MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

césarienne peut-être à envisager

I
43 ans 27
tam a écrit:
ize a écrit:
n'ecoute pas celles qui te diront qu'on est moins mere parce qu'on est cesarisee c'est ridicule!


tu as raison, d'ailleurs personne ici  
n'a dit une telle chose. En ce qui me concerne, une cesa est une opération (on t'ouvre le bide quand même) qui doit être pratiquée en cas de nécessite. Pas pour facilité le doc. Et 3 semaines avant c'est un peu chaud quand même. Maintenant si tu souhaite une cesa de confort ou même accepte une cesa dans ces conditions libre a toi.


mais j'ai jamais dit que c'etait ici que des personnes pourraient lui dire qu'on est moins mere avec une césarienne!c'est quand meme dingue ça!et je comprend qu'une cesa dans ces conditions la elle n'en veuille pas mais j'ai juste dit que je comprend pas que de son coté elle envisage limite de faire venir le bb + tot voire de pas écouter son doc
c'est tout pas besoin de faire des messages si secs: si tu avais lu mon message tu aurais pu remarquer que j'ai eu une cesa car J+10 donc pas question de cesa de confort
S
101 ans 4480
ize a écrit:
...que je comprend pas que de son coté elle envisage limite de faire venir le bb + tot voire de pas écouter son doc

En même temps, désolée mais vouloir faire naitre un bébé de force 3 semaines avant parce qu'il risque de faire un peu plus de 4 kg, c'est limite quand même...
Donc oui à sa place, je n'écouterai pas ce médecin... :roll:
48 ans 1805
ize a écrit:
tam a écrit:
ize a écrit:
n'ecoute pas celles qui te diront qu'on est moins mere parce qu'on est cesarisee c'est ridicule!


tu as raison, d'ailleurs personne ici n'a dit une telle chose. En ce qui me concerne, une cesa est une opération (on t'ouvre le bide quand même) qui doit être pratiquée en cas de nécessite. Pas pour facilité le doc. Et 3 semaines avant c'est un peu chaud quand même. Maintenant si tu souhaite une cesa de confort ou même accepte une cesa dans ces conditions libre a toi.


mais j'ai jamais dit que c'etait ici que des personnes pourraient lui dire qu'on est moins mere avec une césarienne!c'est quand meme dingue ça!et je comprend qu'une cesa dans ces conditions la elle n'en veuille pas mais j'ai juste dit que je comprend pas que de son coté elle envisage limite de faire venir le bb + tot voire de pas écouter son doc
c'est tout pas besoin de faire des messages si secs: si tu avais lu mon message tu aurais pu remarquer que j'ai eu une cesa car J+10 donc pas question de cesa de confort


Allez, allez les filles on va pas se prendre la tête hein entre nous ce serait bête. Je n'ai pas vraiment envie qu'on se chamaille à cause de moi, car je suis en train (malgré mon air léger dans certaines de mes réponses) de déprimer à fond...
Ize je comprends ce que tu as voulu dire. Je comprends que tu trouves ça limite contradictoire que je refuse la césa d'une part à un terme si avancé en plus, et que d'autre part je voudrais tellement qu'il naisse avant. En fait je ne sais pas si je vais arriver à m'expliquer clairement; en gros le doc me met une pression d'enfer: soit le bébé dépasse les 4 kilos et c'est la césa directe, soit il naîtra en avance naturellement et dans ce cas plus de césa programmée envisagée (peut-être césa d'urgence mais là ce sera un autre problème). Donc j'ai, disons-le, fait vite mon choix....j'espère, et je prie tout ce que je peux pour que bébé naisse avant, parce que sinon c'est la sentence....
Après de là à envisager de courir, sauter, et faire je ne sais quoi pour qu'il arrive plus vite, c'est plutôt un désir de voir bébé arriver plus tôt NATURELLEMENT que de mettre à exécution ses actes là. Quant au doc que je ne souhaite pas écouter (rectifions plutôt: que je n'écouterai pas avec un second avis médical allant à l'encontre de cette décison), c'est tout simplement qu'en farfouillant dans son entourage et en se renseignant dans le monde médical, on s'aperçoit que la césa pour bébé macrosome est loin d'être justifiée....et que déjà dans le milieu médical il y a polémique là-dessus.....voilà j'espère que je n'ai été ni agressive, ni méchante fifille. J'ai juste envie de transmettre un message d'alerte sur la césa (et de désepoir en ce qui me concerne)....
45 ans lyon 1868
ize a écrit:
tam a écrit:
ize a écrit:
n'ecoute pas celles qui te diront qu'on est moins mere parce qu'on est cesarisee c'est ridicule!


