MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Weight watchers??

52 ans Lorraine 4326
y'a quoi comme différence Salammbo entre compter des points ou compter des calories (ou des lipides ou des glucides ) ?
34 ans 2571
ladybugette a écrit:
y'a quoi comme différence Salammbo entre compter des points ou compter des calories (ou des lipides ou des glucides ) ?


Bah tu as des aliments à zéro points, qui ne sont évidemment pas à zéro calories. Genre tu manges une pomme, une poire, une mangue, c'est zéro points, mais c'est pas du "rien", ça nourrit.

Autre exemple : les pâtes à volonté. Tu en manges 300gr si tu as très faim, c'est 3 points. Tu en manges 150gr si tu as moins faim, c'est pareil, 3 points. Alors que les calories sont pas les mêmes.

Et puis les points sont pas proportionnels aux calories, ils sont faits pour inciter à manger de tout (on pourrait quasiment pas manger de féculents si on se limitait à 1600kcal) : le riz c'est 2 points. Alors que c'est des centaines de calories (beaucoup + qu'un morceau de formage ou deux bananes, qui valent 2 points aussi).

Mais bon, je le répète, je comprends qu'on y soit hostile, je donnais juste mon avis personnel.
52 ans Lorraine 4326
je ne te demandais pas la différence entre un point et une calorie Salamnbo ;-)
juste que ça me parait relativement évident que de "compter" c'est pas naturel , que ce soit de compter des calories ou des points ou des petits pois .

et si on dit que compter des calories c'est un régime je suppose qu'on sera d'accord non ? donc compter des points ça revient au meme ...

Apres p'tet effectivement que ça peut apprendre à manger à quelqu'un qui n'a aucune notion d'équilibre alimentaire mais c'est quand meme rarement le cas chez les grosses , on est souvent très calées en diététique (pour avoir pratiqué X régimes qui nous ont rendues grosses justement ...)

j'ai une copine (enfin pas qu'une :roll: ) qui fait WW , j'hallucine en l'entendant qui est satisfaite de sa perte de poids mais qui continue pour voir la récompense (etoile ou je sais pas quoi ) qui s'affichera sur son portable à son prochain kg perdu ....
34 ans 2571
Comme je l'ai expliqué plus haut, je pense qu'on peut en faire un très mauvais usage, comme un bon si on est souple et qu'on n'a pas de TCA, ni de souci d'ordre psychologique. Ton amie à l'évidence a un souci psychologique si elle court après l'étoile... D'ailleurs je n'ai jamais parlé de l'objectif de perdre du poids - il me semble que ce n'est pas prioritaire comme but dans la vie, hein... D'ailleurs le but n'est pas d'arrêter quand on a perdu tant de kilos, c'est plutôt une façon de manger qu'un régime de courte durée.

Compter, bah en soi c'est pas forcément mauvais, tu comptes bien les cuillères de riz par personne, tu te demandes bien combien tu as mangé de barres de chocolat avant d'en prendre une autre, non ? Bah c'est pas si différent si on n'est pas psychorigide et qu'on n'hésite pas à ajouter un point ou deux ou trois si on a particulièrement faim...
Disons que si j'ai super faim après avoir mangé tous mes points, je mange, tant pis pour les points. Je regarde juste ce qui n'allait pas : trop peu de féculent ? avec un petit déjeuner très léger, j'aurais peut-être mieux fait de faire des pâtes à midi ? par exemple...
Je dis simplement que pour certaines personnes ça peut servir de repère, évidemment sans devenir obsédé des points.

Après, je me permettrais pas de le conseiller à quelqu'un, surtout sans le connaître! ;) Je donnais juste un point de vue plus mitigé sur la question.
51 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
Compter, bah en soi c'est pas forcément mauvais, tu comptes bien les cuillères de riz par personne, tu te demandes bien combien tu as mangé de barres de chocolat avant d'en prendre une autre, non ?

Je compte les cuillères de riz mais c'est surtout pour éviter d'en jeter parce qu'il y en a trop, pas du tout parce qu'il *faut* en manger telle quantité et pas plus. D'ailleurs je ne compte pas toujours le même nombre de cuillères, suivant la faim du moment. Et la barre de chocolat, c'est là je pense qu'on touche du doigt la différence avec la RA : si j'ai faim et envie de chocolat, je m'en fous complètement de savoir combien j'en ai mangé avant (et c'est pas pour ça que je mange toute la tablette). En fait voilà, c'est ça qui me gène dans WW, c'est qu'à force de regarder la grande image (les points), on en oublie la petite image (c'est à dire le truc que je suis en train de manger, là, en ce moment). La barre de chocolat que je suis en train de manger en ce moment, je devrais être capable de l'apprécier uniquement en fonction de ce que je ressens en ce moment, et pas en fonction d'une idée conceptuelle de ce que j'ai mangé avant ou de ce que je pourrais manger après.
Je ne sais pas si je suis bien claire, il est tard! ;)

