MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule: oui on a le droit de dire ce que l'on pense!

34 ans Dans le sud ;) 5608
A partir du moment où il y a rassemblement sans discrimination , est ce qu'on peut encore parler de communautarisme justement ?
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
A partir du moment où il y a rassemblement sans discrimination , est ce qu'on peut encore parler de communautarisme justement ?


Oui, car le rassemblement se fait sur un critère censé être un point commun: les grosses, les noirs, les musulmans pro-voile, etc.
Or, de telles prétendues particularités ne sont ni politiques (comme dans une manifestation), ni sociales (comme dans une grève)... ce sont des éléments de subjectivité qui devraient rester des caractéristiques purement personnelles, et non des motifs de revendication, de reconnaissance, d'acceptation.
Toute spécificité dans laquelle je m'enferme, toute forme de communauté réelle ou fantasmée, m'éloigne des autres.
37 ans 4879
poupoule a écrit:
ce sont des éléments de subjectivité qui devraient rester des caractéristiques purement personnelles, et non des motifs de revendication, de reconnaissance, d'acceptation.


Pourquoi?
44 ans 04 5576
poupoule a écrit:
Je comprends qu'on se lasse des débats sur internet, ou ailleurs, quand on refuse d'employer les mots avec précision.


J'accorde plus de valeur à une idée formulée avec des mots imprécis qu'à des mots précis sur une idée limitée. Dire à quelqu'un "tu es raciste" est quelque chose de très précis. Répondre cela à quelqu'un qui écrit qu'il ne faut pas exclure le FN d'un débat pour qu'il ne puisse pas se victimiser, c'est ...limité.

Communautarisme ou pas, très clairement je m'en balance. Je ne suis ni pour ni contre. A dire vrai, je ne le vois pas. Par contre je crois au ressenti, et le ressenti que j'ai à la lecture de ta dernière phrase c'est "évidement vous vous lassez, vous ne voulez pas comprendre, parce que vous ne voulez - est ce un "connaissez" que je ressens dans ta phrase, Poupoule ? - les bons mots et leur sens".

N'est ce pas toi qui a parlé il y a peu des subtilités des mots, Poupoule ? je sais que tu aimes "faire des phrases" et le montrer, cela fait bien longtemps que je fais la part des choses dans tes discours. Mais si pour certains, un débat se fait surtout sur de la rhétorique, pour d'autres, dont je fais partie, ce sont les idées qui comptent. Donc non je ne suis pas lassée d'internet parce que les gens "causent pas bien comme il faut" mais parce qu'il y a trop d'idées courtes, trop peu de réflexion, trop peu d'échange.
34 ans Dans le sud ;) 5608
poupoule a écrit:
MademoiselleK a écrit:
A partir du moment où il y a rassemblement sans discrimination , est ce qu'on peut encore parler de communautarisme justement ?


Oui, car le rassemblement se fait sur un critère censé être un point commun: les grosses, les noirs, les musulmans pro-voile, etc.
Or, de telles prétendues particularités ne sont ni politiques (comme dans une manifestation), ni sociales (comme dans une grève)... ce sont des éléments de subjectivité qui devraient rester des caractéristiques purement personnelles, et non des motifs de revendication, de reconnaissance, d'acceptation.
Toute spécificité dans laquelle je m'enferme, toute forme de communauté réelle ou fantasmée, m'éloigne des autres.


Je ne comprends pas bien en quoi cela devrait nous éloigner des autres , dans ce cas là le simple fait d'appartenir à une groupe d'amis bien précis m'éloigne des autres , le simple fait de choisir une activité sportive précise par exemple m'éloigne des autres .

Tu parles de précision mais ici , personne ne " s'enferme " justement.

Je pense qu'il faut faire la part des choses , on peut très bien avoir envie de se retrouver avec des gens qui nous ressemblent pour une soirée tout en côtoyant d'autres personnes par la suite et sans cependant avoir envie de faire notre vie avec eux tout en vouant un culte au critère qui nous rassemble .
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je m'inscruste :D

Je n'ai pas mis de com sur la soirée fatylicious car je n'avais rien de bien interressant à apporter au sujet.

Il s'agit d'une soirée entre rondes, et alors ? On a le droit de faire des soirées entre personnes qui ont des points communs, sans aller jusqu'à parler de "zoo" comme je l'ai lu (supprimons la gay pride et les rassemblements de motards alors).