tu as raison, d'ailleurs personne ici n'a dit une telle chose. En ce qui me concerne, une cesa est une opération (on t'ouvre le bide quand même) qui doit être pratiquée en cas de nécessite. Pas pour facilité le doc. Et 3 semaines avant c'est un peu chaud quand même. Maintenant si tu souhaite une cesa de confort ou même accepte une cesa dans ces conditions libre a toi.


mais j'ai jamais dit que c'etait ici que des personnes pourraient lui dire qu'on est moins mere avec une césarienne!c'est quand meme dingue ça!et je comprend qu'une cesa dans ces conditions la elle n'en veuille pas mais j'ai juste dit que je comprend pas que de son coté elle envisage limite de faire venir le bb + tot voire de pas écouter son doc
c'est tout pas besoin de faire des messages si secs: si tu avais lu mon message tu aurais pu remarquer que j'ai eu une cesa car J+10 donc pas question de cesa de confort


j'ai juste souligné que sur ce post l'amalgame cesarisée/mère partielle n'avait pas été fait. Je n'ai pas eu l'impression d'être sèche mais si tu l'as ressenti comme tel j'en suis désolée, ce n'était pas mon but j'ai juste exprimer mon ressenti et mon avis qui était d'être d'accords avec toi.

quand à la cesa de confort je m'excuse j'ai bien lu tes messages mais toi peux être mal et lorsque tu dis

Citation:
et que pour le 2eme je prierai pour avoir une césa

cela laisse tout de même supposer que
1/ soit tu te souhaite des complications qui nécessitent une cesa ce que je ne pense pas,
2/ soit si le doc te propose la même cesa tu acceptera bien volontiers, tout en sachant qu'elle n'est pas vraiment nécessaire, j'ai bien précisé:
Citation:
si tu souhaite une cesa de confort ou même accepte une cesa dans ces conditions libre a toi

(d'ailleurs si quelqu'un a une définition claire de la cesa de confort, je suis preneuse)

je me trompe peut être mais la aussi c'est mon impression et comme je l'ai dit, y a pas de souci je n'ai d'ailleurs même pas d'opinion précise sur la césa "de confort", je ne comprend pas certes, je ne le ferais pas certes, mais sinon j'ai pas vraiment d'opinion.
41 ans 4907
tam a écrit:
je me trompe peut être mais la aussi c'est mon impression et comme je l'ai dit, y a pas de souci je n'ai d'ailleurs même pas d'opinion précise sur la césa "de confort", je ne comprend pas certes, je ne le ferais pas certes, mais sinon j'ai pas vraiment d'opinion.


Pour moi la césa de confort est toute césarienne faite avant terme pour des raisons non vitales.

Les bonnes raisons selon moi pour une césarienne avant terme:

- Pré-éclampsie
- Bébé ne prends plus de poids
- Diabète mal contrôlé
- Perte du liquide amniotique
- Grossesse trop rapprochée sur utérus cicatriciel
- Risque sévère pour la mère ou le bébé
- Maladies/malformation du bébé l'empêchant de supporter des contractions
- Placenta praevia
- Ou autres maladies/troubles mettant la vie de la mère ou du bébé en danger.
68 ans nice 3117
De tout ce que je lis, je trouve que l'on oublie un peu le bébé !! césarienne pas cesarienne, je pense qu'il arrive un moment il faut faire confiance a son médecin et dans le cas contraire en changer -
Devenir mere ne nous donne pas des qualifications médicales il me semble !

