MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronde un jour, ronde toujours ?

47 ans 369
Zeniba a écrit:
Le problème est qu'avec un régime quel qu'il soit, tu vas traiter le poids comme une maladie, comme si c'était juste un problème alimentaire alors  
qu'en fait le poids serait plutôt un symptôme. Quelque chose un jour a provoqué cette prise de poids et la logique voudrait qu'on travaille plutôt sur ce qui a fait prendre ce poids, car autrement comment maigrir si l'on a toujours ce souci qui nous a fait grossir. Et à partir du moment où tu règles ça la logique serait de ne plus grossir voir de maigrir non?

Avec les régimes finalement on impose une alimentation à son corps sans l'écouter ce dont il a vraiment besoin et on lui demande pourtant des résultats mais lui finalement il est programmé pour obtenir ce dont il a besoin d'où 9 chance sur 10 d'échouer un régime puisque l'esprit ne peut pas s'imposer à tout bout de champ :lol:

Ce n'est pas par hasard qu'existe les troubles du comportement alimentaire, ils montrent à quel point il faut qu'il y ait une écoute de l'esprit mais aussi du corps puisque finalement on est soit un esprit mais aussi un corps (tiens me rappelle une chanson ça :lol:)

L'épidémie était juste pour un peu illustrer le nombre d'obèse et donc accessoirement de ceux qui ont sûrement du pratiquer plus d'un régime puisque la restriction alimentaire est encore considéré comme la solution aux problèmes de poids malgré des chiffres qu'ont tendance à montrer que ce n'est peut-être pas la bonne solution.

Enfin bref un vaste sujet mais la question de base était intéressante aussi :D
D'ailleurs la réponse du gros.org sur la génétique
http://www.gros.org/obesite-surpoids/genetique.php si ça intéresse.


Oui, je suis d'accord avec toi, si on mange trop pour compenser un problème psychologique, il faut avant tout penser à essayer de régler ce problème.

C'est vrai que lorsque l'on pratique un régime trop strict, on n'écoute pas les besoins de son corps. Mais un régime bien équilibré et progressif n'est pas censé t'affamer.
Et à l'inverse, lorsque tu manges de trop ou trop mal, tu n'es pas non plus à l'écoute de ton corps mais à l'écoute de ton cerveau.
41 ans val de marne 94 1705
sandydidou a écrit:


avec un régime tu assèches tes cellules de graisse mais tu ne les détruis pas, elles restent donc disponibles pour se re-remplir à la première occasion ; la suralimentation peut conduire à augmenter le nombre de ces cellules, un régime n'en diminue que le volume.


J'avais assisté à une conférence d'une nutritioniste du GROS. Qui nous avait appris qu'il y a seulement quelques années, les medecins avaient découverts que lors d'un régime, non seulement les adipocytes (cellules graisseuse) ne disparaissaient pas, mais que en plus le corps en fabriquait de nouvelles pour se défendre de cet état de disette. Et plus le régime est strict, plus le corps se defend et fabrique plus d'adipocytes. Donc lorsqu'après un régime, on remange normalement, on reprend souvent plus vite et plus de poids...

Biensur, de ça on en parle pas, ça serait encore une mauvaise pub pour les régimes.

Quand à la question initiale, je ne pense pas que lorsqu'on est gros, on doit rester gros à vie (du moins je l'espère). Il est vrai que chacun à un métabolisme différent et que certains prennent plus facilement que d'autre. Mais il y a aussi toute une histoire personnelle. Je suis la seule obèse dans ma famille, je suis la seule hyperphage. Et j'espère aussi pouvoir perdre définitivement du poids un jour, grace à la RA.
L
75 ans 7509
Sans oublier que les régimes eux-même provoque des troubles alimentaires!Click


Le problème avec un régime équilibré c'est l'équilibre parce que ça se base un peu sur tout et sur n'importe quoi au mieux sur des études dirigées et ça ne donne toujours pas ce dont le corps a besoin puisque c'est quasiment impossible à savoir et à calculer au jour le jour et selon l'activité aussi doux soit-il ça ne change pas deux faits: l'écoute de son corps et la modification de la cause de prise de poids.
56 ans Région nîmoise 1567
Citation:
J'avais assisté à une conférence d'une nutritioniste du GROS. Qui nous avait appris qu'il y a seulement quelques années, les medecins avaient découverts que lors d'un régime, non seulement les adipocytes (cellules graisseuse) ne disparaissaient pas, mais que en plus le corps en fabriquait de nouvelles pour se défendre de cet état de disette. Et plus le régime est strict, plus le corps se defend et fabrique plus d'adipocytes. Donc lorsqu'après un régime, on remange normalement, on reprend souvent plus vite et plus de poids...