Par contre en effet l'accroche fait un peu cliché, je pense que c'est ça qui était peut-être mal fait, ça donne bien l'image de la ronde/chaudasse/buffet gratos, et ce n'est pas la meilleure image qu'on puisse donner.

Donc voilà, cette soirée ne me choque pas mais j'arrive à comprendre qu'il y en ait que l'idée mette mal à l'aise, celles qui ont intégré qu'être ronde ce n'est pas être différente.

Moi ce genre de soirée ne m'attire pas mais personne ne me force à y aller, et je ne vois pas pourquoi je ferais de commentaire déplacé sur le sujet ni pourquoi je jugerais celles qui y participent.

Je n'ai pas pu lire le lien du blog de Vanoue et je n'ai pas l'impression qu'on empêche quelqu'un de s'exprimer dans le com fatylicious, donc j'ai du mal à voir de quoi il s'agit cette histoire d epas avoir le droit de dire ce qu'on pense. Par contre en effet j'ai remarqué sur le forum de plus en plus d'aggressivité dans la façon de s'exprimer des gens quand ils ne sont pas d'accord. Ca peut venir du fait que quand on écrit on ne se rend pas compte du ton sur lequel les gens vont nous lire, je sais pas ...
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
Je ne comprends pas bien en quoi cela devrait nous éloigner des autres , dans ce cas là le simple fait d'appartenir à une groupe d'amis bien précis m'éloigne des autres , le simple fait de choisir une activité sportive précise par exemple m'éloigne des autres .

Tu parles de précision mais ici , personne ne " s'enferme " justement.


Bien sûr que tout groupe (familial, amical, professionnel...) nous sépare des autres (on ne traite pas sa famille comme ceux qui n'en font pas partie, on ne traite pas ses amis comme ceux qui sont des inconnus, etc.) mais ce n'est pas la question. La vie humaine est faite de ces cercles, choisis ou non, auxquels on appartient (même si certaines écoles de pensée ont tenté de théoriser leur suppression, mais ne faisons pas de HS). Aimer c'est choisir, élire, discriminer.
Là où la démarche commence à me gêner c'est quand tu vas vers des cercles à cause d'une "particularité" que tu mets en avant (sexe, couleur, religion, obésité...). Pour moi c'est simplement une démarche intellectuelle impossible. Non seulement je ne suis guère attirée par les gens qui me ressemblent, mais souvent je recherche même plutôt le contraire. L'idée d'une soirée entre obèses me remplit de tristesse au plus haut point. Cependant jamais je n'aurais employé une expression comme "zoo" pour la qualifier. Je ne sais plus qui l'a fait, mais c'est vraiment dommage de réduire la critique de ce type d'événement à l'emploi de cette expression maladroite et même insultante. Je ne suis pas insensible, et j'ai bien conscience que pour certains ça peut être un réconfort émotionnel de se retrouver "entre soi", surtout après des années de souffrance voire de mise à l'écart. Moi ça approfondirait ma tristesse plus que ça ne l'allègerait. Mais je ne suis pas débile, je sais bien que d'autres fonctionnent différemment.

