MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Sortir le soir en faisant garder bébé

4467
oui je pense que c'est plutôt une question de caractère, de vécu, de confiance et d'entourage aussi :)
44 ans Rennes (35) 8666
Je pense aussi. Pour ma part, laisser mon chaton c'est treeeeeees dur. Même a son père (surtout le soir après manger quand il me caline dans le canapé, j'adore :D )
2137
Cela dit ca devient un peu un cercle "vicieux" au final vu que:
plus tard on les laisser, plus ils ont du mal à s'y faire et donc à pleurer beaucoup pour certains comme pour Ana et ca devient ensuite un déchirement encore plus grand!

Alors que les petits qui ont été gardé des tout petits s'adaptent mieux pour ce que j'en ai vu dans mon entourage et à l'école où je travaille.

Une psychologue scolaire nous avait dit en formation que les bébés qui sont laissé chez des tiers tres tot ont moins le sentiment d'abandon car ils ont déja fait l'experience et ils ont vu que les parents revenaient toujours les chercher.

Alors qu'a partir de 3/4 mois quand le bébé prend conscience reellement de son environnement et qu'il connait les visages familiers si ont le laisse longtemps sans ces visages là il se sent dépaysé et donc "abandonné"
44 ans Rennes (35) 8666
Ha les jolies théories... C'est sans doute vrai le fait est que comme remarqué plus haut le vécu de chacun fait qu'on réagit différemment.
Mon fils est allé en nourrice à 7 mois, avant ça, a part 2 fois 2h avec ses grands-mères et de temps en temps avec son papa, il ne m'a jamais quittée.

Déjà à 7 mois ça m'a été très difficile mais je n'avais pas le choix, il fallait bien que je reprenne le taf. Par contre à 3-4 mois ce n'était absolument pas envisageable.
45 ans pres d'orleans 1304
Stef c'est un Hs mais y a bien longtemps que j'etais venue et que je n'avais vu la bouille de ton prince et bien fouuuu qu'il est bien beau ce petit.

Pour sortir le soir....euh Jules a plus de 3 ans et pour moi aucunes sorties sans lui si ce n'est pas son pere qui le garde...
Je ne suis pas sûre de partager l'avis de cette psychologue.
Et pour ce qui est du culturel, peut-être que ça joue un peu. Mais je sais que mon compagnon qui est africain commence tout juste à envisager que notre puisse être gardé par un autre que nous même pour un temps court. Moi je ne suis pas encore prête, pourtant il va falloir parce que le 9 janvier je reprends le travail. :roll: ;)
44 ans Rennes (35) 8666
doucefolie a écrit:
Stef c'est un Hs mais y a bien longtemps que j'etais venue et que je n'avais vu la bouille de ton prince et bien fouuuu qu'il est bien beau ce petit.



Merci c'est gentil. Si il continue comme ça il va en faire des ravages... Planquer vos petites mesdames ;)
1547
Je ne suis pas forcément d'accord avec ça...

Pour exemple ma petite nièce qui a été trimbalé à droite à gauche depuis sa tte petite enfance. Pour un oui pour un non, on la plaçait chez Mamie, chez Tatie, chez nounou... Pour faire les courses, pour aller au resto, parce qu'on est invité à tel endroit...

Aujourd'hui elle fait les 400 coups pour montrer qu'elle existe, et c'est véridique. Ils ne la prennent tjrs pas quand ils sortent, quand ils vont dans les magasins (Elle a 6 ans), au final elle aura tjrs été écarté par volonté d'être tranquille, et ils se plaignent quand elle est là parce qu'elle est infernale... Mais en même temps elle ne sait pas ce que c'est que les sorties, elle n'a jamais été confronté à des interdits en dehors de la maison...

Je ne pense pas que ce soit plus difficile... Ana je n'aurais jamais voulu la laisser avant, ça c'est clair. Aujourd'hui c'est plus facile, car elle montre plus son attachement à d'autres que nous, je culpabilise moins car elle a moins "besoin" de moi, dans le sens viscéral lol.
Et puis elle s'amuse, joue, même quand je ne suis pas dans la pièce, elle sait montrer quand elle a faim, quand elle a mal, je stresse moins à l'idée que la personne qui la garde ne sache pas agir !
Et elle va vers tt le monde, n'est pas un "bébé" à sa maman lol. Au contraire, j'aurais plutot tendance à penser que plus le bébé est avec ses parents, plus il se rassure et se tranquilise et devient autonome.
Il sait qu'il peut compter sur eux.
Bon aprés ya plusieurs "sortes" de bébés aussi, ceux qui sont secure n'importe où, et ceux qui ont besoin de Maman ou Papa pr se sentir bien !
44 ans Rennes (35) 8666
Ana-Addict a écrit:

Pour exemple ma petite nièce qui a été trimbalé à droite à gauche depuis sa tte petite enfance. Pour un oui pour un non, on la plaçait chez Mamie, chez Tatie, chez nounou... Pour faire les courses, pour aller au resto, parce qu'on est invité à tel endroit...

Aujourd'hui elle fait les 400 coups pour montrer qu'elle existe, et c'est véridique. Ils ne la prennent tjrs pas quand ils sortent, quand ils vont dans les magasins (Elle a 6 ans), au final elle aura tjrs été écarté par volonté d'être tranquille, et ils se plaignent quand elle est là parce qu'elle est infernale... Mais en même temps elle ne sait pas ce que c'est que les sorties, elle n'a jamais été confronté à des interdits en dehors de la maison...



