MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Catastrophe de Noël et autres réjouissances

38 ans 1248
Bon je pensais pas venir en parler mais ca me pèse trop gros sur la patate, ça fait 5 jours que je broye du noir et que je dors plus  
la nuit à force de cogiter.

Avec mon chéri on a été voir mes parents à l'étranger pour les fêtes. Il ne voulait pas venir, mais j'ai insisté. Il est depuis le début persuadé que mon père ne l'apprécie pas car il ne serait pas un assez bon parti pour moi. Je lui ai toujours dit que c'était faux.

Mon père a certes une position sociale enviable, mais il est parti de rien. Pour moi il a quand même certaines valeurs humaines.

Pendant tout notre séjour mon père a fait la tête, nous adressant à peine la parole, mangeant seul devant la TV.. bref super ambiance. Avec mon chéri on s'occupe tant bien que mal pendant la semaine de vacances.

5h avant qu'on parte, donc à 17h00, on rentre tranquillement d'un ciné, et sous prétexte qu'il n'a pas apprécié la manière dont chéri s'est parqué, mon père se met à l'engueuler et à l'insulter. Je dis à mon copain d'attendre dans notre chambre et je vais voir mon père.


La mon père me dit en me hurlant dessus que c'est la goutte qui fait déborder le vase, que mon copain était un minable, un moins que rien, un profiteur, un paysan (...), un arriéré (j'en passe et des meilleurs). Que j'avais rien à faire avec un gars pareil, que je le décevais, que j'avais vraiment pas d'ambition pour sortir avec un loser pareil. J'en passe et des meilleures.

Il m'a même dit que je devais choisir entre ma famille et ce loser, car il était hors de question qu'ils (mes parents) le revoient. Ce qui me tue c'est que mon père n' jamais échangé plus de 2 mots avec chéri, et que mon copain, mal à l'aise et pas chez lui, n'osait du coup pas vraiment taper la discut.

J'ai donc découvert qu'effectivement mon père, qiu ne m'a rien dit en 6 ans, n'a jamais pu voir mon copain (qui me l'avait pourtant dit).. et ma mère, super courageuse, a absolument rien dit.. super.

Ca fait 5 jours qu'on est rentré et que je me repasse la dicut en boucle avec les larmes aux yeux. Mon père ne connait rien de mon chéri en 6 ans il a du le voir une 7 ou 8 fois, sans jamais rien daigner lui dire. Je l'ai vraiment en travers de la gorge.

Mes parents font comme si de rien n'était, m'envoie des messages très anodins. Mon copain a très bien pris les choses. Mon père criait si fort que bien qu'à un autre étage il a tout entendu. Mais il me dit qu'il s'y attendait et que ce n'est pas un parfait inconnu qui va lui dire ce qu'il vaut, si il a de la peine, ce n'est que pour moi et pour mes relations avec ma famille. Mes parents et ma soeur sont pour ainsi dire ma seule famille.

Moi je suis déprimée et j'ai une énorme boule de colère dans la gorge. J'ai envie de couper les ponts, je sais pas si j'en ai la force ou le courage. Je suis à bout nerveusement car en plus niveau professionnel ca part en sucette aussi.

Des fois quand je conduis je me dis qu'il me suffirait d'appuyer sur l'accélérateur et de ne pas tourner le volant pour lui montrer à quel point il me fait du mal. Je sais que c'est stupide mais pour le moment je peux pas m'empêcher d'avoir des idées noires.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
"il ne serait pas un assez bon parti pour moi"

ça fait très XIX° siècle comme remarque.
A aucun moment ton père lui reproche de mal t'aimer,ton copain ne lui plaît pas uniquement pour des motifs matérialistes (que je ne préfère ne pas discuter ici, je viens d'une famille de paysans...) Ton père ne semble même pas préoccupé par le fait que vous vous aimiez et que tu te sentes bien avec lui, ce qui est quand même l'essentiel !
Bref, il est complètement à côté de ses pompes et il te fait du mal.
Même adulte, on est attaché à la reconnaissance et à la satisfaction de ses parents, d'où le mal-être que tu peux ressentir actuellement. Mais justement, il faut faire le deuil de cette reconnaissance. c'est à toi de voir si tu dois couper les ponts ou pas, mais dans tous les cas, ce sera douloureux. Chapeau bas en tout cas pour ton copain, qui s'en est pris plein la figure sans jouer la surenchère.
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
ouch, je me suis mal relue. "Ton père ne semble même pas intéressé par le fait que vous vous aimiez et que tu te sentes bien avec lui, ce qui est quand même l'essentiel "
52 ans Lorraine 4326
Ouahou en effet c'est hyper violent. ton pere a peut-etre quelques qualités mais aucune intelligence pour se comporter ainsi ! Il a decreté y'a 6 ans que ton cheri est un minable de part sa position sociale et il ne reviendra pas sur son idée...

