MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Catastrophe de Noël et autres réjouissances

38 ans 1248
En fait il aurait peur qu'on se fasse manipuler par nos maris respectifs qui ruineraient ma mère.

Ca ca me met aussi hors de moi car je n'ai jamais donné  
l'impression d'être une fille stupide ou facilement manipulable. Major de promo pendant mes 5 ans de fac, j'ai travaillé pendant mes études pour des notaires et des avocats. Maintenant je rédige une thèse et je bosse dans un tribunal. Et après brevet d'avocat et il est prévu que je reprenne le département fiscal d'une grande Etude d'avocat. Donc je sais pas, j'ai pas le profil de me faire embobiner je trouve.

En plus j'aurais l'impression de renier mes valeurs en ne me défendant pas sur le domaine du droit. Il veut jouer le tyran, celui qui crie le plus fort, celui qui tape le plus fort sur la table? ca je ne saurai pas le faire plus fort que lui. Par contre, le droit c'est juste ma passion, j'ai déjà rembaré des avocats avec plusieurs années d'expérience du haut de mes 25 ans, alors j'estime que j'ai le droit de me battre avec mes armes.

J'ai aussi toujours eu peur de me prendre une bonne baffe si j'ouvrais la bouche un peu trop grande. Maintenant ca ne me poserait aucun problème de déposer une plainte pénale. Ma foi, je fais avec ce que j'ai pour me défendre.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
tu veux défendre tes droits d'enfant, quoiqu'il arrive tu aideras ta mère parce que tu l'aimes... alors ne te pose pas de questions défends toi par rapport à ce qu'il veut t'imposer...

euh il serait pas un peu macho ton paternel?... enfin sur les bords... je sais pas un fils il lui dirait qu'il va tomber sur une croqueuse de diamants? je suis pas sure vu comme tu le décris
38 ans 1248
Le pire c'est que ma mère s'est faite embarquée dans sa lubie mais elle ne se sent absolument pas menacée par moi, ma soeur ou nos chéris respectifs.

Dans le fond, elle s'en fou de cette histoire de notaire. Malgré le fait que ce soit uniquement dans son intérêt, si ça ne tenait qu'à elle elle ne m'aurait jamais demandé cela.

Elle est beaucoup plus intelligente que cela car elle préfère sa fille à ce fichu papier, elle me l'a encore dit par SMS aujourd'hui. Par contre je crois qu'elle a pas trop envie / ou les moyens de s'opposer à mon père car il est quand même assez avec elle comme il est avec nous. Pas trop le droit de pas être d'accord.
43 ans 323
OxyJane a écrit:
Major de promo pendant mes 5 ans de fac, j'ai travaillé pendant mes études pour des notaires et des avocats. Maintenant je rédige une thèse et je bosse dans un tribunal. Et après brevet d'avocat et il est prévu que je reprenne le département fiscal d'une grande Etude d'avocat. Donc je sais pas, j'ai pas le profil de me faire embobiner je trouve.



Franchement tu donnes un drôle d'image de toi ! On s'en fiche un peu de savoir que tu es brillante, major etc, c'est pas le problème, même si tu mets des majuscules à tous tes diplômes !

Et je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines à me refaire un cours de droit alors que dès le départ je te dis que mon intervention se place EN DEHORS DE LA LOI.

Tu verras quand tu auras quelques années de barreau, tu apprendras que ça ne sert souvent à rien d'aller au contentieux pour le seul plaisir de gagner ou d'avoir raison. Evidemment que ton avocat ne va pas te conseiller de signer de son point de vue d'homme de loi, mais après c'est à toi de mettre en balance dans cette appréciation tous les éléments intimes. Enfin à moins que tu aies envie de faire de ta vie et de tes relations familiales un parfait cas pratique pour étudiants surdoués, ma foi c'est un objectif comme un autre !

Ensuite, pour en venir aux questions que tu me poses : non je ne souhaite ni changer la loi, ni retirer à mes enfants tous leurs droits. Parce qu'encore une fois LA LOI JE M'EN FICHE. Mes enfants je les aiderai de mon vivant comme je l'entends, et j'espère que même si je décidais de laisser 100% de mes biens à mon mari après ma mort il continuerait de même. Et si c'est ça que je décide, j'aurai vachement de mal à accepter que ma gamine vienne m'expliquer la vie en latin.

Et pour en revenir à ton cas, je ne comprends pas comment ton père peut avoir peur que ton copain te manipule et ruine ta mère alors même que ce que tu réclames c'est seulement 3/16 de son héritage. Ya un truc que je ne comprends pas dans ton discours (ou dans le sien).

Pour en finir, 3/16 de A + 3/16 de B c'est exactement pareil que 3/16 de A+B, enfin sauf si ta mère dépense le A, on en revient toujours au même problème..
38 ans 1248
Mes arguments sur mon parcours professionnel, c'est pour expliquer pourquoi je prends très mal que mon père me prenne pour une bécasse alors que j'ai toujours été une super bosseuse et que je ne lui ai jamais donné que des raisons d'être fière de moi. c'est pour cela que je prend mal ses remises en question. Personnellement, je me fiche de ce que tu penses de mon parcours. Ca me fait mal que LUI ne reconnaisse pas cela et qu'il ne soit pas fier de tout ce que j'ai fait. Parce qu'il faut pas se leurrer, j'ai longtemps chercher sa reconnaissance par tous les moyens.

