MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pour ou contre?

2137
ladybugette a écrit:
c'est la mode en ce moment de venir demander ici si les régimes c'est bien ? :roll:

ton reequilibrage alimentaire c'est le politiquement correct  
pour régime donc t'es assez grande pour savoir si c'est bon pour toi ... au vu de ce que tu as lu ici . Tu en connais les consequences ....


Oui c est la mode... Et c est une illusion ou tu es toujours aussi aimable??

Bref..

Chantillyfraise comme le dit blueberry vas y et tu verras bien et profites en pour faire un peu de sport car vu ta taille et ton poids actuels si tu perds n importe comment tu seras à plus 20 ou plus apres. Tu fais du sport?
51 ans 35 10308
Ninami_Lee a écrit:
Pour moi il y a différence entre manger avec gourmandise et être gourmand. Sinon, je trouve qu'avec ta manière de voir tout le monde est compulsif. J'en ai profité pour poser la question autour de moi. Tous considère qu'il peuvent être gourmand sans avoir faim. Quand tu veux une glace en extérieur ou un petit pain au chocolat. Tu n'as pas spécialement faim. Et moi aussi perso, quand je mange une douceur, je n'ai pas spécialement faim. Je le mange par plaisir du goût. La gourmandise doit se gérer selon moi parce que justement elle n'est pas lié à la faim, après on ne peut pas manger indéfiniment, puisqu'il y a une limite physique.
Si je dois faire comme tu le dis, attendre d'avoir faim pour manger mon chocolat ou mon gâteau ou quoi que ce soit, je vais compulser parce qu'en plus d'en avoir très envie, j'aurai faim. Donc au lieux de manger une ou deux barres de chocolat, tout le paquet y passe (même chose pour mon entourage).
La gourmandise est pour moi un sorte de caprice: Je veux et tout suite. D'ailleurs n'est-ce pas pour ça que la gourmandise est un des péchés péchés capitaux? :lol: Se nourrir n'en est pas un. C'est pourquoi je différencie manger AVEC gourmandise de manger PAR gourmandise.

Est-ce que tu me suis? :)

Je te suis! ;)
Et bien sûr moi aussi il m'arrive de manger quelque chose parce que j'en ai envie et sans faim (mon pêché mignon, ce sont les bonbons genre Harib* et les nounours en guimauve! :) ). Mais en général quand j'en achète par envie et que je les mange sans faim, un ou deux suffisent pour que l'envie soit satisfaite et je n'ai pas besoin/envie d'en manger plus. C'est aussi quelque chose que j'ai appris avec la RA, gérer ses compulsions quand je mange quelque chose qui me plait, je ressens une vraie différence de goût (et de plaisir) quand je mange avec faim plutôt que sans faim. Du coup je n'ai pas besoin de finir le paquet, parce que je n'y prends vraiment pas le même plaisir. Si tu fais attention à ta satiété et ton plaisir, tu ne finis pas le paquet (mais ce n'est pas quelque chose que tu régules en une seule fois...).

C'est aussi pour ça que je disais "il faut voir quelle intensité ça a". Si c'est une fois de temps en temps, parce qu'il faut beau, parce qu'on est avec des amis, etc... je ne considère par ça comme de la compulsion, nécessairement.

Ceci dit, je pense que toi et moi on ne met pas tout à fait le même sens à "gourmandise". D'ailleurs tel que tu le décris, avec les mots que tu emploies, on n'est pas loin de la compulsion! ;) "Un caprice", tu dis. Pour moi la gourmandise c'est lié aussi à une approche un peu "latine" du plaisir de la table. Je ne sais pas pour l'italien ou l'espagnol, mais en anglais il n'y a pas de mot pour "gourmandise" dans le sens "plaisir", il y a "greed" ou "gluttony" qui sont des mots qui parlent plutôt d'excès (de compulsion, on y revient), et pour moi c'est aussi dans ce sens-là que la gourmandise est considérée parmi les pêchés capitaux. Pas le fait d'apprécier et reconnaitre la qualité de ce qu'on mange, mais bel et bien l'excès.