J'ai souvent entendu ton argument sur le fait que WW "apprend à manger" et quelque part je peux le comprendre. Ca peut en effet donner des idées à des gens qui mangent toujours la même chose, n'osent pas essayer des choses nouvelles et ne savent pas (ou n'aiment pas) faire la cuisine. Admettons cet aspect "positif". Par contre il ne faut quand même pas oublier ce que ça veut dire, ces deux W du nom : weight watchers, "les surveillants du poids". Quand tu vas sur le site internet, l'objectif de perte de poids est clairement affiché.

Et donc pour le cas dont tu parles, de quelqu'un qui serait intéressé par les recettes de WW pour varier son alimentation mais sans forcément l'objectif de perte de poids, pourquoi donc du coup avoir besoin de WW pour ça? Si le but c'est d'avoir des idées de repas, pourquoi ne pas tout simplement s'acheter un livre de cuisine "normal"? Si tu es prête à dépasser tes points un jour où tu as faim, pourquoi compter les points tout simplement? Qu'est ce que ça apporte de compter les points si ton objectif n'est pas la perte de poids, à part une prise de tête pour préparer les repas et une distanciation quasi-obligée avec tes vraies sensations alimentaires, comme je disais au dessus?
2137
Je suis tout à fait d'accord avec Salammbo!

Surtout qu'au final on en arrive à ne plus compter les points c'est surtout au debut!

Ce que je retiens de ww quand je l'ai fait c'est:

Il est bien d'avoir 1/3 de légumes, 1/3 de proteine, 1/3 de féculent!

Et je fais souvent des recettes ww et j'apprecie qu'il n'y ai ni pas d'hermestas obligatoire dans les recettes comme avec Dukan!
Et j'avoue que les pates à satiété et non à volonté ;) sont vraiment super, d'ailleurs, le riz et les pdt le sont maintenant, comme le blanc de poulet ..

Comme les 2cc à d'huile par jour, c'est super important ça!

Au final on peut quand meme manger de tout, alors je comprends en quoi c'est un régime mais si on a besoin de prerdre du poids pour plein de raison et que l'on fait du sport mais que l'on mange mal ca permet quand meme d'apprendre à cuisiner bon je trouve :arrow:
34 ans 2571
Je vais pas rentrer dans les détails, je pense de toutes façons que cette façon de faire n'est pas adaptée à tout le monde - et c'était une mauvaise idée de ma part d'expliquer mon point de vue ici.

Moi, la RA ne me convient pas. Pour 1001 raisons, bref. Et WW m'a aidée, vraiment, à manger de façon à être en forme, à ne pas voir faim pendant les cours, etc. J'en m'en fiche pas, des points, je suis simplement souple (je dépasse jamais de 15 points non plus, si c'est le cas, je m'interroge : j'ai vraiment faim ? 100% du temps, non).

Sur ce, bonne nuit à tout le monde, de toutes façons c'est pas vraiment utile à Thirteen ce que je dis là ;)

Je vous laisse prendre le relais ;)
2137
ladybugette a écrit:
je ne te demandais pas la différence entre un point et une calorie Salamnbo ;-)
juste que ça me parait relativement évident que de "compter" c'est pas naturel , que ce soit de compter des calories ou des points ou des petits pois .

et si on dit que compter des calories c'est un régime je suppose qu'on sera d'accord non ? donc compter des points ça revient au meme ...

Apres p'tet effectivement que ça peut apprendre à manger à quelqu'un qui n'a aucune notion d'équilibre alimentaire mais c'est quand meme rarement le cas chez les grosses , on est souvent très calées en diététique (pour avoir pratiqué X régimes qui nous ont rendues grosses justement ...)



Mais tu parles de compter des calories, mais nous sommes formatés des la maternelle, au grammage, association de produit et calorie!

Quand meme si en entrée il y a des concombre à la creme, alors il y aura un fruit et un biscuit ou une compote et un biscuit mais ni yaourt ni laitage parce qu'ils considerent que le peu de creme contenu dans l'entrée fait office de laitage!