Quant à cette phrase: "Je comprends qu'on se lasse des débats sur internet, ou ailleurs, quand on refuse d'employer les mots avec précision."
Toad, je ne sais pas pourquoi tu te sens spécifiquement visée. Dans mon souvenir, ce n'est pas toi qui prenais pour quasi synonymes "communautaire" et "discriminant" (comme si c'était grave de toute façon! on est là pour en discuter...). De surcroît, je ne vois vraiment pas pourquoi tu serais désignée comme quelqu'un manquant de précision, tu n'interviens pas fréquemment mais il me semble que tu fais toujours un effort pour élaborer ce que tu dis. Cette remarque, évidemment, me concerne autant que n'importe qui (encore un truc qu'il est délirant de devoir préciser! mais bon...). J'ai effectivement eu l'occasion sur un autre post ("Nicolas Bedos m'a traitée de pute, dois-je m'en offusquer ou l'embrasser avec la langue?") de dire mon attachement aux mots, mon goût pour la précision, mais aussi pour le chaos, de la langue. Ce n'est pas une manière de me vanter (comme certaines âmes de cour de récré font parfois semblant de le croire), c'est une exigence que je m'inflige d'abord à moi-même. J'exprime un idéal qui est le mien, mais j'ai largement eu l'occasion de constater que ça n'était pas celui de tout le monde.
Là où tu trompes, Toad, c'est en parlant de gens qui "causent pas bien comme il faut". Bien que je l'aie répété moult fois sur le forum et sur les blogs, je n'ai aucun mépris pour les fautes de français. Moi-même j'ai mis des années à maîtriser à peu près cette langue qui n'est pas pour moi maternelle, ensuite j'ai encore consacré bien du temps à essayer d'aider à mon tour des gens qui ne la maîtrisaient pas, etc. J'ai du mépris, c'est vrai, pour ceux qui prétendent être fiers de leur ignorance: j'en ai pas besoin, je t'emmerde, c'est pas important, je peux vivre sans, j'ai que 20 ans et j'ai le temps d'apprendre, etc. Pour avoir constaté de très près les dégâts que l'ignorance de la simple langue pouvait causer, notamment chez les immigrés mais aussi sur des natifs du territoire, le rétrécissement du champ des possibles et notamment professionnels, jamais je ne baisserai les bras devant un tel discours (entendu plutôt sur les blogs qu'ici sur le forum, il faut l'avouer).
Alors, quand tu opposes ceux qui "font des phrases et le montrent" et ceux pour qui "ce sont les idées qui comptent" (te mettant bien sûr toi-même dans la catégorie la plus valorisante, Toad), je crois que tu te trompes profondément. La langue n'est pas pour moi une dentelle décorative ou un moyen de briller dans les cocktails de Monsieur l'Ambassadeur (je me suis même battue toute ma vie contre cela mais ce n'est pas le lieu d'en parler). La langue n'est même pas pour moi le "véhicule" plus ou moins adéquat de la pensée. J'ai appris à parler et à penser en même temps, du même mouvement. Je ne connais pas de différence entre s'exprimer clairement et avoir les idées claires. Plus de puissance de langue c'est plus de puissance de pensée (j'ai bien dit "puissance"... merci de ne pas lire cette phrase comme "c'est ceux qui causent le mieux la France qui zy sont les plus intelligents", je me méfie maintenant des interprétations vers le bas).
Il y a même un rapport entre l'usage qu'on fait des mots d'une part, et le refus d'être réduit à sa spécificité (femme, blanche, obèse, hétérosexuelle, etc) d'autre part. Mais j'ai assez monopolisé le bâton de parole et donné à la discussion une tournure trop autobiographique.
C'est juste que les obèses qui refusent d'aller à ce genre de soirées m'intéressent, et j'aimerais qu'elles développent le pourquoi, tout comme celles qui s'y trouvent à leur aise. J'ai assez développé mes propres raisons je crois.
42 ans 2087
DDounette a écrit:


Je n'ai pas pu lire le lien du blog de Vanoue et je n'ai pas l'impression qu'on empêche quelqu'un de s'exprimer dans le com fatylicious, donc j'ai du mal à voir de quoi il s'agit cette histoire d epas avoir le droit de dire ce qu'on pense. Par contre en effet j'ai remarqué sur le forum de plus en plus d'aggressivité dans la façon de s'exprimer des gens quand ils ne sont pas d'accord.


C'est de ça que je parlais justement je me suis peut-être mal exprimée. Plus que de la soirée en elle-même, qui bon, soyons honnête est assez anecdotique. Ce qui me gène c'est plus le fait que n'importe quel sujet qu'on abord ça monte tout de suite dans les aigues
34 ans Dans le sud ;) 5608
Je comprends mieux ton point de vue poupoule !

Et je te rejoins parfaitement dans la seconde partie de ton post
49 ans Paris 9874
MademoiselleK a écrit:
Je comprends mieux ton point de vue poupoule !

Et je te rejoins parfaitement dans la seconde partie de ton post


Merci infiniment.
Ca me prend vraiment du temps et de l'énergie de répondre quand on me demande des comptes, je le fais volontiers car je trouve qu'il faut assumer et préciser ce qu'on a dit... mais purée que ça fait du bien d'être lue (pas juste parcourue) quand on fait ça. Léchouilles baveuses à toi MademoiselleK :kiss:
34 ans Dans le sud ;) 5608
poupoule a écrit:
MademoiselleK a écrit:
Je comprends mieux ton point de vue poupoule !