Et je pense que, si le fait de t'empêcher de manger quelque chose par envie, ça déclenche des frustrations et des compulsions, alors pour moi on est plus dans le côté excessif de la gourmandise.

J'ai l'impression en me lisant que je dois passer pour une ascète austère, alors que pas du tout. J'adore manger, j'adore le plaisir du goût comme tu dis, je mange des choses riches et sucrées sans me poser de question, et le mécanisme dont je te parle plus haut (le lien entre plaisir et faim) il me vient maintenant naturellement et donc ce n'est pas du tout une contrainte pour moi, ce n'est même plus quelque chose auquel je réfléchis (mais ça a demandé un peu de tâtonnement et d'expérimentation). Bien sûr il y a des fois où ça m'arrive de manger juste par envie et pas par faim, mais en général ça ne dure pas très longtemps.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
en vous lisant je me suis demandée s'il y avait pas eu une inversion des sens du justement à cette notion de pêché
pour moi dans gourmandise il y a uniquement la notion de plaisir, hors si je mange quelque chose comme le chocolat (j'y reviens parce que c'est une de mes rares faiblesses ;) ) sans aucune faim je me sentirais mal assez vite physiquement, si je mange la même chose comme le chocolat avec faim alors ça sera un petit plaisir de la journée
Angia parle de gloutonnerie et comme vous en parlez effectivement moi aussi je ressens ça et pas une petite gourmandise qui fait qu'on peut grignoter avec plaisir dans la journée sans culpabilité et au final sans prendre de poids
j'ai eu la chance si on peut dire de prendre du poids pour des raisons médicales et psychologiques que mes médecins successifs m'ont clarifié très vite du coup je ne me suis jamais coupée de cette notion de gourmandise là, je ne suis jamais passée dans la compulsion qui fait que vous mangez quelque chose que vous pensez bon mais finalement sans faim et sans vraiment de plaisir
et je me demande donc vraiment si ça ne vient pas ce cette idée de pêché et de culpabilité inconsciente qui du coup fait que de la gourmandise vous ne passez pas plutôt à la gloutonnerie et à la nourriture compulsive.... une idée comme ça
38 ans 3170
Je suis totalement d'accord que gourmandise egale exces mais pas du tout compulsion.

Par exemple je prends un brunch, evidemment que mon plat est largement suffisant mais j'ai toujours envie de prendre en plus des toast au peanut. Je ne vais pas mourir si je ne le prends pas, juste un peu frustrée car j'en avais envie simplement.
Je ne pense pas systematiquement à la nourriture, je ne me dis pas qu'est ce que je vais manger après être sorti de table.
Non je pense être une bonne vivante dans tous les domaines , même si j'ai des moments down comme tout le monde.
Et ces petits plaisirs se voient sur mon tour de taille.

Je ne comprends plus rien. Une nutritionniste n'est elle pas censée nous aider à manger sainement et prendre de bonne habitudes de vie, ce que je souhaite. J'ai l'impression qu'elle est diabolisée ici. Ici c'est une professionnel qui fait partie d'un ordre et qui a 4 années d'études universitaire.

Je pense que si tu dis je veux un regime , elle va te mettre en hypocalorie mais si tu dis je veux de l'aide pour mieux m'alimenter en quantité raisonnable selon les besoins de mon corps car je n'ai pas d'éducation à ce niveau.
Je le répète mais quand toute ta vie, ça été tu aimes ces lasagnes ma chérie, tiens allez tu peux en reprendre sans notion de surpoids, de mal être qui en découle etc...ça donne une claque avec le monde exterieur... Parce que ma famille ne m a pas assez protégé, ils m'aiment peu importe la taille que je fais et c'est très con à dire mais j'aurais aimé qu'il me fasse des reflexions histoire de ne pas me retrouver 6pieds sous terre parce que t'as un stupide gamin qui lui faisait la différence.

