MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre?

38 ans 3170
Bonjour les amis,

voilà depuis le temps que je traîne sur le forum, j'ai déjà essayer un ra qui n'a marché qu'un temps pour plein de raisons.
Je voulais avoir votre  
avis : On va dire que j'ai à peu près 14 kg à perdre pour me sentir bien, pas pour être sylphide je précise. j'en ferais 70 pour 1m74.

Mais pour une fois, je ne veux pas faire nimporte quoi.
C'est à dire que je ne veux pas faire régime pour reprendre en suite. etc


J'ai décidé pour la première fois de me suivre par une nutritionniste.
Je veux qu'elle me fasse un rééquilibrage alimentaire, c'est à dire qu'elle me fasse un programme qui tient pour la vie sans frustration mais en même temps sans aucune carence et aussi avec un contrôle des proportions (que ce soit tenable sans frustration toute une vie).

Pas que ce soit hypocalorique mais juste m'aider à manger santé et surtout ne pas trop manger car avec tous mes grignotages je suis paumée...

Evidemment le but est de perdre mais si je perds juste 1 petit kg par mois, ça me va très bien car j'ai tout mon temps et ça fera 12 en un an. Bref j'ai besoin de perdre pour ma santé aussi.

Voilà je n'ai jamais vu de nutritionniste et je voulais savoir si ça vaut la peine et surtout si tout ça fonctionne sans que j'ai besoin de me ruer sur un paquet de bonbon etc ensuite... je veux qu'elle introduise aussi les aliments dit plaisir...
Est-ce utopique de ne pas vouloir de régime? La seule concession sont les proportions et que ce soit santé.
38 ans 3170
faire suivre
60 ans 91 25732
Penses tu réellement qu'un contrôle soit supportable à vie ?
j'ai pas mal réflechi ces derniers jours, je ne me sens pas au mieux, clairement, je me suis rendue compte que:

j'ai aussi envie de me délester de 3 à 5 kg.
par pur narcissisme, ma santé ne l'exige nullement.
et aussi, ça va m'occuper jusqu'à mes résultats de concours.

je n'irais pas vers le contrôle de mon alimentation.

mais, je vais me bouger les fesses.un peu plus dirons nous.

et accessoirement, je vais revoir un psy..
j'ai eu aussi cette idée d'aller voir un nutri, post accouchement. j'ai renoncé, que va t'on m'apprendre que je ne sais déjà (plus de 20 ans de régimes)...?

on me donnerait un programme alimentaire, que je serai incapable de tenir, car, tout me semble une contrainte.


prends ton rdv et viens nous raconter!!
52 ans Lorraine 4326
c'est la mode en ce moment de venir demander ici si les régimes c'est bien ? :roll:

ton reequilibrage alimentaire c'est le politiquement correct pour régime donc t'es assez grande pour savoir si c'est bon pour toi ... au vu de ce que tu as lu ici . Tu en connais les consequences ....
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
j'ai déjà essayer un ra qui n'a marché qu'un temps pour plein de raisons.

Est-ce que tu pourrais préciser un peu? (en particulier qu'est ce que ça veut dire pour toi "n'a pas marché"?).

Pour ma part je suis tout à fait persuadée qu'on a un "set point" pondéral et que celui-ci n'est pas déterminé par notre tête (ça serait trop simple! ;) ) mais par notre corps, et en plus il évolue au fil de notre vie en fonction de ce qu'on fait subir à notre corps (volontairement ou non : à mon sens le set-point ne sera plus le même après une maladie, une grossesse ou une alternance de régime yoyo, par exemple). Si tu veux forcer ton corps à aller vers un poids qui n'est pas celui de ton set-point, tu vas forcément devoir te restreindre, d'une façon ou d'une autre. Je pense que tu es sur ce forum depuis suffisamment de temps pour connaitre les risques liés à la restriction, et c'est à toi de voir si tes autres contraintes (la santé, par exemple) sont plus importants pour toi que les risques liés à un régime restrictif.
S
89 ans 4951
Angia a écrit:
Chantillyfraise a écrit:
j'ai déjà essayer un ra qui n'a marché qu'un temps pour plein de raisons.

