MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

hyperactivité

46 ans 93 1545
j'espere que vous allez trouver pour que tout s'arrange..

Nous on est tres "durs" avec notre fils de 19 mois qui est pourtant tres capricieux... un enfant a son caractere et  
tout n'est pas du fait des parents..je comprend totalement ce que tu vis a ce niveau la
36 ans narbonne 2199
enamora a écrit:
j'espere que vous allez trouver pour que tout s'arrange..

Nous on est tres "durs" avec notre fils de 19 mois qui est pourtant tres capricieux... un enfant a son caractere et tout n'est pas du fait des parents..je comprend totalement ce que tu vis a ce niveau la


oui j'espere aussi. oui un enfant a son caractère, ma fille quand elle avait 6 mois déja faisait des crises de nerfs pourtant elle comprenait pas le sens du caprice donc c'est bien son caractère. c'est vrai qu'on est assez laxiste (elle a envie de jeter par terre tout ses jouets ben on laisse, elle veut manger un gateau a 14h ben on lui donne, bref sur des trucs ou on estime que nous on le fait quand on veut alors pourquoi pas elle) mais pour les choses importantes et surtout dangereuses la on cède pas (par ex madame ne veut pas donner la main quand on marche, bon elle marche a coter de nous donc on la laisse mais si elle se met a courir ou a plus vouloir marcher a coter la c'est soit on doit la trainer alors qu'elle hurle soit mon mari porte au bras notre 2iem et je l'atache dans la poussette), elle peut faire ce qu'elle veut, se jeter par terre, hurler, nous taper ou autre ben c'est NON.

apres j'ai une cop qui me dit qu'il faut crier plus fort qu'elle, c'est sur sa fille a elle est toute calme 'un peu molle même) puis des qu'elle hausse la voix la gamine tremble, je suis dsl mais j'ai pas envie que ma fille tremble de peur si j'hausse le ton quoi.
73 ans 3528
@angelika : c'est super que vous ayez pu être entendus et accompagnés sans jugement, j'espère que ça va continuer et que vous pourrez être aidés efficacement.
Concernant l'éducation, ce pour quoi on cède ou non et la manière dont on le fait, il est très délicat de donner des opinions toutes faites. Parfois on pense faire d'une certaine façon et en fait non, on ne se rend pas compte de ce qu'on fait. De même, certains enfants vont réagir à telle chose et d'autres pas. Je trouve en tous cas très constructif de se poser des questions et de savoir quel type de relation on veut construire avec nos enfants. Après, les professionnels sont justement là pour aider en cas de soucis.
36 ans narbonne 2199
le rdv c'est bien passé. l'educatrice est pas arrivée a la faire s'asseoir pour regarder un livre et quan elle lui parlait palo la calculait même pas lol. bien sur elle a fait une crise et a jeter des chaises par terre et gros caprice en partant, je me suis encore pris la honte mais bon au moins ils ont vu que je mentais pas.

donc les 2 éducatrices vont échanger ce qu'elles ont vu et on nous recontactera pour la suite.
bref je suis un peu soulagée car pour elle il y a bien un soucis reste a trouver lequel.
S
89 ans 4951
je suis contente de voir que le rendez-vous s'est bien passé.

J'espère que tu auras des réponses bientôt à tes questions.

Dès que tu as du nouveau, reviens nous dire ce qu'il est en est.

T'as une attitude très positive, qui va de l'avant face à tout cela!
73 ans 3528
Et surtout, tu n'as pas à avoir honte, ta puce s'exprime à sa manière et tu n'y peux pas grand chose (à part demander de l'aide, ce que tu fais ;) ).
39 ans Paris 1810
Je me raccroche à ton post car je vis une situation similaire, et hier je me suis encore pris des reproches...

