MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule: oui on a le droit de dire ce que l'on pense!

50 ans Face au vent 5339
Post-scriptum : j'adore ce post, son objet, ses différentes interventions.

Merci Petite-Fée-Bleue ;)
44 ans 04 5576
:evil: J'avais écrit une longue réponse mais mon PC a redémarré :bad-words: :bad-words:

En substance cela disait : :shock: Poupoule, merci pour cette longue réponse mais je n'en n'attendait pas tant, ne t'"attaquant pas", j'exprimais une opinion contraire à la tienne. Et j'ajoutais quelque chose du style il n y a pas besoin de se sentir visé par une remarque pour exprimer l'opinion contraire.

Capucine, nous ne devons pas voir le même ressenti sur la notion de rhétorique. Pour moi, il suffit de savoir écrire, parler, même de façon basique, pour exprimer une idée (Heureusement d'ailleurs, sinon des personnes comme Hawkins n'auraient pas été écoutées). La rhétorique n'est pas souvent présente sur le forum, pour prendre un autre exemple, et cependant les idées passent. Mais effectivement, cela ne marche que si la personne qui "écoute" fait l'effort de passer au delà de la rhétorique, de considérer qu'il n'est pas nécessaire d'élaborer des discours pour s'exprimer. Comme je me méfie de la réaction précédente de poupoule, je précise qu'il n'y a pas d'attaque contre toi dans ce que je viens de dire.

Pour moi, un amour trop fort pour la langue et pour la rhétorique peut amener à ne pas écouter, tout simplement. Et c'est ce que je déplore.
44 ans 04 5576
J'oubliais : si j'ai rebondi sur ta phrase, poupoule, ("Je comprends qu'on se lasse des débats sur internet, ou ailleurs, quand on refuse d'employer les mots avec précision.") c'est parce qu'elle reprenait la mienne "Donc non je ne suis pas lassée d'internet parce que les gens "causent pas bien comme il faut" mais parce qu'il y a trop d'idées courtes, trop peu de réflexion, trop peu d'échange." en en détournant la raison. Et que comme je tiens à mes idées, je préfère préciser ce que je pense.Parce que non, c'est vrai, je ne suis pas quelqu'un qui tient obstinément à ce qu'on utilise les mots dans un sens précis qui n'existe d'ailleurs à mon avis pas. Si j'ouvre un dictionnaire, pour la plupart des mots, je vois plusieurs définitions, ou plusieurs nuances. Et je ne tiens pas à faire prévaloir celle qui me semble la plus correcte au détriment d'une nuance que quelqu'un d'autre trouverait plus correcte.

(je ne sais pas si je suis claire sur ce dernier passage)
44 ans 04 5576
oups décidément.

Dans le message precedent, il faut remplacer la phrase chronologiquement incorrecte par le "Internet me lasse" qui est lui arrivé avant le premier message de poupoule. :oops: :oops:
49 ans Paris 9874
Toad a écrit:
:shock: Poupoule, merci pour cette longue réponse mais je n'en n'attendait pas tant, ne t'"attaquant pas"


Attaque c'est un mot bien fort, mais disons que ce n'est pas exactement un compliment me semble-t-il de dire cela: "(...) Poupoule ? je sais que tu aimes "faire des phrases" et le montrer, cela fait bien longtemps que je fais la part des choses dans tes discours. Mais si pour certains, un débat se fait surtout sur de la rhétorique, pour d'autres, dont je fais partie, ce sont les idées qui comptent." J'ai compris cette phrase comme "tu te payes de mots et je sais à quoi m'en tenir avec toi" mais j'ai pu me tromper et être la seule à l'avoir lu ainsi.

Par ailleurs, tu as un emploi du mot "rhétorique" péjoratif et contestable (ce sens est très moderne et affadi, fut un temps où qqn qui ne maîtrisait pas la rhétorique ne pouvait juste maîtriser aucune discipline). Pour moi la rhétorique est l'expertise du discours et de l'expression des idées (comme le charpentier est expert du bois). Réduire la rhétorique à une ornementation inutile, c'est passer à côté de beaucoup de choses.