Au final on sait qu'il faut manger des légumes, des féculents etc.. on le sait depuis toujours mais apres pourquoi ne pas penser que les points peuvent être une maniere d'apprivoiser les aliments quand on ne sait plus vraiment comment manger?
Je trouve ww bien mieux que 95% des régimes fait par des dieteticiens!
Une copine voit une diet qui lui donne pour régime:

matin: **********************
midi: *****************
colation: ************
soir: ************

C'est quel genre de légume serieux,???? :shock: :shock:
Et elle me dit que la diet lui a donné ca pour un mois pour que son estomac prenne le pli de moins manger!
51 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
et c'était une mauvaise idée de ma part d'expliquer mon point de vue ici.

Non, je ne pense pas, et ton avis m'a intéressé, si ma réponse t'a paru aggressive ce n'était pas le cas du tout.

C'est juste que sincèrement j'ai du mal à comprendre en quoi la démarche de compter des points est meilleure que celle d'essayer de comprendre quand on a faim et quand on n'a plus faim... C'est peut-être plus "sécurisant" parce qu'on a un cadre, mais à long terme je ne vois pas comment ça peut aider à vraiment "ressentir" ce qu'on mange. Je comprends bien que ça n'est pas le cas pour tout le monde, mais la démarche de compter quelque chose il y a de grand risque que pour certaines (pour beaucoup?) ça débouche à un moment sur de la culpabilité si on dépasse, ou sur de la frustration si on doit choisir des aliments en fonction de sa tête et pas de ses envies.

Mais bon, effectivement, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour débattre de ça! ;)
34 ans 2571
Angia a écrit:
Salammbo a écrit:
et c'était une mauvaise idée de ma part d'expliquer mon point de vue ici.

Non, je ne pense pas, et ton avis m'a intéressé, si ma réponse t'a paru aggressive ce n'était pas le cas du tout.

C'est juste que sincèrement j'ai du mal à comprendre en quoi la démarche de compter des points est meilleure que celle d'essayer de comprendre quand on a faim et quand on n'a plus faim... C'est peut-être plus "sécurisant" parce qu'on a un cadre, mais à long terme je ne vois pas comment ça peut aider à vraiment "ressentir" ce qu'on mange. Je comprends bien que ça n'est pas le cas pour tout le monde, mais la démarche de compter quelque chose il y a de grand risque que pour certaines (pour beaucoup?) ça débouche à un moment sur de la culpabilité si on dépasse, ou sur de la frustration si on doit choisir des aliments en fonction de sa tête et pas de ses envies.

Mais bon, effectivement, ce n'est peut-être pas le bon endroit pour débattre de ça! ;)


Je réponds juste une dernière fois pour ne pas inonder le post initial, mais comme je m'aperçois que je suis partie un peu "sèchement" hier soir (et que j'aime bien Angia :kiss: ), je m'explique rapidement :) :

En fait, justement, WW m'a aidée à repérer ma sensation de faim. Je m'explique : je n'ai pas le temps, concrètement, de m'interroger toute la journée, pour savoir si j'aurais besoin ou pas de manger, et si je fais ça, je me retrouve affamée en rentrant des cours, et je mange 45 barres de chocolat :lol: En effet, j'ai mangé à ma faim, mais je suis pas en forme du tout, j'ai mal au ventre car trop de sucre et aucun autre élément.
En fait, mes 19 points WW, bah il faut reconnaître que ça correspond réellement à ce que j'ai besoin de manger dans la journée, c'est plutôt bien calculé en fait. Donc je mange mes 19 points tranquille, en suivant aussi les autres "préceptes" (comme l'a dit Debbie, légume/viande/féculent, etc) et évidemment mes envies puisque les possibilités sont très vastes et qu'aucun aliment n'est banni. Ensuite arrivée au soir, je vois si j'ai encore faim : généralement non.
Mais quelquefois oui, et là, en effet, je dépasse mes points, et je mange encore un peu. Mais ça ne s'arrête pas là : comme je vois que j'ai dépassé mes points, ça m'interpelle, puisque d'habitude ça me suffit. Donc je m'interroge : pourquoi ? Soit j'avais mangé des choses trop peu consistantes donc j'avais faim (typiquement : j'ai pas assez mangé aux repas alors j'ai grignotté et le grignottage, c'est pas du tout consistant malgré les quantités avalées), soit j'ai eu une journée différente de d'habitude et qui nécessitait de manger + (dans ce cas, je m'inquiète pas, c'est normal d'avoir dépassé un peu puisque mes points sont calculés sur une journée "normale"), soit je n'avais pas faim et j'ai mangé par pur stress jusqu'à dépasser mes points (et là, je me dis qu'en ce moment je suis un peu stressée, que je ferais mieux d'aller me défouler en courant le lendemain, et de prendre un bon bain, pour être zen).
Mon quota de points me sert d'indicateur, vu qu'il correspond vraiment à l'alimentation dont j'ai besoin pour être en forme.
Je sais pas si ma relative souplesse serait appréciée aux réunions WW :lol: Mais bon, il faut que ça reste dans les limites du bon sens aussi : si j'ai faim, je mange, je vais pas aller dormir comme ça!