Ton homme est bien superieur à ton pere en tous cas ! Chapeau à lui.

Moi je ne laisserai pas passer ca comme ca, c'est un peu trop simple pour ton père de faire maintenant comme si de rien n'etait.
Grandir c'est , entre autres, de remettre en question l'amour , l'admiration que l'on portait à ses parents ...

bon courage à toi
38 ans 1248
Ce qui fait mal c'est que ce sont des jugements qui sont en complète contradiction avec ce que je pensais être mon éducation.

Tout ce que mon chéri a de "paysan" en plus, c'est qu'on habite à la campagne et que son père possède du terrain. Mon copain est chef de projet informatique, bien qu'il cherche un job pour le début de cette année, car ca collait pas du tout à son ancien job. Mais ca aussi aux yeux de mon père fait de lui un loser.

Mon père ne m'a pas dit texto que ce n'était pas un assez bon parti, mais que je le décevais et que je me contentais de vraiment peu. Que j'avais des oeillères et que j'étais pas vriament heureuse, mais dans une routine confortable.

Soit disant aussi que mon copain était un profiteur et qu'il avait choisi une bonne poire avec du potentiel pour lui ramener du fric (quoique depuis 6 ans, et pour encore au moins 3 ou 4 ans jusqu'à ce que je pratique comme avocate il a un meilleur salaire que moi).. Donc si je suis mon père, mon copain a décidé de passer 10 ans de sa vie avec moi pour profiter par la suite.. pff voilà quoi.

J'ai l'impression aussi que mon père a toujours tenu son petit monde par l'argent (ma mère n'aurait rien si elle partait, ma soeur lui demande régulièrement de l'argent), et que moi, vu que j'ai ma maison, mon job et ma voiture, ben il peut plus faire pression avec ca. D'ou le coup du chantage c'est ton copain ou ta famille :S
37 ans 3056
Eh bien, d'abord, je t'apporte tout mon soutien.

Je comprends que cet évènement ait pu te toucher à ce point, maintenant, ton copain prouve encore une fois sa valeur en te soutenant et en acceptant que son beau-père puisse émettre un jugement de valeur si négatif à son encontre.

Concernant le fait que ton copain profite de toi, comme tu décris la situation, il faudrait être vraiment idiot pour attendre de toi quelque chose de matériel au bout de 10 ans, surtout qu'il peut s'en passer des choses entre temps (que tu arrêtes tes études et que tu ailles élever des chèvres dans le tyrol par exemple), auquel cas, les soi disant "plans" de ton copain seraient un peu inprécis...

Je pense que les beaux parents en général (et par conséquent ton papa) espèrent voir leurs enfants s'engager avec le meilleur genre/la meilleure bru possible et que là, le jugement de ton papa s'est porté sur l'aspect matériel concernant ton chéri et non ses qualités humaines. Crois-tu que proposer aux deux partis une sortie en commun dans un lieu neutre afin qu'ils puissent mieux se connaître serait un début de solution?

Couper les ponts? C'est peut-être un peu trop radical...
Je pense qu'il serait bon, sachant que tes parents font mine de rien concernant la dispute des fêtes, de mettre les choses à plat, sans hausser le ton, d'expliquer ton point de vue et d'essayer de comprendre celui de ton papa.

En tout cas, plein de courage à toi.
44 ans Oise ( 60 ) 264
Tu devrais peut être essayer de rediscuter avec ton père de tout ça ... En 6 ans il ne t'as rien dit et tout d'un coup il explose et tient des propos qui te paraissent en contradiction avec les valeurs qu'il t'a transmises... Je sais pas mais peut être qu'il y autre chose derrière tout ça, autre qu'une histoire de statut social...
60 ans 91 25732
My-Lan a écrit:
Tu devrais peut être essayer de rediscuter avec ton père de tout ça ... En 6 ans il ne t'as rien dit et tout d'un coup il explose et tient des propos qui te paraissent en contradiction avec les valeurs qu'il t'a transmises... Je sais pas mais peut être qu'il y autre chose derrière tout ça, autre qu'une histoire de statut social...


Je suis assez d'accord avec ça. J'en ai souvent voulu à mes parents de me faire des réflexions sur mon mari, d'autant que ça allait assez loin. En fait ils voyaient des choses que je ne voyais pas, ils savaient des choses que je ne savais pas. Ils essayaient juste de me mettre en garde et ils n'avaient pas tort. :?

Je ne dis pas que c'est pareil pour ton père, d'autant qu'apparemment il n'a pas le même caractère que mes parents, mais ça vaut le coup de creuser.
38 ans 1248
Avec le recul je dirai plutôt qu'en 6 ans je n'ai rien vu, car mon copain, ca me fait 6 ans qu'il me dit que mon père le méprise.. et qu'il le montrait ouvertement.

Je crois que j'ai pas voulu voir.