Quant tu dis Hawkins, tu penses à Stephen Hawking? Car j'avais lu il y a bien longtemps en VO "A brief history of time" et n'avais vraiment pas trouvé qu'il s'agissait d'un langage particulièrement "basique". Je n'ai donc pas compris ton exemple. A moins que tu ne confondes la capacité au discours et la capacité à utiliser son larynx? Mais la distinction entre langage et voix est même au programme de terminale, donc ça ne doit pas être ça. Peut-être un homonyme ce "Hawkins"?

Par ailleurs, ça m'intéresserait que tu développes des choses comme "un amour trop fort de la langue peut amener à ne pas écouter" ou encore pourquoi la polysémie empêcherait la précision (cf. ton exemple du dictionnaire)... car pour moi c'est assez énigmatique.

PS: c'est génial que cette discussion s'intitule "on a le droit de dire ce qu'on pense" (pour de tout autres raisons)... car on en est venues à discuter justement du lien entre langage et pensée. Moi j'aime les forums pour ça aussi, les HS, les fils qu'on ne maîtrise plus, les remarques inattendues qui nous amènent complètement ailleurs...

Salutations matinales à vous les filles ;)
42 ans 2087
Et on discute, et on est pas d'accord, et ça parle de façon correcte et censée et argumentée... Et la vache, ça me manquait l'argumentation ! lol
En tout cas, quels que soient les avis, vous êtes toutes très agréables à lire
4240
poupoule a écrit:
C'est juste que les obèses qui refusent d'aller à ce genre de soirées m'intéressent, et j'aimerais qu'elles développent le pourquoi, tout comme celles qui s'y trouvent à leur aise. J'ai assez développé mes propres raisons je crois.


Alors je ne vais pas entrer dans le débat bien entamé sur le fond et la forme des arguments, mais je vais répondre à cette question qui, du coup, est un peu passée à la trappe.

Moi je n'irais pas à ce genre de soirées, outre le fait que je n'aime pas les soirées tout court (mais ça c'est plus relatif au fait que je sois une grande asociale qu'autre chose), je ne vois pas trop l’intérêt. Si j'étais amenée à faire une soirée avec des gens, ce n'est pas sur un critère comme celui-ci que je me baserais, mais plutôt sur quelque chose comme "soirée amateurs de cuisine/photo/mode" ce genre de choses, parce que bon, être obèse d'accord c'est une caractéristique, mais j'ai un peu de mal à voir en quoi ça rapproche, ce n'est pas parce que quelqu'un est physiquement comme moi que j'aurais des choses à lui dire, ce n'est pas parce qu'on a le même nombre de bourrelets qu'on va bien s'entendre. Enfin je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est assez difficile pour moi de m'exprimer sur un cause qui me dépasse un peu.
44 ans 04 5576
poupoule a écrit:


Attaque c'est un mot bien fort, mais disons que ce n'est pas exactement un compliment me semble-t-il de dire cela: "(...) Poupoule ? je sais que tu aimes "faire des phrases" et le montrer, cela fait bien longtemps que je fais la part des choses dans tes discours. Mais si pour certains, un débat se fait surtout sur de la rhétorique, pour d'autres, dont je fais partie, ce sont les idées qui comptent." J'ai compris cette phrase comme "tu te payes de mots et je sais à quoi m'en tenir avec toi" mais j'ai pu me tromper et être la seule à l'avoir lu ainsi.


Ce n'est pas une attaque dans le sens où c'est factuel, c'est mon ressenti. Oui, "tu te payes de mots et je sais à quoi m'en tenir avec toi" c'est à dire que je fais la part des choses entre ton intelligence et ton talent (j'admire depuis longtemps ta maitrise d'une langue qui n'est pas ta langue maternelle et ta culture) et le fait que cette intelligence et ce talent t'empêche d'avoir de l'empathie pour les autres. En gros, je te prends comme tu es, avec tes qualités et tes défauts (je parle bien sur de la fraction que tu exposes sur le net, pas de toi).