Est-ce que tu pourrais préciser un peu? (en particulier qu'est ce que ça veut dire pour toi "n'a pas marché"?).

Pour ma part je suis tout à fait persuadée qu'on a un "set point" pondéral et que celui-ci n'est pas déterminé par notre tête (ça serait trop simple! ;) ) mais par notre corps, et en plus il évolue au fil de notre vie en fonction de ce qu'on fait subir à notre corps (volontairement ou non : à mon sens le set-point ne sera plus le même après une maladie, une grossesse ou une alternance de régime yoyo, par exemple). Si tu veux forcer ton corps à aller vers un poids qui n'est pas celui de ton set-point, tu vas forcément devoir te restreindre, d'une façon ou d'une autre. Je pense que tu es sur ce forum depuis suffisamment de temps pour connaitre les risques liés à la restriction, et c'est à toi de voir si tes autres contraintes (la santé, par exemple) sont plus importants pour toi que les risques liés à un régime restrictif.


+ 1

C'est à mon sens dommage de se trouver à 10 ou 14 kilos du bonheur, mais chacun doit faire son chemin et parfois les exemples des autres ne nous amènent rien.

Pour ma part en dehors du diabète ou de problèmes de santé, je ne me remettrai plus jamais en restriction, "équilibrée" ou pas. La nourriture a tenu une place tellement grande dans ma vie, maintenant que j'ai l'impression d'avoir une relation apaisée avec elle et que je peux manger ce que je veux sans voir mon poids prendre l'ascenceur, je ne prendrai pas le risque de casser cet équilibre que j'ai trouvé entre mon mental et mon physique.

A toi de voir ce que tu veux faire.
C
49 ans là 2187
Même si tu perds du poids en étant suivi par le nutritionniste, qu'arrivera-t-il lorsque tu ne seras plus sous son suivi, sous son contrôle ?

Ce n'est pas une approche durable. Car une fois sorti de ses griffes, personne ne sera là pour empêcher le yoyo, tu ne seras plus dans la crainte de la prochaine pesée devant lui, tu vivras certainement un sentiment de libération quand tu cesseras de le voir, et là....ça peut se payer cher.

Sans compter sur le fait, qu'en général, ils ont un poids à te faire atteindre dans leur tête, et ne tiennent pas compte de ta volonté d'y aller doucement.

La RA, ça a ses hauts et ses bas, mais au moins c'est toi qui reste au volant de la machine, personne ne t'impose ta conduite. Personnellement, même avec des menus tenables, quelque part en moi, même sans souffrances, suivre des menus ça reste une contrainte contre laquelle je finirais toujours par me rebeller, alors....
J
52 ans 575
Je ne sais pas mais ça se ressemble carrément à un régime.
Perso de ma vie je n'ai fait qu'un seul régime w w je l'ai suivi telle une secte en respectant tout au point près et bien j'ai trouvé terrible l'apres d'abord j'ai perdu le double de ce que je voulais et puis après je ne savais plus du tout quoi manger.....ni comment!!!! Ma seule victoire je n'ai pas dépensé un sou :twisted:
Et en surfant ici j'ai redécouvert la RA que j'ai toujours pratiqué je ne continue plus à manger quand j'ai pu faim et ça marche toujours on ne se sent jamais frustrée.
Une nutritionniste à vie je reste perplexe.
Il faut s'aimer on a une seule vie savoir se faire plaisir
38 ans 3170
Je me suis certainement mal exprimée. Ce n'est pas à 10-14kg du bonheur mais plus que je me sens lourde, et ce n'est pas dans une logique esthétique vu que je me trouve jolie en général mais plus pour mon corps. Porter 10kg en trop même si c'est pas obèse on le sent vraiment.

Je suis même plus capable de courir sans avoir mal aux genoux au bout de 15 minutes alors qu'avant je courais une heure et je sens que c'est mon poids qui tape sur les genoux. Le médecin me dit de perdre mais justement je ne veux pas un truc anarchique type restriction régime.