De même, le système des plats à satiété (pâtes, et patates), permet de s'interroger sur cette notion justement. En fait, c'est pas mal fait : on voit écrit "pâtes à satiété, 3 points", on se dit "chouette!! je vais faire ça souvent!" :lol: et on le fait souvent, en effet. Et on se rend compte que c'est pas évident la satiété... Au début, je confondais avec "à volonté", voire "à gogo" :lol:
Et puis les aliments à zéro points, ça permet également de se demander si on a vraiment faim ou pas.

En fait, dans mon esprit, ça ressemble concrètement à la RA, sauf que le compte des points permet de prévenir un minimum la faim qu'on peut ressentir pendant qu'on travaille, car moi je veux bien ne manger que quand j'ai faim, sauf que je suis pas dans ma cuisine toute la journée lol.

Et les points sont "incitatifs" pour manger de tout. La RA dit qu'on doit ressentir le besoin de tel ou tel aliment : je trouve ça très bien, et c'est ce qui a fini par m'arriver. On a l'habitude de manger de tout, on se trouve soudain en forme, et du coup quand on manque d'un aliment, on le sent immédiatement. Mais ça, je pense pas qu'une personne ayant des TCA soit en mesure de le ressentir... C'est pour ça que je pense que WW ne peut pas régler les problèmes de ces personnes - et que je leur conseille systématiquement la RA sur le forum ;)

Quant au plaisir, en fait, j'en ai bien plus qu'avant. Exemple simple, il me reste un point... Je regarde un peu la liste, et je vois 1000 trucs que je pense jamais à acheter mais que j'adore, ou que je connais pas du tout, et qui me feront plus plaisir que le yaourt tout bête, ou le chocolat, que j'aurais mangé sinon... Bon, si vraiment j'ai envie d'un truc à deux points et de rien d'autre, je le prends! Mais c'est assez rare en fait.
Genre, pour voir, j'ai essayé de remplacer le beurre des pâtes par le saint morêt pour gagner un demi point (mdr), eh bien maintenant je les mange que comme ça, c'est trop bon :P
Ça m'oblige un peu à sortir des habitudes que j'avais avant, et qui n'étaient pas terribles puisque non seulement j'étais pas en forme, mais j'avais toujours toujours toujours faim.


Mais c'est vrai que pour beaucoup de personnes, surtout ayant des antécédents de régimes, le fait de compter peut être vecteur de culpabilité en cas de dépassement (moi pas du tout, du moment que j'ai compris pourquoi, tout va bien). Une de mes meilleures amies a eu des TCA depuis l'enfance, a été soumise aux régimes les plus fous des diététiciennes, a fait du 46, du 34, et aujourd'hui du 40. Après Noël, elle m'a dit qu'elle avait pris 2kg, et qu'elle voudrait bien que je lui envoie mes listes et barèmes WW "juste pour ces deux kilos" : j'ai refusé, évidemment, c'est vraiment dangereux pour elle, vu la dose de culpabilité qu'elle associe à la nourriture :(

C'est pour ça que je disais que c'était pas vraiment une bonne idée d'expliquer ça sur le forum... J'en suis désolée :oops:
S
37 ans 1093
Personnellement WW ça m'a encore plus déréglée, je me gavais d'aliments 0point pour ne pas avoir faim et ne pas être tentée par des aliments riches en points... J'avais aussi banni des aliments que j'aime parce qu'ils étaient riches en points (l'avocat par exemple).

Après leur systèmes se rapprochent de plus en plus de la prise en compte de la satiété à chaque changements de méthode, mais pour moi ce cadre est trop rigide et m'a empêché de me connecter a mes sensations.
51 ans 35 10308
Salammbo a écrit:
Et puis les aliments à zéro points, ça permet également de se demander si on a vraiment faim ou pas.

En fait, dans mon esprit, ça ressemble concrètement à la RA, sauf que le compte des points permet de prévenir un minimum la faim qu'on peut ressentir pendant qu'on travaille, car moi je veux bien ne manger que quand j'ai faim, sauf que je suis pas dans ma cuisine toute la journée lol.