Citation:
Par ailleurs, tu as un emploi du mot "rhétorique" péjoratif et contestable (ce sens est très moderne et affadi, fut un temps où qqn qui ne maîtrisait pas la rhétorique ne pouvait juste maîtriser aucune discipline). Pour moi la rhétorique est l'expertise du discours et de l'expression des idées (comme le charpentier est expert du bois). Réduire la rhétorique à une ornementation inutile, c'est passer à côté de beaucoup de choses.


Voilà l'illustration parfaite de ce que je voulais dire. Tu pars du principe que ta définition du mot "rhétorique" vaut mieux que la mienne. Je ne vois pas en quoi ma définition est péjorative et contestable, si ce n'est dans ton référentiel.
Citation:
Quant tu dis Hawkins, tu penses à Stephen Hawking? Car j'avais lu il y a bien longtemps en VO "A brief history of time" et n'avais vraiment pas trouvé qu'il s'agissait d'un langage particulièrement "basique". Je n'ai donc pas compris ton exemple. A moins que tu ne confondes la capacité au discours et la capacité à utiliser son larynx? Mais la distinction entre langage et voix est même au programme de terminale, donc ça ne doit pas être ça. Peut-être un homonyme ce "Hawkins"?


Non je parle bien du même. Je voulais mettre en avant sa façon de communiquer désagréable et hachée et les efforts qu'ont du faire les premiers à l'écouter pour justement l'écouter. Sans ces personnes, il n'existerait pas. Elles lui ont laissé le droit à la parole, même quand il s'exprimait mal, littéralement.
Citation:

Par ailleurs, ça m'intéresserait que tu développes des choses comme "un amour trop fort de la langue peut amener à ne pas écouter" ou encore pourquoi la polysémie empêcherait la précision (cf. ton exemple du dictionnaire)... car pour moi c'est assez énigmatique.

Un exemple te conviendrait ? J'ai suivi ma seconde et ma première avec les deux mêmes profs en maths et en français, tous deux "excellents". Je m'entendais particulièrement avec le prof de maths. J'appartenais à un lycée public regroupant des enfants de classes "moyennes" à "très basses". Un jour, en classe de français, peu de temps avec une réunion parents profs, deux élèves étaient très stressées, très nerveuses. L'une d'elles a craqué en cours, a fondu en larmes et a du quitter la classe. La prof a eu une seule et unique réaction, bizarre, envers l'autre élève, elle lui a dit "ça suffit, si vos parents ne comprennent pas le français, qu'ils reviennent ici avec vous". Le prof de maths m'a donné le fin mot de l'histoire. Dans leurs bulletins de notes, la prof de français avait mis en commentaire "résultats médiocres" pour ces deux élèves. Comme elles avaient des notes dans la moyenne, 12 ou 13 sur 20, les parents étaient venus à la réunion se faire expliquer ce "médiocre". La prof a maintenu son discours et quand le ton a un peu monté, elle a fini par dire un truc du style "Mais enfin, "médiocre" est un synonyme de "moyen", nous disons la même chose".

Sur le fond, elle a raison, "médiocre" signifie dans un français pur "moyen". Sauf qu'à notre époque et dans notre milieu, celui des mes camarades, de leurs parents, et le mien, non. C'était péjoratif. Et elle le savait très bien. Utiliser un mot dans son sens pur quand son sens courant n'est pas le même, avec le risque de blesser les gens est à mon avis petit et mesquin. S'amuser des gens qui se rebiffent en leur disant "Mais non tu n'as pas compris, le sens pur du mot est tout autre, tu te vexes pour rien", c'est... méprisable. En faire son hobby, alors là....

Communiquer se fait avec les autres, c'est aussi et surtout trouver le langage qui permettra à tous de s'exprimer de façon identique. Ça, pour moi, c'est l'art de la communication et cela va bien au delà et est bien supérieur à la rhétorique, qui n'est elle que l'art du discours. Discourir c'est exprimer ses idées à soi. Communiquer, c'est les échanger avec les autres.
44 ans 04 5576
Low-s a écrit:
poupoule a écrit:
C'est juste que les obèses qui refusent d'aller à ce genre de soirées m'intéressent, et j'aimerais qu'elles développent le pourquoi, tout comme celles qui s'y trouvent à leur aise. J'ai assez développé mes propres raisons je crois.