Surtout vu la pression financière des assurances a l'heure actuelle, les gynécologues ne font pas des césariennes pour se faciliter le planning - une césarienne est toujours dans l'absolu une intervention invasive, donc a faire que si nécessaire -

alors soit on fait confiance au corps médical (et on pas beaucoup le choix) soit on change, ou alors on prends des risques pour soi et pour le bébé !

et entre nous provoquer l'accouchement pour un bébé moins gros est stupide : il ya des gros bébés accouchés par voie basse et d'autre par césarienne !!! pourquoi s'angoisser a l'avance , c'est mauvais pour le bébé et pour la maman :)

ma belle soeur , une vraie petite brindille, a accouché de beaux bébés comme une lettre a la poste et moi grande et large de bassin, il m'a fallu une césarienne au bout de deux jours de contractions a l'hopital !!

alors, pas une grossesse ou un accouchement sera le même !
vis ta grossesse un peu tranquille et tu verras bien le moment donné - si ton col se dilate bien et que bébé peut sortir, ils vont pas te césariser d'office, tant que tu dépasse pas la date ou qu'il n'y a pas de souffrance fœtale !!
faut pas prendre les toubibs pour des dingues - les risques ils aiment pas ça , ne seraient que parce que ça peut leur couter tres cher :)
41 ans 4907
anijo a écrit:
alors, pas une grossesse ou un accouchement sera le même !
vis ta grossesse un peu tranquille et tu verras bien le moment donné - si ton col se dilate bien et que bébé peut sortir, ils vont pas te césariser d'office, tant que tu dépasse pas la date ou qu'il n'y a pas de souffrance fœtale !!
faut pas prendre les toubibs pour des dingues - les risques ils aiment pas ça , ne seraient que parce que ça peut leur couter tres cher :)


Mais le médecin ne veut même pas la laisser essayer la VB si bébé annnoncé à + de 4 kilos à l'échographie, alors que 4 kilos est un poids tout à fait normal pour un bébé! Ce serait césarienne d'office justement :?

C'est pour ça qu'ele a bien dit avoir pris rendez-vous avec un autre gynéco.
38 ans LYON 2434
Izadora a écrit:
tam a écrit:
je me trompe peut être mais la aussi c'est mon impression et comme je l'ai dit, y a pas de souci je n'ai d'ailleurs même pas d'opinion précise sur la césa "de confort", je ne comprend pas certes, je ne le ferais pas certes, mais sinon j'ai pas vraiment d'opinion.


Pour moi la césa de confort est toute césarienne faite avant terme pour des raisons non vitales.

Les bonnes raisons selon moi pour une césarienne avant terme:

- Pré-éclampsie
- Bébé ne prends plus de poids
- Diabète mal contrôlé
- Perte du liquide amniotique
- Grossesse trop rapprochée sur utérus cicatriciel
- Risque sévère pour la mère ou le bébé
- Maladies/malformation du bébé l'empêchant de supporter des contractions
- Placenta praevia
- Ou autres maladies/troubles mettant la vie de la mère ou du bébé en danger.


je suis tout à fait d'accord avec iza! aujourd'hui, la césarienne, est devenue une méthode de confort pour les médecins, de permettre aux mamans d'accoucher sans risques que ça leur retombe dessus.
pour ma part c'est un cas différent de muséa, mais pour elle, je ne pense pas que la césarienne soit obligatoire sachant que son bébé est en bonne santé!
voila ce q'on essaie de dénoncer! on ne se dit pas médecins, mais ils faudraient peut etre qu'ils pensent aussi au traumatisme que cela peut infliger à une future mère!
après je me demande, mais c'est une simple question, si ce n'est pas une question d'argent aussi, car pour ma part, il est bien précisé qu'en cas de césarienne prévue, je devrais débourser 250€ de dépassement d'honoraires. mais j'accouche dans le privée, alors c'est pareil dans le public?
simple coincidence, ou business caché?
68 ans nice 3117
@izadora :
"On est allé à la mater aujourd'hui avec zomme et gygy nous a dit que compte tenu du bébé macrosome (---> très gros pour ceux qui ne savent pas) il y aurait peut-être une césarienne programmée à envisager. Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
Il a répété "peut-être" et "peut-être aussi que cela se passera différement"

voila ce que lui di son toubib , different ! il lui a juste fait part d'une option ! a ma belle soeur "la brindille", aussi on lui avait envisagé, et puis finalement tout s'est bien passé - alors , a quoi ça sert de se ronger les sangs a l'avance

