MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ronde un jour, ronde toujours ?

L
75 ans 7509
Ce dont tu parles automate est en fait le ponderstat et donc effectivement il varie selon l'histoire de son poids.
Pour ce qui connaisse la RA,  
on part du principe qu'une façon normal ou naturelle de s'alimenter ne nécessite aucun contrôle puisque c'est notre corps qui exprime un besoin et si l'équilibre n'a pas été rompu, on est à l'écoute de celui-ci plus ou moins.

Par rapport à l'alimentation de ton amie, est-il possible que toi cela te paraisse déséquilibré parce que toi aussi tu es sous une sorte de conditionnement que veut la société aujourd'hui du bien manger et de la chasse au gros?
L'un des principes par exemple pour ce qui pratique la rééducation alimentaire et que rien ne fait grossir. Il faudrait étudier tout le comportement de ton amie pour être sûre que c'est vraiment sa "nature" et que son corps ne régule pas ça d'une façon ou d'une autre comme dit plus haut.

Il est clair que les prédispositions au surpoids existent mais ce n'est je pense pas à mon avis, la généralité.
Quand on lit les différents témoignages des personnes qui ont pris du poids et j'en ai lu depuis le temps, on s'aperçoit qu'à un moment chez toutes ces personnes, un équilibre a été rompu. A un moment pour une raison précise propre à chacun, elles ont arrêté de manger par faim et s'arrêter à satiété. D'ailleurs on peut aussi constater que bien souvent avant d'être un problème alimentaire c'est bien souvent à la base un souci psychologique même mineur qui va pousser à manger ou pas.
L'exemple de l'hyperphagie, on dit souvent que c'est manger ses émotions car à un moment nous n'avons plus su les exprimer. C'est là qu'il faudrait travailler.
C'est d'ailleurs pourquoi la restriction alimentaire est un échec puisque l'on croit que le surpoids est un problème alimentaire et donc on va s'occuper de l'alimentation alors qu'en fait il faudrait comprendre pourquoi on s'est mis à manger et comment changer cela.
Un régime va plutôt couper cette communication naturelle entre le corps et l'esprit. C'est l'esprit qui va s'imposer et refuser d'écouter le corps. Le corps lui a des besoins et va les obtenir.

Et comme de nos jours, la société en est encore à traiter l'obésité comme une maladie au lieu d'un symptôme et bah on ne peut même pas te répondre à ta question sur les prédisposition puisque il faudrait déjà avoir ce comportement naturel avec l'alimentation pour vraiment pouvoir voir si c'est notre prédisposition.
56 ans Région nîmoise 1567
automate a écrit:
Il m'a semblé lire (entendre ?) quelque part que l'organisme créé des cellules spécifiques pour stocker la graisse, et ne les perd pas lorsqu'il puise dans ses réserves, celles-ci se "vident" simplement, et sont donc disponibles pour le stockage.

En résumé, quelqu'un qui a été en surpoids prendra plus facilement du poids que quelqu'un qui a toujours été mince car il n'a plus à créer ces cellules.

Après vu que je ne me souviens même plus de la source c'est à prendre avec des pincettes...


C'est très précisément ce à quoi je pensais, c'est un médecin qui m'avait expliqué cela il y a longtemps ; genre avec un régime tu assèches tes cellules de graisse mais tu ne les détruis pas, elles restent donc disponibles pour se re-remplir à la première occasion ; la suralimentation peut conduire à augmenter le nombre de ces cellules, un régime n'en diminue que le volume. C'est pour cela que JE pense que l'organisme a toujours tendance à revenir vers le poids max qu'on a pesé (et je parle tjrs en dehors des pb de TCA).
47 ans 369
sandydidou a écrit:

Donc, hors pb médicaux marginaux, il me semble que quand on est génétiquement destiné à être rond, mieux vaut faire avec au risque de passer sa vie à combattre la nature.
"Chassez le naturel..."
Et vous, vous en pensez quoi ? Connaissez-vous beaucoup de personnes rondes devenues minces et qui le sont restées sans s'imposer de privations (moi pas) ?