Et je te rejoins parfaitement dans la seconde partie de ton post


Merci infiniment.
Ca me prend vraiment du temps et de l'énergie de répondre quand on me demande des comptes, je le fais volontiers car je trouve qu'il faut assumer et préciser ce qu'on a dit... mais purée que ça fait du bien d'être lue (pas juste parcourue) quand on fait ça. Léchouilles baveuses à toi MademoiselleK :kiss:


Comme je te comprends ! :kiss: :lol: . Sache que j'apprécie beaucoup le fait que tu ailles si loin dans tes explications et que tu détailles ta pensée pour qu'il ne puisse pas y avoir d'amalgame , je trouve que c'est une preuve de respect de la personne avec laquelle tu débats justement . Mais bon je ne suis peut être pas très objective parce que j'aurais pu écrire ce que tu as écrit tellement ça me ressemble , en particulier quand tu dis que tu penses et parles en même temps et que donc pour toi plus de puissance de langue veut dire puissance de pensée , c'est exactement ce que je ressens et je ne le considère pas comme une fierté particulière mais comme un " critère " de ma personnalité que je serais bien incapable de changer .

M'enfin on dérive totalement du sujet là :lol:
41 ans région parisienne 22
Je suis étonné de tant de réactions puisque le site R&J organise régulièrement des soirées pour les femmes rondes et que je sache jusqu’à maintenant personne n'à rien trouvé a y redire!
41 ans région parisienne 22
Je suis d'autant plus dégouté que je l'ai raté en plus :cry: je ne savais meme pas qu'il y avait cette soirée de prévue!
Est ce que quelqu'un peut me dire comment dire ça s'est passé c-à-d s'il y avait du monde et si elle va être reconduite?
Merci
Stef
42 ans 2087
Mais pour la 36ème, je n'ai rien contre cette soirée moi :lol: C'est contre l'agressivité dans les commentaires que je m'insurge. Nan mais c'est vrai, ne faite pas dire à mon sujet ce qu'il ne dit pas lol.
Pour ce qui est de ladite soirée, je n'y suis pas allée (éloignement géographique oblige), mais si tu veux, sawsan a fait un petit retour sur son blog http://unerondeepicee.blogspot.com/
50 ans Face au vent 5339
J'ai largement commenté cet article (Cleo25a7 c'est mon pseudo sur le Mag) et il est possible que tu qualifies mes coms d'aggressifs Petite-Fée-Bleue.

Pour ma part, je vais dans le sens de Poupoule dans la mesure où je pense que l' "acceptance" pour laquelle les assos et groupes de Size se disent militer ne peut se nourrir d'entre-soi (terme que je préfère largement à communautarisme pour ce cas précis ;))
L'acceptance moi je croyais que c'était plutôt : une compagnie de danse avec des gens de toutes corpulence ; des fringues de toutes tailles et de toutes gammes accessibles facilement pour tous, etc.

Mais, je l'ai dit dans mon premier com, je peux comprendre que l'entresoi ait des vertus pour certain(e)s.

Surtout ce qui coince dans cet article, dans l'affiche ou le flyer de la soirée, c'est cette association ronde = chaudasse qui va s'empiffrer au buffet gratos. Ce cliché là fait probablement beaucoup pour le dénigrement des rondes.

Je tenais moi aussi à rebondir sur la phrase de Toad, qui dit en substance préférer les idées à la rhétorique. Poupoule l'a expliqué avec ses mots, et j'abonde avec les liens : je ne vois pas comment on peut étayer à minima une idée sans construire une argumentation minimale. La rhétorique, c'est l'art du discours, ce n'est pas non plus celui d'embobiner les gens. Il ne s'agit pas ici de persuader mais de convaincre, et c'est bien en cela que nous souhaitons débattre, confronter les arguments.
Si la langue qui les porte est limitée, les idées le sont forcément d'autant.



[Quant à moi, je ne poste plus que depuis l'iPhone pour des raisons d'ordi indisponible chez moi, ayant en plus rendu mon Pc portable pendant mon congé maternité. Celles que j'avais habituées à un meilleur niveau de langue, et un argumentaire un peu mieux organisé et étayé qu'en ce moment voudront bien m'excuser, mais l'écran d'iphone trop étriqué rend difficile le déploiement à l'écrit de certaines idées, qui mériteraient d'être mieux approfondies. ;))
B I U