Autre chose? oui certaiment je sais que c'est tendu au boulot. Moi je pense qu'il était mal luné à cause du boulot et que c'est pour ca que ca a pété. Il fallait hurler sur qqun pour évacuer la pression, donc il a hurlé sur moi, en insultant mon copain..

si il m'avait pris entre 4 yeux en me parlant normalement, en me disant la même chose sur le ton du père inquiet pour sa fille, je l'aurais remis à sa place mais je ne lui en aurais pas autant voulu. La toute la discussion était sur le mode hurlement, et il m'a bien fait comprendre que si je l'ouvrais je me prendrais une bonne tarte.

Je pense que d'organiser une rencontre est une bien mauvaise idée. Déjà il est à 5000 kms d'ici. En plus mon père ne veut pas revoir mon chéri et c'est réciproque. Je pense que ca partirait vraiment en guerre ouverte.
60 ans 91 25732
J'avais oublié que tu vivais loin de tes parents, nous on était à 50 mètres, c'était plus facile pour voir certaines choses...

Non là effectivement, il connait à peine ton copain en fait. Il l'a vu combien de fois depuis que vous êtes ensemble ? Il s'est passé quelque chose entre eux ou bien ça a toujours été froid ?
38 ans 1248
Ben en 6 ans je pense qu'ils se sont vus 1 à 2 fois par année. On a été 2 ou 3 fois les voir une semaine. Sinon c'est juste un dner par ci par la.

En réalité mon père n'a jamais vraiment adressé la parole à mon copain, ni jamais rien fait pour le mettre à l'aise. Mon copain a vite senti (en fait depuis la première rencontre) qu'il était pas le bienvenu donc il s'est plutôt fait aussi petit que possible par la suite. Au final en 6 ans ils n'ont même pas du se parler 1h, toutes rencontres cumulées.

Après avec mon père ca a toujours été compliqué, du fait surtout qu'il privilégie pas mal ma soeur (et son copain banquier). Mon copain a vite vu que ca me faisait de la peine, donc peut être qu'il est aussi parti avec des a prioris vis à vis de mon père.
60 ans 91 25732
Oui en fait ils ne se connaissent pas du tout.

Nous on avait vécu ensemble presqu'un an avec mes parents et on habitait juste à côté ensuite, donc forcément ils se connaissaient bien.

Il n'y a pas un autre "problème" ? Genre couleur, religion, origine sociale (tu parles de personnes qui possèdent des terres, mais tous les possesseurs de terres n'ont pas forcément le même statut social), passé de ton copain dont vous auriez parlé, instabilité professionnelle ? Quelque chose qui ferait que déjà ton père aurait un a priori ? Enfin un truc qui fait peur aux parents ? ;)
D
36 ans 117
Comme My-lan et Patty, je pense que le mieux serait sans doute de reparler avec lui à froid pour lui faire prendre conscience de cette contradiction entre son discours et ses valeurs.
En tout cas courage ce doit être difficile à vivre, vraiment :(
38 ans 1248
Ben les parents de mon copain roulent pas sur l'or mais gagnent assez bien leur vie. Pas de problème de couleur ou de religion non plus. Depuis hier chéri est au chomage, mais c'est la première fois depuis qu'on est ensemble. Bon c'est lui qui a décidé de quitter son job, donc mon père m'a dit que c'était irresponsable et blabla. Mais mon père le sait depuis 2 mois, et il est comme ca avec mon copain depuis toujours...

Même avec mon chéri au chomage, on a largement les moyens de tourner niveau revenus, donc je sais pas. Ca a pas du arranger ce que mon père pense de mon chéri c'est sur mais de là à créer un cataclysme?

Je veux dire pour un couple qui a 25 et 29 ans, je trouve qu'on a une situation enviable économiquement. On loue une maison, on a 2 voitures, pas de crédit, on gagne plutot bien notre vie!

J'ai vraiment très mal pris les réflexions de mon père sur les paysans - campagnards - attardés car les parents de mon chéri ont toujours été adorables, et mon père a même été mangé chez eux et très bien reçu. Quand j'ai eu un accident de voiture en novembre, avec un arrêt de presque 1 mois, la mère de mon chéri m'a amené à tous les rdv médecins et physio, et m'a fait à manger tous les jours! Alors après entendre ce genre d'horreurs sur eux ca me rend juste malade :(
42 ans paris 1304
ouha c'est chaud!!! chapeau a ton homme parce il a la classe de pas s'embrouiller avec toi et de pas chercher a te separer de ta famille malgré tout

quand a ton pere :twisted: homme charmant s'il en est

tu devrais peut etre lui ecrire pour bien lui expliquer que ta vie est heureuse que tu es bien avec ton cheri etc
au telephone il va pas te laisser parler :roll:

et ta mere pas moyen de lui parler a elle? d'avoir un peu plus de "détails"
B I U