A papillote, c'est une erreur de penser que pour le medecin une cesarienne est moins a risque - faux, archi-faux - a partir du moment qu'il intervienne , ils un risque !
48 ans 1805
Anijo,
Le médecin a parlé de "peut-être" en voyant mon état dans le cabinet quand il m'a annoncée d'office césa si bébé ferait plus de 4 kilos. Et effectivement comme le dit Izadora si bébé fait bien plus de 4 kilos comme on me le dit depuis janvier, on ne me laissera pas le choix de la VB.
J'ai vu 3 échogrpahes concernant le poids du bébé, les trois ont annoncé un poids du bébé supérieur à 4 kilos et donc macrosomie. D'ou le fait que gygy me prépare à la césarienne programmée. Autrement dit, il y a de très grande chance qu'on me programme cette césarienne et ce n'est pas une fois que cela sera trop tard que je vais me dire "Punaise, faut que je consulte un autre avis".
Si le médecin parle de "peut-être", pour moi ce sera du 3très probable3 au vu de mon dossier. Et faire confiance à la médecine? Oui, du moment que ce qu'on propose soit justifiée.
Et comme je l'avais mis dans mes posts précédents: comment faire confiance quand déjà les médecins se contredisent entre eux à ce sujet et ne sont pas d'accord entre eux??????
42 ans Tulle (19) 183
Je me trompe ou il te reste presque 3 mois avant ta dpa ? Ils sont trop forts ces médecins ! Autour de moi, les estimations de gros bébés à 7 mois se sont toutes avérées fausses !!!
A côté de ça, je pense que chaque femme a son mot à dire dans le choix de son mode d'accouchement car (sauf véritable risque médical) c'est quand même un des instants les plus importants de nos vies !!! Et il n'y a rien d'exceptionnel à accoucher d'un bébé de + de 4 kg !

L'anticipation et le contrôle, voilà tout ce qui intéresse le corps médical !!! Quand à notre ressenti ?!!! C'est quoi ça ???

Vive mon gygy !!!
68 ans nice 3117
MuseaLaGrenadine a écrit:
Anijo,
Le médecin a parlé de "peut-être" en voyant mon état dans le cabinet quand il m'a annoncée d'office césa si bébé ferait plus de 4 kilos. Et effectivement comme le dit Izadora si bébé fait bien plus de 4 kilos comme on me le dit depuis janvier, on ne me laissera pas le choix de la VB.
J'ai vu 3 échogrpahes concernant le poids du bébé, les trois ont annoncé un poids du bébé supérieur à 4 kilos et donc macrosomie. D'ou le fait que gygy me prépare à la césarienne programmée. Autrement dit, il y a de très grande chance qu'on me programme cette césarienne et ce n'est pas une fois que cela sera trop tard que je vais me dire "Punaise, faut que je consulte un autre avis".
Si le médecin parle de "peut-être", pour moi ce sera du 3très probable3 au vu de mon dossier. Et faire confiance à la médecine? Oui, du moment que ce qu'on propose soit justifiée.
Et comme je l'avais mis dans mes posts précédents: comment faire confiance quand déjà les médecins se contredisent entre eux à ce sujet et ne sont pas d'accord entre eux??????



ecoute , tout ce que je veux dire , c'est de faire un peu confiance - ok, ils font des évaluations, mais ils ne peuvent pas avoir la science exacte !
pour le mien il me disait que mon bébé serait menu, presque maigrichon,:) et quand il est né , il faisait 4 kg 300 8)

il a tout pris dans la derniere ligne droite - bon ce n'est pas pour ça que j'ai eu une cesarienne, (pas de dilation, un col utérus cicatriciel suite a des cautérisations des années avant), mais ils ont tout essayé, perfs, ect .... mais niet, des contractions mais je suis resté a 3 cm -

et comme le bébé risquait de souffrir , on m'a fait la cesarienne - parfois ça se passe pas comme on voudrait, mais l'essentiel est d'avoir son bébé en bonne santé - il faut relativiser -

et oui avec péridurale le pere peut etre la, et couper le cordon (ils mettent un champs, c'est tout pour pas voir l'incision) c'est ce qui s'est passé pour une amie !

exactement comme un accouchement normal, la douleur en moins et la cicatrice en plus , mais bon, si s'est nécessaire ! de te dit pas qu'ils font des cesariennes pour leur agrément, faux , leurs assurances countent de plus en plus et au contraire ils le font que si nécessaire !