Je vais d'abord répondre à ta deuxième question : non, je ne connais pas de gros devenus minces sans s'imposer de privation.Les gros que je connais et qui ont minci, ont minci car ils ont diminué leur apport calorique et augmenté leur dépense calorique, ou car ils se sont fait opérer.

Ensuite concernant ta première question : je ne pense pas que l'on soit forcément destiné à être rond. La génétique joue pour certaines personnes mais je ne pense pas que soit leur destin comme un truc irréversible. Ton destin c'est toi qui le choisit. Je vais dire qqch qui ne va sûrement pas plaire à certains(es) mais il me semble que dire "je suis gros, c'est pas ma faute", c'est un peu facile. Les gros que j'ai cotoyé au cours de ma vie ( moi comprise), le sont parce qu'ils bouffaient trop et de manière déséquilibré, et qu'ils ne pratiquaient pas assez d'exercice physique. Alors oui, il y a ceux qui suivent un traitement médical qui les fait grossir ou ceux qui ont des problèmes de thyroïde.Mais si on demandait aux membres de ce forum dans un topic de noter tous les jours ce qu'ils mangent en détail et l'exercice physique pratiqué avec honnêteté, je m'avance en disant que les raisons du surpoids de la majorité des gens de ce forum serait l'excès ou le déséquilibre alimentaire.
Après, ça ne veux pas dire que je pense qu'il faille stigmatiser les gros. Nous méritons le respect comme tout être humain.
Mais se trouver des excuses en disant, c'est pas de notre faute, c'est notre nature, notre destin, je trouve que c'est un manque d'honnêteté. Etre gros est mauvais pour la santé il ne faut pas se voiler la face.Ca ne veut pas dire pour autant qu'il faille tomber dans l'anorexie ou maigrir à tout prix.
47 ans 369
sandydidou a écrit:
automate a écrit:

C'est très précisément ce à quoi je pensais, c'est un médecin qui m'avait expliqué cela il y a longtemps ; genre avec un régime tu assèches tes cellules de graisse mais tu ne les détruis pas, elles restent donc disponibles pour se re-remplir à la première occasion ; la suralimentation peut conduire à augmenter le nombre de ces cellules, un régime n'en diminue que le volume. C'est pour cela que JE pense que l'organisme a toujours tendance à revenir vers le poids max qu'on a pesé (et je parle tjrs en dehors des pb de TCA).

Les cellules graisseuses ne disparaissent jamais complètement, c'est ce que j'ai lu aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi ces cellules " se rempliraient" inéluctablement à nouveau en majorité.
36 ans Nancy 96
thegirlnextdoor a écrit:
Les cellules graisseuses ne disparaissent jamais complètement, c'est ce que j'ai lu aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi ces cellules " se rempliraient" inéluctablement à nouveau en majorité.


Parce que du coup, les cellules sont là, prêtes à être remplies au moindre excès. Tandis que quand l'organisme doit créer des cellules graisseuses pour stocker, ça complique et ça demande de l'énergie. Voilà pourquoi on dit que ça sera plus compliqué pour un ex-rond de maintenir son poids par rapport à une personne qui n'a jamais été en surpoids.
47 ans 369
Quand je parle du fait d'être gros qui est dangereux pour la santé, je ne parle pas des personnes en surpoids modéré mais des personnes ayant un IMC > 30.
L
75 ans 7509
Citation:
Mais si on demandait aux membres de ce forum dans un topic de noter tous les jours ce qu'ils mangent en détail et l'exercice physique pratiqué avec honnêteté, je m'avance en disant que les raisons du surpoids de la majorité des gens de ce forum serait l'excès ou le déséquilibre alimentaire.