Alors je ne vais pas entrer dans le débat bien entamé sur le fond et la forme des arguments, mais je vais répondre à cette question qui, du coup, est un peu passée à la trappe.

Moi je n'irais pas à ce genre de soirées, outre le fait que je n'aime pas les soirées tout court (mais ça c'est plus relatif au fait que je sois une grande asociale qu'autre chose), je ne vois pas trop l’intérêt. Si j'étais amenée à faire une soirée avec des gens, ce n'est pas sur un critère comme celui-ci que je me baserais, mais plutôt sur quelque chose comme "soirée amateurs de cuisine/photo/mode" ce genre de choses, parce que bon, être obèse d'accord c'est une caractéristique, mais j'ai un peu de mal à voir en quoi ça rapproche, ce n'est pas parce que quelqu'un est physiquement comme moi que j'aurais des choses à lui dire, ce n'est pas parce qu'on a le même nombre de bourrelets qu'on va bien s'entendre. Enfin je ne sais pas si j'ai été très claire, mais c'est assez difficile pour moi de m'exprimer sur un cause qui me dépasse un peu.


Pour ma part, c'est juste le mauvais souvenir d'une soirée ronde et jolie où je ne suis restée qu'une demi heure, trois quarts d'heure, confirmée par le fait d'avoir "croisé" un pique nique ronde et jolie quand nous en faisions un "VLR" en comité restreint, quand j'étais à Paris. Dans les deux cas, il y avait "étalage de viande "et "acheteurs baveux". Pour le pique nique, ce n'est pas grave nous sommes juste passés près d'eux et un membre de VLR a salué des copines (il me semble). Pour la soirée, étant une des nanas rondes présentes, j'étais considérée comme faisant partie de l'étalage et j'ai franchement trouvé cela glauque et lourd.
Bien sur, je sais que toutes les soirées rondes ne doivent pas être comme celle-ci. Mais bon, depuis, j'évite les soirées "à thème" quelles qu’elles soient, si je n'en connais pas les tenants et aboutissants. Parce qu'a priori, en en discutant avec d'autres, toutes les soirées R&J sont comme celle que j'ai vue, mais ne le sachant pas.... Je n'y vois rien de mal, entendons nous bien, mais ce n'est vraiment vraiment pas mon truc. De plus, en "vieillissant", je préfère les endroits calmes où on peut discuter plutôt que les grands rassemblements. Je n'ai donc pas ré-essayer depuis un bon moment, quelque que soit le thème.

Je n'ai pas trop de soucis pour (me) dire que je fais peut être un amalgame et que la soirée dont on a parlé ici n'a pas le même style, mais quelque part, je crois que les nombreuses soirées R&J font, dans l'esprit des gens, cataloguer tous les autres rassemblements labellisés "Rondes". L'affiche de celle ci (je ne sais plus quels mots exacts ont été utilisés mais tous semblaient prometteurs de délices lascifs avec des rondes pulpeuses et chaudes) m'a fait pensé à la même chose. Et ce n'est pas trop mon trip...
49 ans Paris 9874
Toad a écrit:
(...) le fait que cette intelligence et ce talent t'empêche d'avoir de l'empathie pour les autres.

