MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les aliments interdits des chats

104 ans 1277
Citation:
Ces boîtes de thon au naturel (que l'on trouve dans d'autres rayons que animaux car nous en mangeons nous aussi) avec son jus sont "très salées"  
et ont petit à petit contribué à la dégradation plus rapide des reins de mon pauvre chat

Citation:
un soir, j'ai eu la grosse erreur de lui donner du thon en boîte avec son jus (sans réfléchir) pour lui faire plaisir car il adorait en manger. Mais cela lui a été fatal (cette dose trop forte soudaine de sel) : aussitôt après en avoir mangé, il a eu des pertes d'équilibre, s'est mis à baver puis à boire énormément. Puis il a perdu l'appétit par la suite, la semaine suivante. Il dormait beaucoup aussi.
Je ne me suis pas trop inquiétée croyant que c'était passager, mais je l'ai emmené trop tard chez le vétérinaire


En cherchant sur le net on trouve pas mal de témoignage de ce genre. SEL = DANGEUREUX. Après vous en faites se que vous voulez, puisque le chat aime et qu'on ne voit pas tout de suite la dégradation de la santé, c'est vrai, autant fermer les yeux :roll:
36 ans 149
BRUCE_44000 a écrit:
x-cristy-x a écrit:

Surtout que je m'en souviens, mon vétérinaire m'avait dit pour que ma minette prenne ses cachets sans broncher, de les broyer et de les mélanger dans une petite cuillère de thon.


J'ai eu un chat mâle, trouvé aussi, à qui on tentait de lui donner 1 cachet bien noyé dans la patée qu'il appréciait.

On repasse voir 20mn +tard: Restait le comprimé bien nettoyé dans une assiette vide. Pas bête la bête.
Donc, c'était uniquement à 2 personnes et par un jeté/avalé - et à vérifier - pour tout médoc, qui n'était pas de son goût (Désolé pour la méthode).


Si tu n’écrasait pas le comprimé ça ne pouvait pas marcher, j’écrasais dans une assiette le comprimé avec le dos d'une cuillère et je rajoutais un tout petit peu de thon après. Il n'y avait plus rien dans l’assiette à chaque fois.
Le plus dur c'est quand on a deux chat, je préparais deux assiette mais il fallait faire manger la bonne au bon chat :D

A-lys a écrit:
Citation:
Ces boîtes de thon au naturel (que l'on trouve dans d'autres rayons que animaux car nous en mangeons nous aussi) avec son jus sont "très salées" et ont petit à petit contribué à la dégradation plus rapide des reins de mon pauvre chat

Citation:
un soir, j'ai eu la grosse erreur de lui donner du thon en boîte avec son jus (sans réfléchir) pour lui faire plaisir car il adorait en manger. Mais cela lui a été fatal (cette dose trop forte soudaine de sel) : aussitôt après en avoir mangé, il a eu des pertes d'équilibre, s'est mis à baver puis à boire énormément. Puis il a perdu l'appétit par la suite, la semaine suivante. Il dormait beaucoup aussi.
Je ne me suis pas trop inquiétée croyant que c'était passager, mais je l'ai emmené trop tard chez le vétérinaire


Si tu parle de ce témoignage, je l'ai vu, dix fois dans différents forum mais toujours le même donc qui doit venir à chaque fois de la même personne.

Et il y a une différence entre donner une boîte de thon à son chat tout les soirs et un peu de temps en temps. Ce genre de chose doit rester occasionnellement, à titre d'exemple : une fois par mois.
Et comme je l'ai dit dans mon précédent post il me semble que j'ai vu des boites de thon spécialement pour chat qui doivent avoir moins de sel. Mais ce n'est pas parce que ces boîtes contienne moins de sel qu'on peu leur en donner plus souvent. Comme toutes les friandises pour chat qu'on peut trouver en animalerie.
42 ans 120
x-cristy-x a écrit:
BRUCE_44000 a écrit:
x-cristy-x a écrit:

Mais ce n'est pas parce que ces boîtes contienne moins de sel qu'on peu leur en donner plus souvent. Comme toutes les friandises pour chat qu'on peut trouver en animalerie.



Il y a les friandises AU SUCRE pour nous, et parfois bien du mal à ne pas y renoncer et donc, je pense qu'il vaut mieux ne pas provoquer le destin avec les chats en leur laissant lècher des fonds de boites, même si ca les amuse.

Pour ce qui est du comprimé qui pourrait être écrasé, on ne trompera pas tous les nez et un petit tas de paté laissé dans l'assiette. C'est arrivé aussi, alors on peut pas être sûr de la dose effectivement avalé.
31 ans Eure et loir 48
BRUCE_44000 a écrit:
Pour ce qui est du comprimé qui pourrait être écrasé, on ne trompera pas tous les nez et un petit tas de paté laissé dans l'assiette. C'est arrivé aussi, alors on peut pas être sûr de la dose effectivement avalé.