il y a quelques années , oui il y a eu des abus du coté des medecins mais aussi des patientes qui pensait "plus facile" la cesarienne !! quelle erreur !

allez arrete de "mijoter" , c'est pas bon pour le bébé, il ressent ton stress :) , profite de ta grossesse et tu verras bien! de toute façon ce n'est qu'au dernier moment que cela se décide , sauf rare exception (diabete, hypertention, ect ) keep cool , tu te gache ta grossesse !!
41 ans Belgique 204
Muséa, j'espère à l'avance que tu ne vas pas m'en vouloir de "pourrir" ton post, mais j'hésitais à en créer un nouveau ou parler de ce que gygy envisage pour moi ici :oops:

J'attends bb4, et une césarienne est peut-être à envisager aussi. Dans mon cas c'est vraiment peut-être parce que même gygy ne sait pas trop :-k et qu'il m'a promis qu'il ne me forcerait à rien.

Pour planter le décor, en 2005 j'ai accouché de bb2, un beau "petit" garçon de 4.550g et 55.5 cm, par voie basse. Annoncé macrosome dès l'écho des 32 SA (mais mon gygy de l'époque pas inquiet, j'avais déjà accouché d'une puce de 3.985kg sans souci), Léo a dépassé le terme de 10 jours. A J+10, sur col encore long et postérieur mais entrouvert à 1/2 doigt, on décide de me déclencher. Tit bonhomme présentait une dystocie des épaules, l'expulsion a été très difficile, sa clavicule a été cassée dans l'aventure mais surtout il a eu besoin d'être réanimé. Je pense que si on m'avait laissé marcher pendant le travail, au lieu de percer la poche des eaux alors que j'étais ouverte à deux (j'ai demandé à la SF de marcher pour aider bb à descendre puisqu'il était haut mais le médecin a refusé et a rompu la poche du coup j'étais "attachée" au lit), mon fils aurait peut-être pu s'engager plus facilement mais je ne suis pas médecin.

Quand j'ai attendu bb3, j'ai eu peur de revivre cet accouchement et au vu de mon dossier médical, on a surveillé particulièrement la croissance de bibou qui s'annonçait lui aussi macrosome. Décision fut prise de me déclencher à J-1, le col ayant commencé à se modifier. On me pose donc le gel et les contractions commencent, pendant ce temps on me cherche une chambre...super organisation. En attendant le médecin de garde veut me faire une dernière écho. Selon ses mesures, bb est vraiment gros. Certains calculent pronostiquent un bb à plus de 5 kilos. Il vient nous voir zhom et moi, et nous explique les risques surtout après l'accouchement de bb2, qu'au-delà de 4.700 kg l'assurance ne couvre plus l'hopital car la VB n'est pas une décision médicale raisonnable, bref il nous pousse à accepter la césa. Celle-ci s'est bien passée, et j'ai récupéré assez vite, je pensais même l'avoir bien acceptée.
Mon fils pesait 4.590kg à la sortie.

Aujourd'hui je suis enceinte de 8 mois. Au dernier rdv, mon bb s'était retourné (encore en siège à l'écho passée à 33SA+3), il est au 70e percentile, ce qui n'est pas énorme. Il est encore bien haut et mon col est ramolli. Gygy s'inquiète d'un dépassement de terme, auquel cas le déclenchement est impossible (utérus cicatriciel), et pense éventuellement programmer une césa à 39 SA (le terme est à 40 SA en Belgique), mais il n'a pas l'air convaincu, il ne veut pas pratiquer de césa à tout prix. Moi je ne sais pas...je préfèrerais accoucher par VB pour plein de raisons, et puis j'ai peur que ça se passe mal. Mon mari se sent plus rassuré par l'idée d'une césa mais ce n'est pas dans son ventre que l'on va couper, et ce n'est pas lui qui sera "dépendant" après surtout avec 4 loulous à s'occuper et une famille absente. Avec un col ramolli à 35 SA, je peux espérer que les choses démarrent toutes seules avant 39 SA (il a toujours fallu les sortir de force...) ? Je suis même prête à marcher 3km par jour comme dit le médecin de Pounkie ;) faire le ménage à fond, prendre de l'homéo, enfin tout ce qu'il faudra mais franchement est-ce qu'il y a une possibilité que mon corps soit capable de donner naissance "tout seul"?