Bref je m'égare : J'ai trouvé cette femme et son approche ne semble pas être dans le régime, qu'en pensez-vous?

http://www.manutrition...-poids-sainement-eviter-diete/

Parce que je souhaite perdre aussi mais simplement sainement en ayant tout le temps.
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
Je suis totalement d'accord que gourmandise egale exces mais pas du tout compulsion.

Ben parle de pulsions plutôt que de compulsion alors (et oui, je sais que ça n'est pas la même chose). De toute façon ça n'a pas vraiment d'importance comment tu appelles ça, mais je pense que si tu manges fréquemment plus que ta faim par besoin "psychologique" (je ne sais pas comment dire mieux) alors tu auras vraiment du mal à perdre du poids quelle que soit la méthode utilisée. Maintenant, ce n'est que mon avis, tu as le droit de penser autrement (et de faire des essais).

Chantillyfraise a écrit:
Parce que ma famille ne m a pas assez protégé, ils m'aiment peu importe la taille que je fais et c'est très con à dire mais j'aurais aimé qu'il me fasse des reflexions histoire de ne pas me retrouver 6pieds sous terre parce que t'as un stupide gamin qui lui faisait la différence.

Je n'ai pas compris la fin de ta phrase (le gamin), mais pour moi "aimer peu importe la taille que tu fais", c'est une forme de protection. Tu ne cours pas à la tombe à grand pas parce que tu as un IMC de 27, faut quand même pas exagérer. Mes parents (ma mère surtout) m'a fait royalement chier avec mon poids toute ma vie (ou presque, elle s'est calmée maintenant que je suis bien dans ma peau), et ça n'a rien fait pour calmer mes pulsions alimentaires, bien au contraire, et j'aurais aimé, moi, qu'elle me fiche un peu la paix avec ça. Je ne considère pas du tout que sa façon de faire a été "protecteur" pour moi (même si ça partait certainement d'un bon sentiment).
Et par ailleurs, quand je vois que tu mêles ton rapport à la nourriture et l'histoire familiale, ça m'interpelle aussi.

Chantillyfraise a écrit:
Bref je m'égare : J'ai trouvé cette femme et son approche ne semble pas être dans le régime, qu'en pensez-vous?
http://www.manutrition...-poids-sainement-eviter-diete/

Elle ne dit pas que des conneries ;) il y a surtout "manger santé c'est vivre santé" qui me dérange, je ne sais absolument pas ce que ça veut dire (plus exactement, pour moi ça ne veut rien dire). Elle parle aussi des relations conflictuelles avec l'alimentation, c'est bien que ça soit pris en compte. Personne ne t'empêche d'essayer, hein.

Mais par contre, pourquoi tu ne veux pas te rapprocher du GROS? Il me semble que c'est tout à fait dans l'optique de ce que tu cherches.
Exemple extrait de la FAQ sur le site :
Question : Quel est le bon régime, quels sont les bons aliments, que dois-je manger (et ne pas manger) pour maigrir?
Réponse : Il n’y a pas d’aliments qui feraient mincir et qu’il faudrait manger en quantité, et d’autres qui feraient grossir et qu’il faudrait ne pas manger. Cette façon de faire est celle des régimes et des diètes, non seulement peu efficace sur le long terme, mais dangereuse. Voir à ce sujet : Ce qu'il faut savoir sur les régimes amaigrissants.
Pour maigrir de façon plus durable, mieux vaut se réconcilier avec la nourriture, manger les aliments qu’on aime, sans interdit, et dans les quantités qui conviennent à nos besoins : de tout, mais pas trop en quantité.
Cela sous-entend de se réconcilier aussi avec soi-même ; dans certains cas, cela passe par un travail psychothérapique.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
@Chantilly : Je ne vois pas le mal d'aller en voir un, qu'il soit du GROS ou pas (d'ailleurs, il n'en a pas hors France donc...). Il ne faut juste pas tomber sur quelqu'un de borné avec des idées arrêté sur l'obésité ;)

@ Angia : Je vois ce que tu veux dire. Mais tu vois, si je dis non à mon caprice, je ne vais pas mourir, je ne vais pas me venger après. Mais si j'attends d'avoir faim pour prendre mon chocolat, et bien je ne vais pas compulser mais je vais vouloir éteindre ma faim, manger jusque plus de faim et non jusqu'à éclater. Or, il n'est pas raisonnable pour moi de manger du chocolat jusque plus faim fréquemment pour moi ça fait grossir, moins que par compulsion mais quand même.
Évidemment, c'est dans l'hypothèse où il n'y aurait rien d'autres à manger.

