MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronde un jour, ronde toujours ?

56 ans Région nîmoise 1567
C'est la question récurrente que je me pose depuis que je suis assidue sur ce forum (mai 2009 environ). Quel que soit le sujet, je constate que la prise de  
poids se fait facilement et l'inverse avec beaucoup de difficulté. Il semblerait que notre organisme veuille toujours se stabiliser au poids maximum que l'on a connu. Les "ex-rondes" ne font apparemment que se battre pour ne plus l'être, etc. Or, quand on EST vériatblement mince, c'est tout naturellement, sans effort particulier ; ainsi, une de mes meilleures amies (qui doit faire dans les 53 kg pour 168 cm) ne se pose JAMAIS la question de "compenser" un jour d'alimentation riche par un jour de contrôle, l'idée de sauter un repas lui étant fort désagréable...
Donc, hors pb médicaux marginaux, il me semble que quand on est génétiquement destiné à être rond, mieux vaut faire avec au risque de passer sa vie à combattre la nature.
"Chassez le naturel..."
Et vous, vous en pensez quoi ? Connaissez-vous beaucoup de personnes rondes devenues minces et qui le sont restées sans s'imposer de privations (moi pas) ?
L
75 ans 7509
Déjà je dirais que les cas d'obésités génétiques à ce que j'ai lu sont moins nombreux qu'on ne pourrait le croire.
Je crois que si ton amie n'a pas de souci c'est que surtout elle a une façon naturelle de manger à savoir par faim, satiété et plaisir. Elle fait confiance à ses sensations.

Or comme on est conditionné à combattre notre obésité, on ne peut même pas savoir quel devrait être notre état naturel.
Sauter un repas, réguler une prise trop riche d'aliments ce n'est pas une façon naturel d'agir. Normalement c'est au corps de le faire tout seul mais lorsque cette régulation s'est arrêté au lieu de voir là un symptôme, on y voit une défaillance. D'où le fait que les régimes sont des échecs, on ne traite pas correctement les problèmes de poids.
C'est pour ça aussi que ta question je dirais ce n'est pas vraiment possible d'y répondre à partir du moment où à l'heure actuelle la façon de manger des gros n'est pas naturelle puisque la plupart sont au régime.
Par contre il faudrait plutôt cibler ceux qui font une rééducation alimentaire façon GROS.org puisque qu'elle travaille justement sur la façon la plus naturelle de se nourrir à savoir se nourrir selon ses besoins et à condition que ceux qui la pratiquent ait déjà un travail pas mal abouti sur la raison qui les a fait grossir. C'est là qu'on pourrait dire si ronde un jour, ronde toujours.

Bon j'espère que c'est à peu près clair. En tout cas moi je me comprends :lol:
T
45 ans 22
Ma maman a l'habitude de dire "on ne fait pas des haricots avec des petits pois" :lol:

Je suis persuadée qu'il y a une part d'héritage génétique qui fait qu'on est prédisposé, ce qui pour moi explique la prise facile. Le métabolisme est un autre facteur. Combien d'entre nous connaissent des filles qui mangent comme 5 et pourtant sont minces...

Je ne connais personne qui ait réussi de régime conséquent et qui n'ait pas dû se contrôler ensuite.

Je suis un peu comme toi, mieux vaut accepter ses rondeurs, trouver un poids qui nous soit "pas trop difficile à vivre" et ne pas se priver à vie. J'échange sans hésiter une ou deux remarques pour une vie où je profite, seule, avec mon homme, avec des amis.

J'ai beaucoup de mal avec les interdictions à vie... que ce soit alimentaire ou autre. Ca me frustre et je pense qu'au bout d'un moment, j'en déprimerais.
56 ans Région nîmoise 1567
Zeniba a écrit:

Je crois que si ton amie n'a pas de souci c'est que surtout elle a une façon naturelle de manger à savoir par faim, satiété et plaisir. Elle fait confiance à ses sensations.


Elle est un "excellent" exemple de déséquilibre alimentaire (genre y'a un an, c'était le plus gros pot de nutella en 3 jours, chaque semaine) ainsi qu'un bon exemple de nana qui n'a jamais contrôlé ses apports nutritifs.
56 ans Région nîmoise 1567
Je précise que j'ai lancé ce sujet après avoir lu "vous pesez-vous", où il semble que quasiment toutes les femmes sont "en contrôle" de leur alimentation/poids.
C'est le "si je ne me pèse pas je grossis" qui m'a interpelée, car il me semble qu'on peut presque le traduire par "si je ne pense pas régulièrement à me priver côté alimentaire, je grossis" ; et je ne fais pas allusion aux TCA mais au simple fait de s'alimenter sans aller chercher midi à quatorze heures.
J'ai l'impression qu'une personne naturellement mince ne fonctionne absolument pas comme ça ; les gens que je connais et qui n'ont jamais été complexés côté poids se pèsent très rarement (genre tous les 2 mois, par curiosité). Pour moi, si on doit se surveiller pour ne pas grossir, c'est qu'on a une prédisposition à l'embonpoint, et qu'il est illusoire de croire que ne pas trop manger est la seule condition pour ne pas grossir.
S
48 ans 4940
je sais pas , car étant plus jeune j'étais très maigre limite squelettique , donc pas préposer a être grosse ...
L
39 ans Bruxelles 1086
Citation:
Connaissez-vous beaucoup de personnes rondes devenues minces et qui le sont restées sans s'imposer de privations (moi pas) ?