Effectivement tu t'avances même beaucoup et en fait tu nous proposes là une vision un peu limite sur un sujet assez un peu plus complexe que juste une dérive alimentaire.
Si cela se bornait juste à un problème alimentaire, ne penses-tu pas que les régimes auraient résolu la plupart des cas et l'obésité n'aurait pas été déclaré épidémie?
Pourquoi à ton avis les régimes ne marchent ils pas?
Attention à ta réponse doit englobé quasiment 1 milliards d'obèses! :lol:

Autrement www.gros.org répond aussi à la question du topic :lol:
47 ans 369
KatKit a écrit:
thegirlnextdoor a écrit:
Les cellules graisseuses ne disparaissent jamais complètement, c'est ce que j'ai lu aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi ces cellules " se rempliraient" inéluctablement à nouveau en majorité.


Parce que du coup, les cellules sont là, prêtes à être remplies au moindre excès. Tandis que quand l'organisme doit créer des cellules graisseuses pour stocker, ça complique et ça demande de l'énergie. Voilà pourquoi on dit que ça sera plus compliqué pour un ex-rond de maintenir son poids par rapport à une personne qui n'a jamais été en surpoids.

Ah ok, vous compariez une personne qui avait déjà été en surpoids à une qui ne l'avait jamais été, d'accord.
56 ans Région nîmoise 1567
thegirlnextdoor a écrit:
KatKit a écrit:
thegirlnextdoor a écrit:
Les cellules graisseuses ne disparaissent jamais complètement, c'est ce que j'ai lu aussi.
Mais je ne vois pas pourquoi ces cellules " se rempliraient" inéluctablement à nouveau en majorité.


Parce que du coup, les cellules sont là, prêtes à être remplies au moindre excès. Tandis que quand l'organisme doit créer des cellules graisseuses pour stocker, ça complique et ça demande de l'énergie. Voilà pourquoi on dit que ça sera plus compliqué pour un ex-rond de maintenir son poids par rapport à une personne qui n'a jamais été en surpoids.

Ah ok, vous compariez une personne qui avait déjà été en surpoids à une qui ne l'avait jamais été, d'accord.


Le médecin qui m'avait expliqué cela m'avait également dit qu'il y a une différence très nette de ce nombre de cellules dès l'enfance d'un individu à l'autre. Ce dont ma maman n'a jamais douté, vu qu'avec le même mode de vie et la même alimentation, mes frères étaient des "secs" et moi une ronde ;)
47 ans 369
Zeniba a écrit:
Citation:

Si cela se bornait juste à un problème alimentaire, ne penses-tu pas que les régimes auraient résolu la plupart des cas et l'obésité n'aurait pas été déclaré épidémie?
Pourquoi à ton avis les régimes ne marchent ils pas?
Attention à ta réponse doit englobé quasiment 1 milliards d'obèses! :lol:


Hello miss !

Je pense que les régimes échouent souvent parce que trop restrictifs. Quand on a beaucoup de kilos à perdre et qu'on se dit qu'il va falloir se priver de plusieurs plaisirs alimentaires pendant des semaines voir des mois, c'est décourageant. Si on essaye de faire un régime moins restrictif mais avec des résultats visibles à plus long terme encore, on se décourage aussi car on se dit que ça ne fonctionne pas.

Je n'ai jamais parlé d'épidémie de l'obésité mais puisque tu en parles, j'ai été consulter le site de l'OMS Europe et on y parle de l'obésité comme d'une épidémie croissante.
47 ans 369
sandydidou a écrit:

Le médecin qui m'avait expliqué cela m'avait également dit qu'il y a une différence très nette de ce nombre de cellules dès l'enfance d'un individu à l'autre. Ce dont ma maman n'a jamais douté, vu qu'avec le même mode de vie et la même alimentation, mes frères étaient des "secs" et moi une ronde ;)

Je suis effectivement grosse comme mes parents alors que mon frère et ma soeur sont très minces. Mon frère est mince de nature et ma soeur contrôle frénétiquement son alimentation depuis qu'elle est adulte de peur de devenir grosse comme ma mère et maintenant moi. Elle mange très peu et s'active tout le temps.
47 ans 369
thegirlnextdoor a écrit:
Zeniba a écrit:
Citation:

Si cela se bornait juste à un problème alimentaire, ne penses-tu pas que les régimes auraient résolu la plupart des cas et l'obésité n'aurait pas été déclaré épidémie?
Pourquoi à ton avis les régimes ne marchent ils pas?
Attention à ta réponse doit englobé quasiment 1 milliards d'obèses! :lol:


Hello miss !