En tout cas, c'est mon cas perso. Parce que lors de mes TCA's, je mangeais trop uniquement quand j'étais déprimée, jamais par ennuie ou autre.
51 ans 35 10308
Ninami_Lee a écrit:
Or, il n'est pas raisonnable pour moi de manger du chocolat jusque plus faim fréquemment pour moi ça fait grossir, moins que par compulsion mais quand même.

C'est parfait que tu parles de ça, parce que je voulais rajouter un truc dans mon message et ça faisait déjà long. Ce que tu dis, je pense que c'est ce que de nombreuses personnes disent ("ce n'est pas *raisonnable* de me laisser aller à combler ma faim avec du chocolat uniquement"). Quand j'essaye d'expliquer la RA, on me dit souvent "ah mais moi si j'essaye ça je ne vais manger que des frites et du chocolat tout le temps, ça va être horrible". Mais en fait personne n'a vraiment essayé de se nourrir tous les jours uniquement de frites et de chocolat! Si on essaye pour de vrai (en écoutant ses envies, hein), au bout d'un moment les frites et le chocolat ils nous sortent par les yeux.

C'est exactement ce genre de démarche dont je parlais quand je disais que j'avais fait des essais et des tâtonnements (et encore, pour moi c'est allé assez vite, j'ai de la chance je pense). Si tu essayes *vraiment* de ne manger que ce qui te fais envie en écoutant ta faim, tu peux être surpris du résultat (pas au bout de 2 jours, mais au bout d'une semaine, deux semaines, un mois... Ça peut être long et ça peut être compliqué à réaliser tout seul, et sans doute que ça ne marche pas dans 100% des cas, en particulier quand on est "accro" à des aliments industriels qui sont fait pour tromper les sensations alimentaires, entre autre).

Et si si, il y a des praticiens du GROS hors la France:
Belgique : http://www.gros.org/pr...e&province=&city=&postal_code=
Suisse : http://www.gros.org/pr...h&province=&city=&postal_code=
par exemple

Et je ne vois pas bien la nuance que tu fais entre manger trop quand tu es déprimée et manger trop quand tu t'ennuies? Dans les deux cas c'est un problème de relation "psychologique" avec la nourriture, non? Sinon je veux bien que tu m'expliques plus.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Angia a écrit:

C'est parfait que tu parles de ça, parce que je voulais rajouter un truc dans mon message et ça faisait déjà long. Ce que tu dis, je pense que c'est ce que de nombreuses personnes disent ("ce n'est pas *raisonnable* de me laisser aller à combler ma faim avec du chocolat uniquement"). Quand j'essaye d'expliquer la RA, on me dit souvent "ah mais moi si j'essaye ça je ne vais manger que des frites et du chocolat tout le temps, ça va être horrible". Mais en fait personne n'a vraiment essayé de se nourrir tous les jours uniquement de frites et de chocolat! Si on essaye pour de vrai (en écoutant ses envies, hein), au bout d'un moment les frites et le chocolat ils nous sortent par les yeux.


Et bien justement: ce que tu dit, ne s'applique pas à moi. C'est que d'ailleurs j'essayais de t'expliquer la dernière fois qu'on à discuter de mon cas (Quand j'expliquais pourquoi la RA ne fonctionnait pas pour moi, je ne sais pas si tu t'en rappelle :D ). J'ai toujours manger à ma faim, j'ai toujours su quand j'étais rassasiée ou non; et j'ai toujours senti quand j'avais mes crises que j'allais au-delà de ma satiété et que je m’explosais le ventre.