Mon frère et c'est une horreur. En plus réguliérement il diminue la barre de son poids alors que moi je le trouve déjà trop mince... Fin bon chacun fait ce qui veut sauf que c'est l'exemple type du "j'ai réussi par la volonté, donc c'est que c'est possible"
A
40 ans 3124
Peut être que la notion de contrôle s'impose aussi après une prise de poids importante dont on ne s'est pas rendu compte.

Pour ma part, j'ai pris 15KG, j'étais conciente que je me nourrissais mal à cette époque en plus d'être sédentaire, je me voyais un peu plus rondouillette, mais loin de moi avoir imaginer avoir pris 15KG...

Et depuis cette prise de poids, je n'arrive pas à retrouver naturellement mon poids de forme, même si mon alimentation est redevenue à la "normale". :?
40 ans 92 103
Coucou ! Bon, je suis pas sure que mon expérience réponde à ta question, mais bon, je raconte quand meme :lol:

Alors, personnellement, j'ai perdu beaucoup de kilos il y a quelques mois/quasiment un an..
J'ai perdu ces kilos rapidement, sans vraiment le vouloir (je n'ai pas fait de régimes particuliers, mais je ne m'alimentais pas beaucoup suite au choc psychologique de la disparition brutale de mon fiancé)..

Et depuis, je dois avouer que je n'ai aucun mal à me stabiliser, et je continue meme à perdre (mais maintenant, je fais attention à ne pas perdre trop de poids trop vite, et je fais des repas normaux, en mangeant à ma faim, quand j'ai faim..)..
Je n'ai pas le refléxe d'essayer de compenser les écarts (pourtant j'en fais des gros des fois), mais c'est vrai que je fais pas mal de sport (pour le plaisir), et ca, ca doit aider à compenser !?!

Voila !
55 ans Var 2447
J'ai toujours été en surpoids et on peut dire que j'ai mis énormément de temps à m'accepter comme je suis.
Donc en 20 ans j'ai eu le parcours typique d'une personne en surpoids.

En plus à l'époque j'ai été mariée à un homme très grand, très mince qui mangeait comme 4! :P Grrr! l'horreur. Je vivais ça comme une injustice.

Il y avait une endocrinologue/nutritionniste à l'époque qui m'avait dit que plusieurs travaux de recherche planchaient là dessus.

En effet nous serions donc inégaux devant le poids. Pour résumer il y aurait une mémoire collective cellulaire chez certaines personnes afin de lutter contre les périodes de disette que chaque peuple connaît. Donc un groupe de personnes serait génétiquement programmé pour stocker dans l'éventualité d'une disette future.

C'est un concept comme un autre.
En tout cas ça expliquerait peut être cette espèce d'injustice que l'on peut avoir devant une personne qui se goinfre sans prendre 1 gramme!! Ma soeur!! :evil: :lol:
O
103 ans 10517
j'ai toujours été bâtie comme un catcheur, même "mince"... sans gras quoi, je fais un petit 44... dès que j'arrête de me peser, dès que je lève le pied sur le sport, bam, 46.

c'est comme ça. soit j'accepte d'être grosse, soit je me bats à vie :?
56 ans Out of Africa... 4355
Turi a écrit:
Combien d'entre nous connaissent des filles qui mangent comme 5 et pourtant sont minces...


Pour celles que je connais, en majorité, soit elles se régulent les repas suivants, soit elle bouge beaucoup. C'est très rare à mon avis les gens qui peuvent manger au-delà de leur faim sans grossir.

Après, nous n'avons pas toute la même constitution corporelle.

Sinon moi aussi, pas prédisposée à être en surpoids : j'ai pris du poids à l'adolescence parce que j'ai surinvesti la nourriture. Je commence à aller nettement mieux, c'est trèèèèès long, mais petit à petit je réussis à remettre la nourriture dans son juste contexte, et petit à petit je m'aperçois que je maigris.
Mais vu le squelette que j'ai, il y a peu de risque que je sois maigre :D
47 ans Paris 105
Il m'a semblé lire (entendre ?) quelque part que l'organisme créé des cellules spécifiques pour stocker la graisse, et ne les perd pas lorsqu'il puise dans ses réserves, celles-ci se "vident" simplement, et sont donc disponibles pour le stockage.

En résumé, quelqu'un qui a été en surpoids prendra plus facilement du poids que quelqu'un qui a toujours été mince car il n'a plus à créer ces cellules.

Après vu que je ne me souviens même plus de la source c'est à prendre avec des pincettes...
39 ans haute saone 8
koukou
suite a la crise d adolescence ke bcp de jeune fille vivent je me sentait mal ds mon corps kar j avais kk kilos en trop jai fai des regimes et mon poids na pas arreter de faire yoyo juska present
mais voila je me marie l ete prochain et je voudrais vraiment perdre du poids etre la plus belle ce jour la
et puis on envisage de faire un bebe par la suite donc je ne voudrait pas encore doubler de poids donc il faut ke je maigrisse mais je nai plus de force plus la force de me battre contre tous ces kilos
57 ans 472
Les personnes très minces qui se goinfrent, c'est quand même très rares. Tout dépend ce qu'on entend par se goinfrer.... Ces personnes mangent bien mais n'ont pas de compulsion ni de crise de boulimie.

Toutes les minces que je connais ont un appétit d'oiseau. C'est moi qui estime qu'elles ont un appétit d'oiseau. En fait, elles se régulent bien. Après une pizza, elles ne prennent jamais de dessert parce qu'elles n'ont plus faim. C'est normal. Les gens comme moi prennent un dessert même s'ils n'ont plus faim parce que ça servirait à rien d'aller au restau si on pouvait pas avoir un dessert !
B I U


Discussions liées