Ce que toi tu n'as pas l'air d'avoir compris, c'est que c pas par plaisir que je me prévaux de mes droits légaux. Mais quand aucune discussion n'est possible il faut bien que je me raccroche à quelque chose. Si je mets en balance les éléments extra légaux, j'arrive à la même conclusion, ca me fait mal et je ne me laisserai pas faire. Parce que ca fait 25 ans que je me fais bouffer, et que je veux tapper un grand coup sur la table.

Pourrir une super ambiance de famille pour une question de succession c'est sûr que c'est dommage. Mais là je n'ai aucune raison d'aller dans son sens, même abstraction faite de tous mes droits.

Il me semble que mon père est pas trop au fait des règles en matière de succession car il a l'impression qu'on pourrait tout piquer à ma mère. Mais bon j'ai essayé hein de lui expliquer, mais vu qu'il ne m'écoute pas et qu'il me hurle dessus que c'est son argent, c'est plutôt difficile.

Ensuite tu sauras que non 3/16 de A+B n'est pas égal à 3/16 de A + 3/ 16 de B même si rien n'est dépensé dans la succession, car dans notre cas B contient une part de A après la première succession.

Si A = 100 et B = 100

3/8 de A = 37.5, le reste va à B

à la succession de B 3/8 x 162.5 = 61

Donc au total ca fait 98.5

Si tu fais 3/8 x 200 = 75

Donc tu vois bien que 75 c'est pas tout à fait pareil que 98.5. C'est peut être de la fierté mal placée mais je peux pas te laisser me dire que j'ai tort alors que ce n'est absolument pas le cas et que j'ai l'occasion de le prouver par A + B...
38 ans 1248
Au passage merci aux VLRiennes qui me soutiennent, car ca a pas été facile aujourd'hui. C'est vrai que je suis encore un peu la fille qui recherche la reconnaissance de son père. mais je pense que j'ai fait un bon pas vers l'adulte qui prends ses décisions et qui les assument.
;)
43 ans 323
Je te remercie de me prendre pour une idiote mais mon exemple avec les A et les B, c'était dans le cas où 100% de A va à B, donc le schéma que te propose ton père.

Contrairement à ce que tu penses, je ne critique absoluement pas ton parcours, il est remarquable. Mais ça n'est pas à ton honneur de l'envoyer à la face de tout le monde comme soit-disant preuve que tu aurais raison.

Quand tu auras l'age de ton père et que tu auras réussi ta vie, ce dont je ne doûte pas, tu verras qu'un diplôme ça n'est jamais qu'un bout de papier, ça n'est rien en comparaison d'une vie professionnelle, de galères et choix difficiles. Alors du point de vue d'un père, oui tu peux passer pour une sale mioche même si tu fais tout pour qu'il soit fier de toi "académiquement".

Maintenant je vois bien aussi que ton père a l'air très dur et qu'il ne t'ouvre pas beaucoup la porte, alors que pour le coup ça serait son rôle d'humaniser un peu la situation.

Si j'étais à ta place je prendrais ma mère pour exemple et je signerai ce papelart. Parce que dans l'histoire c'est bien la seule qui semble s'en foutre complètement de l'argent de ton père. Alors que pourtant ni toi ni lui ne lui faite confiance, toi parce que tu crois qu'elle va tout dépenser, ton père parce qu'il croit que tu vas la manipuler.

C'est bien la seule que je plaindrais !
27
Moi je dirai a Oxyjane ne surtout pas signer ce papier parce que :

- ta mère ait une partie ou TOUT l'héritage elle sera largement à l'abri du besoin
- ta mère s'en fout donc c'est juste la fierté mal placée de ton père
- tu dis que ta mère ne sait pas gérer l'argent, qu'elle est très dépensière et qu'elle a une famille "parasite" qui la prend pour la poule aux œufs d'or ==> garde ton héritage à ton nom pour aider ta mère au cas où...(on ne sait jamais)
38 ans 1248
Ta première remarque montre que tu as absolument rien compris à ma démonstration qui avait pour but de dire que si j'avais droit à 3/8 des deux successions, j'aurai au final plus que 3/8 de la deuxième succession uniquement même si les 100% revenait à ma mère et qu'elle n'en dépensait pas un centime.

Donc en gros je te dis que le schéma que me propose mon père est défavorable au régime légal, même si rien n'est dépensé par ma mère.

Ensuite j'envoie pas mon parcours à la face du monde. J'ai déjà expliqué pourquoi j'en avais parlé, si tu n'as pas envie de subir mon parcours je pense que tu peux éviter ce topic.

En ce qui concerne la vie professionnelle, vu que je bosse depuis près de 5 ans dans ce domaine, je te remercie de ta suffisance, mais je pense que j'ai une très bonne idée de ce que ca peut être. Et quand tu cumules deux jobs et des études de droit, je crois que je sais aussi ce que c'est les galères.