Je n'ai pas de compulsion ni de tca. Je suis simplement gourmande et on ne m'a pas donné de règle. Chez moi c'était tu aimes, tu manges alors que j'aurais aimé qu'on me dise stop.

Bref je ne mange pas pour me remplir mais parce que je sors de table par exemple et on se promène et là je vois une glace Italienne. Je sais que je n'ai pas faim mais j'en aie envie juste pour le plaisir.

Mais ces plaisirs c'est souvent car j'écoute juste mes envies et pas ma faim.

Je ne voulais pas me restreindre, juste qu'on m'aide à être un peu moins gourmande et avoir des bases saines.

Simplement ;)

Est-ce que c'est mieux ainsi? ps: La ra n'a pas marché car manger juste quand j'ai faim, c'était pire qu'un régime pour moi. Car je mange par plaisir plus que par faim. Du coup tu as envie de ça? ouiiiiiii, tu as faim? nonnnn. pfff allez avance. Au début c'était fun mais au bout de quelques mois...

Bref je sais qu'il faut que je contrôle ma gourmandise.
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
Est-ce que c'est mieux ainsi? ps: La ra n'a pas marché car manger juste quand j'ai faim, c'était pire qu'un régime pour moi. Car je mange par plaisir plus que par faim. Du coup tu as envie de ça? ouiiiiiii, tu as faim? nonnnn. pfff allez avance. Au début c'était fun mais au bout de quelques mois...

Bref je sais qu'il faut que je contrôle ma gourmandise.

Ben oui, et tant que tu n'auras pas réglé ça tu pourras essayer tout ce que tu veux, ça ne sera pas tenable pour toi.
Je l'ai déjà dit, mais pour moi la RA ça a justement augmenté mon plaisir de manger. Parce que je me suis rendue compte que ce que je mangeais sans faim, c'était largement moins bon et que j'y prenais beaucoup moins de plaisir. Du coup, quand j'ai "envie" de quelque chose qui me plait, j'attends tout simplement la faim pour le manger (et si après je n'ai plus faim pour autre chose, je m'arrête là). C'est là dessus qu'il faut que tu travailles, ce besoin de manger sans faim. Sans être dramatique, c'est aussi une forme de compulsion.
Si tu as besoin d'être encadrée, pourquoi n'irais tu pas voir un nutritionniste du GROS? Evite en tout cas vraiment un diététicien "basique" qui va te filer des menus "équilibrés" qui ne t'aideront pas du tout à résoudre ton problème d'alimentation "doudou".
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
pour moi tu n'es pas gourmande tu es mangeuse compulsive.
pour te donner mon exemple et le chocolat, je n'ai jamais été perturbée dans ma relation au chocolat car mes parents étaient aussi gourmands que moi avec cet aliment, mais depuis des mois j'ai deux tablettes dans mon frigo, une entamée l'autre non, de temps en temps j'en mange un bout, en ce moment une fois tous les quinze jours, c'est vraiment de la gourmandise parce que ce n'est pas quand je vois les tablettes que j'ai envie d'en manger, non c'est quand mon esprit et mon corps me disent "mmm là un bout de chocolat serait drôlement bon"
et j'ouvre le frigo des dizaines de fois dans une journée mais je n'en mange pas...

j'espère que tu comprends ce que j'essaie de dire, ce n'est pas parce que tu vois un aliment que tu as envies de le manger, ce n'est pas parce que tu y penses, c'est parce que tu en as envie pour le plaisir et que ton corps te dis oui à ce moment là que tu le manges avec gourmandise et que tu peux t'arrêter sans l'avoir fini que ta gourmandise sera satisfaite
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
J'aurais une question :

Comment peut-on savoir si quelqu'un est gourmand de quelqu'un qui mange compulsivement ? Parce que la gourmandise n'a pas besoin de la faim pour se manifester.
51 ans 35 10308
Ninami_Lee a écrit:
Parce que la gourmandise n'a pas besoin de la faim pour se manifester.