Et les points sont "incitatifs" pour manger de tout. La RA dit qu'on doit ressentir le besoin de tel ou tel aliment : je trouve ça très bien, et c'est ce qui a fini par m'arriver. On a l'habitude de manger de tout, on se trouve soudain en forme, et du coup quand on manque d'un aliment, on le sent immédiatement. Mais ça, je pense pas qu'une personne ayant des TCA soit en mesure de le ressentir... C'est pour ça que je pense que WW ne peut pas régler les problèmes de ces personnes - et que je leur conseille systématiquement la RA sur le forum ;)

Je te remercie d'avoir explicité davantage (et en particulier ce point sur les gens qui ont des TCA avec lequel je suis totalement d'accord). Je garde juste ce paragraphe en citation, mais ça concerne un peu tout ton message : en fait je ne suis toujours pas convaincue! ;) Je vais donner mon ressenti sur ce que tu dis : j'ai quand même un peu l'impression que le fait de compter les points dans le style de démarche que tu décris, c'est aussi une façon d'éviter de se confronter avec tes vraies sensations (ça rejoint un peu SoDark en fait), peut-être par flemme, ou par peur, ou parce que c'est compliqué en fait de comprendre ses sensations.

Quand je dis "je ne suis pas convaincue", c'est parce que je ne comprends toujours pas l'utilité de compter ses points, par rapport à une démarche de RA qui ressemble pas mal à ce que tu décris dans la façon de s'alimenter. Peut-être parce que je n'ai pas suivi les préceptes de la RA à la lettre, mais je n'ai pas eu de soucis pour adapter la démarche dans un cadre de travail (avec donc des horaires fixes pour déjeuner, par exemple). Je pense qu'il ne faut pas être esclave de ses sensations, non plus, si tu as faim à un moment il n'est pas indispensable de tout laisser tomber pour se nourrir immédiatement.

Depuis que j'ai commencé à m'intéresser à la RA, je suis allée 3 fois en croisière (entre 7 et 15 jours) sur des gros bateaux où avec repas à heures fixes, au moins 2 repas par jour sous forme de buffet à volonté, des tas de plats différents (et très bons) et en particulier des buffets de desserts, ouille ouille, bref, le MAL, surtout pour quelqu'un de gourmand comme moi, avec un passé hyperphage. Je ne me suis privée de rien, j'ai écouté ma faim, je me suis fait plaisir sans remords aucun, et je n'ai pas pris de poids! J'étais déjà bien convaincue que la RA c'était bien pour moi, mais là ça a été la confirmation. Si j'avais été dans une démarche où je dois compter les points, je ne suis pas sûre que j'aurais été aussi sereine pendant les repas... Mais bon, j'ai peut-être de la chance d'avoir réussi à comprendre mes sensations, en fait c'est une démarche qui me semble tellement naturelle et agréable que ça me rend triste de voir qu'il y a des gens qui n'y trouvent pas leur compte... (mais peut-être penses-tu la même chose de ton "arrangement" avec WW! ;) ).

Bon enfin on s'éloigne pas mal du sujet, désolée.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Des générations de femmes ont appris à cuisiner avec des livres comme ceux de cet auteur

Si c'est ce que tu cherches ça peut être un bon début ;)

et Weight Watchers est un régime parce qu'il y a des règles alimentaires, c'est la définition même du régime. Après on peut discuter pour dire que l'un est moins pire que l'autre ce qui est sans doute vrai mais Weight Watchers est un régime qui propose des règles censées faire maigrir durablement selon leur pub...et pas selon le rapport de l'Anses.
2137
Ce qui revient continuellement ce sont les points les points et encore les points, mais ils servent surtout à savoir ce que l'on doit manger en petite quantité et ce que l'on peut manger un peu plus!
On peut pas manger une plaquette de beurre sans conséquence!

Je connais un bon nombre de personnes qui ont fait ww jusqu'au bout et qui n'ont jamais repris avec bonus car elles ont gardé certaines habitudes!

Quand à la restriction il y en a ce sont des restrictions "saines" on va pas se taper un sachet de m&ms parce que ca fait 10points!
Et on peut dépasser ses points si on a faim!

Enfin bon je suis pour ww, mais je ne le fais pas mais bon!
64 ans Lyon 313
Bonjour
il y a aussi des tas de blogs avec des recettes faciles
http://cuisine-facile.com/

des vidéos etc etc ......
http://www.pankaj-blog.com/



Tu as aussi des recettes pour apprendre à cuisiner aux enfants.
http://leblogdecookine...og.com/categorie-11275075.html

Si tu te sens bien, pas besoin de WW pour cuisiner et manger des bonnes choses.
[/url]
B I U