On croirait lire la comportement de la petite niece de mon mari. Je l'ai vue s'arracher la couche de colere et se taper la tête contre un mur pour que ses parents la remarque apres l'avoir laissée une semaine chez papy/mamy alors qu'elle avait 2 ans.
1547
C'est la même qui a "fuguée de l'école primaire cette semaine, dont je vous racontais l'histoire... Cette petite a un constant besoin d'attention, de n'importe qui, mais quand ce sont ses parents elle fait surtt tt et n'importe quoi, quitte à se faire disputer.
Perso j'ai tjrs trouvé ça hallucinant? je parle pr le cas de mon frére, je ne fais pas de généralisation. Je n'ai jamais pigé comment ils pouvaient faire ça aussi simplement, et ne pas se rendre compte des conséquences sur leur fille aujourd'hui.
La petite ne joue pas, a du mal à se faire des amies car à coté de ça ils compensent en la surprotégeant des autres, et en la mettant sur un piedestal phénoménal et ça fait qu'elle est vachement perso et assez "collante".
Elle va vers les gens trés facilement, ça c'est clair, mais dans une perpétuelle recherche d'attentions. Au final ça agace les gens, car elle n'est pas sincère, elle te dit "je t'aime" ttes les 5mins et en fait se souvient à peine de ton prénom.
Moi je l'aime bien, c'est pas de sa faute, c'est pas de la faute de mon frére et de ma belle soeur non plus, mais ils n'ont pas su gérer et ont bcp trop délégué. je la préfére quand même chez les autres que chez moi lol
34 ans Sur Terre 1163
Après, c'est peut être une question de dosage???

Ouvrir son bébé au monde, le "sociabiliser", le laisser avec d'autres personnes de confiance, tout en respectant son besoin d'être un peu tranquille, et de rester avec ses parents.
4467
debbie971 a écrit:
Cela dit ca devient un peu un cercle "vicieux" au final vu que:
plus tard on les laisser, plus ils ont du mal à s'y faire et donc à pleurer beaucoup pour certains comme pour Ana et ca devient ensuite un déchirement encore plus grand!

Alors que les petits qui ont été gardé des tout petits s'adaptent mieux pour ce que j'en ai vu dans mon entourage et à l'école où je travaille.

Une psychologue scolaire nous avait dit en formation que les bébés qui sont laissé chez des tiers tres tot ont moins le sentiment d'abandon car ils ont déja fait l'experience et ils ont vu que les parents revenaient toujours les chercher.

Alors qu'a partir de 3/4 mois quand le bébé prend conscience reellement de son environnement et qu'il connait les visages familiers si ont le laisse longtemps sans ces visages là il se sent dépaysé et donc "abandonné"


Romane n'a jamais été gardée par quelqu'un d'autre que moi ou son papa jusqu'à ses 7 mois, où elle est rentrée en crèche.

Elle a 9 mois 1/2 et elle n'a jamais pleuré la bas, elle a ronchonné une seule fois parce qu'elle était malade :)

donc faut pas généraliser, y a des enfants qui ne font pas d'angoisse de séparation et ce n'est pas forcément parce qu'ils ont été gardés par la famille/amis.
44 ans Rennes (35) 8666
C'est certain, entre trop et pas assez il est difficile de trouver la bonne mesure.
Mais pour revenir a la petite, je retrouve vraiment la niece de mon mari la dedans.
Un jour ils l'ont "perdues" au supermarché, et on fait un appel a l'accueil. Une dame l'a ramenée dans ses bras la petite était morte de rire, les parents, aussi, elle avait quasi 3 ans.
Avoir trop peur des étrangers ce n'est pas forcément bien, mais ne pas en avoir peur du tout à l'époque ou on vit...
1547
Oui c'est sur, c'est une question de dosage et de limites.

Là pr exemple une fois j'étais assez en colère... Mon frére me laisse sa fille tt le week end parce qu'ils travaillaient ts les deux de nuit et enchainaient sur la journée... Ok... Ils me la laissent le vendredi soir jusqu'au dimanche midi.
Pour finir j'ai appris un peu plus tard qu'ils étaient en fait allé au resto le vendredi soir... Ils ne travaillaient de nuit que de Samedi à Dimanche.
Le soir de Vendredi à Samedi la petite a pleuré, elle voulait ses parents, et moi comme une idiote je lui ai dit qu'ils travaillaient. Aprés coup ça m'a fait mal au coeur pr elle, surtt qu'elle était déjà grande.

Nous Ana va partt avec ns, au resto, en soirée. Ca n'a jamais été un problème. Et si elle râle, ou pleure, bah on rentre c'est pas grave.
Bien sur parfois on aime être à deux, mais ça arrive quasi jamais lol. On n'en a pas besoin, mais ça aprés ça dépend de chancun c'est clair. Mais faut pas abuser !
2137
Effectivement je pense que c'est une question de dosage, la psy dont je vous parle ne parlait pas de laisser l'enfant pour chaque occasion de la vie courante..

C'est une question de dosage comme tout!

Pour en revenir au post le faire garder le soir pour sortir c'est totalement different de ce que vous relater avec les enfants qui sont "délaissés" dans leur cas les parents n'ont pas vraiment accepter l'arrivée de leur enfant et c'est sans doute pour cela qu'elle agit comme cela pour se trouver une place et montrer qu'elle existe!
B I U