Quand j'ai fait la RA, ça été "simple" de mettre ça en place. En fait, le fait de me voir réussir des années d'études supérieur m'ont permis de voir que je n'étais pas si bête que ça. Et mes TCA's ont disparus (Réellement) Etant donnée que j'ai toujours su quand j'avais faim, je n'ai pas du ré-apprendre complètement à manger.

Mon soucis est qu'avec la RA, je me suis permise tout ce que je voulais, et je n'étais et ne suis pas fatiguée encore aujourd'hui, de manger plusieurs fois des crèpes par semaine, manger des lasagnes and cie (Et je jure que je sais quand je n'ai plus faim. De plus je mange lentement, je le sens clairement arriver) Le pire, c'est que je n'en mangeais pas spécialement beaucoup. Et bien, sais-tu que j'ai grimpé de 122 kg à 128 kg? ça m'a dégoûté.
Depuis je n'ose plus me peser (juste pour checker de temps en temps mon poids) et désormais, j'ai peur de manger. Et lorsque je mange, que ce soit léger ou pas, je culpabilise et je me dis que je vais grossir. Je me force à ne pas m'interdire des choses uniquement parce que VLR m'a fait peur concernant la prise de poids en cas de régime raté et que je ne veux pas tomber de nouveau dans les TCA's. Mais je n'aime plus manger, j'y prends plaisir mais ça m'éffraie. Je ne sais pas si je suis claire.
J'ai fais la RA sur un an. Je n'avais jamais fait 128 kg de ma vie et mon plus long régime est Dukan sur 2 semaines (une gastro m'a sauvé: seule et unique fois qu j'ai chopé un truc pareil d'ailleurs, il faut dire que j'étais faible et fatigué à cause de Dukan :roll: )

Citation:
C'est exactement ce genre de démarche dont je parlais quand je disais que j'avais fait des essais et des tâtonnements (et encore, pour moi c'est allé assez vite, j'ai de la chance je pense). Si tu essayes *vraiment* de ne manger que ce qui te fais envie en écoutant ta faim, tu peux être surpris du résultat (pas au bout de 2 jours, mais au bout d'une semaine, deux semaines, un mois... Ça peut être long et ça peut être compliqué à réaliser tout seul, et sans doute que ça ne marche pas dans 100% des cas, en particulier quand on est "accro" à des aliments industriels qui sont fait pour tromper les sensations alimentaires, entre autre).


Je sais que ça peut paraître paradoxale mais je peux me couper de mon pêché mignon quand je me raisonne, par contre quand je me l'autorise plus rien ne peut plus m'arrêter (pas de goinfrerie).

C'est chiant, je suis sûre que je ne suis pas claire dans mes propos :roll: et que tu ne va pas me comprendre :(

Il n'empêche que je dois perdre pour des raisons sérieuses mais que je n'ose plus rien faire, j'ai réellement peur et je n'ai pas de quoi dépenser pour un nutri. je me contente de ne plus prendre mais ce n'est pas assez...Après j'ai aussi envie de perdre parce que je ne trouve pas ces rondeurs-là jolies. Mais ça c'est autre chose.


Citation:
Et je ne vois pas bien la nuance que tu fais entre manger trop quand tu es déprimée et manger trop quand tu t'ennuies? Dans les deux cas c'est un problème de relation "psychologique" avec la nourriture, non? Sinon je veux bien que tu m'expliques plus.