Ensuite, en référence à la loi que je brandis de toute part je te rappelerai que c'est mon père qui a choisi d'avoir recours à un homme de loi. Moi j'ai rien demandé à personne. Mais bon si on vient sur ce terrain là je vais pas non plus me priver.

je prends bien note que depuis je sais pas combien de posts tu penses que je devrais renoncer à mes droits alors que je ne n'ai cessé de te dire que pour moi, ce n'est pas un comportement digne d'un parent de demander cela à ses enfants. Droit ou pas droit c'est juste dégueulasse. Le fait que ma mère m'ait confirmé que dans le fond elle me faisait confiance et avait pas besoin de cela me conforte sur le fait qu'une mère ne peut pas exiger cela de ses enfants.

C'est marrant parce que de toutes les personnes à qui j'ai parlé, tu es bien la seule à trouver cela normale. A la base je demandais de l'aide pour me défaire de l'influence de mon père parce que cela me fait souffrir. Il se trouve au passage que c'est une bonne manière de lui montrer que cris et menaces je ne céderai pas. Ma décision sur ce point est prise, sauf s'il accepte une discussion ou j'ai droit à mon avis. Mais si ce topic t'irrite à ce point je comprends pas pourquoi tu insistes.
40 ans 5932
S'il s'agissait effectivement de rassurer ta mère, je ne te déconseillerais pas de signer le papier. Parce que ce serait ta mère qui serait inquiète et qu'elle ne fait rien pour te forcer à le faire.
Mais là il s'agit de ton père. Et ça sonne comme une espèce de punition parce qu'après t'avoir engueulée à propos de ton homme tu ne l'as pas suivi dans son délire et tu es restée avec cet homme qu'il n'apprécie pas. "Puisque tu n'obéis pas tu es privée de télé !" sauf que là il ne s'agit pas d'une télé, il s'agit de quelque chose de bien plus important et de bien plus symbolique qui pourrait, en prime, mettre fin à vos relations père/fille. D'autant qu'en plus la manipulation va jusqu'à jouer sur la corde sensible puisqu'il prend pour prétexte ta mère en sachant très bien que vous vous aimez énormément. Sauf que ta mère n'en a rien à faire, visiblement, de cette histoire.
38 ans 1248
J'ai une super relation avec ma maman, et c'est clair que si la demande venait d'elle et que je risquais de me brouiller avec elle pour ce papier, j'y réfléchirai à deux fois.

A cela s'ajoute que si sur son testament mon père lègue tout à ma mère, le seul moyen d'avoir ma part sera d'attaquer ma mère en justice pour faire valoir ma réserve. Et franchement, je pense que dans ce cas là la balance entre ma mère et le fric sera vite faite.

Pas besoin de papier pour tester ma loyauté.
44 ans Oise ( 60 ) 264
Je sais pas mais si ce que tu veux c'est te défaire de l'influence néfaste de ton père, laisse lui son argent , signe son papier en lui faisant savoir que de toute façon tu ne veux rien de lui et avance avec ta vie ! Cet argent c'est le sien, libre à lui d'en disposer, loi ou pas ! Tu as fais de hautes études, tu auras un bon boulot et gagnera ton propre argent que tu ne devras qu'à toi...C'est à mon sens la meilleure façon de lui montrer que tu n'as pas besoin qu'il te dicte tes choix !
38 ans 1248
Je pense que s'il n'avait pas fait tout ce cirque pour ce bout de papier et ne m'avait pas menacée, je l'aurais sans doute signé.

Mais là j'y trouve une opportunité pour lui dire non. C'est la première fois dans ma vie que je peux, et je dois dire que ca compte aussi sur la balance.

Le RDV chez le notaire a été annulé, ma mère ne veut plus y aller non plus. J'ai pas fait tout ca pour reculer maintenant. J'ai affirmé mon point de vue maintenant je dois m'y tenir.

Je suis désolée mais me dire qu'il veut me forcer à signer un papier car il pense que je vais maltraiter ma mère je trouve ca fortement insultant. Ave ce qu'il s'est passé avant ca équivaut pour moi à tu n'es plus ma fille.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
la question aussi sous-jacente c'est ce que ton père aurait inventé après si tu avais signé ce papier, parce que s'il est du genre à critiquer autre chose et à couloir encore t'imposer autre chose après, c'est clair qu'il faut que tu stoppes son ingérence à un moment
48 ans 1896
Je ne comprends pas trop l'avis de celles qui conseillent à OxyJane de signer? :shock:
Cocagne a écrit:
la question aussi sous-jacente c'est ce que ton père aurait inventé après si tu avais signé ce papier, parce que s'il est du genre à critiquer autre chose et à couloir encore t'imposer autre chose après, c'est clair qu'il faut que tu stoppes son ingérence à un moment

En effet! S'il voit que sa fille accepte ça, qu'est-ce qui dit qu'il n'en profitera pas pour avoir d'autres exigences?
B I U