Hier on a emmené mon fils de 17 mois chez le médecin généraliste (vu que notre pédiatre est gravement malade) pour son vaccin et la visite de contrôle, peser et mesurer. Le petit a été juste immonde (principalement parce qu'il avait peur, je pense, car dans la salle d'attente il était adorable), il a passé une demie-heure à hurler, se débattre, frapper, etc.
J'ai eu droit à tout un laïus de la part du médecin : que c'est un enfant tyran, qu'il est trop collé à moi, qu'il faut être fermes, ne pas lui céder, hausser le ton etc etc... Le mec s'imaginait que, forcément, comme c'est notre premier enfant on lui laisse faire tout ce qu'il veut et que c'est notre faute (et bien évidemment, surtout la mienne!) s'il a ce comportement. Sauf qu'il ne connaît pas Galaad, et il n'est pas chez nous pour juger.
Quand Galaad tape une crise, tu peux le consoler, essayer de discuter, le gronder, t'énerver, lui mettre une tape, l'isoler, tenter de le distraire... Absolument RIEN ne marche. Il est dans l'incapacité totale de se calmer, et on vois bien qu'il le subit lui-même.
Un tda/h (trouble déficitaire de l'attention/hyperactivité) ayant été détecté chez moi tardivement (cet été!), et vu que c'est génétique, je reste vigilante mais bon, je n'ai pas envie de commencer à tout surinterpréter et me "retrancher" derrière ça.

Après le doc a voulu nous la jouer "ouais moi je sais y faire j'ai eu 4 fils". Sauf que j'avais envie de lui dire "ah ben c'est super, mais dans vos 4 fils je crois bien qu'il n'y avait pas le mien...".
Sa secrétaire, qui est également sa femme, est venue prendre le petit pour l'emmener dans la pièce d'à côté et tenter de le calmer. Il était là "elle sait y faire, elle a de l'expérience". Ben j'étais morte de rire intérieurement, elle n'a RIEN pu en tirer, au contraire ça a été encore pire, le gamin est devenu complètement barje, quand je suis venue le récupérer il avait limite des spasmes, il se débattait tellement qu'on ne pouvait même pas le mettre dans sa poussette... Elle m'a regardé l'air effaré et m'a dit "eh bien... Bon courage madame!".
Su-per...

Bref c'est bien, après ça quand on est rentrés j'avais l'impression d'être une merde absolue, une super mauvaise mère... Mais les gens ne se rendent pas compte que mon fils est un enfant vraiment très compliqué à gérer. Quand j'entends ma mère qui le garde un weekend et me dit "oh ben il a été adorable franchement, je ne le trouve pas dur moi" avec un air narquois, j'ai envie de la claquer quoi.
Il ne se comporte pas de la même manière avec les autres et avec nous! Avec moi il est terrible, dès que je donne de l'attention à quelqu'un d'autre que lui il est hyper jaloux. Si son père m'embrasse, il essaie de le frapper. A la moindre contrariété, au moindre refus il frappe. Il se frappe parfois lui-même. Même seul il s'énerve, par exemple s'il n'arrive pas à faire rentrer ses formes dans son jouet, il va prendre l'objet et l'envoyer balader à travers la pièce. Il fait des crises de hurlement, se roule par terre... La moindre frustration engendre une crise.

Franchement c'est hyper dur à vivre quand il se met dans des états pareils pendant 20 min pour finir par revenir en pleurant te faire un câlin en hoquetant "t'aime maman, t'aime". Tu te dis mais p*tain, qu'est-ce que je fais pas bien??

Enfin bref, ça m'a bien plombé le moral... Je sais qu'il faudrait que j'aille voir un pédopsy mais je n'arrive pas à me décider, je le vis comme un échec, et j'ai peur qu'on vienne me dire que c'est ma faute, ou que non, tout va bien, j'invente... :(
S
89 ans 4951
zoé j'ai vu ton mot sur facebook et je n'avais pas envie de commenter là-bas.

Que Galaad ait ou pas un problème, ce qui compte c'est l'effet que cela a sur toi.

Comme je l'ai déjà dit, ce qui m'a décidé à consulter c'est aussi le fait que j'en avais marre des remarques de certaines personnes qui condamnaient mon fils à être un enfant difficile avec qui on allait voir de l'air et moi une mère trop fusionnelle qui faisait du tort à son fils.

Avec la pédiatre cela se passait pas trop mal, car elle n'était pas impressionnée par lui, et les vaccins par exemple, il hurlait mais on arrivait à le maintenir, elle y allait très vite, elle avait le coup je dois dire.

Par contre, quand mon fils avait 8 ans, nous avons du faire une série de 3 vaccins non prévus, pour aller enterrer les cendres de la grand-mère de mon mari dans son pays.