C'est exacte ! Lorsque je devais donner un cachet à mon chat, je l'écrasé dans sa paté => résultat il n'y a pas touché.. Pareil, il fallait que je lui donne des goutes, je les ai mise dans du lait (car Mr aime le lait) => ça n'a pas fonctionné, il n'a même pas cherché à y goûter. Il l'a sentis et il est parti..

Donc on arrive pas tout le temps à tromper son chat pour un cachet. Si on veut vraiment y arriver, il suffit de l'attraper, de lui ouvrir la "gueule" et de lui mettre directement le cachet. Personnellement, ça m'amuse beaucoup car il le recrache :roll: Très malin mon chat, c'est le combat assuré :lol:
42 ans 120
Un chat sait parfaitement dans la maison où sont tous les coins de replis possible en cas de menaces.
Ils savent aussi en général, où sont ranger leurs aliments et il va se frotter contre l'endroit.
Ils reconnaissent le paquet de croquettes ou autre boites qui sont pour lui.

Suivant les habitudes des maitres et maitresses, ils ont sentis où sont concentrer les médicaments du quotidien ou autres. Dès que cette porte s'ouvre, il tilte... Quelques minutes après, on cherche où est passer le chat? bien que ce que le maitre a pris derrière cette porte était pas destiné au chat.
4240
BRUCE_44000 a écrit:
Un chat sait parfaitement dans la maison où sont tous les coins de replis possible en cas de menaces.


Oh que oui, après seulement deux semaines on sait que si on doit chercher monsieur il sera toujours aux mêmes endroits
60 ans 91 25732
Mes chats mangent effectivement des boites de thon "spécial chats" mais ce n'est qu'une fois par semaine.

Il m'arrive de leur donner du thon en boite "pour humains", parce que quand on fait une salade de thon, c'est le seul moyen de s'en débarrasser ! :lol: Mais ça reste une petite quantité (une cuillerée à soupe), je le rince avant de leur donner et je ne donne pas le jus.

Pour les médicaments, j'ai aussi eu des chats qui flairaient "l'arnaque" si j'osais planquer le médoc dans du fromage ou de la viande. Donc j'applique la méthode je t'ouvre la gueule, je balance le cachou, je referme, je te souffle sur le nez pour que tu déglutisses et je te laisse te sauver !

J'envie ma maman qui a un chat qui prend n'importe quel médoc du moment qu'on le met dans du camembert ou du brie. Il mange sa bouchée, on entend "croc croc" quand il arrive au comprimé, et c'est fini ! :D
R
39 ans 15384
Je ne savais même pas que ca existait,le thon "spécial chat". Par rapport a du thon standard,ca coute cher ?

Par contre,tuer un chat juste avec ca,faut vraiment y aller non ? Ca doit pas etre la seule raison ?
Parce que moi c'est limité a une boite tout les deux trois mois ... J'espere ne pas prendre de risques :/
60 ans 91 25732
Ce sont des petites boites de thon de marque Sheba "filets exquis". La boite de 80g coûte aux environs de 1 € (plus ou moins selon les enseignes), ce qui fait un prix au kilo compris entre 12 et 13 €.

Je leur en donne une boite pour deux, une fois par semaine, le dimanche.

Sinon je sais qu'un chat ne doit pas manger de sel ajouté, mais je n'ai jamais vu de mort subite due au sel. Je doute que ça soit possible, ou alors chez un chat qui a déjà d'autres problèmes ou alors il faudrait que l'ingestion soit massive.
4240
Patty a écrit:
Pour les médicaments, j'ai aussi eu des chats qui flairaient "l'arnaque" si j'osais planquer le médoc dans du fromage ou de la viande.


Le chat de ma grand-mère mangeait tout ce qu'il y avait autour et...recrachait le médicament, tout propre dans la gamelle.
104 ans 1277
Non pas une mort subite mais le sel abime les reins et meme le coeur. Enfin c'est surtout le jus du thon, donc ce que tu fait patty (retirer le jus et rincer) ça doit etre pas mal du tout.

Ben moi j'ai chaton exeptionnel :D
La véto à voulu me montrer comment on donne (de force) un cachet à un chat : Elle la fait tomber sur la table sans faire exprès et mon nain l'a mangé direct :lol:
27
Ah, le chat n'aime pas manger tant de choses, je ne sais pas
4240
Y a des chats qui mangeraient tout hein :roll:
B I U