Non non, je précisais juste pourquoi je mangeais sans faim ;)

Citation:
Et si si, il y a des praticiens du GROS hors la France:
Belgique : http://www.gros.org/pr...e&province=&city=&postal_code=
Suisse : http://www.gros.org/pr...h&province=&city=&postal_code=
par exemple


Il existent depuis longtemps? La dernière fois (il y a un an ou deux) je n'ai rien trouvé et on m'avait qu'il n'y avait pas. Mais bon, Tant mieux :D
51 ans 35 10308
Oui, je me souviens très bien des discussions avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je disais "ça ne marche pas dans 100% des cas", je pensais très exactement à toi. J'apprécie toujours de discuter avec toi parce que justement je pense que tu es un exemple "honnête" de gens pour qui la RA n'apporte pas de solutions (et crois bien que j'en suis désolée, surtout de ce que tu racontes sur la peur de manger, je trouve ça vraiment très embêtant... :? ) et du coup ça me permet aussi de me poser des questions (ce qui ne t'aide pas beaucoup...). Et je pense que tu es typiquement quelqu'un qui aurait besoin de discuter de tout ça avec quelqu'un de compétent, qui permettrait de débrouiller dans ton cas les choses que tu ne comprends pas (et moi non plus). Ca t'est vraiment complètement impossible financièrement de voir quelqu'un?

Ceci dit, je pense que ça n'est pas "anormal" que dans un processus de RA il y ait une phase de prise de poids, dans la première phase où on "relache" le contrôle raisonné sur les aliments qu'on aime (phase qui à mon avis ne devrait pas durer, dans la majorité des cas, mais donc pas dans le tien apparemment). Par contre je comprends très bien que quand on part de 122kg on n'a pas du tout envie de grossir et que ça fait peur (surtout si on n'a aucune garantie qu'on va perdre du poids par la suite).

Je ne sais pas si les praticiens du GROS en Belgique sont là depuis longtemps, j'avais remarqué ça il y a quelques mois parce que je cherchais une adresse pour une VLRienne suisse, mais je n'avais jamais regardé avant.


Et pour en revenir à ChantillyFraise et la nutritionniste qui parle de "manger santé", voilà ce qui me gêne en fait dans cette notion là. Tu (ChantillyFraise) manges plus que ta faim parce que tu vois des choses qui te font envie et tu les manges pour le plaisir, et tu n'arrives pas à réguler ça (c'est ce qui t'a posé problème pour la RA). Admettons que tu ailles voir une nutritionniste pas trop bornée, qui te proposes des menus non pas restrictifs en quantité, mais "équilibrés" (les légumes ici, les viandes blanches là, etc...), et que tu suis ses recommandations. Si tu ne manges pas les choses qui te font envie, en quoi le fait de manger "équilibré" ça va résoudre la question des choses que tu manges "par envie"? Tu vas manger tes repas équilibrés (qui te feront plus ou moins envie) et tu auras toujours le problème de manger "en plus" des choses par envie. Pour moi c'est vraiment ça le point crucial : comment gérer ces "envies" sans frustration.

(je précise que tout ce que je dis ce n'est pas un dogme, c'est uniquement mes réflexions personnelles issues de ma propre expérience, chacun est libre d'en faire et penser ce qu'il veut! ;) Mais ce sont des sujets sur lesquels j'aime bien discuter avec d'autres qui ont des expériences différentes, ça me permet justement d'enrichir ma réflexion).
38 ans 3170
Waouh, comment gérer ses envies sans frustration : Et si finalement ce serait pas plutôt un psychothérapeute? ça me fait réfléchir... Je ne sais pas s'il y'a un nutri GROS au Quebec?

Sinon effectivement c'est pas le drame un imc a 27...

Mais moi si je ne fais pas attention, il ne s'arrêtera pas à 27 donc c'est vrai qu'il y a que 14 kg qui me separe de 70 mais aussi 14 de presque 100... Donc il vaut mieux se prendre en charge avant que ça ne devienne problématique je pense.

ps: pour le gamin, c'est à dire que mes parents m'ont surtout donné de l'amour etc or ce monde est quand même different et une moquerie a un âge critique (d'un gamin quand j'étais aussi jeune) bah ça te bousille alors que s'il m'avait prévenu que ce monde est dur ça aurait été plus facile à gérer je pense...