Merci pour l'intention qui semble être de complimenter, mais sans fausse modestie c'est exagéré.
L'intelligence et le talent c'est plutôt (pour moi en tout cas) la capacité à créer, à dire quelque chose de nouveau par rapport à ses contemporains. Je parlerais volontiers de talent pour un poète, pas pour quelqu'un qui ne confond pas les mots d'une langue les uns avec les autres. De même, il ne suffit pas de connaître ses tables de multiplication pour être dit "mathématicien".
En revanche, ça m'étonne (et intéresse) davantage que tu parles de manque d'empathie envers les autres. Je passe du tout sur ce forum sur des questions diverses, plus souvent c'est vrai sur le rapport au corps que sur d'autres thèmes (car c'est bien sûr ce qui m'a amenée ici en premier lieu), je lis et commente, prends parfois le temps de conseiller, suis remerciée même de temps en temps. Qu'on s'entende! je ne me prends pas pour Mère Teresa hein... mais je n'ai pas non plus l'impression de mériter spécifiquement ce jugement de ta part. Tu te fondes sur une (des) discussion(s) particulière(s)? ou bien c'est juste un sentiment général et subjectif comme ça?
D'ailleurs, la première des empathies pour moi c'est d'écouter vraiment ce que dit l'autre, d'être attentif aux mots employés, au ton, au registre, aux répétitions, aux idées qu'il tente d'exprimer... et interroger tout cela avec lui. En général on m'en remercie, plutôt qu'on ne m'en tient rigueur. Mais je serais intéressée de savoir pourquoi tu as le ressenti visiblement opposé.

Citation:
Par ailleurs, tu as un emploi du mot "rhétorique" péjoratif et contestable (ce sens est très moderne et affadi, fut un temps où qqn qui ne maîtrisait pas la rhétorique ne pouvait juste maîtriser aucune discipline). Pour moi la rhétorique est l'expertise du discours et de l'expression des idées (comme le charpentier est expert du bois). Réduire la rhétorique à une ornementation inutile, c'est passer à côté de beaucoup de choses.


Voilà l'illustration parfaite de ce que je voulais dire. Tu pars du principe que ta définition du mot "rhétorique" vaut mieux que la mienne. Je ne vois pas en quoi ma définition est péjorative et contestable, si ce n'est dans ton référentiel.

Tu brodes. Jamais je n'ai écrit, ni même pensé, que "ma définition valait mieux que la tienne".
Péjoratif = employé dans un sens dépréciatif ou défavorable.
Ex 1: "Le maître de rhétorique entra dans la pièce où l'attendait son élève" = emploi non péjoratif du mot.
Ex 2: "Tout cela n'est que rhétorique ma chère et je reprendrais bien de la liqueur de cerise plutôt que d'entendre encore ton verbiage affecté" = emploi péjoratif du mot "rhétorique".
Il se trouve que tu emploies ce mot dans un sens plutôt péjoratif, c'est un fait. Aucun emploi n'est meilleur qu'un autre. Je rappelais juste qu'il existait d'autres sens du mot, notamment moins critiques, et même laudatifs. C'est cela qui est "contestable", oublier (ou ne pas savoir) que le mot ne se limite pas à l'emploi qu'on en fait, que ce mot a une histoire, que la culture qui est la nôtre est bâtie sur les fondations d'un monde où la rhétorique était un savoir nécessaire et premier, un enseignement, un luxe et une vertu. Ce sens a bien sûr changé avec le temps, ou plutôt d'autres emplois sont venus s'ajouter à l'emploi initial, mais le sens entier du mot est dans la connaissance de ces divers emplois, et même dans le pourquoi de cette évolution historique. Donc la rhétorique comme verbiage est une toute petite dimension du mot, et il est contestable de le réduire à cela.


Communiquer se fait avec les autres, c'est aussi et surtout trouver le langage qui permettra à tous de s'exprimer de façon identique.

Quel horrible projet.
44 ans 04 5576
Poupoule, nous sommes toi et moi un brillant exemple que la communication peut ne pas marcher si elle n'a pas la même forme et les protagonistes ne cherchent pas à s'aligner l'un sur l'autre.

Pour ma part, je cherche à prendre plaisir dans une discussion ou un débat. Mais discuter ou débattre avec toi me fatigue tellement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Je te remercie donc pour tes interventions mais pour ma part je vais passer à autre chose.