Ben en fait, je pense que si. ;)
Pour moi, je rejoins tout à fait Cocagne. Le fait de voir un aliment et juste à ce moment-là de se dire "oh là là j'en ai envie là tout de suite il faut absolument que je le mange", je pense que ça tient plus de la compulsion que de la gourmandise. Bon après faut voir quelle intensité ça a, mais si ça en est au point où le fait d'attendre qu'on ai faim pour manger cet aliment qui nous fait envie ça nous semble une horrible frustration, je pense qu'on est devant quelque chose de plus complexe et plus profond que la simple gourmandise.

La gourmandise pour moi c'est apprécier les goûts, les saveurs, avoir des aliments qu'on préfère, c'est aimer manger en fait, mais pas de façon anarchique et incontrôlée (si Poupoule passe par là, elle te rééxpliquera Epicure! ;) ). Je considère que je suis gourmande, vraiment j'adore manger (c'était mon problème en fait, je mangeais fréquemment des portions pour deux parce que je trouvais ça trop bon et que ça me semblait impossible de m'arrêter de manger quelque chose qui me plait), mais maintenant pour moi le fait de manger ce qui me plait à ma faim j'ai vraiment redécouvert le plaisir de manger.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Angia a écrit:
Ninami_Lee a écrit:
Parce que la gourmandise n'a pas besoin de la faim pour se manifester.

Ben en fait, je pense que si. ;)
Pour moi, je rejoins tout à fait Cocagne. Le fait de voir un aliment et juste à ce moment-là de se dire "oh là là j'en ai envie là tout de suite il faut absolument que je le mange", je pense que ça tient plus de la compulsion que de la gourmandise. Bon après faut voir quelle intensité ça a, mais si ça en est au point où le fait d'attendre qu'on ai faim pour manger cet aliment qui nous fait envie ça nous semble une horrible frustration, je pense qu'on est devant quelque chose de plus complexe et plus profond que la simple gourmandise.

La gourmandise pour moi c'est apprécier les goûts, les saveurs, avoir des aliments qu'on préfère, c'est aimer manger en fait, mais pas de façon anarchique et incontrôlée (si Poupoule passe par là, elle te rééxpliquera Epicure! ;) ). Je considère que je suis gourmande, vraiment j'adore manger (c'était mon problème en fait, je mangeais fréquemment des portions pour deux parce que je trouvais ça trop bon et que ça me semblait impossible de m'arrêter de manger quelque chose qui me plait), mais maintenant pour moi le fait de manger ce qui me plait à ma faim j'ai vraiment redécouvert le plaisir de manger.


Pour moi il y a différence entre manger avec gourmandise et être gourmand. Sinon, je trouve qu'avec ta manière de voir tout le monde est compulsif. J'en ai profité pour poser la question autour de moi. Tous considère qu'il peuvent être gourmand sans avoir faim. Quand tu veux une glace en extérieur ou un petit pain au chocolat. Tu n'as pas spécialement faim. Et moi aussi perso, quand je mange une douceur, je n'ai pas spécialement faim. Je le mange par plaisir du goût. La gourmandise doit se gérer selon moi parce que justement elle n'est pas lié à la faim, après on ne peut pas manger indéfiniment, puisqu'il y a une limite physique.
Si je dois faire comme tu le dis, attendre d'avoir faim pour manger mon chocolat ou mon gâteau ou quoi que ce soit, je vais compulser parce qu'en plus d'en avoir très envie, j'aurai faim. Donc au lieux de manger une ou deux barres de chocolat, tout le paquet y passe (même chose pour mon entourage).
La gourmandise est pour moi un sorte de caprice: Je veux et tout suite. D'ailleurs n'est-ce pas pour ça que la gourmandise est un des péchés péchés capitaux? :lol: Se nourrir n'en est pas un. C'est pourquoi je différencie manger AVEC gourmandise de manger PAR gourmandise.

Est-ce que tu me suis? :)
B I U


Discussions liées