Encore hier je suis allée dans un resto Italien donc je prends une petite entrée et ensuite une pizza et mon chéri son entrée et son plat. et juste à notre gauche, un couple un peu bcbg, qui eux avait pris un plat de pâte et une pizza qu'ils se partageaient donc moitié pizza, moité pâte. Et quand ma pizza arrive, la dame fait du pied à son chéri pour lui montrer et pouff de rire... Genre regarde la grosse qui se prend une pizza entière.. Bref je fais du 44 pour 1m74 donc pas si enorme comme tu dis mais pourtant j'ai été meurtri car je ne pouvais pas dire je vous ai entendu, elle aurait démentie et on était dans un resto distingué mais comme je ne pouvais rien faire (J'aurais aimé lui mettre la pizza dans la tronche) j'ai eu littéralement l,appétit coupé, incapable de manger et retenant mes larmes de colère... Tout qui remonte dans ces moments, ce n'est pas juste de faire abstraction et le pire c'est qu'ils regardaient fréquemment si je mangeais la pizza pfff idiots et ont du se dire que j'ai entendu vu que je ne mangeais pas.

Bref, je ne sais même pas pourquoi je parle de ça, juste pour dire que je ne veux pas être ronde dans un monde carré. Si j'avais pesé 55-65kg j'aurais mangé 2 pizza entière qu'ils ne se seraient même pas permis de faire des remarques.
Et pourtant dieu sait que j'ai du caractère mais cette fois juste encaissé par convenance.
38 ans 3170
Evidemment ce n'est pas qu'une critique que j'ai eu dans la vie par rapport à mon poids mais je suis devenue très agressive et du coup on ne se permettait pas de me faire du mal. S'ils m'avaient
51 ans 35 10308
Chantillyfraise a écrit:
Waouh, comment gérer ses envies sans frustration : Et si finalement ce serait pas plutôt un psychothérapeute? ça me fait réfléchir... Je ne sais pas s'il y'a un nutri GROS au Quebec?

Ah mince j'avais oublié que tu étais au Québec... Là je ne sais pas (regarde sur le site du GROS?).

Sinon tout ce que tu racontes ça m'inspire deux pistes de réfléxion :
- d'une part la gestion de ces fameuses envies, et ta crainte de continuer à grossir. Honnêtement (je me répète) tant que tu n'auras pas travaillé sur ces envies "hors faim", je pense que ça ne sert à rien de travailler sur un quelconque "équilibre" de ton alimentation parce que je ne vois pas comment ça peut ne pas te provoquer des frustrations. Et ces envies, c'est quoi exactement? Qu'est ce que ça t'apporte, quel est vraiment ton besoin, qu'est ce qui se passe si tu les repousses, pourquoi ça te frustre? Est-ce que tu as peur de quelque chose? (de manquer, de craquer...)
- et une question d'image de toi aussi, entre la remarque du gamin et l'épisode à la pizzéria... Personnellement aujourd'hui ça ne me pose plus aucun problème de manger un petit gâteau dans la rue (et je fais 93kg), si il y a des gens que ça dérange tant pis pour eux (et je suis peut-être bien myope, mais en fait je n'ai jamais l'impression d'être regardée de travers à cause de ça). Au resto je m'occupe de mon assiette et je mange ce qui me plait et même si c'est une glace avec plein de chantilly ça ne me pose pas de soucis. Si il y a des gens suffisamment cons, désoccupés et malheureux pour prendre du plaisir à rigoler des assiettes des autres, c'est eux qui sont à plaindre, non? Mais ça c'est parce que maintenant je sais ce que je fais avec la nourriture (je sais que j'ai stabilisé mon poids, et j'ai des analyses sanguines de jeune fille! ;) ) et donc je n'ai aucune culpabilité à manger ce qui me fait plaisir. Et justement parce que pour moi manger c'est un plaisir de la vie et je ne vois pas pourquoi j'irai me le gâcher (surtout pour des gens qui ne sont rien pour moi).