Nous avons donc été chez un spécialiste de ce genre de choses. Et là cela a été l'horreur. Mon fils était grand et il s'est mis à hurler, se débattre, etc., pour le maintenir à cet âge, mon mari et moi avions le sentiment de le torturer.

Il avait pourtant compris, que nous ne pouvions pas faire autrement et que pour enterrer mutti nous devions le faire, mais rien n'y faisait.

Le médecin a été odieux, m'a dit des choses vraiment pas sympa, sur lui, sur moi, aussi sur mon laisser-aller et notre relation fusionnelle. C'est clair que Tanguy était dans l'année ou il a le plus souffert, c'est à dire l'année ou il fait sa phobie scolaire et il avait des tocs et des phobies.

Au final, j'ai demandé au médecin de nous laisser un moment seuls et j'ai dit à Tanguy que je ne me sentais pas de lui imposer ce vaccin de force, mais que je ne pouvais pas laisser son papa aller enterrer sa grand-mère qu'il adorait seul. Donc j'acceptais qu'il ne se fasse pas vaccinner, par contre sans ce vaccin il ne pourrait pas venir avec nous, mais que j'allais trouver une solution pour le faire garder pendant une semaine.

Il s'est remis à pleurer et il a dit qu'il allait le faire, je lui ai aussi promis que je lui achèterais le jeu vidéo dont il avait envie pour le consoler. Mais il avait 8 ans, pas 17 mois, à cet âge, il n'aurait pas eu la capacité de comprendre ce que je lui expliquais.

Il s'est donc laissé faire en pleurant, mais le médecin a été très désagréable avec moi, a émis des doutes sur son éducation. M'en foutais complètement car à cette époque, le suivi pédopsy m'aidait à me rassurer.

En ce qui concerne l'hyperactivité, je connais un peu par deux de mes amies dont les enfants sont hyperactifs avec troubles de l'attention, donc je sais que cela existe et je ne pourrais pas affirmer que Galaad ne l'est pas, mais d0après ce que je sais c'est un peu tôt pour avoir un diagnostic.

Je ne voudrais pas que tu crois que je te dis, cela n'est rien, vraiment, j'essaie juste de te dire que certaines choses qui paraissaient bien sombres peuvent changer et que la culpabilité que l'on ressent accentue le phénomène.

Personnellement nous étions accusés d'être bien trop laxistes avec nos enfants du fait que j'acceptais les crises de mon fils et que je ne le punissais pas. Quand nous avons changé de frigo, il avait 5 ans. Il avait collé des étiquettes (pokémon) sur le frigo et il n'a pas été possible de les décoller pour les remettre sur le nouveau frigo. Il a fait une crise horrible, il était couché par terre devant le frigo en s'aggrippant au frigo qu'il ne voulait pas qu'on emmene, c'était très impressionnant. Nous lui avons dit que l'ancien était foutu et qu'il fallait le changer et nous l'avons enlevé de force de devant le frigo et il est resté par terre dans la cuisine à hurler très très fort. Une de mes amies, très impressionnée, m'a dit "je ne comprends pas que tu te laisse faire, cet enfant te commande, tu n'en feras rien à l'adolescence, bon courage" . Nous n'avons pas les mêmes point de vue, sa fille quand elle s'est tapé sa première crise elle l'a mis sous la douche froide pour la calmer, cela a marché.

Ce qui m'a le plus poussé à consulter c'était la souffrance que cela m'occasionnait le fait que les gens autour de nous mettaient tanguy dans la case enfant à problème et difficile, je trouvais cela conditionnant pour lui.

Bien sur que je me suis rendu compte que je faisais faux certaines choses en consultant, je me suis rendu compte aussi que certaines angoisses que j'avais pesaient lourd sur mes enfants. Pourtant à aucun moment, la pédoypsy m'a dit "vous êtes coupable". Pour elle, TOUS les parents font des erreurs, par contre sur certains enfants certaines choses résonnent différemment que d'autres. Elle m'a plutôt déculpabilisé et appris à affronter le regard des autres en fait en me faisant confiance.