Merci pour vos conseils, et désolée pour le pavé :oops:

P.S: J'ai des contractions douloureuses (pas régulières) tous les jours et particulièrement quand je bouge un peu trop mon corps de balein échouée... mais je ne sais pas si elles agissent sur le col.
S
101 ans 4480
anijo a écrit:


A papillote, c'est une erreur de penser que pour le medecin une cesarienne est moins a risque - faux, archi-faux - a partir du moment qu'il intervienne , ils un risque !


Il faut savoir que sur un plan légal, on ne reprochera rien au gynéco s'il a fait une césa, même si elle se passe mal.. Alors que s'il laisse naitre l'enfant par VB et qu'il y a un souci, il risque des ennuis...
Donc si, certains gynéco préfèrent "imposer" une césa car moins risquée pour eux... (je dis bien "certains", tous ne sont pas comme ça et heureusement !)

Ensuite, concernant la présence du père à la césa, ça n'est pas le cas partout.. Dans beaucoup d'établissements, ils sont refusés purement et simplement...
41 ans Montréal 1666
Citation:
c'est une erreur de penser que pour le medecin une cesarienne est moins a risque - faux, archi-faux - a partir du moment qu'il intervienne , ils un risque !


D'accord avec Petitemiss: c'est triste mais il est plus facile d'être poursuivi pour ne pas avoir intervenu. La surintervention, même si elle cause des problèmes, est moins judiciarisable... Une césa, ça reste beaucoup plus rapide et plus prévisible pour le médecin. La majorité des interventions augmentent aussi malheureusement les risques, mais pour le médecin, le risque de poursuites est ailleurs. Y'a qu'a regarder ce qui se passe aux USA...

Citation:
alors soit on fait confiance au corps médical (et on pas beaucoup le choix) soit on change, ou alors on prends des risques pour soi et pour le bébé !


C'est notre bébé, notre corps, notre santé, notre expérience, et je crois qu'on doit se sentir responsable de tout ça... Le médecin devrait être un partenaire de tout cela et prendre des décisions dans notre meilleur intérêt. Ce n'est pas toujours le cas, d'où l'importance de trouver un praticien qui partage nos valeurs et nos préoccupations. Faire confiance les yeux fermés? Non! On a beau ne pas avoir fait médecine, on a un jugement et on est pas des cruches, et c'est justement parce qu'on accepte pas les risques inutiles qu'on doit être actives et prendre des décisions pour ce qui concerne les soins qu'on reçoit. Ce n'est pas normal de ne pas avoir notre mot à dire, ni normal que des interventions sans fondement médical ou scientifiques nous soient imposées en nous faisant des peurs fausses sur la santé de nos petits et sur les risques qu'on leur fait prendre.

Nymphadora: C'est sur qu'un déclenchement n'est pas l'idéal sur un utérus cicatriciel, mais la grande majorité des bébés finissent par naître sans interventions, un de toute façon, je ne comprends pas cette manie de déclencher tout le monde ou presque. Ça rends les accouchements beaucoup plus difficiles et, souvent, ça n'a pas vraiment d'avantages pour la santé des bébés et des mères, sauf exceptions...

Tant qu'à opter tout de suite pour une césarienne, pourquoi ne pas suivre simplement le bébé et attendre qu'il y ait un problème pour intervenir? La césarienne reste possible à tout moment s'il y a complication. Une autre césarienne, ce n'est pas un drame, mais ça rends quand même ton utérus de plus en plus fragile, dans le cas où tu aurais une autre grossesse, même si la rupture utérine reste très très rare... D'un point de vue médical, ce n'est pas une bonne idée de faire une césarienne si elle n'est pas absolument requise!

J'ai une amie, sage femme, qui a du avoir une césarienne pour son premier. Sa petite dernière est née à 41 semaines, sans déclenchement.

Si tu veux en savoir plus, je te conseille ce livre. Je ne l'ai pas lu mais j'ai pu discuter avec l'auteure et elle a des choses bien intéressantes à dire... http://www.helenevadeboncoeur.com/mon-livre-sur-avac
B I U