Biensur, de ça on en parle pas, ça serait encore une mauvaise pub pour les régimes.


Donc, cela a été prouvé et invalide totalement l'efficacité d'un régime. Et me conforte dans l'idée que si tu as dix fois plus d'adipocytes après une série de régimes, il sera illusoire de vouloir retrouver le poids d'avant ces régimes ; cela ne sera possible qu'à condition de faire un régime encore plus drastique et à vie celui-là.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
serais tu en train de dire qu'une fois grosse on doit le rester?
Désolé mais j'en connais (dont ma tante) qui on retrouvé ou qui etait toujours gros et qui on maintenant un poids stable et adapté.

Je trouve irresponsable de dire ça! En gros tu me dis à moi qui eu une maladie (aggravé par mon poids) et qui ne suppote tout simplement pas mes kg dégoulinant, de rester ainsi parce que un gros ne peut (soit disant) pas maigrir?
Désolé mais je ne peux être d'accord avec tes propos!!!
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
on peut tout à fait bien maigrir avec un régime EQUILIBRE N'oubliez pas que ça existe. Vous faites vraiment l'amalgame régime = strict or c'est faut.
55 ans Var 2447
Je ne pense pas que les propos de Sandydidou étaient de dire que quand on est gros on doit le rester.
Je pense qu'avec ce que chacun apporte de son expérience cela a démontré qu'une accumulation de régimes ne peut qu'être néfaste pour un organisme.
Et certaines études, certains nutritionnistes, médecins etc...osent le dire maintenant que les régimes sont aberrants à la longue.

Par contre une hygiène de vie équilibrée n'empêche en rien d'être en forme. Et là on ne parle pas de régime, qui a une connotation restrictive, mais plutôt d'équilibre alimentaire qui correspond au besoin juste de chacun.

D'après ce que j'ai compris Sandydidou exprimait juste sa conviction de l'inutilité de la spirale des régimes.
Enfin elle te répondra sûrement... ;)
M
39 ans Montpellier 43
Elle ne voulais pas dire que si l'on est gros, on l'est toute sa vie.
Elle venais juste nous faire part de la recherche qui avait été faite qui montre qu'un régime ne servait pas à grand chose puisque s'il est mal adapté, il est néfaste au corps(enfin c'est ce que j'ai compris).
Moi aussi, j'ai quelqu'un de ma famille, qui a été gros toute sa vie qui a perdu beaucoup beaucoup de poids il y a quelques années parcequ'il craignait d'avoir des problèmes de santé. Il ne disait pas qu'il faisait un régime proprement dit mais il s'est mis a mangé en quantité raisonnable, en mangeant très lentement et en mangeant beaucoup plus équilibré qu'il ne le faisait. C'est devenu une habitude même s'il dit encore aujourd'hui que c'est dur de ne pas reprendre tout ce qu'il a perdu. C'est un véritable combat.
Enfin revenons à nos moutons, faire des régimes sans cesse et relâcher sa vigilance ensuite sans adopter de vraies habitudes de vie ça sert à rien.
42 ans 3006
Ninami a écrit:


Je trouve irresponsable de dire ça! En gros tu me dis à moi qui eu une maladie (aggravé par mon poids) et qui ne suppote tout simplement pas mes kg dégoulinant, de rester ainsi parce que un gros ne peut (soit disant) pas maigrir?
Désolé mais je ne peux être d'accord avec tes propos!!!


Et moi, je suis désolée mais je ne suis pas non plus d'accord avec tes propos. Si ta tante fait partie de l'infime pourcentage de chanceux qui n'ont pas besoin de se controler à vie pour garder le poids qu'un régime leur aura fait atteindre, grand bien lui fasse.

Maintenant, que tu viennes pourrir chaque poste avec des paroles désobligeantes, stygmatisantes et traumatisantes (parceque kilos dégoulinants, désolée mais c'est proprement abject de parler de soi comme ça !) à cause d'un exemple qui ne concerne que 5 punaise de % de la population en surpoids, je ne l'admets pas.