Et donc un psy, pourquoi pas? ;) Mais peut-être que la personne dont tu donnes le lien pourrait être la bonne personne, sait-on jamais, tu peux essayer si ça te semble intéressant, mais garde bien en tête cette histoire de gestion de tes envies et de ce qui se passe pour toi si ce qu'on te dit qu'il faut manger n'est pas en adéquation avec ce que tu as envie de manger, et vas-y prudemment.
C
50 ans 137
Pour maigrir en espérant ne pas regrossir, car rien n'est moins sûr, il faut trouver un mode alimentaire qui te convienne. C'est à dire que tu vas garder à vie... Dans les émissions très à la mode sur les obèses qui veulent maigrir, on les voit avoir un suivi nutritionnel. Et franchement ça fait peur: aucune ligne de conduite commune, pas tenable dans le temps, pas compatible avec le goût des gens.

Alors forcément avec ça, tu tiens un temps, tu craques et tu reprends.
35 ans Vie de... (-_-)' 1067
Angia a écrit:
Oui, je me souviens très bien des discussions avec toi, c'est d'ailleurs pour ça que je disais "ça ne marche pas dans 100% des cas", je pensais très exactement à toi. J'apprécie toujours de discuter avec toi parce que justement je pense que tu es un exemple "honnête" de gens pour qui la RA n'apporte pas de solutions (et crois bien que j'en suis désolée, surtout de ce que tu racontes sur la peur de manger, je trouve ça vraiment très embêtant... :? ) et du coup ça me permet aussi de me poser des questions (ce qui ne t'aide pas beaucoup...). Et je pense que tu es typiquement quelqu'un qui aurait besoin de discuter de tout ça avec quelqu'un de compétent, qui permettrait de débrouiller dans ton cas les choses que tu ne comprends pas (et moi non plus). Ca t'est vraiment complètement impossible financièrement de voir quelqu'un?

Ceci dit, je pense que ça n'est pas "anormal" que dans un processus de RA il y ait une phase de prise de poids, dans la première phase où on "relache" le contrôle raisonné sur les aliments qu'on aime (phase qui à mon avis ne devrait pas durer, dans la majorité des cas, mais donc pas dans le tien apparemment). Par contre je comprends très bien que quand on part de 122kg on n'a pas du tout envie de grossir et que ça fait peur (surtout si on n'a aucune garantie qu'on va perdre du poids par la suite).


- Je n'ai vraiment pas les moyens financiers d'avoir un suivi régulier. De plus pour être rembourser par ma mutuelle, cela se fait par pack de 5 rdv et je dois impérativement perdre du poids, ce qui n'est pas le cas. J'avais commencer à voir une nutri vraiment chouette. Mais je n'ai pas pu tenir la cadence financière et en plus je n'ai pas perdu, ce qui m'a valu entre 120-150 euro de "gaspillés".

- Je trouve aussi normal que quelqu'un qui est H24 en restriction, prenne du poids quand il arrête tout ça. Mais, je n'ai fais qu'un seul régime et ce pendant 2 semaines (en 2008). j'ai pris 15-20 kg en 2009 suite à une opération. à part ça, une fois que j'avais atteins les 100 kg en 2002, j'ai toujours été stable avec variation de 5 kg en fonction de mon activité physique et de mon hyperphagie. Je n'ai jamais été en restriction permanente, j'ai toujours mangé normalement.
Alors comment tout un coup,puis-je grossir ?
56 ans Région nîmoise 1567
Je suis cette discussion avec intérêt et elle me fat penser que depuis que j'applique les principes de la RA, il ne m'arrive quasiment jamais d'avoir envie d'un aliment sans avoir faim. Tout simplement je ne PEUX pas.
Quelque part faut avoir peur -peur d'avoir faim, peur de voir disparaître une occasion de se procurer du plaisir, peur d'un tas de choses- pour se mettre à faire une fixation compulsive sur quelque chose, quoi que ce soit.
Si je vois un truc que j'adore -et y'en a plein- alors que je n'ai pas faim mais que je SAIS que je pourrais en manger quand j'en aurais envie, ben j'y pense pas plus de 3 secondes.
B I U


Discussions liées