Je pense que les régimes échouent souvent parce que trop restrictifs. Quand on a beaucoup de kilos à perdre et qu'on se dit qu'il va falloir se priver de plusieurs plaisirs alimentaires pendant des semaines voir des mois, c'est décourageant. Si on essaye de faire un régime moins restrictif mais avec des résultats visibles à plus long terme encore, on se décourage aussi car on se dit que ça ne fonctionne pas.

Je n'ai jamais parlé d'épidémie de l'obésité mais puisque tu en parles, j'ai été consulter le site de l'OMS Europe et on y parle de l'obésité comme d'une épidémie croissante.
Mais bon ce n'étais pas mon propos.
47 ans 369
Grrrr, je voulais juste éditer.
L'épidémie d'obésité n'est pas mon propos voilà. :)
L
75 ans 7509
Le problème est qu'avec un régime quel qu'il soit, tu vas traiter le poids comme une maladie, comme si c'était juste un problème alimentaire alors qu'en fait le poids serait plutôt un symptôme. Quelque chose un jour a provoqué cette prise de poids et la logique voudrait qu'on travaille plutôt sur ce qui a fait prendre ce poids, car autrement comment maigrir si l'on a toujours ce souci qui nous a fait grossir. Et à partir du moment où tu règles ça la logique serait de ne plus grossir voir de maigrir non?

Avec les régimes finalement on impose une alimentation à son corps sans l'écouter ce dont il a vraiment besoin et on lui demande pourtant des résultats mais lui finalement il est programmé pour obtenir ce dont il a besoin d'où 9 chance sur 10 d'échouer un régime puisque l'esprit ne peut pas s'imposer à tout bout de champ :lol:

Ce n'est pas par hasard qu'existe les troubles du comportement alimentaire, ils montrent à quel point il faut qu'il y ait une écoute de l'esprit mais aussi du corps puisque finalement on est soit un esprit mais aussi un corps (tiens me rappelle une chanson ça :lol:)

L'épidémie était juste pour un peu illustrer le nombre d'obèse et donc accessoirement de ceux qui ont sûrement du pratiquer plus d'un régime puisque la restriction alimentaire est encore considéré comme la solution aux problèmes de poids malgré des chiffres qu'ont tendance à montrer que ce n'est peut-être pas la bonne solution.

Enfin bref un vaste sujet mais la question de base était intéressante aussi :D
D'ailleurs la réponse du gros.org sur la génétique
http://www.gros.org/obesite-surpoids/genetique.php si ça intéresse.
55 ans Var 2447
Sandydidou a écrit:
Le médecin qui m'avait expliqué cela m'avait également dit qu'il y a une différence très nette de ce nombre de cellules dès l'enfance d'un individu à l'autre. Ce dont ma maman n'a jamais douté, vu qu'avec le même mode de vie et la même alimentation, mes frères étaient des "secs" et moi une ronde


Tout à fait d'accord, c'est ce qu'avait expliqué un médecin à ma mère quand elle me voyait grossir "à vue d'oeil" alors que je mangeais la même chose que mes frères et soeurs.



thegirlnextdoor a écrit:
La génétique joue pour certaines personnes mais je ne pense pas que soit leur destin comme un truc irréversible. Ton destin c'est toi qui le choisit.


La génétique ou la prédisposition que l'on a dès la naissance à grossir, maigrir, à avoir un catabolisme et métabolisme qui s'équilibrent ou pas etc....jouent pour toutes les personnes. Et à ce niveau là le destin ne joue pas.
Par contre ce que l'on veut faire de notre surpoids,,notre relation à la nourriture etc...ça nous pouvons le choisir effectivement.
B I U


Discussions liées