Ninami a écrit:
on peut tout à fait bien maigrir avec un régime EQUILIBRE N'oubliez pas que ça existe. Vous faites vraiment l'amalgame régime = strict or c'est faut.


Et toi tu as du mal à comprendre où tu es ! C'est pas possible, ici tu as une concentration de personnes en situation de TCA qui est hallucinante... Et tu l'as pas encore compris qu'un régime, même "équilibré" , fait par un hyperphage sera TOUJOURS un désastre tant que les problèmes psy n'auront pas été entièrement réglés ? Tu sais ce que c'est qu'une crise, bordel ??? Tu sais ce que c'est de te lever le matin, de lutter pour ne pas craquer, de sentir la pression, la tension monter, de perdre totalement le controle de soi d'un coup et d'engloutir à fond sans même trop se rendre compte de ce qui se passe ?? Tu sais ce que c'est, la honte ? Tu sais ce que c'est, la dépreciation totale et complète car on n'arrive PAS à se controler ?

Tu sais de quoi tu parles parceque tu as vu UNE personne, bon fieu, UNE SEULE personne, perdre du poids et ne pas le reprendre ? Mais redescends un peu sur Terre, tu crois que si ça marchait aussi facilement que ça pour tout le monde, on se prendrait la tête à ce point ?

JAMAIS personne n'a dit ICI qu'il fallait qu'on reste gros. NON, bornouille de merle, ici on dit "arrêtez de vous faire plus de mal qu'autre chose, vous êtes gros, mais vous êtes des êtres humains", DES ETRES HUMAINS, pas des "kilos dégoulinants" zut alors !

UN REGIME qu'il soit strict ou non est désastreux pour une personne en situation de TCA. Point final. Tu demandes à des personnes qui ont une image désastreuse d'elles, qui ne peuvent exprimer certaines de leurs émotions qu'en les bouffant littéralement (je parle là de moi au passé) de controler un mécanisme d'autodéfense instauré comme ça, par la force d'un controle de soi qu'on n'a pas ? Bravo, magnifique, super fort.

Puis, oui, c'est sûr, c'est facile de maigrir, je l'ai moi-même fait de nombreuses fois. J'en ai perdu plus de 80, des kilos. Puis, comme des gentilles petites fofolles, mes jolies cricrises elles remontaient plus violentes encore, et hop lààààà !

C'est scientifiquement prouvé qu'une perte modérée de poids et une stabilisation à long terme de celui-ci est bien meilleure pour la santé qu'une perte violente, suivie d'une reprise, puis d'une rereperte.. C'est tout.

Ici on parle principalement d'une restauration de l'image de soi. Ce n'est ni un site de feedisme, ni un site d'adulation des rondeurs. Alors arrête ton laïus ce serait sympa.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
le fait de mieux manger, de faire une RA c'est tout simplement aborder un régime alimentaire sain! pourquoi vouloir bannir le mot régime? et l'associer au négatif? (j'avais déjà soulevé la question, je ne sais plus où)Car je précise bien dans mes post précédent qu'on peut maigrir avec un régime sain. une RA est un r"gime.
Je m'explique:
Regime =/= amaigrissement mais = nutrition équilibré qui grâce à sont efficacité supprime naturellement les excès et ==> amigrissement!!!

Moi quand je lis sont post j'ai l'impression que c'est sa conclusion!!

Mais :!: je lui criais pas dessus (j'ai l'impression que mon post était agressif :oops: ) j'étais juste choquée avec m'on interprétation.
42 ans 3006
Ninami a écrit:
le fait de mieux manger, de faire une RA c'est tout simplement aborder un régime alimentaire sain! pourquoi vouloir bannir le mot régime? et l'associer au négatif? (j'avais déjà soulevé la question, je ne sais plus où)Car je précise bien dans mes post précédent qu'on peut maigrir avec un régime sain. une RA est un r"gime.
Je m'explique:
Regime =/= amaigrissement mais = nutrition équilibré qui grâce à sont efficacité supprime naturellement les excès et ==> amigrissement!!!

Moi quand je lis sont post j'ai l'impression que c'est sa conclusion!!

Mais :!: je lui criais pas dessus (j'ai l'impression que mon post était agressif :oops: ) j'étais juste choquée avec m'on interprétation.