Bonne continuation ! ;)
51 ans 35 10308
C'est un peu HS mais ça me désolée un peu ce dernier échange, parce que toutes les deux vous faites partie des intervenantes que j'aime beaucoup lire, je vous trouve toutes les deux réfléchies, éloquentes (vi vi) et toujours agréables à lire (et je ne vous trouve ni l'une ni l'autre dépourvues d'empathie). Bref ça me rend un peu triste que vous n'arriviez pas à vous comprendre (et en plus j'ai du mal à comprendre pourquoi). Mais bon, c'est la vie! ;)
44 ans 04 5576
Angia a écrit:
C'est un peu HS mais ça me désolée un peu ce dernier échange, parce que toutes les deux vous faites partie des intervenantes que j'aime beaucoup lire, je vous trouve toutes les deux réfléchies, éloquentes (vi vi) et toujours agréables à lire (et je ne vous trouve ni l'une ni l'autre dépourvues d'empathie). Bref ça me rend un peu triste que vous n'arriviez pas à vous comprendre (et en plus j'ai du mal à comprendre pourquoi). Mais bon, c'est la vie! ;)


Merci Angia :kiss: :kiss:
Par contre il n'y a pas de raisons d'être triste, à mon avis. Cela arrive qu les gens ne se comprennent pas sur un sujet, cela ne veut pas dire qu'ils ne se comprendront pas sur un autre. Pour ma part, j'arrête parce que je ne vois pas de moyen de continuer mais cela ne signifie pas que je ne continuerai pas à l'avenir à lire poupoule avec plaisir, selon ses interventions, et en partie pour la qualité de ses écrits d'ailleurs. Et je pense également que Poupoule, intelligente comme elle est, sait aussi que cela ne sert à rien de pousser un débat si un des participants devient réticent ou n'a plus d'interêt/plaisir à la discussion.
Allez, tout roule :kiss:
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
C'est un peu HS mais ça me désolée un peu ce dernier échange, parce que toutes les deux vous faites partie des intervenantes que j'aime beaucoup lire, je vous trouve toutes les deux réfléchies, éloquentes (vi vi) et toujours agréables à lire (et je ne vous trouve ni l'une ni l'autre dépourvues d'empathie). Bref ça me rend un peu triste que vous n'arriviez pas à vous comprendre (et en plus j'ai du mal à comprendre pourquoi). Mais bon, c'est la vie! ;)


j'avoue que je me suis un peu fait le même genre de réflexion,j'aime beaucoup vous lire toutes les deux vous brillez toutes les deux par votre intelligence à mon sens et j'ai vraiment plaisir à vous lire.

Donc Toad et poupoule :kiss: vous avez des fans qui vous aiment toutes les deux :D
49 ans Paris 9874
Toad a écrit:
Par contre il n'y a pas de raisons d'être triste, à mon avis. Cela arrive qu les gens ne se comprennent pas sur un sujet


Que je te fatigue ou que tu ne m'apprécies pas, je peux aisément l'admettre. D'autres intervenantes sur le forum t'apportent sûrement plus de satisfaction et c'est tant mieux.
En revanche, ta remarque sur le manque de "compréhension" me sidère un peu. Non seulement la peine et le temps de répondre ont largement été pris me semble-t-il, mais de surcroît j'ai relu les interventions précédentes et rien à mon sens ne relève du manque de "compréhension".
Je n'ai à aucun moment eu le sentiment de ne pas te comprendre, tu es très lisible et claire... j'ai seulement cherché à discuter, approfondir, apporter des précisions. Et si de ton côté tu ne m'avais pas comprise, je suis sûre que tu aurais su de même m'interroger ou me pousser à être plus claire.

Quand tu me dis que je manque d'empathie, c'est une question intéressante, voire cruciale, surtout sur un forum que je considère essentiellement d'entraide, et j'aurais aimé avoir une réponse à ma question simple: qu'entends-tu par là Toad?
Tu préfères invoquer le manque de compréhension et, après avoir prononcé ces mots sur l'empathie, retirer la pique et partir bien vite. Si je me laissais aller, je dirais presque que ça manque de courtoisie.

Es-tu impatiente? frustrée si tu ne parviens pas à un accord immédiat avec quelqu'un? attends-tu autre chose d'un forum? As-tu tendance à fuir dès qu'on touche à quelque chose de précis et d'intéressant?
Ta conception de l'empathie m'aurait bien intéressée moi, autant au moins que notre conversation sur les soirées pour grosses. Dommage.

Merci à Angia et Saralou de vos plus-que-gentilles remarques.
B I U