Ce qui est frappant, c'est à quel point Tanguy est un adolescent sympa, plus fusionnel, qui profite de la vie. Il est très agréable à vivre. Récemment une de mes soeurs, m'a dit que l'autre soeur (avec qui j'ai eu plus de souci) avait dit, j'en reviens pas de ce que tanguy est devenu, je pensais que l'adolescence serait l'horreur et qu'il n'arriverait jamais à lâcher sa mère.

A l'école, en deuxième année primaire, donc à 7 ans, ils devaient se définir. Il a écrit "je suis intelligent, anxieux et fusionnel". Evidemment que la maitresse m'avait téléphoné. Elle était assez cool la maitresse et heureusement que j'avais ma carte "je consulte déjà une pédopsy, mais merci de vous en inquiéter".
39 ans Paris 1810
Je suis épuisée par tout ça, mais ce n'est pas ça qui m'incite à aller voir un pédopsy. C'est que lui se met dans des états de souffrance disproportionnés et que je ne veux pas qu'il soit malheureux.

Le médecin m'a énormément culpabilisée, j'ai eu beaucoup de mal à encaisser. Il m'a dit que s'il était comme ça, qu'est ce que ça serait à 15 ans, que les enfants comme lui n'arrivaient pas à s'intégrer à l'école, que les autres allaient le rejeter, qu'il ne parviendrait pas à se décoller de moi et pleurerait quand il irait à la maternelle, etc, etc.

Je m'en suis pris plein la tête pendant une demie-heure, et j'ai beau essayer de relativiser, il m'a mis certaines peurs en tête...
S
89 ans 4951
Zoetincelle a écrit:
Je suis épuisée par tout ça, mais ce n'est pas ça qui m'incite à aller voir un pédopsy. C'est que lui se met dans des états de souffrance disproportionnés et que je ne veux pas qu'il soit malheureux.

Le médecin m'a énormément culpabilisée, j'ai eu beaucoup de mal à encaisser. Il m'a dit que s'il était comme ça, qu'est ce que ça serait à 15 ans, que les enfants comme lui n'arrivaient pas à s'intégrer à l'école, que les autres allaient le rejeter, qu'il ne parviendrait pas à se décoller de moi et pleurerait quand il irait à la maternelle, etc, etc.

Je m'en suis pris plein la tête pendant une demie-heure, et j'ai beau essayer de relativiser, il m'a mis certaines peurs en tête...


Je pense qu'au fond du toi, tu es prête pour prendre rendez-vous.

Je ne te dis pas de relativiser, que cela n'est rien ce que tu as vécu et ton fils n'est pas le mien, donc je ne suis pas à ta place. C'est pour cela que je parle du mien, pas pour dire "tout finit toujours par s'arranger" mais que parfois, même un enfant taxé de difficile devient un adulte charmant. Si je parle comme cela, c'est parce que j'ai le recul de plusieurs années et que ces années, même si elles ne sont pas oubliées sont loin derrière nous. Mais j'ai douté, pleuré, je suis parti dans tous les sens sur le moment.

:kiss: :kiss:
49 ans région parisienne 5831
Zoetincelle a écrit:
Le médecin m'a énormément culpabilisée, j'ai eu beaucoup de mal à encaisser. Il m'a dit que s'il était comme ça, qu'est ce que ça serait à 15 ans, que les enfants comme lui n'arrivaient pas à s'intégrer à l'école, que les autres allaient le rejeter, qu'il ne parviendrait pas à se décoller de moi et pleurerait quand il irait à la maternelle, etc, etc.


Ca me sidère toujours quand on dit d'un gamin de 17 mois qu'il est trop fusionnel!! Mais bon sang, si il ne l'est pas à 17 mois, il le sera quand? C'est n'importe quoi.

Pour ma fille, j'en ai eu des remarques, comme quoi elle était trop fusionnelle et patati et patata... Maintenant, elle a 7 ans et il n'y a pas plus autonome qu'elle! Elle a confiance en elle, elle ne se laisse pas faire tout en restant globalement empathique envers les autres. Tiens, la semaine dernière, elle m'a dit qu'elle préférait manger à la cantine avec ses copains plutôt que je la prenne à midi: v'la la fusion et la non-intégration! :roll:

Bref, c'est 'nimporte quoi de prédire l'enfer à un gamin de 17 mois, juste parce qu'il a du mal à se maitriser et est fusionnel. Le seul truc qui m'embête, c'est que tu as l'air d'en souffrir, c'est ça, à mon avis, le critère qui me fait dire que tu devrais consulter un pédo-psy. Cela te permettrait d'avoir un regard extérieur et d'être rassurée.
36 ans narbonne 2199
quand je t'ai lu zoé, on aurait dit que tu parlais de ma fille.
ils sont marrant les doc, il faut ere ferme et pas céder, ca ca marche avec les enfants "normaux", ils connaissent pas la vie du gamin ni leur caractere, faut arreter de toujours dire si ton gosses est comme ca c'est ta faute.

pour l'hyperactivité, en effet on ne peut pas le décelé avant un certain age, car il y a des enfants très vif mais pas forcément hyperactif. je pense que la génétique y joue beaucoup aussi. ici c'est mon mari qui souffre de TOC je pense que ca se donne pas dans les genes mais que la nervosité que ca engendre oui. je sais pas si je suis claire.

il faut surtout pas penser que tu es une mauvaise mère, au contraire si ca t'inquiete c'est que justement tu es une bonne mère, c'est juste que ton enfant a quelque chose qui fait qu'il est comme ca, il ne le fait même pas expres c'est comme ca.

le seul point ou ma fille n'est pas comme ton fils c'est que elle, elle est pareil avec tout le monde, au début ma belle mere quand elle la voyait 2h disait oh mais elle est pas si terrible que ca, ben quand elle a du la garder 4j quand j'ai accouché ben elle nous a dit, je sais pas comment vous faites c'est épuisant.

il faut pas le vivre comme un echec, tu aurais eu un autre mode d'education ou agis autrement avec lui je suis sure que ca aurait été pareil, je pense pas que ce soit parcequ'on est trop laxiste ou qu'on cede a nos enfants qu'il sont comme ca, c'est come ca on y peut rien donc consulter un pédopsy peut faire que du bien.

pour l'histoire qu'il sera rejeté a l'école... c'est n'importe quoi, j'amene depuis peu paloma a la maison des découvertes de ma ville il y a donc pleins d'autres enfants, ben ca se passe nikel avec les autres enfants.

on en été arrivé a un point ou on ne sortait plus nulle part de peur de se prendre des réflexions ou d'avoir honte quand elle fait une crise. ben j'ai pris conscience que ca sert a rien de nous punir pour les gens qui se croient meilleurs que nous. a la moindre réflexion dans la rue je mords lol.

c'est sur que c'est très dur a gérer mais il faut se dire que ca passera ou du moins ca se calmera
S
89 ans 4951
angelika11 a écrit:


on en été arrivé a un point ou on ne sortait plus nulle part de peur de se prendre des réflexions ou d'avoir honte quand elle fait une crise. ben j'ai pris conscience que ca sert a rien de nous punir pour les gens qui se croient meilleurs que nous. a la moindre réflexion dans la rue je mords lol.



=D> =D>
45 ans Bas Rhin 2894
Mon fils a fait de très belles crises à une époque, quand ça arrivait à la maison j'arrivais à gérer ( c'est à dire le laisser faire sa crise et rester zen) j'ai tout essayer isolement, contention, punition, félicitation quand pas de crise, et rien n'y,changeait bref. En publique c'était plus délicat, et puis,du jour où j'ai décidé de m'en foutre du regard des autres je restais aussi très zen en publique.
Les gens jugent quoiqu'il arrive moi je sais,que j'ai fait le maximum pour lui, je ne suis pas laxiste mais,il est comme ça il fait des crises, c'est dans sa nature . Je n'ai d'ailleurs pas mis,les pieds chez mes parents pendant quelques temps,suite à une réflexion de mon père! En grandissant il fait moins de crises, beaucoup moins.

En tous cas il s'est fait plein d'amis à l'école et est tout sauf isolé.

Courage les filles .
36 ans narbonne 2199
saralou a écrit:
angelika11 a écrit:


on en été arrivé a un point ou on ne sortait plus nulle part de peur de se prendre des réflexions ou d'avoir honte quand elle fait une crise. ben j'ai pris conscience que ca sert a rien de nous punir pour les gens qui se croient meilleurs que nous. a la moindre réflexion dans la rue je mords lol.



=D> =D>


;)
B I U