Je crois que c'est justement ça qui fait qu'il y a un problème.

régime : Action de régir, de gouverner, de diriger.

La rééducation alimentaire, c'est très loin de ça, l'amalgame n'est pas possible.

Bon, je suis désolée de mon message précédent, mon sang n'a fait qu'un tour. Mais maintenant, en voyant que tu ne connais pas la définition exacte du mot "régime", je comprends mieux ta position.

Le régime, c'est un ensemble de règles dictées par le cerveau, pour contraindre le corps à manger tel que le cerveau le veut, que ce soit "pour son bien" , attention louable certes, bien que pour moi, entre nous, notre esprit ne peut simplement pas savoir ce dont a besoin notre corps à un repas donné, en effet, tu sais à combien de pourcentage de nutriments ton corps est ? Tu sais quel déficit il a ? Ton esprit non, ton corps, oui. C'est pour ça qu'il m'arrive de regarder des tomates, ou n'importe quoi, avec envie, et de prendre réellement le plus possible ce que mon corps tend à vouloir...

La rééducation alimentaire, c'est apprendre à reconnaître les sensations de son corps, c'est redonner sa confiance à son corps, et c'est redevenir idéalement un mangeur régulé. Régulé par son corps, par les besoins réels de celui-ci.
40 ans 1307
Ninami a écrit:
le fait de mieux manger, de faire une RA c'est tout simplement aborder un régime alimentaire sain!


mais non, c'est pas ça.

tu confonds RA = rééquilibre alimentaire (et donc manger sain comme tu l'imagines). mais ce n'est pas ça !

la RA = rééducation alimentaire, qui se centre sur les sensations telles que la faim de tel ou tel aliment, la satiété, etc.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Tu sais aspha, je ne vois pas ce que ma définition du terme régime est mauvaise (réexplique moi si tu pense toujours que je me goure)
Je n' utilise pas le mot régime dans le sens "suivit de règle" et c'est pour ça que j'ajoute le terme de sanité à sa suite. Ce que j'entends c'est tout simplement comme le proche d'emmylili l'a fait, c'est tout.

je vois une diet et je fais une RA, donc je vois bien que ce n'est pas privation ni restriction mais une écoute du corps et des sensations de faim de satiété et qui se base sur une nutrition équilibré.

J'utilise le mot régime à sa racine ( regime alimentaire humain, bestiaire, selon la region, le pays...) pas dans le sens restrictif, ça j'appelle tout simplement régime restrictif et malsain.

Est-ce que vous me suivez? :roll:

Mais tu sais ma tante à maigris en mangeans sainement ( et c'est pour ça que je m'insurgeais tout à l'heure)
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
HS on

ça me fais rire c'est la deuxième définition sur laquelle je ne suis pas d'accord avec la plupart d'entre vous. je vais commençer à faire une liste.

Il y a la définition du mot "ronde" et maintenant ça, ah la la... :P

Mais au moins j'ose donner mon opinions (je le fait jamais dans ma vie de tout les jours) c'est dire si je vous fais confiance et ça fait du bien de se sentir égale aux autres.

HS off
40 ans France : Lille 3505
On utilise pas le mot régime justement car aujourd'hui dans la langue française il s'agit bien de systèmes de privations .

Qui plus est le site est un site anti-régime justement en prenant le sens que le mot régime a de nos jours dans le langage courant .

Cela permet premièrement d'éviter autant que faire se peut de voir débarquer des vendeurs de produits à la con, genre slim fast . Ou de méthode "miracle" comme on a pu en voir un cette semaine dans cette même section et qui s'est fait bannir vite fait bien fait .

Comprends donc nos réactions .

Il y a encore pas si longtemps l'ex du chéri d'Aspha aller voir une soit disant diététicienne qui lui a prescrit des sachets hyper protéiné .

Résultat 15 Kilos de perdus en 8 mois pour en reprendre en 1 seul 32 .

Si elle avait fait une RA et m'avait écouté (chose que bizarrement elle s'est mise à faire) elle aurait dès le départ perdu durablement .

Donc oui sur ce site le mot régime est un mot diabolique parce que justement il témoigne de ce genre de pratique . D'ailleurs le corps médical lui même distingue bien, régime de la RA , c'est le corps médical qui fait la distinction aussi . ;)
B I U


Discussions liées