les congés que je n'ai pas pris, heureusement que j'ai eu la bonne idée d'ouvrir un livret A et de mettre la moitié du salaire sur le livret A, donc j'ai un peu d'argent de côté tout de même, mais pour une fois que je voulais mettre un peu de sous de côté, c'est râpé.

J'ai juste pas trop compris à quoi correspondais les 7 jours de carence...et précisément, si je serais indemnisée début septembre ou non du coup...si je ne trouve pas de boulot avant, sachant qu'ils me disent que mon indemnisation démarre à partir du 31 juillet.
111 ans 3096
Carole_78 a écrit:
Petite question subsidiaire : l'indemnité légale de licenciement, ça recule d'autant aussi ? Pcq là, ben je toucherais rien en octobre non plus au final si c'est ça.Je parle bien de la légale, pas de ce qu'il y a en plus pour certains...


Euh je vais peut-être me retrouver à côté de la plaque par rapport à ta question mais je crois avoir la réponse : ma mère a été licenciée et elle est partie avec 1 an de salaire d'indemnités, elle a commencé à toucher le chômage au bout de 6 mois.
54 ans 5519
ploufplouftagada a écrit:
Carole_78 a écrit:
Petite question subsidiaire : l'indemnité légale de licenciement, ça recule d'autant aussi ? Pcq là, ben je toucherais rien en octobre non plus au final si c'est ça.Je parle bien de la légale, pas de ce qu'il y a en plus pour certains...


Euh je vais peut-être me retrouver à côté de la plaque par rapport à ta question mais je crois avoir la réponse : ma mère a été licenciée et elle est partie avec 1 an de salaire d'indemnités, elle a commencé à toucher le chômage au bout de 6 mois.

Non, ce qu'elle a touché c'est une indemnité de licenciement au delà du légal, mais merci ;)


Iseult, les 7 jours de carence c'est pour tout le monde, comme les 3 jours de carence de la sécu quand on est malades. Y a pas de "raison", c'est comme ça ;)
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Iseult a écrit:

J'ai juste pas trop compris à quoi correspondais les 7 jours de carence...et précisément, si je serais indemnisée début septembre ou non du coup...si je ne trouve pas de boulot avant, sachant qu'ils me disent que mon indemnisation démarre à partir du 31 juillet.


Les 7 jours de carence, c'est un délai établi par les ASSEDIC, et qui arrange que eux au fond ... mais bref ...
Pour ce qui est de septembre, oui tu toucheras les indemnités prévues (dans ton cas 22€ et quelques par jour me semble t'il) donc 22 x 31 (jours d'aout), que tu percevras début septembre, si tu déclares bien à la fin du mois d'aout.
B I U